Bonjour,Isabelle47 a écrit :Je ne savais pas que la méditation Zen était proche de l'oraison contemplative et en fait, je ne comprends pas très bien car je crois savoir que les enjeux de l'un et l'autre sont différents.
La méditation zen c'est en japonais le zazen. Za veut dire s'asseoir ou être assis, et zen veut dire méditation (ou recueillement). C'est juste laisser le calme s'installer en soi, le silence et observer ce qui se passe. C'est juste être présent et attentif au moment ici et maintenant. En évitant de laisser sa pensée trop vagabonder dans ses souvenirs comme dans ses projets, dans le passé comme dans le futur. Juste être silencieux ici et maintenant, attentif, ouvert à ce qu'il se passe, à son esprit, son corps, sa respiration, l'extérieur et l'intérieur.
Le tout dans une posture qui permet la détente mais sans avachissement.
C'est un lacher prise surtout de son petit moi, son petit ego s'oublier soi-même.
Jusque là c'est donc neutre ni bouddhiste, ni chrétien.
Aprés ce qu'il faut considérer c'est ce qui se passe, la présence de la vie, de l'Etre, du Vivant qui prend place en quelque sorte parce l'ego, le moi ne prend plus toute la place.
Et c'est ce qui se passe aprés donc, cette présence au monde qui peut être vue sous l'angle spirituel que vous voulez. Pour un bouddhiste ça en restera à une sérénité naturelle originelle ou quelque chose comme ça mais pour un chrétien il peut trés bien le vivre comme un comtemplatif chrétien en présence de Dieu.
Les enjeux, pour reprendre votre expression, ne sont pas donnés d'avance, c'est ce qu'il se passe que vous analyserez selon votre foi ou votre croyance.
Les liens entre les deux (méditation zen et oraison silencieuse) c'est le silence intérieur, faire son moi son égo tout petit, humble pour laisser place à autre chose (Dieu en l'occurence) ou c'est l'ancien moi (le vieil homme dirait un chrétien) qui laisse place à un moi nouveau de paix intérieure, de contentement (et peut-être plus encore de joie, de sérénité et même pourquoi pas d'état mystique pour certains...).Isabelle47 a écrit :Aldous, pourriez-vous expliquer quels sont les liens entre les deux, s'il-vous-plait?
Quand je pratiquais le zazen dans un esprit bouddhiste je m'intéressais non seulement au bouddhisme mais à la spiritualité en général et aux religions, dont le christianisme. Et à force de m'intéresser au christianisme, j'ai compris ce que disait le Christ, que ça me concernait, qu'il m'aimait, qu'il m'appelait à le suivre et le comprendre davantage. J'ai été changé, converti. Et depuis je suis un de ses disciples comme vous.Isabelle47 a écrit :Comment la méditation Zen vous a-t-elle amenée au Christ?
Si vous avez des questions encore n'hésitez pas j'essaierai de vous réponde de mon mieux.
Bien cordialement,