Dieu nous a abandonnés.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dieu nous a abandonnés.

Message non lu par elenos »

Et si Dieu nous avait abandonnés ? J’avais écrit ça il y a plusieurs mois ici. Maintenant je sais que c’est vrai. Et ce n’est pas la succession d’évêques venus dire leur opinion très conventionnelle et déjà connue qui y changera quelque chose.
On comprendra que cette situation me torture vraiment. Nous allons subir la loi sur le mariage pour tous. Nous, chrétiens de toutes confessions méritions d’être abandonnés. Moi je n’avais aucune haine. Pas plus contre les homosexuels que contre d'autres. Les 2 ou 3 que je connais ne m'ont pas parles de leurs vies et ils ne me semblent ni pires ni meilleurs que bien d'autres. Les homos qui souhaitent se marier sont extrèmement minoritaires !
C’est un lobby antichrétien et haineux qui fait la loi voilà la sale vérité. Et nous laissons faire.
Un gouvernement indécis et timoré va s’incliner devant toutes les volontés de ce lobby. Nous aussi ! Nous avons pris l'habitude de courber l'échine !
Tant pis pour nous. Nous allons payer et recevoir les coups que méritent les lâches.

En recevant les évêques français le 26/02/1906, (déjà !) Saint Pie X parlait du châtiment des nations qui s'éloignent de Dieu, et qui ainsi "s'engourdissent dans le misérable aveuglement des esprits", châtiment "qui frappe ceux qui ont péché contre le Saint Esprit", (Saint Pie X, Actes de St. Pie X, Tome 1, p. 349

http://lire-voir.eklablog.com
Thèmes :
- Un sermon dominicain sur le témoignage des chrétiens
- Le rôle des médias dans les conversions de musulmans aux christianisme
Dernière modification par elenos le dim. 16 déc. 2012, 20:03, modifié 1 fois.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dieu nous a abandonnés.

Message non lu par mike.adoo »

Bonsoir à tous et paix aux âmes de bonne volonté

Voici un petit rappel

Dans un premier temps , Moïse a reçu le décalogue ... Donc , 10 règles .
Le peuple juif en a rajouté ... On est arrivé à 613 lois ( impératives ) . Cela suffit déjà pour compliquer la vie . Ainsi , dans l'épisode du Bon Samaritain , Jésus raconte :

“Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu de bandits qui lui enlevèrent jusqu’à ses vêtements. Ils s’enfuirent le laissant couvert de plaies et à demi mort.

“Un prêtre par hasard descendait ce même chemin ; il vit l’homme et passa de l’autre côté. Un Lévite venait par la même route ; arrivé à cet endroit, lui aussi vit l’homme ; il changea de côté et passa.
( Luc 10,30-32 )

Jésus ne dit pas que le prêtre et le Lévite étaient indifférents ... mais ces gens là , à cause de leur fonction avaient l'interdiction de toucher un blessé ou un mort . C'était la loi !

De la sorte , on arrivait au paradoxe suivant : des hommes qui étaient censés apprendre et appliquer la compassion se retrouvaient , à cause d'une loi , dans l'impossibilité de mettre en pratique certains principes ... C'est la loi qui se mord la queue ! C'est ce que dénonce Jésus qui est venu réduire à une seule toutes ces lois : Tu aimeras ton prochain ...

Comme nous sommes très intelligents ( au point d'ignorer l'enseignement de la Bible ) nous faisons plus fort ; Voici qui est très éloquent :

Nul n'est censé ignorer la loi. Mais ce sera de plus en plus difficile. Dans un ouvrage intitulé "Ubu roi, trop de lois tue la loi", le journaliste Philippe Sassier et l'universitaire Dominique Lansoy ont constaté une inflation législative en France. Ils ont recensé près de 10 500 lois, 127 000 décrets. Et la tendance va en s'accentuant.

Constat :

1- Il est impossible de connaitre toutes les lois .
2- De nombreuses lois sont inapplicables .
3- De nombreuses lois se contredisent
4- Certaines lois conduisent à un résultat inverse de celui escompté !

Alors , censé ou insensé ? Cher Elénos , la bêtise a un prix !
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
courage! Nous sommes entré dans le temps des persécutions, les derniers comme le dit saint Jean dans l'Apocalypse. Nous allons être détestés par nos contemporains, discriminés et mis de côté par le gouvernement.
Constat: il faut tenir aussi bien qu'on le peut bon.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Amour&Espoir
Civis
Civis

Message non lu par Amour&Espoir »

Bonjour!

Dieu ne nous a pas abandonné.

Et puis.. qui sommes nous pour juger les agissements du Seigneur, pour lui demander des comptes?

Job, après avoir hurlé à l ' injustice, après avoir crié son incompréhension,
a été brisé, il est tombé à genou, et il a dit à Dieu :

"Qui suis-je pour te demander des comptes !"

Il avait fini par comprendre qu'on ne demande pas à Dieu de se justifier.

Pour en revenir au sujet : "20 - Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : “Le serviteur n'est pas plus grand que son maître” ; s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ; s'ils ont observé ma parole, ils observeront aussi la vôtre."
(Jean 15:20)

Je vous souhaite de passer une agréable fin de journée. En Jésus le Christ.

Fraternellement,

Amour&Espoir
« La tolérance est un exercice et une conquête sur soi. »
— Exercice du bonheur de Albert Memmi
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

elenos a écrit :Et si Dieu nous avait abandonnés ? J’avais écrit ça il y a plusieurs mois ici. Maintenant je sais que c’est vrai.
Allons bon ! Vous savez que Dieu est infidèle ? Car n'est-ce pas cela que vous nous dites finalement ? (je vous provoque volontairement mais lisez la suite, je vous en prie)

Dieu ne peut abandonner ceux qui s'attachent à lui, nous le savons dans la foi. C'est vrai que l'Église va mal. C'est vrai qu'il y a de quoi rager contre ces clercs et ces laïcs bien ancrés dans l'esprit du monde (et il serait intéressant qu'avant de juger, nous fassions notre propre examen de conscience). C'est vrai qu'il y a de quoi s'étonner de la haine de nombre de nos contemporains envers le christianisme. C'est vrai qu'il y a de quoi se lamenter face à l'opposition du monde.

Mais la fidélité de Dieu ne se mesure pas au nombre de baptêmes, aux paroles de nos évêques, à la ferveur des laïcs ou au fait que les pouvoirs politiques se calquent sur la doctrine de l'Église. La fidélité de Dieu, elle est d'abord dans le fait qu'il ne vous abandonnera pas, vous, elenos. Et qu'il n'abandonnera pas le peuple qui lui reste fidèle, même si ce peuple est réduit à un "petit reste".

N'oubliez jamais une chose : lorsque le Christ fut mis en croix, il fut raillé par ceux qui y voyaient une condamnation évidente de Dieu, un abandon manifeste de sa part. Vous savez maintenant à quel point ils avaient tort...

Le Christ ne nous a jamais dit que ce serait facile. Il ne nous a jamais dit qu'il n'y aurait pas de loups dans la bergerie. Il ne nous a jamais promis le succès temporel et la gloire des nations. Au contraire. Mais il nous a promis sa présence, sa joie et sa paix. Il nous a promis que si nous mettions nos pas dans ses pas, nous porterions du fruit. C’est dur à comprendre, dur à accepter car c’est à rebours de tous nos schémas humains. Mais justement elenos, Dieu est au-delà de nos petits schémas étriqués. Alors il faut prendre de la hauteur, il faut se laisser porter par l’Esprit-Saint et apprendre à ne plus rien attendre de ce monde qui passe, pour tout attendre de Dieu. Vous pensez que Dieu nous (vous) a abandonné ? Parfait ! C’est le moment idéal pour renoncer à tous vos faux espoirs pour atteindre la véritable Espérance, celle qui ne s’appuie que sur Dieu. Bernanos disait : « L’Espérance, c’est le désespoir surmonté. » Peut-être vous faudra-t-il désespérer de ce monde et de sa vaine gloire pour entrer dans l’Espérance des enfants de Dieu… Voyez donc ce temps douloureux comme un temps de purification et de croissance dans le Seigneur.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
quiestu
Censor
Censor

Message non lu par quiestu »

Dieu est au-delà de vos préceptes humains, il vous a laissé son fils qui est le garant du salut du monde que voulez-vous de plus.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

elenos a écrit :Et si Dieu nous avait abandonnés ? J’avais écrit ça il y a plusieurs mois ici. Maintenant je sais que c’est vrai.
Mais non, c'est faux. Si Dieu nous avait abandonnés, l'Eglise ne serait pas aussi attaquée qu'elle l'est aujourd'hui. Mais au contraire, l'épreuve révèle sa force et la réveille ! A moins que ce ne soit vous qui ayez baissé les bras... avant même la bataille ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Merci Raistlin :clap:

Le passé fantasmé quand nous devons vivre dans le présent, vivre de la Vie même du Seigneur.... Non, non, Il ne nous abandonne pas, Il ne nous abandonnera jamais, et Il a donné Sa Vie même pour ceux qui semblent infidèles. De tout Mal (ou ce qui nous semble un Mal) Dieu tire le plus grand Bien.

Foi, Espérance et Charité. Mais les trois ne peuvent survivre les unes sans les autres, alors ne gâchons pas l'Espérance.

Fraternellement.

