"Qui était Jésus?" documentaire France 3

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Scratchy
Censor
Censor

"Qui était Jésus?" documentaire France 3

Message non lu par Scratchy »

Bonsoir à tous,

Je ne résiste pas au plaisir de vous mettre le lien de l'émission qui passera mercredi 26 décembre sur France 3. Je ne savais si devais la poster dans cette section ou non.

http://www.youtube.com/watch?v=nl_UfLni2rs

Moi qui me réjouissais à l'avance, je sais après visionnage, que je ne serai pas devant ma télé ce soir à 23h10. Toujours la sempiternelle rengaine où on entend déconstruire le Jésus de la foi pour mieux reconstruire le Jésus historique avec intervention de Frédéric Lenoir et Gérald Messadié. Quelques petits passages:

- Jésus ne serait pas né à Béthléem mais à Nazareth
- la naissance virginale qui serait la continuité des mythologies antiques
- Jésus disciple de Jean le baptiste que les Evangiles auraient minimisé dans son rôle de maître du Christ
- un Jésus révolutionnaire et réformiste
- exagération des miracles
- etc...
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: "Qui était Jésus?" documentaire France 3

Message non lu par jeanbaptiste »

Toujours la même chose au fond :

Jésus est un homme comme un autre, qui a été fait par un autre homme (Jean), et qui est venu pour révolutionner le monde comme nous pouvons nous aussi révolutionner le monde à son exemple.

Il s'agit toujours de la tentation démoniaque qui consiste à croire que l'on est peut être sauvé par ses propres mains.

Frédéric Lenoir étant pour l'occasion l'ange de Satan, en "chrétien" auto-proclamé qui prêche le Christ sans Dieu, et le Royaume dans ce monde.

Au passage :
la naissance virginale qui serait la continuité des mythologies antiques
Croire que cette "découverte" équivaut à une démolition du dogme c'est rater totalement ce qu'est le catholicisme (et la Vérité en fait). Oui, les mythologies antiques préfigurent parfois le christianisme. Oui, l'homme a toujours cherché la Vérité, et il n'est pas incroyable que des parcelles aient été découvertes avant la Révélation.

Cela n'a jamais gêné les chrétiens : pensez au rapprochement entre la figure de Socrate et celle du Christ chez les Pères de l'Eglise ; pensez au travail de Tolkien sur les rapports entre mythologie et foi ; pensez à Vatican II.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Scratchy a écrit :la naissance virginale qui serait la continuité des mythologies antiques
Et oui... comme si le christianisme, pour être authentique, devait absolument être original sous tous ses aspects. Sur les influences extérieures au christianisme voir ici : À propos de Marie mère de Dieu.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

Toujours commencer par savoir qui est l'auteur avant de se précipiter sur ce qui a été annoncé.

Dans le cas de cette vidéo reportage, c'est le farfelu Franck Ferrand qui renie à peu prés tout de l'Histoire de France. La bataille d'Alésia ne s'est pas passée comme il est dit; Jésus n'est pas Jésus; Jeanne d'Arc n'est pas Jeanne d'Arc; etc.

C'est lassant à force... Et il n'apporte rien. Il ne supporte pas qu'on signale ses contradictions et accuse tous les autres, (ceux qui ne sont pas de son avis, forcement la vérité historique) de se contredire...

Il faut savoir raison garder et passer outre, sans perdre son temps.

C'est le profil de l'historien qui aura un doute sur Bugarach, et les extra-terrestres, sur le Père Noël.
L'émission TV qu'il présente s'appelle "L'ombre d'un doute". Seul véritable problème, qui est-il, lui? Rien.

