"Qui était Jésus?" documentaire France 3

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: "Qui était Jésus?" documentaire France 3

Message non lu par ledisciple »

Kerniou a écrit :Ce genre d'émission a ses limites et les auteurs invités précisent bien qu'ils se situent sur le plan historique et non sur le plan religieux ni spirituel.
Il s'agit de montages éhontés de Prieur & Mordillat (le Verbatim de la haine) qui eut pour conséquences la plainte de nombreux intervenants, scandalisés qu'on leur fasse dire n'importe quoi, et d'autre part le refus d'une cinquantaine d'intervenants pour la suite d'une nouvelle série TV, toujours sur Arte, "L'Origine du christianisme".

La série "Corpus Christi" de 1998 est la moins pire, leur première série, mais n'oublions pas que l'année suivante, en 1999, ils écrivirent leurs idées dans un livre, "Jésus contre Jésus". Tout un programme! Il faut donc en prendre et en laisser, se poser des questions. Pourquoi tel intervenant ne passe que durant quelques secondes, alors qu'il avait été interviewé durant des heures?

[...]

Bonnes fêtes de fin d'année.
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Je n'ai pas regardé l'émission en entier. J'ai vu seulement la première partie consacrée à Jérusalem, terre où sont présentes les trois religions monothéistes : chrétiens, juifs et musulmans. Ce fut un documentaire très intéressant.
J'ai appris que ce sont les musulmans qui ouvrent et qui ferment les portes du Saint Sépulcre (eh oui !) :exclamation: .
Ce sont les catholiques et les orthodoxes qui sont les gardiens de cette Basilique. Hélas, l'entente entre eux est loin d'être parfaite, chacun en revendiquant la propriété - pauvre unité des chrétiens - . Ainsi tout se passe à peu près bien sauf qu'il faut être patients avant d'entrer...
Quant à la télévision elle est loin d'être parfaite et il est de notre devoir de dénoncer ce qui est contre la foi mais il est aussi de notre devoir de dire merci lorsqu'un geste positif est fait.
Ainsi savez-vous que lorsque TF1 a été privatisée elle a renoncé à diffuser les émissions religieuses (ben dame, elle n'étaient pas sponsorisées par un annonceur ! :-D ) ? Si la direction d'Antenne 2 à l'époque (France 2) n'avait pas accepté de les reprendre, exit Dieu de la TV.
La direction de l'époque n'a pas voulu priver les catholiques (malades, personnes âgées ou incarcérées) ne pouvant se rendre dans une église de la messe dominicale.
La première diffusion de la messe sur les antennes de la Télévision eut lieu à Noël 1949. Ainsi "Le Jour du Seigneur" est l'une des plus ancienne émission de laTV en France qui a survécu à tous les changements.
Ne confondons pas laïcité et laïcardisation...
Au début de la nouvelle année toutes les autorités religieuses françaises iront présenter leurs voeux au Chef de l'Etat qui défendra la liberté de culte dans le respect de la loi.
Quant à la naissance de Jésus il y a longtemps que les historiens nous ont appris que ce n'est pas le 25 décembre qu'Il est venu au monde puisque, nous dit l'Evangile, "les bergers gardaient leurs troupeaux dehors" et que cela s'est passé autour des années -4 . Les températures au Moyen Orient sont à peu près celle de la Côte d'Azur. Même si l'hiver est plus clément que dans d'autres régions on ne peut pas dire que les nuits soient caniculaires...
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Scratchy a écrit :Moi qui me réjouissais à l'avance, je sais après visionnage, que je ne serai pas devant ma télé ce soir à 23h10. Toujours la sempiternelle rengaine où on entend déconstruire le Jésus de la foi pour mieux reconstruire le Jésus historique avec intervention de Frédéric Lenoir et Gérald Messadié. Quelques petits passages:

- Jésus ne serait pas né à Béthléem mais à Nazareth
- la naissance virginale qui serait la continuité des mythologies antiques
- Jésus disciple de Jean le baptiste que les Evangiles auraient minimisé dans son rôle de maître du Christ
- un Jésus révolutionnaire et réformiste
- exagération des miracles
- etc...
Il s'agit de vieux relents de théories éculées. La réponse la plus simple à faire à ces sottises est la suivante : prouvez ce que vous dites ! On s'aperçoit que, comme par magie, ce qui se cache derrière ces affirmations sont des préjugés idéologiques qui ne reposent sur rien de très probant.

N'oublions jamais que Satan est le prince du mensonge.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Raistlin a écrit :
Scratchy a écrit :Moi qui me réjouissais à l'avance, je sais après visionnage, que je ne serai pas devant ma télé ce soir à 23h10. Toujours la sempiternelle rengaine où on entend déconstruire le Jésus de la foi pour mieux reconstruire le Jésus historique avec intervention de Frédéric Lenoir et Gérald Messadié. Quelques petits passages:

- Jésus ne serait pas né à Béthléem mais à Nazareth
- la naissance virginale qui serait la continuité des mythologies antiques
- Jésus disciple de Jean le baptiste que les Evangiles auraient minimisé dans son rôle de maître du Christ
- un Jésus révolutionnaire et réformiste
- exagération des miracles
- etc...
Il s'agit de vieux relents de théories éculées. La réponse la plus simple à faire à ces sottises est la suivante : prouvez ce que vous dites ! On s'aperçoit que, comme par magie, ce qui se cache derrière ces affirmations sont des préjugés idéologiques qui ne reposent sur rien de très probant.

N'oublions jamais que Satan est le prince du mensonge.

Cordialement,
Bonjour,
je suis d'accord en général sauf sur cette histoire de naissance à Nazareth et pas à Bétléhem: Luc fait en effet un piètre historien: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 9&start=45
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Kerniou a écrit :Ce genre d'émission a ses limites et les auteurs invités précisent bien qu'ils se situent sur le plan historique et non sur le plan religieux ni spirituel.
Tout a fait. Et il ne faut jamais perdre de vue que ces historiens eux-mêmes travaillent bien souvent sur des hypothèses, hypothèses portées d'autant plus prématurément par les médias qu'elles seront séduisantes, voir idéologiques, a défaut d'être vraies (la tombe de Jésus, etc).

Alors, oui pour la recherche scientifique, et même trois fois oui, mais gardons un jugement critique sur ce type de recherches.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

françois67 a écrit :je suis d'accord en général sauf sur cette histoire de naissance à Nazareth et pas à Bétléhem: Luc fait en effet un piètre historien: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 9&start=45
Allons bon... je vous rappelle que saint Matthieu aussi rapporte la naissance de Jésus à Béthléem. Un piètre historien lui aussi ?

Quant à Luc, effectivement le recensement dont il fait mention pose problème. Et pourquoi ? Parce que nous n'avons aucune trace de ce recensement en dehors des affirmations de Luc. Ce qui ne prouve pas qu'il fut un piètre historien, car peut-être nous manque-t-il des informations, notamment sur ce que Luc a voulu vraiment dire. J'ose ajouter que Luc n'a pas écrit que son Évangile, il aussi écrit les Actes qui sont loin d'être des âneries au plan historique. Nombre de détails (comme des titres donnés à des fonctionnaires romains) se sont révélés exacts.
Ce qui est énervant avec une certaine exégèse, c'est qu'elle part du principe que tout ce qui n'est pas confirmé par d'autres sources est faux. Gné ?

Bref, je vous propose de ne pas juger trop rapidement le pauvre Luc. On a fait pareil avec l'Évangile de saint Jean... qui s'est révélé être d'une rare précision historique et topographique.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

françois67 a écrit :Luc fait en effet un piètre historien...
Il n'en a pas la prétention : comme tous les évangélistes et, de manière générale, comme tous les écrivains inspirés, il relit les événements dans une perspective théologique, événements dont il réorganisera plus ou moins le déroulement en fonction du message qu'il veut faire passer.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Répondre