Clichés sur la religion.

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
mamzel
Barbarus
Barbarus

Clichés sur la religion.

Message non lu par mamzel »

Bonjour a tous!
J'ai toujours été très curieuse en ce qui concerne les religions, ayant aussi un fort coté pour la science et la spiritualité. J'ai eu la chance de voyager un peu et de côtoyer de près d'autre religions que celle dont j'ai héritée sans vraiment en vouloir... J'ai été témoin de plusieurs non-sens mais surtout des offenses grave au respect de la vie du au pratique des religions. Dégouté par certaine pratique du bouddhisme qui pourtant pour moi me semblait la plus respectueuse. J'ai été choquée par le système de caste en Inde qui ce retrouve étroitement lié a l'hindouisme. Des lapidations, des crimes d'honneur par les musulmans. La condition de la femme est a en pleurer pour celle qui vivent au sain de société extrémiste peux importe la religions. Les plus grande guerre, les plus grande atrocité on été commis au nom de Dieu. Dans le catholicisme les vices le plus sombre on été commis sur de jeune enfants, des mensonges, des voleurs et des ivrognes qui n'ont aucune compassion!! Je ne comprend pas pas comment il est possible de croire que les religions serai pour Dieu une éloge a sont oeuvre... Je respect j'admire et j'aime chaque chose de se monde. Tout ce qui vie et chaque personne valent autant que moi. La religions n'est que l'oeuvre des hommes qui on perverti l'essence de notre compréhension envers cette grâce cette équilibre de vie. Quelle égocentrisme que de nous croirent plus près de Dieu que la nature végétale ou même animal. la vie a été conçu pars cette force divine et nous voila entrain de détruire son n'oeuvre en son nom!! Comment réagir!! pourquoi encore la religion persiste malgrés toute les défaillance quelle engendre! A quand les gens vont croirent en eux et leurs pouvoir d'agir pour changer l'intolérance et la haine dans cette société individualisme créer pour vous siphonner chaque seconde de vie. Quand l'on est bon et qu'autour de nous on génèrent du bon. Quand l'on respect notre prochain, quand l'on respect cette oeuvre et que l'on perçois notre rôle on peux dire alors que l'on agis au nom de Dieu voila qui me semble plus logique que d'appuyer et donner de la crédibilité a la religion coupable des plus grande horreur.
Dernière modification par Cgs le ven. 11 janv. 2013, 20:24, modifié 1 fois.
Raison : Changement du titre.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Pourquoi ?

Message non lu par jeanbaptiste »

Bonjour mamzel,

Oui, de grandes horreurs ont été commises au nom de Dieu, quelque soit la religion, c'est vrai.

Ça s'appelle le mal, et ça la religion catholique n'en fait pas mystère : "reconnaissons que nous sommes pécheurs".

Mais venons-en au centre de votre propos, à ce que vous croyez vous :
A quand les gens vont croirent en eux et leurs pouvoir d'agir pour changer l'intolérance et la haine dans cette société individualisme créer pour vous siphonner chaque seconde de vie. Quand l'on est bon et qu'autour de nous on génèrent du bon. Quand l'on respect notre prochain, quand l'on respect cette oeuvre et que l'on perçois notre rôle on peux dire alors que l'on agis au nom de Dieu
Ne voyez-vous pas comme un paradoxe ? Une contradiction même ?

Pour lutter contre l'individualisme il faudrait "croire en soi" et en "son pouvoir d'agir" ? N'est-ce pas encore imposer à autrui sa propre volonté ?

Cette société dans laquelle l'homme ne croit plus qu'en lui-même, croyant devenir son propre dieu (vous dites vous-même que croire en soi et en son pouvoir d'agir c'est comme agir au nom de Dieu), cette société a un nom : totalitarisme.

On connait ses effets, et ils sont bien plus terribles que toutes les théocraties qu'a pu connaitre ce pauvre monde brisé par le péché.