Dernier conseil, évitez son site personnel, l'anti-mouchard Malwarebytes anti-malware lande une alerte immédiate systématique chaque fois qu'on clique sur son site. Et ce n'est pas cette fois l'ombre d'un doute, c'est garanti!
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Oui, le conseil de passer outre est bon. Je voulais simplement souligner la tendance générale des médias par rapport à cette question de société dont ils ne souffrent pas qu'elle soit débattue.
ledisciple a écrit :Dernier conseil, évitez son site personnel, l'anti-mouchard Malwarebytes anti-malware lande une alerte immédiate systématique chaque fois qu'on clique sur son site. Et ce n'est pas cette fois l'ombre d'un doute, c'est garanti!
Vous voulez dire que nous sommes tracés en allant sur son site ? Si c'est bien le sens de vos propos sachez que la plupart des sites tracent leurs visiteurs, et en temps réel même, à l'aide Google Analytics, principalement.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Olivier C a écrit :
ledisciple a écrit :Dernier conseil, évitez son site personnel, l'anti-mouchard Malwarebytes anti-malware lande une alerte immédiate systématique chaque fois qu'on clique sur son site. Et ce n'est pas cette fois l'ombre d'un doute, c'est garanti!
Vous voulez dire que nous sommes tracés en allant sur son site ?
Non, cher Olivier C, le traçage est conforté par la loi. N'importe quel téléphone portable vous trace avec sa carte sim par exemple. Non, ici, je constate tout autre chose systématiquement sur le site de Franck Ferrand, le blocage d'un malware. Ce dernier vous renvoie à un site Web potentiellement malveillant, le 231.186.33.17. La protection contre ces intrusions dans votre PC se fait par des logiciels de type Malwarebytes' Anti-Malware

Un Malware n'est pas un virus, c'est un logiciel malveillant qui peut prendre des données personnelles vous concernant et vous rediriger. Dans ce cas, passez votre chemin! Du reste, ces protections intégrées dans votre PC (ou Mac) vous interdisent la connexion. Un bon pare-feu permet aussi cela, en version professionnelle.

Mais il ne m'appartient pas en catholique de prétendre que ce monsieur le fait volontairement. Le doute doit lui profiter.

Voici dans son site quelques titres d'histoire qu'il traite, vous jugerez mieux du personnage:
* La Peste de 1720 : a-t-on sacrifié Marseille ?
* Léonard De Vinci, l’homme du mystère ?
* Napoléon était-il franc-maçon ?
* Les secrets de la mort de Raspoutine
* Qui était Jésus ?
Etc.

Du lourd sur des points d'interrogation, ou comment spéculer sur du vent. Jésus bien évidemment rapporte toujours aux médias parce que nous, catholiques, sommes très gentils. On peut le trainer dans toutes les sauces et notre foi avec, sans aucun respect ni dignité.

Par contre, ces journalistes à sensation sans rien de sensationnel, ne toucheront jamais à Mahomet, par peur. Et cette forme de lâcheté qui consiste à trainer la mémoire des morts les plus accessibles dans des procès absurdes du révisionnisme, ne m'intéressent pas.
C'est n'importe quoi.
Pax tecum.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

ledisciple a écrit : Il faut savoir raison garder et passer outre, sans perdre son temps.
!
Ben oui, mais beaucoup de jeunes ne sont informés que par la télé...
Scratchy
Censor
Censor

Message non lu par Scratchy »

Je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas apporter plus d'attention qu'il ne faut à ce genre de reportage. Mais comme le dit avec justesse Ignotus, la plupart des jeunes ne s'informent que par la télé (bien qu'internet joue un rôle important dans ce domaine, mais il s'agit d'un média actif dans le sens où il exige une volonté de recherche minimum). Un jeune, ou moins jeune, qui verra cette émission se dira qu'au fond toutes ces histoires de religion sont des mythes et qu'il a bien raison de ne pas être croyant.
Moi même, avant de m'intéresser sérieusement au Christianisme, je pense qu'une telle émission m'aurait empêché de rechercher par moi même ce qui est vrai et ce qui est faux.

Ce que je reproche à ce genre d'émission, où des pseudos historiens interviennent, c'est de faire croire et de prétendre que nous connaissons, à notre époque, l'ensemble des connaissances permettant de connaitre avec détail le quotidien et le mode de vie de la société il y a 2000 ans, faisant fi au passage des témoignages des personnes contemporaines des évènements. Et si au passage on peut égratigner l'Eglise en l'accusant de partialité dans le choix du canon, pourquoi s'en priver?
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, c'est une mode! :mal:
On trouve le même bourrage de crânes dans certains journaux dits de gauche, comme le Nouvel Obs., qui gratifient régulièrement leurs lecteurs de ce genre de pseudo informations.
On trouve des livres aussi de ce type là; Frédéric Lenoir, ses publications et articles dans "le Monde des religions" étant parmi les meilleurs auteurs de cette soupe où se mêlent une pseudo histoire à une pseudo théologie, le tout bien sûr à la sauce athée, dans le but de démontrer que la religion, c'est mauvais, c'est sujet à superstitions, c'est une entrave à la liberté etc... etc...
Le pire, c'est l'hypocrisie de leur démarche que ces gens présentent comme "une recherche de sens de l'homme moderne, perdu dans le matérialisme" :/ alors qu'ils ne font que jeter la confusion par des arguments flous et des interprétations hasardeuses.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Cocktail
Censor
Censor

Message non lu par Cocktail »

Hier soir j'étais surpris par l'émission "C'est dans l'air" sur France 5

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/soci ... esus-37884

D'habitude cette chaîne se fait un plaisir de passer en boucle des reportages faisant l'éloge de l'islam.

:oops: (ça fait plaisir de voir que certaines choses dites pendant l'émission ont hérissé certains téléspéctateurs)
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Cocktail a écrit :Hier soir j'étais surpris par l'émission "C'est dans l'air" sur France 5
Les catholiques actifs, vivant leur foi en défense puisque nous sommes dans une forte période de christianophobie, retiennent la leçon de notre Pape Benoit XVI. Défendons notre foi catholique!
France Télévision est un groupe public, financé avec nos impôts, si nous sommes trop attaqués pour notre foi catholique, certes nous payerons toujours nos impôts, mais nous migrerons vers des chaines privées, des écoles privées catholiques, nous manifesterons et nous voterons pour qui défend avant tout notre foi catholique. Sur ce sujet, l'actuel Président de la République devra faire assez vite un choix clair: soit il avalise toutes ses promesses christianophobes auprès de ses amis financiers et il ne sera pas réélu en 2017, en tout cas sans les catholiques massivement. Soit il comprend que sa réélection est possible dans le temps en comprenant ce vieux pays et ses traditions catholiques. Et il devra se remettre en cause avec un certain nombre de ses valeurs...

Nous ne devons pas être agréablement surpris parce que le jour de Noël, une seule chaine TV du groupe Public présente un sujet sur la nativité et la vie de Jésus-Christ: c'est normal et c'est un minimum.

Vous votez chaque jour avec votre porte-monnaie, et à chaque fois, vous faites un choix. C'est payant!!!! Je voterai pour le maire qui aide les catholiques, etc. Quelques petites lettres aimables signalant votre position de citoyen ne peut que recentrer un élu déconnecté de vos réalités. Et voter est un devoir civique!

Pour ma part, je n'ai pas de télévision et je n'écoute que des radios catholiques.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
cependant, pourquoi tout rejeter? Certes le tout est fortement biaisé, mais il y a quand même des faits troublants: la naissance de Jésus à Bétléhem est fortement mise en doute, et à juste titre: Luc prétexte d'un recensement or sous le règne d'Hérode le Grand, il n'y a eu aucun recensement mené par le gouverneur de Syrie Quirinius. Son recensement qui a en effet été un fait très marquant dans l'Histoire locale à l'époque et qui était une opération rare et très délicate qui n'était menée qu'avec une précaution et attention extrème a eu lieu en l'an 6. Or Hérode le Grand est décèdé en -4. Comment concilier cela? Saint Luc dans le chapitre sur la Nativité joue à l'historien en citant les règnes de tous les souverains de l'époque de la naissance du Seigneur; mais d'où peut-il sortir de telles bêtises dès lors?
Enfin, ce recensement ne concernait que la Judée, or Nazareth se trouve en Galilée il n'y a aucune raison pour que la famille de Jésus se soient déplacés pour cela.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonsoir françois67,

Vous trouverez des réponses intéressantes à vos questions dans "L'enfance de Jésus" de Joseph Ratzinger/Benoit XVI.

