Urgence d'avoir un discours sur l'islam dans le catéchisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Urgence d'avoir un discours sur l'islam dans le catéchis

Message non lu par MariaMagdala »

Quelle importance qu'il y ait des conversions pour l'Islam, ce n'est pas un mal.

Il nous montre déjà que les gens sont en recherche de Dieu et ça dans notre société c'est déjà énorme. D'ailleurs je ne suis pas sur que ces conversions soit de chrétiens pratiquants....notre pays étant laic et beaucoup de ses habitants athés....

Le cathéchisme est très mal abordé, l'étude de la Bible presque nulle, la prière familiale quasi inexistente. Le travail de fond résiderait dans une réforme du cathéchisme qui serait une véritable école de la Foi, de la Tradition et ne devrait pas concerner que quelques années dans la vie, mais pourquoi pas suivre l'éducation du chrétien du début à la fin....

Je vois ici des personnes extrèmement instruite en matière de catholicisme, ce sont des gens comme vous qui devriez transmettre vos connaissances, guider les lectures des élèves.

Beaucoup de parents ne peuvent pas transmettre leur foi a leur enfants car leurs connaissances sont très superficielles. Il y a eu des générations "perdues", qui n'ont pas été impregnées par la religion.

Mais reprendre le cathéchisme pour en faire un argumentaire contre le prosélytisme musulman me parait être une très mauvaise idée. On rentrerait dans une espèce d'escalade stérile. Et salir leur religion, faire souffrir ces personnes en démolissant leurs croyance ne nous ferait pas honneur. Je crois réellement qu'il faut éviter le dialogue "religieux" avec eux en fait, tout en étant respectueux. Refuser de debattre, refuser d'en parler. Juste leur proposer de lire les Evangiles, point!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ren' a écrit : Maintenant, si l'on vit -comme moi- en contact permanent avec des musulmans, il est nécessaire de comprendre leurs préjugés sur notre foi afin de mieux exposer la nôtre à qui le demande.

En avez-vous rencontré qui vous ont cru ?
Personnellement tous ceux avec qui j'ai parlé son reparti en pensant que je n'étais qu'un menteur et que je ne disais pas la vérité sur ma religion et que eux la connaissaient mieux que moi…
Et quand je les interroge sur leur propre religion ils veulent à peine répondre car ils sont persuadé que je ne fais que poser des questions pièges afin de les ridiculiser ou de faire se contredire le coran (crime intolérable à leurs yeux…)
Bref ils sont formatés sur : nous avons falsifié la Bible et les chrétiens sont des menteurs qui ne disent pas la vérité pour ne pas dévoiler leurs erreurs que eux connaissent bien mieux et ils en plus les chrétiens ne posent que des questions perfides.

Franchement si notre enseignement du catéchisme est nullissime, le leur est efficace dans la transmission mais je serais bien curieux d'en voir le contenu pour qu'ils pensent cela de nous !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MariaMagdala a écrit :Quelle importance qu'il y ait des conversions pour l'Islam, ce n'est pas un mal.

Mais reprendre le cathéchisme pour en faire un argumentaire contre le prosélytisme musulman me parait être une très mauvaise idée. On rentrerait dans une espèce d'escalade stérile. Et salir leur religion, faire souffrir ces personnes en démolissant leurs croyance ne nous ferait pas honneur. Je crois réellement qu'il faut éviter le dialogue "religieux" avec eux en fait, tout en étant respectueux. Refuser de debattre, refuser d'en parler. Juste leur proposer de lire les Evangiles, point!
Pas d'accord avec vous.

1) quelle importance que certains s'égarent ? Mais l'importance est tellement capitale que le Christ nous a dit qu'il était prêt à laisser tout le troupeau pour retrouver la brebis égarée ! Pas d'importance ?? Ce qui a prix aux yeux de Dieu devrait en avoir pour nous. Le salut du prochain ne peut être négligé ainsi.

2) Se taire ? Mais c'est tout a fait l'inverse de ce qu'à toujours fait l'Eglise… jusqu'à maintenant. Aujourd'hui on met la Foi sous le boisseau, on ne cherche plus d'orateur capable d'entretenir une controverse digne de ce nom. Il nous faut replonger dans les textes que nos anciens nous ont laissés pour nous instruire de la vrai attitude à avoir.
St François est allé jusque devant le sultan Sultan Al-Kamil pour prêché sa Foi, sans peur et cela a édifié les musulmans.