Voici une petite citation opportune, elle peut semble hors-sujet mais en réalité elle est totalement dedans :
On voit aussi combien il est important que la foi au sacrement maintienne, à une époque d'indigence philosophique, la question de l'être ; c'est la seule manière de briser efficacement la domination du fonctionnalisme qui ferait du monde un camp de concentration universel. – Joseph Ratzinger, Peut-on modifier la liturgie ? in Croire et célébrer p.55 ed. Parole et Silence.
Précisons :

Pour les chrétiens bien agir ça n'est pas agir soi au nom de Dieu (ça c'est proprement satanique), c'est laisser Dieu agir en nous et par nous.
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour Mamzel,

Vous décrivez des horreurs commises par des croyants et vous avez raison. Les religions ont servis de prétextes a beaucoup de choses terribles. Vous avez eu la chance de parcourir le monde et de vous rendre compte de ces choses par vous même. En soi, c'est déjà très bien parce que vous avez pu confronter vos valeurs avec celle d'autres cultures. Mais pour certaines choses que vous décrivez, c'est bien ça, vous avez juger avec votre système de valeur. Peut être êtes vous culturellement imprégnée de christianisme, c'est ce qui à l'air de ressortir de votre témoignage.
Mais les choses ne sont pas aussi simple. Vous donnez une vue négative du système des castes et de la position de la femme dans des pays plutôt à dominance musulmane... Mais comment les gens vivent-ils ça? L'autre jour, j'ai vu un reportage sur le Maroc et une femme musulmane disait en parlant des femmes occidentales: " les pauvres, leurs maris les obligent a travailler". Dans son discours, c'était nous qui étions soumise à nos maris. Elle se sentait libre et heureuse. Son mari se tuait au travail,rapportait l'argent à la maison, s'occupait de tout ce qui est administratif. Elle s'occupait de ses enfants, invitait ses amies pour faire des patisseries etc... Il y a différentes manières de concevoir la monde!

Par contre, il y a des choses totalement inexcusables comme la pédophilie. J'avoue moi même avoir été ébranlée par ces histoires et m'être encore plus éloignée de tout ce qui pouvait ressembler à une Eglise après ça. Mais un jour, j'ai lu un manga (non ce n'est pas une blague) biographique sur la vie d'un moine bouddhiste japonais dans le Japon Médiéval. Et pendant sa jeunesse, il a subis des abus sexuels de la part de ses supérieurs. C'était presque quelque chose d'institutionnalisé et marquait la soumission et l'obéissance. J'ai aussi fait des recherches et j'ai pu découvrir que les actes d'abus sexuels sont avant tout commis au sein même des familles. Faut-il interdire les familles?
Je ne souhaite pas excuser ces prêtres défaillants, mais il faut remettre les choses dans leurs contexte, la pédophilie existera malheureusement toujours parce que le mal existe dans l'homme. L'Homme est marqué par le péché, dès la création du monde.

D'ailleurs les pires crimes de l'histoire ont été perpétrés dans un but non religieux: les deux guerres mondiales (avec les crimes nazis par exemple et ses MILLIONS DE MORT), les exterminations des peuples premiers aux USA.....

On garde la mémoire de tout ces faits, mais il faut se rappeler que tout les 100 ans, l'humanité est entièrement renouvellée. Les générations se succèdent et ce ne sont jamais les même personnes qui font ces actes terribles. Bientôt sur Terre, plus aucune personne vivante n'aura connu les camps de concentration, ni n'aura pratiquer ces tortures et exterminations. Les générations changent mais le mal les infeste toutes.
mamzel a écrit :quand les gens vont croirent en eux et leurs pouvoir d'agir pour changer l'intolérance et la haine dans cette société individualisme créer pour vous siphonner chaque seconde de vie. Quand l'on est bon et qu'autour de nous on génèrent du bon. Quand l'on respect notre prochain, quand l'on respect cette oeuvre et que l'on perçois notre rôle on peux dire alors que l'on agis au nom de Dieu voila qui me semble plus logique que d'appuyer et donner de la crédibilité a la religion coupable des plus grande horreur.
Encore une foi, ce n'est pas la religion (encore que je ne connais pas TOUTES les religions..). Prenons l'exemple de la religion catholique, comme nous sommes dans un forum catholique. Il faut se méfier de l'image qu'en donne les médias. Par principe les journaux télévisés sont surtout adeptes de ce qui est spectaculaire et choquant. Ils ne parlent ni du beau, ni du bon. Renseignez vous et vous verrez le nombre d'associations chrétiennes qui oeuvrent à travers le monde pour s'occuper des plus pauvres, qui apportent l'éducation ou de l'aide médicale à des peuples délaissés par leurs gouvernement. Ils ne le font même pas dans le but de convertir. Renseignez vous sur les positions officielles que prend l'Eglise sur les questions d'éthiques et d'écologie.