Cécile
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je lis ce message et je remercie Salesienne de nous l'avoir écrit et surtout pour cette phrase :
" Il ne nous abandonnera jamais, et Il a donné Sa Vie même pour ceux qui semblent infidèles"
Cette phrase me touche beaucoup.
Je regrette mes propos (ceux qui ont inauguré les messages qui ont suivis). Je le regrette sincèrement pour tous ceux qu'ils ont pu blesser
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit :
Allons bon ! Vous savez que Dieu est infidèle ? Car n'est-ce pas cela que vous nous dites finalement ? (je vous provoque volontairement mais lisez la suite, je vous en prie)

Dieu ne peut abandonner ceux qui s'attachent à lui, nous le savons dans la foi. C'est vrai que l'Église va mal. C'est vrai qu'il y a de quoi rager contre ces clercs et ces laïcs bien ancrés dans l'esprit du monde (et il serait intéressant qu'avant de juger, nous fassions notre propre examen de conscience). C'est vrai qu'il y a de quoi s'étonner de la haine de nombre de nos contemporains envers le christianisme. C'est vrai qu'il y a de quoi se lamenter face à l'opposition du monde.

Mais la fidélité de Dieu ne se mesure pas au nombre de baptêmes, aux paroles de nos évêques, à la ferveur des laïcs ou au fait que les pouvoirs politiques se calquent sur la doctrine de l'Église. La fidélité de Dieu, elle est d'abord dans le fait qu'il ne vous abandonnera pas, vous, elenos. Et qu'il n'abandonnera pas le peuple qui lui reste fidèle, même si ce peuple est réduit à un "petit reste".

N'oubliez jamais une chose : lorsque le Christ fut mis en croix, il fut raillé par ceux qui y voyaient une condamnation évidente de Dieu, un abandon manifeste de sa part. Vous savez maintenant à quel point ils avaient tort...

Le Christ ne nous a jamais dit que ce serait facile. Il ne nous a jamais dit qu'il n'y aurait pas de loups dans la bergerie. Il ne nous a jamais promis le succès temporel et la gloire des nations. Au contraire. Mais il nous a promis sa présence, sa joie et sa paix. Il nous a promis que si nous mettions nos pas dans ses pas, nous porterions du fruit. C’est dur à comprendre, dur à accepter car c’est à rebours de tous nos schémas humains. Mais justement elenos, Dieu est au-delà de nos petits schémas étriqués. Alors il faut prendre de la hauteur, il faut se laisser porter par l’Esprit-Saint et apprendre à ne plus rien attendre de ce monde qui passe, pour tout attendre de Dieu. Vous pensez que Dieu nous (vous) a abandonné ? Parfait ! C’est le moment idéal pour renoncer à tous vos faux espoirs pour atteindre la véritable Espérance, celle qui ne s’appuie que sur Dieu. Bernanos disait : « L’Espérance, c’est le désespoir surmonté. » Peut-être vous faudra-t-il désespérer de ce monde et de sa vaine gloire pour entrer dans l’Espérance des enfants de Dieu… Voyez donc ce temps douloureux comme un temps de purification et de croissance dans le Seigneur.

Fraternellement,
Merci pour ce magnifique message que tous doivent lire. TOUS
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'avais rappelé dans mon premier message l'avertissement fait à la France par Saint Pie X :
En recevant les évêques français le 26/02/1906, (déjà !) Saint Pie X parlait du châtiment des nations qui s'éloignent de Dieu, et qui ainsi "s'engourdissent dans le misérable aveuglement des esprits", châtiment "qui frappe ceux qui ont péché contre le Saint Esprit", (Saint Pie X, Actes de St. Pie X, Tome 1, p. 349

Mais je me dois aussi de réproduire ce que ce saint Pape écrivit plus tard à l'intention de notre pays :

(Allocution de Saint Pie X à la France du 29 novembre 1911 Documents pontificaux de S.S. saint Pie X)
Que vous dirai-je maintenant, à vous, chers fils de France, vous qui gémissez sous le poids de la persécution ? Le peuple qui a fait alliance avec Dieu sur les fonts baptismaux de Reims se convertira et retournera à sa première vocation. Ses fautes ne resteront pas impunies, mais elle ne périra jamais cette fille de tant de mérites, de tant de soupirs et de tant de larmes. Un jour viendra, et nous espérons qu’il ne sera pas éloigné, où la France, comme Saul sur le chemin de Damas, sera enveloppée d’une lumière céleste et entendra une voix lui répéter :
- Ma fille, pourquoi me persécutes-tu ?
Et à sa réponse :
- Qui es-tu, Seigneur ?
La voix répliquera :
- Je suis Jésus que tu persécutes. Il t'est dur de regimber contre l'aiguillon, parce que, dans ton obstination, tu te ruines toi-même.
Et elle dira :
- Seigneur, que veux-tu que je fasse ?
Et Il lui répondra :
- Lève-toi, lave les souillures qui t'ont défigurée, réveille dans ton cœur tes sentiments assoupis, réveille le pacte de notre alliance et va, fille aînée de l'Eglise, nation prédestinée, vase d'élection, va, comme par le passé, et porte mon nom devant tous les peuples et les rois de la terre.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Et le Seigneur fut déterminé à détruire Ninive. Et donc... Ninive ne fut pas détruite. Tiens, pourtant, c'était annoncé ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre