This is Catho Style par communauté du Chemin neuf

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

This is Catho Style par communauté du Chemin neuf

Message non lu par nad »

Pour voir les cathos comme ils sont :

heureux d'être aimés et d'aimer....

In Christo

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: this is Catho Style par communauté du Chemin neuf

Message non lu par Fée Violine »

Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Oui,Fée Violine, ça décoiffe!
Vous aimez? :coeur:
In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Pour décoiffer, ça décoiffe !... Mais dire que le message subliminal passe ?
Personnellement, je n'apprécie pas du tout. Mais les goûts les couleurs et les sensibilités ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Comme d'habitude (vous allez finir par me trouver ronchon), je ne me reconnais pas dans ces cathos là. en fait, en voyant ce clip, j'ai reconnu les jeunes cathos décomplexés de mes années fac, qui heurtaient terriblement ma sensibilité de "convertie" : trop propres sur eux, trop sûrs d'eux-mêmes, peu enclins au questionnement, et assennant des vérités apprises dans le CEC à des personnes qui n'en avaient cure. C'est pour moi un "private joke" entre cathos bon teint, mais certainement pas un outil d'évangélisation. La jeune fille avec son foulard fushia est la caricature type de ce que mes amis athées n'approchaient pas.

Je m'étais fais la même réflexion en session familles à Paray-le-Monial : seuls les jeunes pêchés à "l'Oasis des Cités" (communautés implantées en milieu urbain "difficile" : ils embarquent toujours quelques jeunes des cités motivés avec eux aux sessions de Paray) me semblaient correspondre au visage bigarré de la société. Mais sans doute ne fréquentè-je pas les mêmes milieux sociaux que la majorité des cathos.

Fraternellement.

Cécile
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

oui, concrètement il ne s'agit que d'une blague entre potes, quoi (d'un milieu effectivement assez facile à cerner). Je ne sais pas si leur but était d'évangéliser, je n'espère pas, en tout cas, non, ce n'est pas du tout l'effet que pourrait avoir une telle vidéo (qui, point de vue originalité et qualité, ne tranche pas tellement au milieu des "ma version de gangnam style" ou "je chante le dernier tube à la mode avec des amis devant mon ordinateur" ; les ados rigolent entre eux, soit, et c'est de leur âge, mais que personne ne vienne me dire que c'est de la nouvelle évangélisation !)

(et, visiblement, ne réussit pas l'auto dérision qui veut ; ce que pourrait penser un non croyant devant cette vidéo, outre que les jeunes adolescents catholiques manquent d'originalité, c'est que, visiblement, eux-mêmes ne sont pas très attachés à des pratiques dont ils essayent de faire rire - parce qu'elles les gênent ? Pour le côté auto-dérision et moquerie gentille des préjugés, je préférais les quelques parodies de "bref", faites, il faut le dire, par de jeunes adultes, donc déjà un peu plus âgés.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

@ ti'hamo : :oui:

Fraternellement.

Cécile
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

ces cathos sont propres sur eux et alors? ou est le problème ?
j'ai présenté ce clip qui est en effet une parodie d'un tube actuel à des jeunes propres sur eux et à des d'jeunes baggy ... ils ont tous énormément aimé

Désolée de vous contredire Ti Hamo et Salésienne si cela fait partie aussi de la nouvelle évangélisation car ce n'est plus sur les fringues et le propre sr soi que les jeunes sont touchés mais sur l'attitude et le message que cela lance cathos ou pas jeunes propres sur soi soi ou pas on peut être bien dans ses baskets et assumer sa foi... les frontières ce sont les vieux comme nous qui les créons, sous prétexte de correspondre à une certaine partie de la société il ne faut pas éjecter une autre frange de la population.... avoir les cheveux curt un jean propre et une chemise n'est pas une tare en soi...... ni avoir un sweet à capuche, un baggy et autre...

ne tirez pas à boulet rouge su les jeunes propres sur eux.... ni sur les jeunes pas propres sur eux...

ce qui est bien dans ce clip c'est justement des d'jeunes de leur temps, ne vous déplaise, qui ose la caricature et rient autant des clichés que d'eux même...

Pour vous faire une idée des codes des vestimentaires et autres écoutez Ladji Diallo mais attention il est propre sur lui..... maintenant

fraternellement
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Nad
Je crois que vous m'avez mal compris : je n'ai nulle part parlé de "jeunes propres sur eux", et je n'ai nulle part reproché son habillement à quiconque. Et mon objection principale portait, justement, sur l'attitude et le message transmis.

Sans doute que ces jeunes qui ont vu la vidéo ont "énormément aimé", mais - peut-être suis-je un vieux (?) grincheux, peut-être - qu'entendent-ils par là ? Ça veut tout dire, ça, "ils ont énormément aimé cette vidéo". La question c'est : qu'est-ce qu'ils y ont aimé ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

salésienne05 a écrit :Comme d'habitude (vous allez finir par me trouver ronchon), je ne me reconnais pas dans ces cathos là. en fait, en voyant ce clip, j'ai reconnu les jeunes cathos décomplexés de mes années fac, qui heurtaient terriblement ma sensibilité de "convertie" : trop propres sur eux, trop sûrs d'eux-mêmes, peu enclins au questionnement, et assennant des vérités apprises dans le CEC à des personnes qui n'en avaient cure. C'est pour moi un "private joke" entre cathos bon teint, mais certainement pas un outil d'évangélisation. La jeune fille avec son foulard fushia est la caricature type de ce que mes amis athées n'approchaient pas.