Cordialement

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

françois67 a écrit :cependant, pourquoi tout rejeter?
Certes non!
françois67 a écrit :Certes le tout est fortement biaisé...
Vous avez trouvé, vous aussi. Nous sommes d'accord.
françois67 a écrit :...mais il y a quand même des faits troublants.
Et qui datent depuis les premiers Pères Apostoliques, au passage. Les bonnes questions qui sont au débat dignement du XXI siècle y sont toutes absentes. C'est une mauvaise compilation de questions réglées depuis longtemps en évitant les bonnes.
Teano a écrit :Vous trouverez des réponses intéressantes à vos questions dans "L'enfance de Jésus" de Joseph Ratzinger/Benoit XVI.
Dieu vous bénisse, chère Teano!
françois67 a écrit :Comment concilier cela?
.../...
mais d'où peut-il sortir de telles bêtises dès lors?
Il existe de très nombreux volumes qui répondront pleinement à vos questions de base. Par exemple, pourquoi en ces fêtes de fin d'année, ne pas rendre visite à un frère dominicain ou un jésuite, ou un ordre monastique proche de chez vous? Vous posez vos questions en demandant qu'on vous aide dans la consultation gratuite d'ouvrages. Cela ne devrait poser aucun problème.
Sinon par exemple:
La Nativité de Jésus-Christ

Une série TV qui reste correcte malgré les montages de Prieur & Mordillat à qui on a beaucoup reproché sur leurs méthodes assez malhonnêtes.
Image
Par exemple
Méfiez-vous cependant. Cette série a été piratée sur Internet par des musulmans qui ont titré pareil avec au milieu un appel à l'Islam, donc des vidéos détournées...

En vrac, quelques liens sur des études pertinentes:
Jacques
Messe de l'ancien rite des Gaules
Travaux de Saint-Augustin
Chemin de l'exégèse
Théologie de l'Alliance

Il existe de nombreux ouvrages sérieux qui répondront à votre questionnement. Ce sujet a déjà été développé largement dans ce forum.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Ce genre d'émission a ses limites et les auteurs invités précisent bien qu'ils se situent sur le plan historique et non sur le plan religieux ni spirituel.
Pour moi, qui ai grandi (j'ai 65 ans) dans l'idée que nous n'avions aucune preuve "tangible" de l'existence-même de Jésus, qui relevait uniquement de la Foi, il est important de savoir que nous avons des preuves historiques de Son passage sur la terre. C'est Sa filiation divine qui relève de la Foi et non plus son existence.
Je trouve, par ailleurs, enrichissant de pouvoir aborder plusieurs niveaux de compréhension de cette époque. Il n'était sans doute pas facile de reconnaître comme le Messie un homme qui se disait Fils de Dieu, alors que c'était un blasphème et qui remettait en cause la compréhension et l'application de la Loi. Les autorités religieuses devaient exercer de fortes pressions et rappeler leurs prérogatives dans l'interprétation des textes et l'application de la Loi dans la vie personnelle sociale et politique.
Quand on connaît le poids de la tradition voire du conformisme et des résistances au changement, c'était un changement considérable. Quand on voit combien les éclairages et les modifications du Concile ont du mal à passer ne serait-ce qu'au niveau de la célébration de la messe, que dire des ablutions, du Respect strict du Sabbat, de la perception des femmes et de l'attitude des Jésus à leur égard ... sans parler de l'argent et de la fortune ...
Comment aurions-nous réagi à l'époque ? Comment réagissons-nous à notre époque pour rendre la Parole Vivante ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre