Je vois que vous avez le pardon très facile et je vous en félicite. Priez donc pour moi qui ai difficile ! En effet, il m'a fallu plus de quinze ans pour venir à bout de la rancune que je nourrissais à l'égard d'une personne chère à mon coeur qui m'avait trompé.Et.H a écrit :Je ne sais pas si vous aviez suivi cette affaire mais je pense que le Pape aurait pu le gracier depuis longtemps...Entre octobre (condamnation) et décembre, il s'en ait passé des mois...Est-il resté en prison durant ce temps ? Personnellement je n'aurai pas attendu Noel pour le faire...
J'avais également entendu dire que ces conditions d'emprisonnement étaient très mauvaises...tout ceci m'avait choqué!
Benoît XVI 2012
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Le pardon accordé pour Noël
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
1 - je n'attaque pas le Pape dont j'apprécie la personnalité, ses livres et dont je respecte la fonction
2 - je condamne fermement les agissements de son majordome
3 - je comprends que le Pape s'est senti trahi et blessé
4 - je salue le geste du pape que peu d'hommes politiques français aurait effectué
Mais :
1 - Le jugement a été prononcé en octobre avec l'espoir d'une grâce...et s'est seulement à Noel que cela a lieu. Je me mets à la place de ce monsieur et je me dis que c'est peut être un peu long. http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
2 - J'avais vu un article qui rapportait des conditions de détention très dures et cela m'avait choqué qu'au Vatican cela puisse exister.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... ntion.html
3 - Cet homme est, semble t'il, psychologiquement faible et il a prétendu avoir agit par amour de l'Eglise, pour aider le Pape. Comme je présume que le Pape n'a rien à cacher, je pense qu'il a du comprendre cet homme et ses motivations...
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Les agissements de cet homme ont probablement des conséquences plus lourdes que s'il s'agissait d'une trahison entre amis.
Vous prenez la fonction du Pape un peu à la légère, il me semble.
Imaginez le même comportement même chose auprès d'un quelconque gouvernement ; le coupable n'aurait-il pas été en prison? Aurait-il été gracié?
Quant aux explications de cette personne selon lesquelles il aurait agi par "amitié", cela semble être une hypocrisie supplémentaires. Comment accorder crédit à la parole de quelqu'un capable de telles dissimulations et trahisons?
Vous prenez la fonction du Pape un peu à la légère, il me semble.
Imaginez le même comportement même chose auprès d'un quelconque gouvernement ; le coupable n'aurait-il pas été en prison? Aurait-il été gracié?
Quant aux explications de cette personne selon lesquelles il aurait agi par "amitié", cela semble être une hypocrisie supplémentaires. Comment accorder crédit à la parole de quelqu'un capable de telles dissimulations et trahisons?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Etonnant de s'offusquer que la grâce arrive si "tard" !!Et.H a écrit ::
1 - Le jugement a été prononcé en octobre avec l'espoir d'une grâce...et s'est seulement à Noel que cela a lieu. Je me mets à la place de ce monsieur et je me dis que c'est peut être un peu long.
Le jugement n'était pas prononcé avec l'espoir d'une grâce
Le jugement était prononcé pour un délit commis par un homme auquel le pape avait accordé toute sa confiance
On savait que le pape pouvait le gracier, cela ne voulait pas dire qu'il allait le faire et encore moins sur un planning que le coupable aurait préétabli sinon la condamnation comme la grâce n'avaient aucun sens
En suite ce temps a été un temps de réflexion pour ce Monsieur, une forme de pénitence à accomplir avant d'obtenir le pardon ce qui est tout a fait pédagogique à mon sens.
J'espère que ce Monsieur comprend mieux et remercie mieux le pape que vous ne le faîtes par ces remarques étonnantes pour ne pas dire déplacées.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour gerardh,gerardh a écrit :Dans cette organisation il y a donc certains égaux qui sont plus égaux que les autres.
Cela ne devrait pas être selon moi.
Actes 20, 20 : comment je n’ai rien caché des choses qui étaient profitables, en sorte que je ne vous eusse pas prêché et enseigné publiquement et dans les maisons.
Le Pape a des déplacements dont les détails doivent être secrets, quoi de plus normal pour sa sécurité, votre verset hors contexte est comme d'habitude totalement hors sujet! Cette organisation c'est l'Eglise du Christ ne vous en déplaise et vous n'y changerez absolument rien. Je ne crois pas que le Christ vous ait donné autorité pour Lui dire quelle organisation est Son Église. Je ne crois pas que vous puissiez vous prévaloir d'être au dessus de l'Eglise de Jésus de Nazareth.