Le début du paragraphe ou je vous cite "quand les gens vont croirent en eux et leurs pouvoir d'agir pour changer l'intolérance et la haine dans cette société individualisme créer pour vous siphonner chaque seconde de vie.", cela me fait penser au Che Guevara. Il était le héros de mon adolescence "romantique"! D'ailleurs, les films ne manquaient pas. Dans ma tête, il était un Robin des Bois, un libérateur, qui combattait l'égoisme. Pour m'être, à l'âge adulte, interessé plus au personnage réel, il en était tout autrement: un bourreau fanatique et froid qui ordonnait des exécutions en fumant tranquillement ses cigares... Déconstruction de ce que les médias ont serinés comme mensonge depuis des décennies!

Vous avez un esprit pratique et curieux. Je vous encourage a continuer de chercher vos réponses dans cette voie la, continuez à vous posez des questions!

God bless you, Mamzel
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Bonjour Mamzelle,

Des millions de morts de par le monde sont le résultat de régimes totalitaires dans lesquels les hommes "croyaient en eux" comme vous dites. Ces régimes ont pour nom: nazisme, communisme; ils n'ont rien à voir avec aucune religion. Ce sont des idéologies purement athées.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Jean-Luxxx
Civis
Civis

Message non lu par Jean-Luxxx »

Bonjour Mamzel :ciao:

Dans votre intervention, vous dites :

[quote="mamzel" Dégouté par certaine pratique du bouddhisme qui pourtant pour moi me semblait la plus respectueuse. [/quote]

Je m'intéresse aux religions, mais ne connais pas encore bien le bouddhisme. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "certaines pratiques" ?

Merci :)
"Nous croyons que Dieu n’écoute pas nos questions, c’est nous qui n’écoutons pas ses réponses" - François Mauriac.
mamzel
Barbarus
Barbarus

Je sais bien que la religions na pas que du mal... Voici plus simplement ce que je veux dire par croire en soi.
Dieu a créé l'homme et l'homme a créé la religions... Je trouve pour ma pars plus logique d'etre un humain responsable et libre de religion que d'être assignée a un regroupement religieux et donner crédit a des millions de morts et d'actes impardonnable. Je crois fortement en quelque chose de grand et avec tout le respect que je dois a cette puissance de m'avoir permis d'exister et créé toute cette beautés a l'équilibre parfait je ne peux appuyer et avoir la foi qu'en la grâce qui m'entour et en chaque personne qui rendent ma vie merveilleuse. Pour qu'elle raison Dieu voudrais cette fausse adoration. Aussi bien être vrai et avoir la foi en ce qu'il a bel et bien créé.

J'aime la vie et j'espere que un jour mes enfant connaîtrons un monde sans frontière et juste pour chacun. Quand je vois a travers mes voyages que les religions sont les plus riche et qu'ils génèrent une fortune sur le dos du peuple et souvent ce sont les plus pauvres qui donne le plus en espérant que Dieu entende leurs peine pars leurs offrande ça me déchire! Comment osé prôner l'altruisme et la compassion quand l'on regarde la richesse du Vatican n'ont ils pas fais voeux de pauvreté!!!??? Beaucoup trop d'absurdités et de non-sens dans tout ça je trouve.

J'ai entrepris les démarches pour me faire débaptiser et je ne crains aucunement le sort qu'il mes réserver a ma mort. Dieu me connais il me regarde vois qui je suis et ce que je créé autour de moi. Je ne crains pas Dieu il m'aime car je respect son oeuvre et j'aide ceux qui en on besoin. Je connais le bien et je sais ce qui est mal. Je cultive l'amour et la compassion. Je fais des erreur comme toute personne mais j'assez constamment de m'améliorer et de grandir. J'aimerais maintenant savoir qu'elle sont les raison de la nécessité de la religions ?
mamzel
Barbarus
Barbarus

Jean-Luxxx a écrit :Bonjour Mamzel :ciao:

Dans votre intervention, vous dites :

[quote="mamzel" Dégouté par certaine pratique du bouddhisme qui pourtant pour moi me semblait la plus respectueuse.
Je m'intéresse aux religions, mais ne connais pas encore bien le bouddhisme. Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "certaines pratiques" ?

Merci :)[/quote]

un exemple rapide... acheter des animaux qui sont enfermés dans des petite cage pour ensuite les libérés pour obtenir un meilleur karma ou un coup de pouce de la haut...
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

mamzel a écrit : Quand je vois à travers mes voyages que les religions sont les plus riches et qu'elles génèrent une fortune sur le dos du peuple et souvent ce sont les plus pauvres qui donnent le plus en espérant que Dieu entende leurs peines par leurs offrandes , ça me déchire! Comment oser prôner l'altruisme et la compassion quand l'on regarde la richesse du Vatican n'ont ils pas fait vœu de pauvreté!!!???
Bonjour Mamzel

Votre affirmation a piqué ma curiosité et je me suis livré à une recherche concernant la prétendue richesse du Vatican .
En résumé , selon les sources , le Vatican jouirait d'une fortune colossale ou bien , le Vatican est pauvre .
Un certain Avro Manhattan a écrit un livre intitulé " the Vatican Billions " dans lequel il est question de la fortune du Vatican , mais voici ce qu'on en dit sur Wikipédia :

Avro Manhattan (6 avril 1914–1990) est un écrivain et philosophe surtout connu pour sa critique du catholicisme, de l'Église catholique et du Vatican. Plusieurs de ses livres ont été publiés par Jack Chick, un fondamentaliste protestant américain.

Il est né à Milan, de parents américains et suisse/hollandais d'origine juive.

On peut donc légitimement émettre des doutes sur sa probité ...

On trouvera un tout autre son de cloche ( c'est le cas de le dire ) sur ce site http://qe.catholique.org/l-eglise-aujou ... 4.facebook

Il faut toujours se méfier des idées toutes faites .
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

mamzel a écrit : Les plus grande guerre, les plus grande atrocité on été commis au nom de Dieu.
C'est totalement faux, les plus grands crimes contre l'humanité ont été et sont toujours perpétrés par des systèmes laïques athées, voire athéistes comme le nazisme ou le communisme. Des régimes où l'on persécute particulièrement ceux qui croient en Dieu.
Je ne renie pas les crimes commis par les religions mais remettons les choses à leur niveau pour parler vrai.
mamzel a écrit : Dans le catholicisme les vices le plus sombre on été commis sur de jeune enfants, des mensonges, des voleurs et des ivrognes qui n'ont aucune compassion!!
Cela se fait en l'encontre des enseignements de l'Eglise et est condamné par l'Eglise.
L'Eglise est un ramassis de pécheurs et pas le sanctuaire des saints malheureusement…
La faute nous en incombe à tous et à chacun de ne pas être plus saint.

