Cédile Duflot veut réquisitionner les bâtiments de l'Eglise

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
agnelle
Ædilis
Ædilis

Re: L'Eglise, son patrimoine immobilier et les SDF

Message non lu par agnelle »

Bonjour Menthe,

Si vous avez l'occasion, allez sur le site Pluzz.fr regarder les retransmission de l'émission "C dans l'air". Une a été consacrée à la polémique provoquée par C.Duflot et on y parle du patrimoine des communautés. Certains couvents sont vendus pour 1 euro sauf qu'il faudrait plus d'un million pour les rénover. Pas forcément une affaire...
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Il faut aussi considérer le fait que les monastères, abbayes et communautés accueillent des retraitants ou des personnes voulant prendre un temps de pause de recul, en groupe ou individuellement, le fait que les immeubles où vivent les religieux soient vides ou quasiment l'année longue est faux....
Pour donner un exemple par les laïcs, une famille de 4 personnes à 6 chambres dans sa maison, il y a au moins 1 chambre inoccupée toute l'année sauf que cette famille reçoit des invités donc cette chambre n'est pas systématiquement vide toute l'année.

Ensuite le vœu de pauvreté est vraiment respecté, la vie en communauté est loin d'être luxueuse, or pour abriter des personnes il faut un certain niveau de confort... toutes les communautés ne peuvent pas engager les frais de rénovation et mise aux normes pour un accueil immédiat...

Ensuite toutes les communautés ouvrent leur portes à tous et cela n'est pas soumis à une discrimination par l'argent...
Mais est-ce que les SDF sont tous prêts à accepter de respecter la règle de silence, les horaires de vie communautaire.... ?

L'Eglise fait beaucoup, les communautés sont toujours dans l'accueil et l'asile aux plus défavorisés mais elle le fait sans publicité, discrètement, à la façon du Christ...
Peut-être faudrait-il dire et montrer davantage mais serait-ce respectueux des personnes qui en bénéficient...?
L'Eglise est présente dans toutes les pauvretsé dans l'écoute, le soutien, elle sert de propulseur souvent, mais toujours dans le silence de la charité, elle ne se fait pas d'argent sur les pauvres pour mieux apparaitre dans ce monde ...
La réalité est toujours plus compliquée que ce que les médias veulent bien nous faire croire...

In Christo
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Menthe
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Menthe »

nad a écrit :Il faut aussi considérer le fait que les monastères, abbayes et communautés accueillent des retraitants ou des personnes voulant prendre un temps de pause de recul, en groupe ou individuellement, le fait que les immeubles où vivent les religieux soient vides ou quasiment l'année longue est faux.... [...] Ensuite toutes les communautés ouvrent leur portes à tous et cela n'est pas soumis à une discrimination par l'argent...
D'après l'article, les communautés religieuses citées accueillent surtout d'autres religieux de passage et des étudiants ; dans un cas au moins l'accueil est payant. Ce n'est pas forcément une critique : cela peut correspondre à leur orientation, et comme ce sont leurs biens, ils en disposent comme ils le souhaitent !
Vous voulez dire que n'importe qui peut être hébergée gratuitement dans n'importe quelle communauté, pourvu qu'il s'engage à en respecter les règles ?
En tout cas merci pour vos précisions, mais je ne doute pas de l'engagement des mouvements religieux dans la lutte contre la pauvreté, ce n'est pas sur ce point que je m'interroge (cf mes questions).

Agnelle, je ne retrouve pas l'émission, elle date de quand ?

Merci.
Dernière modification par Menthe le sam. 10 août 2013, 11:54, modifié 1 fois.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

les communautés religieuses citées accueillent surtout d'autres religieux de passage et des étudiants ; dans un cas au moins l'accueil est payant. Ce n'est pas forcément une critique : cela peut correspondre à leur orientation, et comme ce sont leurs biens, ils en disposent comme ils le souhaitent !
C'est surtout qu'ils ne vivent pas de l'air du temps, il est donc normal qu'ils fassent payer quelque chose (pas cher, de toute façon).

Les monastères posent un autre problème, c'est la clôture. Dans le carmel de ma ville, il n'y a plus que 6 soeurs, donc il y a plein de cellules vides. Mais j'imagine assez mal des personnes débarquant à l'intérieur de la clôture! De toute façon, ici en zone rurale il n'y a pas de SDF vivant dehors, il y a assez d'hébergements.
Car le problème est que les personnes sans abri sont surtout dans les villes, tandis que les couvents sont surtout dans les zones rurales... Un argument de plus contre l'exode rural.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Menthe a écrit :Ça tient en deux lignes : j'habite en France, je suis agnostique, je travaille dans le paramédical. J'aime le mot "Menthe" parce qu'il sonne bien, la couleur verte et manger des trucs caloriques, d'où mes pseudo et avatar. Voilà ! :)
Merci, Menthe et bien le bonjour! :>
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Cédile Duflot veut réquisitionner les bâtiments de l'Egl

Message non lu par Isabelle47 »

Encore faudrait-il qu'ils aient un budget pour les réfections et travaux nécessaires à ces bâtiments souvent peu ou mal entretenus.
Et aussi un budget pour l'accueil, l'accompagnement, la gestion de telles structures.
Il ne suffit pas de parquer des gens dans des bâtiments vides et souvent inhospitaliers et sans confort pour que soit réglé le problème des SDF.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Cédile Duflot veut réquisitionner les bâtiments de l'Egl

Message non lu par jean_droit »

Je constate que chaque année, au début de l'hiver, depuis des lustres, nous avons droit aux mêmes discours.
Puis viennent le printemps et l'été et le soufflet retombe.

Des biens immobiliers vacants il y en a, sans doute, des millions de m2.

Alors pourquoi ne pas faire un grand chantier, ville par ville, de réhabilitation sommaire de ces locaux innocupés ? Pourquoi tant attendre ? Attendre qu'ils deviennent inhabitables ?

Pourquoi ne pas se contenter de réhabilitation sommaire sans fioritures, avec un confort minimum en essayant de dépenser le moins possible ?

Pourquoi ne pas créer une catégorie de logement à loyers ultra modérés pour les personnes qui ont des difficultés à se loger; je pense aux chomeurs, aux familles monoparentales, aux étudiants .... ?

Pas plus loin que dans mon petit village de 300 habitants cela fait des années que l'on parle de transformer l'ancien presbytère en logement social. On en parle ... on en parle ....

Ne serait-ce pas, par hasard, parce que ces nécessiteux ne sont pas ou peu électeurs ?

Du Salon Beige :
Logement : inventaires des biens immobiliers de la République disponibles à Lyon

33 000 m² vides, 400 appartements vacants depuis 10 ans :

"La ministre du Logement Cécile Duflot envisagerait de réquisitionner les églises. Mais pourquoi ne pas utiliser d’autres locaux, qui sont déjà des logements et font même partie du parc public ? Rien qu’à Lyon et dans son agglomération, près de 33.000 m2 d’anciens logements de fonction d’instituteurs et autres personnels de l’Éducation nationale sont aujourd’hui vacants. 400 appartements seraient même vides depuis cinq à dix ans" (l'enquête ici).
Répondre