Le Vatican ouvre le débat sur l'usage du préservatif

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

Ah bon ? Le pape demande de ne pas se protéger ?
Redescendez sur Terre et arrêtez de lire l'Huma : le Pape appelle à la chasteté, c'est-à-dire à l'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage. Ca vous défrise qu'il ne prêche pas "Sortez couverts !" ?
il est écrit un peu plus haut :
BENOÎT XVI a rouvert la question de l'usage du préservatif, prohibé par l'Église.
Oh en fait si le pape a bien appelé a ne PAS se protéger a comme le dit L 'EGLISE.
Je pense que si l'aide au développement était dédiée au développement, l'Afrique se développerait.
Parceque lutter contre le sida ce n'ai pas aider à developper un pays? Ah bon...
Comment fait-on pour guérir les nourrissons sidéens avec un préservatif ? Comment la "malaria" cause-t-elle le SIDA ?
Comment fait-on pour guérir les nourrissons via la chasteté ? en ne faisant pas d'enfant je suppose? éh bien c'est aussi la solution du préservatif.
Comment la malaria cause t'elle le sida? en le developpant par 10 dans le sang, de fait, la moindre coupure, voir extrait de muqueuse peut être cause de propagation du virus.

La seule justification à votre politique de merde est idéologique : la chasteté, c'est ringard. C'est vrai quoi, on va quand même pas promouvoir la chasteté auprès des africains alors qu'en Europe, nous avons fait la révolution soixante-huitarde pour se libérer du carcan du moralisme !!! Et tant pis si ils en crèvent...
C'est sur qu'en leur disant ne vous protégez pas ça va les sauver...
Et que vous le vouliez ou non, le HIV est sexuellement transmissible et une vie sexuelle désordonnée est un facteur de risque de premier plan. N'est-il pas étrange que, lors d'un don du sang en France, pour dépister les sujets à risque, le médecin pose la question des relations homosexuelles et des relations extra-conjugales ? Ou bien le médecin vit-il dans des "dires du 15ème siècle" ?
Je n'ai jamais dit que s'en était pas une cause, seulement que ce n'était pas les seules, les transfusions sanguines, de la mère a l'enfant, par coupure, en se plantant une aiguille dans le bras...
Il y'a diverses causes ce n'est pas une maladie seulement sexuellement transmissible.

Je suis virulent dans mes propos, parce que comme vous le rappelez, il y a des dizaines de millions de vies en jeu. En continuant à soutenir, par idéologie, une politique qui depuis 20 ans prouve sa dramatique inefficacité, vous vous rendez complice d'un véritable crime contre l'humanité. Votre politique est criminelle. Votre politique est une merde. Les seuls pays d'Afrique qui arrivent à contenir voir à enrayer la pandémie sont les pays catholiques, c'est un fait qui peut vous agacer mais c'est ainsi.
il a était dis plus haut
Pourquoi cette politique ne fonctionne pas? parceque le pape passe régulièrement dans ces pays extrèmement sensible a sa parole pour leur faire comprendre de ne pas se protéger !
Quelle prévention à la propagation du VIH préconisez-vous, à part le préservatif qui se propose d'empêcher la transmission du HIV par voie sexuelle ? La chasteté est aujourd'hui la SEULE solution pour enrayer la propagation du SIDA en Afrique qui soit économiquement réaliste.
je ne saisis pas bien, la chasteté elle ne permet pas de se prévenir que de la propagation par voie sexuelles?
Alors prenez votre billet d'avion et rejoignez les dizaines de milliers de bénévoles engagés dans les dispensaires pour soigner les populations contaminées par le VIH !!! Mais, en attendant, vos discours irresponsables ne font qu'ouvrir un boulevard au VIH.
l'irresponsable, c'est vous, qui pensez qu'il suffit de leur dire quelques mots pour que toute une population suive votre idée, le préservatif protège du sida c'est un fait scientifique, pas a 100% bien sur mais il est une barrière.
La chasteté est peut être une solution je ne dit pas l'inverse, mais elle est inappliquable, a tout un pays! car elle signifie que tout un pays deviennent catholique c'est une vaste opération de conversion, chose a laquelle je m'oppose car chacun à droit de croire ce qu'il veut.
Hors pays catholiques donc, le préservatid est une necessité et dire l'inverse c'est cela qui est un crime contre l'humanité! c'est vous l'irresponsable.
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

J'écoute justement une chanson qui résume parfaitement ce que je pense de tout ça je vous laisse la lire et la commenter si vous le désirez.
de plus j'aimerai que nos échanges restent courtois et repectueux, je n'ai jamais traité votre politique[Vulgarité - Charles.], merci d'accepter que des personnes peuvent penser différement que vous.