mamzel a écrit : A quand les gens vont croirent en eux et leurs pouvoir d'agir pour changer l'intolérance et la haine dans cette société individualisme créer pour vous siphonner chaque seconde de vie. Quand l'on est bon et qu'autour de nous on génèrent du bon. Quand l'on respect notre prochain, quand l'on respect cette oeuvre et que l'on perçois notre rôle on peux dire alors que l'on agis au nom de Dieu voila qui me semble plus logique que d'appuyer et donner de la crédibilité a la religion coupable des plus grande horreur.
En un sens c'est là le message du Christ.
A nous, à vous de le vivre pour que votre sainteté transforme le monde.
Voyez les miracles accomplis par les saints, quand on est en accord avec Dieu, rien n'est impossible (à Dieu).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

mamzel a écrit :....J'ai entrepris les démarches pour me faire débaptiser et je ne crains aucunement le sort qu'il mes réserver a ma mort. Dieu me connais il me regarde vois qui je suis et ce que je créé autour de moi. Je ne crains pas Dieu il m'aime car je respect son oeuvre et j'aide ceux qui en on besoin. Je connais le bien et je sais ce qui est mal. Je cultive l'amour et la compassion. Je fais des erreur comme toute personne mais j'assez constamment de m'améliorer et de grandir. J'aimerais maintenant savoir qu'elle sont les raison de la nécessité de la religions ?
Bonjour, :)

Moi je ne vous dirais qu'une chose : j'ai jeûné et prié 40 jours et quarante nuits et j'ai été confronté au diable, mais j'ai aussi vu Jésus Christ qui a donné le commandement à ses apôtres de baptiser les nations. Il n'y a pas d'autre Dieu que Jésus Christ mamzel, je peux vous l'affirmer parce je l'ai vu Lui.

Fraternellement en Jésus de Nazareth ressuscité. :ciao:
mamzel
Barbarus
Barbarus

Les nazis étaient croyants (sur le ceinturon des SS était inscrit "Dieu est avec nous"), les fascistes aussi. Le communisme est un courant politique, ces abus ont permis l'instauration de cultes de la personne ce qui est à l'opposé de l'athéisme. Et Hitler c'était les juifs qu'il voulait éliminer le rapport est fort religieux...

-En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du xvie siècle et où se sont opposés catholiques et protestants, appelés aussi huguenots.

-Guerre civile au Soudan entre les chrétiens et animistes du Sud et le gouvernement islamiste: le conflit et les famines qu'il entraîne ont fait un million de morts depuis 1983

-Affrontements entre chrétiens et musulmans au Nigéria : un millier de morts en février 2000.

si vous cherché dans l'histoire depuis les rythmes païens la religions est la principale source de discorde.

(Matthieu 5:43-45) 43 " Vous avez entendu qu'il a été dit : ' Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ' 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d'aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu'il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu'il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes [...]

que penser de ceux qui ne lui ont pas obéi , sont il ses disciples ?

que se serait il passé si tout les hommes qui se disent croyants auraient pratiqué ces paroles ?

il y aurait il eu des guerres ?

si ces commandement pour la paix ne sont pas observé , comment les religions peuvent elles se justifier ?

"Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !"
(Arnaud Amalric, abbé de Citaux, le légat du pape lors de la prise de Béziers en 1209… pour ne pas avoir à trier entre les hérétiques et les "bons" chrétiens)

avez-vous deja entendue parler d'un regroupement de Athées qui font sauté des clinique d'avortement ou bien poser des bombes dans des églises... je ne crois pas non.

Le vatican maintenant... Les croisades ca vous dit quelque choses. Dans la définition large, toutes les guerres contre les Infidèles et les hérétiques, sanctionnées par le pape qui y attache des récompenses spirituelles et des indulgences, sont des croisadesLe pape Jean VIII accordait même l'absolution à ceux qui étaient prêts à mourir pour la défense des chrétiens contre les Sarrazins en Italie. À partir de la fin du xe siècle, l'Église s'efforça de christianiser les mœurs guerrières des chevaliers en leur proposant entre autres de combattre les Sarrasins aux frontières de la chrétienté, en Espagne. En 1063, dans une lettre envoyée à l'archevêque de Narbonne, le pape écrivit que ce n'était pas un péché de verser le sang des infidèles. Des toute c'est croisades il y a eu du pillage qu'y se trouve en grande partie des les richesses du vatican. Ils n'y a rien de bien catholique dans toute cette histoire. Le Pape habiller et toute son bling bling doit avoir sur le dos pour bien plus que la valeur de ma maison... De plus se dernier ce souci bien peux de la menace qui plane sur les animaux et leurs fourrure ils sent recouvre le corps !! Pour un être en harmonie avec la création de Dieu je le trouve bien arrogant!! Apres tout les scandale qui sont sorti j'imagine que les cout d'avocat son faramineux alors ils doivent etre un peu moin riche en capitale.

Le majordome du pape, dans ses interrogatoires menés par la justice vaticane, décrit un climat de mécontentement et une opacité, qui, a-t-il dit aux juges, l'ont poussé à agir, en recueillant et transmettant des documents secrets à l'extérieur du petit Etat. "Même si la possession de tels documents est illicite (...), j'ai été incité à agir par ma foi profonde et le désir qu'on puisse faire la lumière sur tout ce qui se passe dans l'Eglise", s'est justifié Paolo Gabriele

personne n'a encore répondu réellement a ma question... Pour quelle raison donner appuie a la religion? dans quelle sens la religions pourrait unir tous et chacun.

certaine phrases son prise de wikipedia.
et ou sur d'autre site.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

mamzel a écrit :Les nazis étaient croyants (sur le ceinturon des SS était inscrit "Dieu est avec nous"), les fascistes aussi. Le communisme est un courant politique, ces abus ont permis l'instauration de cultes de la personne ce qui est à l'opposé de l'athéisme. Et Hitler c'était les juifs qu'il voulait éliminer le rapport est fort religieux...
Non, les nazis n'étaient pas des croyants : dans leur "projet", après les juifs, c'était les chrétiens qui devaient y passer. Les nazis étaient des adorateurs de la force et de la race. Qu'ils aient pu choisir une référence à Dieu ne signifie rien : ils se référaient aussi abondamment à la mythologie germanique païenne, non pas dans un sens religieux, mais dans un sens symbolique.

Quant au communisme, je trouve votre argument très faible. Car de fait le communisme était un courant athée et violemment opposé aux religions. Et ses conséquences directes furent les dictatures et la mort de dizaines de millions de personnes.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Raistlin
Prætor
Prætor

mamzel a écrit :"Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !"
(Arnaud Amalric, abbé de Citaux, le légat du pape lors de la prise de Béziers en 1209… pour ne pas avoir à trier entre les hérétiques et les "bons" chrétiens)
C'est une phrase apocryphe. Rien n'est moins sûr que son authenticité historique.

mamzel a écrit :si vous cherché dans l'histoire depuis les rythmes païens la religions est la principale source de discorde.
C’est faux. Ce qui tue, c’est le mal dans le cœur de l’homme. Que celui-ci se manifeste par une idéologie religieuse, une idéologie politique athée ou autre importe peu. C’est le mal dans le cœur de l’homme qui est responsable. Et c’est ce que le Christ vient ôter, pour peu qu’on le laisse faire. Or, je vous l’accorde, même chez des baptisés, le Christ ne règne pas toujours, loin s’en faut.

mamzel a écrit :avez-vous deja entendue parler d'un regroupement de Athées qui font sauté des clinique d'avortement ou bien poser des bombes dans des églises... je ne crois pas non.
Mais nous avons vu des regroupements d’anarchistes ou de communistes athées qui ont détruit des églises, assassinés des religieux et des fidèles au nom de leur idéologie. Un exemple encore frappant de nos jours : la Corée du Nord, régime communiste s’il en est, qui réprime violemment et par le sang tout sentiment religieux.

mamzel a écrit :Les croisades ca vous dit quelque choses.
Oui, un peu. La première croisade fut prêchée quelques 1000 ans après l’avènement du christianisme et pour une très bonne raison : les musulmans qui avaient envahi la Terre Sainte avaient décidé d’empêcher les chrétiens de venir en pèlerinage sur cette Terre où le Christ avait marché, et ont détruit l’église du Saint-Sépulcre. Imaginez un instant que les américains envahissent La Mecque et détruise la Kaaba, vous vous attendriez à quoi ?

Bref, oui il y eut des abus durant cette croisade, comme il y en a dans toutes les guerres. Mais j'ose vous faire remarquer que les guerres du XXème siècle ont fait incroyablement plus de morts et que la religion n’y était pour rien. En outre, comme je le disais, il a fallu 1000 ans environ à des chrétiens pour faire la guerre au nom de leur foi. Le communisme a mis quelques décennies, la Révolution française quelques années, etc.

mamzel a écrit :Dans la définition large, toutes les guerres contre les Infidèles et les hérétiques, sanctionnées par le pape qui y attache des récompenses spirituelles et des indulgences, sont des croisades
Bah, vous parlez d’après des préjugés, sans savoir ce que vous dites. Vous prétendez être juge de l’histoire sans être correctement informée.

mamzel a écrit :Le pape Jean VIII accordait même l'absolution à ceux qui étaient prêts à mourir pour la défense des chrétiens contre les Sarrazins en Italie.
Oui, et alors ? A ceux qui étaient prêts à faire le don de leur vie pour protéger leurs frères, le pape proposait une absolution. Je ne vois rien de choquant là-dedans.

mamzel a écrit : À partir de la fin du xe siècle, l'Église s'efforça de christianiser les mœurs guerrières des chevaliers en leur proposant entre autres de combattre les Sarrasins aux frontières de la chrétienté, en Espagne.
Oui, et alors ? Au risque de vous choquer, les Sarrazins avaient déclenché la guerre les premiers en venant envahir l’Europe. Les chrétiens vivant dans le monde, il fallait bien qu’ils se défendent, non ?

mamzel a écrit : En 1063, dans une lettre envoyée à l'archevêque de Narbonne, le pape écrivit que ce n'était pas un péché de verser le sang des infidèles.
Vous avez une source fiable ? Je serai curieux de voir cette lettre…

En outre, effectivement, ce n’est pas toujours un péché de verser le sang… si c’est dans un cas de légitime défense. Si donc les « infidèles » dont vous parlez ont agressé les premiers, ce n’est pas un péché de se défendre.

Mais ce que vous ne trouverez jamais dans aucun texte du Magistère (je vous mets au défi de trouver cela dans la doctrine catholique), c’est qu’on peut verser gratuitement le sang d’un homme – fidèle ou infidèle.

mamzel a écrit :Des toute c'est croisades il y a eu du pillage qu'y se trouve en grande partie des les richesses du vatican.
Ridicule. La plupart des « richesses » du Vatican (qui sont des œuvres d’art essentiellement) viennent tout simplement des dons des fidèles et des nations au cours de l’histoire. Certes, ça fait beaucoup, mais l’Église n’est pas toute jeune.

Après, je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de dérives durant les croisades. On sait tous comment se comportent les hommes durant les guerres. Certes, c’est regrettable mais l’Église n’a jamais enseigné que ses enfants étaient des saints.

mamzel a écrit :Le Pape habiller et toute son bling bling doit avoir sur le dos pour bien plus que la valeur de ma maison...
Et alors ? Le présent de la République aussi ? Lui avez-vous écrit pour lui dire que le palais de l’Elysée coûte plus que votre maison ?

Certes, l’Église a reçu des biens au long de cette histoire mais elle n’a pas à en rougir.

mamzel a écrit : De plus se dernier ce souci bien peux de la menace qui plane sur les animaux et leurs fourrure ils sent recouvre le corps !!
C’est ridicule (je serai déjà curieux de savoir comment vous connaissez de quoi sont faits les vêtements du pape). Vous ne connaissez même pas l’enseignement de l’Église sur l’écologie je suis sûr. Bref, vous jugez encore sans savoir.

mamzel a écrit :Pour un être en harmonie avec la création de Dieu je le trouve bien arrogant!!
Et vous, quelle arrogance à juger ce que vous ne connaissez pas !

mamzel a écrit :Le majordome du pape, dans ses interrogatoires menés par la justice vaticane, décrit un climat de mécontentement et une opacité, qui, a-t-il dit aux juges, l'ont poussé à agir, en recueillant et transmettant des documents secrets à l'extérieur du petit Etat. "Même si la possession de tels documents est illicite (...), j'ai été incité à agir par ma foi profonde et le désir qu'on puisse faire la lumière sur tout ce qui se passe dans l'Eglise", s'est justifié Paolo Gabriele
Allez, c’est parti pour les ragots d’un majordome…

mamzel a écrit :Pour quelle raison donner appuie a la religion? dans quelle sens la religions pourrait unir tous et chacun.
Mais parce que Dieu existe et qu’il nous sauve dans son Christ. Parce qu’il est la Vérité et que lui seul peut vous sauver.

Alors oui, il y aura toujours des fidèles pour être en dessous de tout, car avant d’être des fidèles, ce sont des humains. Mais pourquoi ne pas voir aussi les saints, ce qu’il y a de meilleur ?

Vous pouvez cracher sur les abus de tel ou tel fidèle, la vérité c’est que sans Dieu, vous êtes vouée à la mort et à la perdition.

mamzel a écrit :certaine phrases son prise de wikipedia
La référence en matière d’information fiable !
Raistlin
Prætor
Prætor

Pour résumer un peu votre problème mamzel et y répondre de manière synthétique :

Vous partez du principe que puisque des chrétiens ont commis des erreurs (je passe sur la pertinence de certaines dérives présumées), alors être croyant ne sert à rien.
C’est un raisonnement à l’emporte-pièce car nous n’avons jamais dit qu’il suffisait d’être chrétien pour être parfait. Nous savons bien que ce n’est pas aussi simple et qu’on peut pratiquer une religion sans vivre réellement ses enseignements.

Mais ce que nous savons de façons certaine, c’est que :
1- Les athées ne sont pas meilleurs. Car le fond du problème vient du cœur de l’homme. Le communisme, c’est plus de 100 millions de morts en l’espace de quelques décennies. Toutes les guerres de religion sont battues à plate couture !
2- Lorsque des chrétiens se sont montrés injustement violents, ils l’ont fait à rebours de l’Évangile (c’est d’ailleurs pour ça que vous pouvez vous indigner).
3- Lorsque les chrétiens vivent l’Évangile à fond, ça donne les saints…

Donc pourquoi être chrétien ? Déjà parce que seul Dieu peut vous sauver de la mort, et du mal que vous pointez fort justement du doigt. Ensuite, parce que si vous êtes vraiment chrétienne (c'est-à-dire disciple du Christ), vous serez une sainte et, à l'image du Christ, vous soulagerez les personnes de leur souffrance les personnes qui viendront à vous.

Cordialement,
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

mamzel a écrit :
Des toute c'est croisades il y a eu du pillage qu'y se trouve en grande partie des les richesses du vatican. Ils n'y a rien de bien catholique dans toute cette histoire. Le Pape habiller et toute son bling bling doit avoir sur le dos pour bien plus que la valeur de ma maison... De plus se dernier ce souci bien peux de la menace qui plane sur les animaux et leurs fourrure ils sent recouvre le corps !! Pour un être en harmonie avec la création de Dieu je le trouve bien arrogant!! Apres tout les scandale qui sont sorti j'imagine que les cout d'avocat son faramineux alors ils doivent etre un peu moin riche en capitale.

personne n'a encore répondu réellement a ma question... Pour quelle raison donner appuie a la religion? dans quelle sens la religions pourrait unir tous et chacun.

certaine phrases son prise de wikipedia.
et ou sur d'autre site.
Bonjour Mamzel

Si vous voulez recevoir des réponses à vos questions , il est indispensable de donner les références exactes à vos allégations .
Par ailleurs , des réponses vous ont été données par Raistlin en particulier et par moi-même , un peu plus haut et j'ai bien pris soin de citer mes sources et de proposer des liens .
Apparemment , vous n'avez pas tout lu .
Répondre