Pour citer jean-Mohamed, franciscain ancien musulman :

« On pourrait presque dire, écrit-il, que ce que l'Islam attend de l'Occident est qu'il soit authentiquement chrétien ; il attend de lui la réalisation du vrai christianisme […]. Nous ne devons plus, nous chrétiens, nous permettre des jugements approximatifs reposant sur des vues rapides, souvent simplistes, quelquefois intéressées. Il est remarquable que le Coran lui-même enseigne aux musulmans que les chrétiens sont doux, humbles, miséricordieux et orientés vers la recherche de la perfection [5, 85 et 57, 27]. Nous devrions être fort exigeants avec nous-mêmes en faveur de tous les autres croyants, et particulièrement en faveur des musulmans qui attendent expressément de nous cette mansuétude, cette humilité, cette miséricorde, cette recherche de la perfection » (9). On retrouve ici l'intuition de Louis Massignon, son parrain de baptême, pour qui la mission de l'islam est celle d’un rappel radical de l’absolu de Dieu, une « lance évangélique qui stigmatise la chrétienté depuis treize siècles » et oblige les « privilégiés de Dieu » à l’héroïsme et à la sainteté (10).

http://www.oasiscenter.eu/node/5052
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Pas d'accord avec vous.

1) quelle importance que certains s'égarent ? Mais l'importance est tellement capitale que le Christ nous a dit qu'il était prêt à laisser tout le troupeau pour retrouver la brebis égarée ! Pas d'importance ?? Ce qui a prix aux yeux de Dieu devrait en avoir pour nous. Le salut du prochain ne peut être négligé ainsi.

2) Se taire ? Mais c'est tout a fait l'inverse de ce qu'à toujours fait l'Eglise… jusqu'à maintenant. Aujourd'hui on met la Foi sous le boisseau, on ne cherche plus d'orateur capable d'entretenir une controverse digne de ce nom. Il nous faut replonger dans les textes que nos anciens nous ont laissés pour nous instruire de la vrai attitude à avoir.
St François est allé jusque devant le sultan Sultan Al-Kamil pour prêché sa Foi, sans peur et cela a édifié les musulmans.

Pour citer jean-Mohamed, franciscain ancien musulman :

« On pourrait presque dire, écrit-il, que ce que l'Islam attend de l'Occident est qu'il soit authentiquement chrétien ; il attend de lui la réalisation du vrai christianisme […]. Nous ne devons plus, nous chrétiens, nous permettre des jugements approximatifs reposant sur des vues rapides, souvent simplistes, quelquefois intéressées. Il est remarquable que le Coran lui-même enseigne aux musulmans que les chrétiens sont doux, humbles, miséricordieux et orientés vers la recherche de la perfection [5, 85 et 57, 27]. Nous devrions être fort exigeants avec nous-mêmes en faveur de tous les autres croyants, et particulièrement en faveur des musulmans qui attendent expressément de nous cette mansuétude, cette humilité, cette miséricorde, cette recherche de la perfection » (9). On retrouve ici l'intuition de Louis Massignon, son parrain de baptême, pour qui la mission de l'islam est celle d’un rappel radical de l’absolu de Dieu, une « lance évangélique qui stigmatise la chrétienté depuis treize siècles » et oblige les « privilégiés de Dieu » à l’héroïsme et à la sainteté (10).

Euuuuhhh, restons dans le sujet...

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas évangéliser mais qu'il était inutile pour les personnes lambda, telle que moi d'essayer de débattre parce que pas assez formé et que donc il vallait mieux se taire que de dire des bétises... Ne pas rentrer dans des polémiques qui pourraient peut être destabiliser notre propre Foi et PROPOSER DE LIRE LES EVANGILES.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MariaMagdala a écrit :
Euuuuhhh, restons dans le sujet...

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas évangéliser mais qu'il était inutile pour les personnes lambda, telle que moi d'essayer de débattre parce que pas assez formé et que donc il vallait mieux se taire que de dire des bétises... Ne pas rentrer dans des polémiques qui pourraient peut être destabiliser notre propre Foi et PROPOSER DE LIRE LES EVANGILES.

Là, je peux comprendre votre réponse mais vos propos étaient tout autre :
MariaMagdala a écrit :
Quelle importance qu'il y ait des conversions pour l'Islam, ce n'est pas un mal.
Là, je ne serais jamais d'accord pour laisser mon prochain se perdre en levant le bras comme si cela ne m'importait pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :Là, je ne serais jamais d'accord pour laisser mon prochain se perdre en levant le bras comme si cela ne m'importait pas
Oui je me suis peut être mal exprimer, mais ce que je trouve encourageant c'est de voir que les gens sont en recherche de Dieu (même si ils frappent à la porte d'a côté)....
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

PaxetBonum a écrit :tous ceux avec qui j'ai parlé son reparti en pensant que je n'étais qu'un menteur et que je ne disais pas la vérité sur ma religion et que eux la connaissaient mieux que moi
Logique : il est impensable pour eux d'entendre que le Coran se trompe sur la foi des chrétiens (car au fond, là est l'essentiel du problème ; on a le même problème avec l'affirmation fréquente "les juifs ne sont pas de vrais monothéistes parce qu'ils disent qu'Uzayr est fils d'Allah" - affirmation n'ayant aucun fondement dans la réalité, mais voilà, c'est ce que dit le Coran, donc...)
Mais, question : ces personnes avec qui vous avez parlé, étaient-ce elles qui étaient venues vous interroger ?

Déconstruire les préjugés est un travail qui ne peut se faire que sur le long terme... Et je regrette souvent le manque de catholiques bien formés sur les forums interreligieux, capable d'exposer clairement notre foi sans se perdre en dérives caricaturales sur l'islam, dérives qui ne font que nous décrédibiliser.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ren' a écrit : Déconstruire les préjugés est un travail qui ne peut se faire que sur le long terme... Et je regrette souvent le manque de catholiques bien formés sur les forums interreligieux, capable d'exposer clairement notre foi sans se perdre en dérives caricaturales sur l'islam, dérives qui ne font que nous décrédibiliser.
Je suis d'accord avec vous et je pense moi-même être un piètre confesseur de la Foi sur ces forums
Effectivement les dérives caricaturales de l'islam sont aisées, mais il faut dire que l'islam est tellement caricaturale dans ses fondements qu'il est quasi impossible de ne pas l'évoquer au cours d'une discussion si l'on parle de l'islam.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :l'islam est tellement caricaturale dans ses fondements qu'il est quasi impossible de ne pas l'évoquer au cours d'une discussion si l'on parle de l'islam.
A chacun de voir si ce qui lui importe le plus est de se défouler sur l'islam en décrédibilisant notre foi, ou d'être "toujours prêts à justifier [notre] espérance devant ceux qui [nous] en demandent compte (...) avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience" (1P III, 15-16)...
Personnellement, malgré tout ce que des musulmans ont pu me faire subir, je préfère la 2e option. Même si j'ai également une piètre opinion de ma propre formation catholique (mais bon, avec le temps, je travaille à y remédier !)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

PaxetBonum a écrit :l'islam est tellement caricaturale dans ses fondements qu'il est quasi impossible de ne pas l'évoquer au cours d'une discussion si l'on parle de l'islam.
Il suffit de rester dans la rigueur, et laisser les vulgaires qui vivent mal leur catholicisme avec leur propre évaluation de leurs pauvres connaissances.

Une fois encore, de la mesure. Quand vous rencontrez un théologien, quel que soit sa religion, qui est brillant, il est passionnant d'étudier ensemble, dans la rigueur. Quand c'est un âne, on le laisse, on signale gentiment le boulet, et on poursuit sa route.

Le Coran est la meilleure arme pour mettre à bas son masque de blasphèmes. Il se suffit à lui-même. Le citer tel quel en arabe, (même si certains exhortent dans des interprétations fausses, déviantes, sectaires), conduit à faire constater ce que c'est que le Coran.

Ce n'est pas sa caricature, c'est tel quel.
Deo gratias
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

ledisciple a écrit :laisser les vulgaires qui vivent mal leur catholicisme avec leur propre évaluation de leurs pauvres connaissances
Ben voyons :saint:
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

elenos a écrit :Avez-vous regardé :
http://www.youtube.com/watch?v=dyHKusxxij0
Cher Elenos,

Merci pour ces témoignages. Vous avez remarqué que ce sont des églises évangéliques sur le terrain des cités et je suis entièrement d'accord avec ce constat. Les catholiques n'y sont pas.

Pourtant, je puis vous dire qu'entre une messe évangélique dans du béton, souvent d'inspiration américaine, et une messe en latin dans une belle église illustrée par les siècles de dévotion, c'est autre chose. Les musulmans et les jeunes sont très sensibles au sacré. Seulement voila, chez les catholiques, "on ne veut pas de problème" et ils sont invités à voir ailleurs. Quel dialogue œcuménique?
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

jonas_swiss a écrit : j’estime donc urgent que le catéchisme chrétien développe un discours critique sur l’islam et un discours qui justifie la foi chrétienne par rapport à l’islam
Je ne sais s'il vous conviendra, mais je travaillais depuis plusieurs mois à un article qui tente de présenter de façon synthétique un aspect de notre foi en tenant compte, justement, du discours islamique : http://blogren.over-blog.com/article-fi ... 35035.html

Au passage, bloavezh mat d'an holl, bonne année à tous !
JustineF
Quæstor
Quæstor

Message non lu par JustineF »

Il serait bon de rappeler que contrairement au Christianisme, l'Islam ne raisonne pas en termes de pêché et de pardon mais s'organise autour de deux pôles que sont l'honneur et la honte. C'est une différence fondamentale qui confère à l'Islam son caractère beaucoup plus intransigeant. Il ne me paraîtrait pas absurde de le rappeler à ceux, et surtout à celles (il y en a...) qui envisagent de changer de religion au gré des modes, qu'ils sachent à quoi s'attendre...

Répondre