[ Provocations.]
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Jol a écrit :J'écoute justement une chanson qui résume parfaitement ce que je pense de tout ça je vous laisse la lire et la commenter si vous le désirez.
de plus j'aimerai que nos échanges restent courtois et repectueux, je n'ai jamais traité votre politique[Vulgarité - Charles.], merci d'accepter que des personnes peuvent penser différement que vous.

[ Provocations.]
[align=center] :lol: :lol: :lol: :lol: [/align]
C'est si caricaturale et mensonger...il vaut mieux en rire... et bien sûr, cette prose ne fait que dénoncer les monstruosités de l'Église et elle ne fait que dire la vérité pure ! :lol: :lol:

Pauvre de vous... c'est tout ce en quoi vous croyez ? :wacko: C'est triste ce lavage de cerveau de notre belle jeunesse... triste...
Dernière modification par Hélène le mar. 19 déc. 2006, 1:08, modifié 1 fois.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

mais qui à le cerveau le plus lavé?
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Jol a écrit :mais qui à le cerveau le plus lavé?
Désolée pour mon écart de conduite plus haut... mais avouez que votre texte est plutôt provocateur...

Pour répondre à la question : a le cerveau lavé, celui qui croit que ces inepties sont la vérité et qui ne prennent pas la peine de seulement lire un seul texte du Magistère de l'Église...c'est trop exigeant et ils craignent de découvrir que le monde (les médias - particulièrement l'Internet - étant son servil serviteur) est dans le mensonge. Vous savez, mon cher ami, nous sommes un peu fatigués de répondre aux mêmes sempiternelles (j'aime ce mot, c'est un ami à moi qui me l'a appris :) ) fausses accusations non fondées... que du vent sans preuve ni références sérieuses.

Prendrez-vous la peine et le temps de lire les fils de discussion se rapportant à ces sujets sur ce forum ? Ou encore d'être assez curieux pour voir ce qu'en dit réellement l'Église et le pape dans ses Lettres, Exhortations, textes, etc. ?

Haut les coeurs ! Courage ! Lorsque vous aurez terminé votre enquête (ou votre quête de vérité), on en reparlera. ;-)

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Jol a écrit :J'écoute justement une chanson qui résume parfaitement ce que je pense de tout ça je vous laisse la lire et la commenter si vous le désirez.
de plus j'aimerai que nos échanges restent courtois et repectueux, je n'ai jamais traité votre politique de merde, merci d'accepter que des personnes peuvent penser différement que vous.

[ Provocations.]
[align=justify]Qualifier votre politique de "merde" est sans doute plus vulgaire que de qualifier la politique pontificale de "crime contre l'humanité", mais ce n'est pas moins courtois ni moins respectueux. Ne jouez pas les vierges effarouchées : vous faites de la provocation, attendez-vous à des réactions. Quant à mon acceptation que des personnes puissent penser différemment de moi, votre présence sur ce forum en est l'illustration flagrante.[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Je remarque que Jol tourne en rond et rabâche toujours la même chose sans jamais rien démontré ni argumenté sérieusement.

Qu'il ait le courage d'ouvrir le "Lexique" du conseil pontifical pour la famille et qu'il regarde les études de propagation des MST dans les populations avec préservatifs.
Tant qu'il aura la lacheté de suivre les médias menteurs et les politiques hypocrites, nous ne pourrons pas discuter avec lui : il lui manquera les vraies informations nécessaires.
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul

[align=justify]
Oh en fait si le pape a bien appelé a ne PAS se protéger a comme le dit L 'EGLISE.
Le mot "préservatif" n'a jamais été prononcé par le pape, comme vous l'ont rappelés d'autres intervenants. L'usage de tout moyen artificiel de contraception - y compris le préservatif - est condamné par l'Église (parce que cela ferme la relation sexuelle au don de la vie). La question de la prévention des MST n'a - il me semble - jamais été explicitement abordée par le Magistère. Si la chasteté est le meilleur moyen (du point de vue moral comme du point de vue utilitariste) de se prévenir les MST, il est évident que ceux qui commettent l'adultère - et qui pèchent donc contre la chasteté - doivent se prémunir contre les MST. Dans ce cadre, le préservatif peut être un moindre mal (pour éviter un mal plus grand), ce n'est jamais un bien. Si l'usage du préservatif est condamné, c'est en raison de ses propriétés contraceptives, pas de ses propriétés de protection contre les MST.
L'Église appelle donc à ne pas se protéger contre les grossesses, mais la grossesse n'est pas une MST !
Parceque lutter contre le sida ce n'ai pas aider à developper un pays? Ah bon...
Gaspiller l'argent dans de fumeux programmes de caoutchouc ce n'est ni lutter contre le SIDA, ni aider au développement. Depuis 20ans que la politique que vous prônez est à l'oeuvre, où sont les résultats en terme de santé publique ou de développement ?
C'est sur qu'en leur disant ne vous protégez pas ça va les sauver...
Personne ne leur a dit de ne pas se protéger. Mais seule l'Église les appelle à la chasteté, ce qui est le seul discours responsable à leur tenir (les africains ne sont pas des animaux, ils sont tout à fait capables de contrôler leur libido !) Oublier de le faire, c'est condamner les africains par dizaine de millions. C'est ce qui est fait depuis 20 ans, au nom d'une idéologie hédoniste, avec les piteux résultats que l'on connait.
Je n'ai jamais dit que s'en était pas une cause, seulement que ce n'était pas les seules, les transfusions sanguines, de la mère a l'enfant, par coupure, en se plantant une aiguille dans le bras...
Il y a diverses causes ce n'est pas une maladie seulement sexuellement transmissible.
Nous sommes d'accord. Mais ais-je dit le contraire ?

