Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: La Passion du Christ de Mel Gibson

Message non lu par Teano »

Isabelle47 a écrit :
Teano a écrit :Cinci : :clap:

Ah la la ! il faut s'appeler Pasolini et être sacrément gonflé pour faire un film pareil...

http://www.youtube.com/watch?v=P7RjM67QFRU

In Christo

Teano
:?:

Il faut surtout avoir le talent de Pasolini, ce qui n'est pas donné à tout le monde. ;)
C'est bien ce que j'ai voulu dire ! ;)
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Le film de Pasolini

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... zdhRg&NR=1

Il Vangelo secondo Matteo (discorso della montagna)

http://www.youtube.com/watch?v=L-nY29bW2LA&NR=1

Celui de Zeffirelli
http://www.youtube.com/watch?v=wNh9smmX ... re=related
presque la traduction du premier et puis le propos de Pilate "Quid est Veritas"
Dernière modification par elenos le lun. 17 sept. 2012, 10:22, modifié 2 fois.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

J'ai eu aussi vu "Marcelino Pane y vino" dans mon enfance lointaine :) Je doute, en effet, qu'un tel film touche les enfants d'aujourd'hui.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Isabelle47 a écrit :J'ai eu aussi vu "Marcelino Pan y vino" dans mon enfance lointaine :) Je doute, en effet, qu'un tel film touche les enfants d'aujourd'hui.

Il existe une série dessin animée de Marcelino Pan y Vino qui passait sur TF1 il me semble, il n'y a pas trop longtemps. Je ne l'ai jamais regardé mais je me demande si le caractère religieux n'y a pas été détourné.

http://www.youtube.com/watch?v=Jqjhw9-CDUk

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Isabelle47 a écrit :J'ai eu aussi vu "Marcelino Pane y vino" dans mon enfance lointaine :) Je doute, en effet, qu'un tel film touche les enfants d'aujourd'hui.

Il y a 2 versions de ce film : une ancienne (1954) et l'autre plus récente (1991) il semble que ce film parle encore aux enfants car un troisième a été tourné en 2010
Image
Image

Image
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Au-delà des collines", le film.

C'est un film sur l'engagement radical vis à vis de Dieu dans une société affaiblie par des années de communisme (la Roumanie).
Un quotidien le présente comme "un portrait féroce de l'abrutissement religieux" (je ne suis bien sûr pas d'accord avec cette dernière appelation).
Ceux qui l'ont vu ont-ils une opinion?

("Au-delà des collines" écrit et réalisé par cristian Mungiu, prix du scénario, double prix d'interprétation, Cannes 2012)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: "Au-delà des collines", le film.

... mais il semblerait que personne ne l'ait vu... :)
(Thérèse d'Avila)
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Non, en effet, en ce qui me concerne ... pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

En effet, cette histoires de deux amies dans un monastère?
J' aimerais voir ce film, la prise a l' air bien faite, d' après la bande- annonce.
Cela a l' air bien fait.
Mais la salle où je vais projette les films étrangers en V.O. Sous-titrés mais la caractéristiques de cette salle est qu' elle ne projette que des films de haute qualité.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le film est en VO sous titré, je ne sais pas s'il existe une version en français.
Les images sont magnifiques, les deux actrices principales sont parfaites de sobriété et d'intensité.

Deux amies se retrouvent sur un quai de gare.
Ces deux jeunes femmes ont passé leur enfance dans ces épouvantables orphelinats de Roumanie après la chute du communisme.
L'une d'entre elles est entrée au couvent, l'autre est allée travailler en Allemagne. On comprend qu'une histoire d'amour les lie, histoire d'amour que voudrait bien prolonger celle qui revient d'Allemagne.
L'autre, convertie et intégrée à la vie du couvent où elle vit désormais, ne souhaite pas la suivre sur ce chemin.
Ce rejet, cette incompréhension amèneront au drame de la folie chez celle qui se sent dépossédée de son amie(amour).
Nous assistons alors à l'incompétence de la société Roumaine (l'hopital où est amenée la jeune fille en pleine crise d'hystérie est incompétent et la renvoie au couvent), à l' incompréhension de la société des religieuses totalement démunies face à ces violentes crises et qui voient en elles une possession démoniaque qu'elles vont, sous l'autorité du prêtre, tenter d'exorciser.
Certains on vu dans ce film une charge contre "l'obscurantisme de la religion".
Pour ma part, j'y ai vu une charge contre la société roumaine telle qu'elle a été laissée par des années de régime communiste.
On peut aussi voir ce film comme le choc entre deux mondes, deux postures, représentés par les deux femmes: ceux qui ont la foi en Dieu, ceux qui ne l'ont pas du tout.
La foi et à la religion, sont traitées avec délicatesse quant à la vie quotidienne des femmes dans ce monastère, leur obéissance et leur humilité, même si le réalisateur n'a pas hésité à montrer leur hystérie face aux phénomènes de folie qu'elles ne comprennent pas, jusqu'à la conclusion dramatique.
(Thérèse d'Avila)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Noël sous l'aurore boréale, film norvégien (Hjem til jul)