Je m'étais fais la même réflexion en session familles à Paray-le-Monial : seuls les jeunes pêchés à "l'Oasis des Cités" (communautés implantées en milieu urbain "difficile" : ils embarquent toujours quelques jeunes des cités motivés avec eux aux sessions de Paray) me semblaient correspondre au visage bigarré de la société. Mais sans doute ne fréquentè-je pas les mêmes milieux sociaux que la majorité des cathos.

Fraternellement.

Cécile

Bonjour Salésienne,

Est-ce qu'il ne serait pas bon de sortir de cette catégorisation entre "jeunes propres sur eux" et les autres?
C'est schématique et ça ne se vérifie pas toujours dans la réalité, toujours plus complexe que l'aspect binaire qui exclue l'autre.
Et est-ce bien raisonnable de juger sur une apparence vestimentaire qui est, de toute façon, relative et locale?

udp
Dernière modification par Isabelle47 le sam. 15 déc. 2012, 3:46, modifié 1 fois.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
ah que de bien me font de pareilles manifestations d'attachement à la religion catholique par des modes de communication modernes et bien dans notre temps! Cela me permet de savoir que je ne suis pas le seul moins de 25 ans qui ne considère pas la foi catholique comme une compilation de superstitions. Il faut absolument plus de messages comme ceux-ci, des pieds-de-nez aux médisants qui voudraient faire passer notre religion pour archaique, dépassée et inactuelle.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Véronique Belen
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Véronique Belen »

J'aime beaucoup l'esprit oecuménique du Chemin Neuf, j'écoute très souvent leurs CD de chants liturgiques et j'ai vécu des choses très fortes à l'abbaye de Hautecombe filmée dans ce clip.
Mais alors là, je dois dire que je n'aime pas du tout. Je rejoins salésienne, je pense que c'est de la caricature qui enfonce encore un peu plus dans les poncifs sur les catholiques, ceux-là même qui nous font détester en bloc par les non-croyants.
A mon avis, complètement contre-productif du point de vue de la nouvelle évangélisation.
En tout cas, si je désire ardemment prendre part à cette nouvelle évangélisation demandée par l'Eglise, ce ne sera certainement pas en diffusant ce genre de chose.
www.histoiredunefoi.fr
taliesin
Censor
Censor

Message non lu par taliesin »

J'ai trouvé ce clip vraiment très bien fait et très amusant... Maintenant cela ne va sans doute pas attirer qui que ce soit vers le christianisme, mais je pense que ce n'est pas le but non plus...
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

LOL (dit-il avec une sorte d'amertume dans la voix)!

Je ne suis pas sûr que, si je chantonnais "this is catho style" à mes élèves après le signe de croix qui inaugure nos journées, ça les rassurerait beaucoup!

Comme le suggère Ti amo, on n'est pas loin de ce que certains missels classent dans la rubrique "péché contre le premier commandement": le "Amen" (cette parole de foi si forte!) répété bêtement... Le signe de croix, pareil! "Profanation" du lieu sacré par un comportement inapproprié (genre, je suis contre la solidarité avec les Pussy Ryot, parce qu'elles auraient dû respecter le lieu saint).

J'ai 23 ans, à 17, j'aurais peut-être trouvé cela intéressant (pour la forme, pas pour le fond, cf. ci-dessus); mais avec le recul, je me rends compte que l'on est dans la contre-production.
vendredi-poisson
samedi-soirée
dimanche-confession:
Non, être jeune chrétien n'est pas être comme tous les jeunes la confession en plus (histoire d'être en paix avec soi et le Patron (par rapport aux abus de la soirée?!))!
Le jeune chrétien doit d'abord rayonner le Christ, se laisser transformer (avec ce que cela implique de renoncement à soi et d'ouverture réelle à l'autre) par Lui... Là, on rayonne le monde, revêtu d'un "catho style" (genre: combien de jeunes portent un chapelet autour du cou comme simple accessoir de mode, on en a parlé ici!).

Allons, rappelons le beau mot de Malherbe:

N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde ;
Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde
Que toujours quelque vent empêche de calmer.
Quittons ces vanités, lassons-nous de les suivre ;
C'est Dieu qui nous fait vivre,
C'est Dieu qu'il faut aimer.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

J'avoue, je suis moi aussi sceptique. C'est très certainement une "private joke", aussi ne faut-il sans doute pas chercher à rattacher la chose à la nouvelle évangélisation.

Il reste que c'est public, et qu'il faut donc en assumer les conséquences.

Bon, oui, c'est drôle ou ça se veut tel (dépend de l'humour, des goûts, tout ça ...). Mais il reste une chose : peut-on faire ce que nous voulons des signes chrétiens au nom de l'amusement et de sa petite gloriole personnelle ?

Car ne me faite pas croire que les auteurs ne désirent pas au fond d'eux-mêmes que beaucoup de spectateurs cliquent sur "j'aime".

Alors on va ridiculiser le jeûne, la confession, la vie monastique et... la Croix, pour se faire passer pour cool et pour amuser la galerie ?

Alors oui, je sais, "c'est comme ça qu'on fait aujourd'hui", "ils ne se sont pas pris la tête", "ils ne se sont pas posés ces questions". Très certainement, les intentions étaient sans doute bonnes.

Mais c'est ça qui me fait pleurer.

Nous en sommes arrivés à tel niveau d'oubli des fondamentaux du rapport au sacré et au monde, qu'il devient normal à catholique de dire qu'il veut "servir le monde" (dixit un jeune prêtre dans un journal), et qu'il devient normal de blasphémer pour amuser la galerie sans se rendre compte du blasphème.

Alors, oui, quand je vois cette vidéo, je pense à la nouvelle évangélisation, ça me motive même ! Et je me dis qu'il y a beaucoup beaucoup à faire.
Répondre