Je suis virulent dans mes propos, parce que comme vous le rappelez, il y a des dizaines de millions de vies en jeu. En continuant à soutenir, par idéologie, une politique qui depuis 20 ans prouve sa dramatique inefficacité, vous vous rendez complice d'un véritable crime contre l'humanité. Votre politique est criminelle. Votre politique est une merde. Les seuls pays d'Afrique qui arrivent à contenir voir à enrayer la pandémie sont les pays catholiques, c'est un fait qui peut vous agacer mais c'est ainsi.
il a était dis plus haut
Pourquoi cette politique ne fonctionne pas? parceque le pape passe régulièrement dans ces pays extrèmement sensible a sa parole pour leur faire comprendre de ne pas se protéger !
:lol: Le Pape, bouc émissaire du politiquement correct. Vous nagez en plein délire idéologique...
Boris a prouvé par les chiffres, sur un autre fil, que les pays où le taux de contamination au VIH se stabilisait ou baissait étaient essentiellement les pays catholiques. Donc ceux où l'on est - a priori - réceptif au message de l'Église. A contrario, les pays musulmans d'Afrique, où la parole du Pape n'est pas tenue en haute estime et où votre propagande hédoniste peut se déployer à plein, le VIH a un véritable boulevard devant lui.

Alors prenez votre billet d'avion et rejoignez les dizaines de milliers de bénévoles engagés dans les dispensaires pour soigner les populations contaminées par le VIH !!! Mais, en attendant, vos discours irresponsables ne font qu'ouvrir un boulevard au VIH.
l'irresponsable, c'est vous, qui pensez qu'il suffit de leur dire quelques mots pour que toute une population suive votre idée, le préservatif protège du sida c'est un fait scientifique, pas a 100% bien sur mais il est une barrière.
La chasteté est peut être une solution je ne dit pas l'inverse, mais elle est inappliquable, a tout un pays! car elle signifie que tout un pays deviennent catholique c'est une vaste opération de conversion, chose a laquelle je m'oppose car chacun à droit de croire ce qu'il veut.
Hors pays catholiques donc, le préservatid est une necessité et dire l'inverse c'est cela qui est un crime contre l'humanité! c'est vous l'irresponsable.
Tiens donc, vous continuez à discutailler au lieu d'aider concrètement à lutter contre la pandémie de SIDA...
Le préservatif ne protège pas à 100% contre la transmission du VIH par voie sexuelle. La chasteté, si.
Le préservatif est couteux, il n'y a pas de distributeurs dans le désert ni dans la brousse ni dans la forêt tropicale. La chasteté est gratuite et à la portée de tous.
Il n'y a pas besoin d'être catholique pour appliquer l'abstinence avant le mariage et la fidélité dans le mariage (c'est à dire la chasteté). Mais il est vrai qu'aujourd'hui, seule l'Église qui n'est pas l'esclave de l'idéologie hédoniste qui est la vôtre ose tenir ce discours de vérité. Les musulmans, les athées, les animistes... peuvent parfaitement appliquer la chasteté. Dire l'inverse, c'est prendre les gens pour des cons. C'est se faire l'esclave d'une idéologie de merde, au service d'une politique de merde, pour conduire le continent noir à la morgue. Bonjour chez vous, dormez tranquille, sortez couvert.

Que le Grand Condom vous protège.
Christophe[/align]
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

vous demandez à un pay de changer de sa culture, si ça ce n'est pas plus prétentieux et irréaliste, c'est que vous êtes vraiment de mauvaise foie
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jol a écrit :vous demandez à un pay de changer de sa culture, si ça ce n'est pas plus prétentieux et irréaliste, c'est que vous êtes vraiment de mauvaise foie
Parce que proposer d'utiliser des préservatifs ne revient pas à demander à un pays de changer de culture au bénéfice de l'adultère autorisé ?
Parce que vous croyez que les affricains ont toujours utilisé des préservatifs ?

Il n'y a pas plus de changement de culture à être fidèle et surtout à n'avoir de relations sexuelles que dans le mariage qu'à demander aux hommes de mettre un préservatifs (et différent qui plus est) à chaque rapport sexuel.

Votre mauvaise foi est impressionnante et démontre un lavage de cerveau profond !
Réveillez : vous êtes dans un monde réel ! Tout n'est pas gentil beau ! tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes !
UdP,
Boris
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

évidemment que tout n'est pas beaux est gentil! c'est pas en disant "ils faut qu'ils soit chaste" que c'est plus réaliste, c'est vous qui vivez chez les bisounours là en croyant ça.

Mettre un préservatif ce n'est en rien un changement culturel ! Ce n'est parcequ'on met un préservatif qu'on autorise l'adultère ! C'est une protection! Puis il est normal pour eux d'avoir 15 femmes alors je ne crois pas que d'après leur culture il y'est beaucoup d'adultères.
Passez de la polygamie à la chasteté ça c'est un changement culturel ! vous ne pouvez pas comparer les dégats culturels d'un bout de plastique et d'un changement radical et profond d'une culture ancienne et répandu. Soyons sérieux 5 minutes...
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je n'ai jamais parlé du nombre de femme.

Vous ne connaissez visiblement pas l'étendue des personnes qui vivent la chasteté ni la force morale que cela apporte. Sans compter que c'est la seule mesure 100% fiable contre les MST.

Mais comme vous refusez de voit le succès de cette méthode en Ouganda ....

On ne fera pas boire un ane qui n'a pas soif et si vous voulez à tout prix rester aveugle, on ne pourra rien pour vous.
UdP,
Boris
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

et voilà vous, vous retournez a nouveaux sur votre cas isolé pronant d'en faire une généralité et éviter le problème MAJEUR de l'aculturation de tout un pays.
Déjà qu'il se détruit physiquement, pourquoi le détruire culturellement?
Christophe
Consul
Consul

Bravo, vous avez gagné.

[align=justify]Jol, vous m'avez convaincu.

Je préfère vous donner raison que de supporter et d'infliger plus longtemps à nos lecteurs le spectacle désolant d'une telle crispation idéologique. Quoique l'on vous dise, quelque soit la réalité des faits, la chasteté prônée par l'Église ne peut être d'après vous la bonne solution parce que LA bonne solution, il y a déjà longtemps qu'elle est connue : c'est la capote. C'est un fait acquis, et ceux qui le nient ne sont que d'obscurantistes survivants d'un autre âge. Et d'ailleurs, c'est à cause de ces vestiges d'un temps révolu - le Pape en tête - que le miracle du plastique ne peut pas encore briller sur l'Afrique.

Alors vous avez raison, la chasteté n'est applicable qu'aux seuls catholiques. Les africains sont, par culture, des fornicateurs invétérés et incorrigibles. A fortiori s'ils sont musulmans ou animistes. Leur prêcher la chasteté, serait une acte d'une violence incroyable, pratiquement une forme de néo-colonialisme ! (Presqu'aussi impensable que de prétendre lutter contre les excisions, cette magnifique exception culturelle). D'ailleurs, la tentative est vouée à l'échec - puisque nous aurons beau chasser le naturel vicieux du noir, il reviendra au galop - et inhumain : comment l'Église ne comprend-elle que le Salut du continent noir ne pourra venir que du Latex dont l'Occident s'est juré d'inonder le marché mondial ? On vous sent investi (par le lobby de l'industrie du Latex ?) d'une mission sacrée : prêcher sur Internet la bonne nouvelle du Grand Condom.

C'est cela, Jol, vous avez raison...
J'espère que les africains se rendront vite compte de la dette qu'ils ont à l'égard des gens comme vous. :skull:

Christophe[/align]
Jol
Censor
Censor

Message non lu par Jol »

Affligeant alors que je ne critique pas une fois la culture africaine comme vous l'afligé de mots conditionnés par votre très sainte église, forniqueur, vicieux...
Qu'elle étroitesse d'esprit, je ne dis pas que la chasteté n'est pas une solution en soi, j'ai déjà dit que oui, ça marchait je l'ai reconnu, mais c'est un changement des habitus, et usus, de la culture d'un continent dont ont cause, culture que vous vous permettez de juger de plus! Chose prétentieuse au possible.
Vous avez raison sur un point, le débat est sétérile, la chasteté est la solution à tout !
Et tant pis si elle extermine une culture !
Répondre