Message non lu par coeurderoy »

Diffusé dimanche soir sur Arte et visible pendant 7 jours (Tapez le titre précédé d'Arte)

Un conte de Noël contemporain, sensible et "doux-amer" (superbes images navigant entre réalisme et poésie) : différentes "solitudes contemporaines" qui se croisent un soir de Noêl.
Si les toutes premières images commencent au Kosovo (dialogues sous-titrés), la suite du film se passe en Norvège (dialogues en français).
Une scène (courte) d'érotisme entre deux personnes d'âge mûr, plus attendrissante qu'obscène à vrai dire et qui a son sens dans l'histoire du couple concerné.
Un détail m'a troublé : une grande antenne parabolique de marque "SatAn" (Satellit Anten ?) mais les deux enfants qui regardent le ciel étoilé ne sont pas alors devant les petits écrans mais émerveillés par le spectacle du ciel nocturne ! L'ambivalence des sentiments qui s'exacerbe chez les "laissés pour compte" de la vie est très présente dans le film, l'apaisement et l'espérance aussi...

Ce soir de Noël-là, joies et tristesses se mêlent et les références à la nuit de Béthléem sont très explicites.

En tout cas, ayant personnellement vécu des nuits de Noël mêlant paix, solitude et amertume, je ne suis pas resté indifférent à ce film original, profondément humain.

http://www.arte.tv/guide/fr/042692-000/ ... re-boreale

Le film de Bent Hamer était sorti en 2010 sous le titre de Hjem til jul : Home for Christmas
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

L'Apôtre

Message non lu par AdoramusTe »

L'Apôtre, film de la réalisatrise Cheyenne-Marie Carron (au passage, récemment baptisée), va sortir le 1er octobre.

Image

Il aborde le sujet difficile de la conversion de l'islam au catholicisme.
Synopsis

Akim, jeune musulman appelé à devenir imam, voit son identité bouleversé alors qu'il est touché par l'amour du Christ… Dans un chaos familial qui l'oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.
Hélas, il ne sera diffusé que dans une seul salle : le Lincoln, 8ème arrondissement de Paris.

En revanche, il est disponible en DVD, en précommande ici : http://www.les4verites-diffusion.fr/rel ... potre.html
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Aldous
Barbarus
Barbarus

Sortie du film "L'Apôtre"

Message non lu par Aldous »

Bonjour à tous,

Le 1er octobre 2014 sortira le film (long métrage 1h57) "l'Apôtre" de Cheyenne Carron
Avec : Fayçal Safi, Norah Krief

C'est l'histoire d'Akim, un jeune musulman appelé à devenir imam, qui voit son identité bouleversée alors qu'il est touché par l'amour du Christ (suite à des circonstances où il assiste à un baptême)… Dans un chaos familial qui l'oppose à son frère, Akim tentera de faire accepter sa conversion par les siens.

http://diocese64.org/actualites/116-act ... nne-carron
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Ap%C3%B4tre_(film,_2014)

Bonne journée à tous,
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Sortie du film "L'Apôtre"

Message non lu par Kerniou »

Merci pour l'info.
Bonne journée à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Milla
Barbarus
Barbarus

Les films d'inspiration chrétienne qui vous ont plu

Message non lu par Milla »

Arte7+ diffuse en replay le film La dernière tentation du Christ de Scorsese : ici.
Un conflit intérieur déchire Jésus, un jeune charpentier. Il s’isole dans le désert et revient convaincu d’être le fils de Dieu. Il prêche l’amour, mais son influence est si grande qu’il est condamné par les Romains à mourir crucifié, après avoir été tenté par Marie-Madeleine.

Et Jésus refusa sa croix

La plupart des films de [Scorsese] qui fut lui-même séminariste s’articulent autour des notions de péché, de faute et de rédemption. [...] En France, l’Église fut divisée entre intégristes et progressistes. À Paris et à Besançon, des extrémistes mirent le feu à des salles de cinéma... Vingt-six ans plus tard, le parfum de scandale s’est dissipé. Seules subsistent les interrogations de Scorsese sur le mystère de la foi et de la divinité.
Quelqu'un l'a vu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Répondre