Fraternellement en Jésus Christ.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je m'étonnerai toujours que de si petits sujets attirent de si nombreux échanges...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- le fureteur
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Rappelez-vous que le Bienheureux Jean-Paul II avait pardonné à Ali Agça en allant le visiter à la prison de Rebibbia à Rome. Que se sont ils dit ? Personne ne le sait . Pourtant ce qu'avait fait Ali Agça était autrement plus grave. Cependant il n'avait pas demandé qu'il soit remis en liberté. C'est la justice italienne qui la lui a accordée en le remettant aux autorités de son pays qui l'ont immédiatement réincarcéré pour d'autres faits antérieurs à son geste. Le pape Benoît XVI ne pouvait faire autrement que son prédécesseur.
N'oubliez pas non plus que le Pape est également un Chef d'Etat - même si c'est le plus petit Etat du Monde -. Que se passerait-il si dans un autre pays, un attaché gouvernemental volait des documents ? Il serait immédiatement mis aux arrêts. Le pape a agi de la même façon en exerçant son pouvoir temporel.
Je voudrai aussi vous raconter un autre pardon. Lorsque l'actuel serviteur de Communion de Taizé, F. Aloïs, s'est rendu en Roumanie peu de temps après le décès de l'ancien prieur, il a tenu à rencontrer la mère de celle qui avait, dans un geste de démence, donné la mort à Frère Roger en Août 2005. Il l'a assurée du Pardon de toute la Communauté et de ses prières.
Je dois dire que j'ai eu du mal à comprendre...
@ Etienne Lorant :
Vous n'êtes pas le seul à avoir le pardon difficile, moi aussi je ne pardonne pas certaines choses. Cela est sans doute dû à ma grande susceptibilité. C'est un défaut dont je n'arrive pas à me défaire. Que faut-il faire pour s'en corriger ?
N'oubliez pas non plus que le Pape est également un Chef d'Etat - même si c'est le plus petit Etat du Monde -. Que se passerait-il si dans un autre pays, un attaché gouvernemental volait des documents ? Il serait immédiatement mis aux arrêts. Le pape a agi de la même façon en exerçant son pouvoir temporel.
Je voudrai aussi vous raconter un autre pardon. Lorsque l'actuel serviteur de Communion de Taizé, F. Aloïs, s'est rendu en Roumanie peu de temps après le décès de l'ancien prieur, il a tenu à rencontrer la mère de celle qui avait, dans un geste de démence, donné la mort à Frère Roger en Août 2005. Il l'a assurée du Pardon de toute la Communauté et de ses prières.
Je dois dire que j'ai eu du mal à comprendre...
@ Etienne Lorant :
Vous n'êtes pas le seul à avoir le pardon difficile, moi aussi je ne pardonne pas certaines choses. Cela est sans doute dû à ma grande susceptibilité. C'est un défaut dont je n'arrive pas à me défaire. Que faut-il faire pour s'en corriger ?
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
Merci le fureteur pour votre intervention
Je me rends compte que j'ai peut être jugé l'affaire un peu vite...mais j'espère que le Vatican va s'améliorer en terme d'emprisonnement
Je me rends compte que j'ai peut être jugé l'affaire un peu vite...mais j'espère que le Vatican va s'améliorer en terme d'emprisonnement
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Le pape accueille 40.000 jeunes
Quelque 40'000 jeunes chrétiens ont été accueillis ce week-end à Rome par le pape Benoît XVI pour la rencontre annuelle de Taizé. C'est la quatrième fois que cette réunion a lieu au Vatican.
Benoit XVI a voulu être aux côtés des jeunes chrétiens lors de la rencontre européenne annuelle de Taizé, qui a lieu à Rome pour la quatrième fois. Le pape a participé à une cérémonie sur le parvis de la basilique Saint-Pierre en présence de 40.000 catholiques, protestants et orthodoxes.
Prières, chants mais aussi moments de silence se sont alternés durant cette célébration, qui s'inscrivait dans le cadre de ce rassemblement qui a débuté vendredi et se poursuivra jusqu'à mercredi. Cette foule bigarrée et cosmopolite rassemblait des jeunes de 16 à 35 ans, avec une nette prédominance de Polonais.
Benoit XVI a voulu être aux côtés des jeunes chrétiens lors de la rencontre européenne annuelle de Taizé, qui a lieu à Rome pour la quatrième fois. Le pape a participé à une cérémonie sur le parvis de la basilique Saint-Pierre en présence de 40.000 catholiques, protestants et orthodoxes.
Prières, chants mais aussi moments de silence se sont alternés durant cette célébration, qui s'inscrivait dans le cadre de ce rassemblement qui a débuté vendredi et se poursuivra jusqu'à mercredi. Cette foule bigarrée et cosmopolite rassemblait des jeunes de 16 à 35 ans, avec une nette prédominance de Polonais.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Le pape accueille 40.000 jeunes
J'ai entendu sur RCF qu'il y avait 10 000 Polonais, 2 000 Ukrainiens, presque 2 000 Français, d'autres Européens d'un peu partout, et davantage d'Espagnols que d'habitude car leur pays traversant une grave crise ils ont besoin de se raccrocher à du solide.
Merci Seigneur pour ces beaux rassemblements !
Merci Seigneur pour ces beaux rassemblements !