Difficultés d'être dans le monde

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
JustineF
Quæstor
Quæstor

Re: Difficultés d'être dans le monde

Message non lu par JustineF »

Suliko a écrit :
Vous proposez donc la Foi contre l'ignorance?
Le progrès est en marche.
Avez-vous bien lu la réponse qui vous a été donnée? On dirait que non, car l'on vous disait simplement que pour argumenter, il faut connaître son sujet. Quel rapport avec la foi?
Franchement, Justine, pourquoi n'écrivez-vous jamais de messages un peu plus longs, dans lesquels vous prendriez le temps de présenter vos arguments? Vous n'écrivez à chaque fois qu'une ou deux phrases lapidaires, sans réelle argumentation.
Je viens de le faire dans le sujet sur la liberté de conscience. Je suis sûre que vous serez ravi de me lire.

Quant à cette remarque incessante: "il faut connaître son sujet." "Vous ne connaissez rien à la théologie" etc.

Je vous répondrez par une question: Croyez-vous en l'astrologie?
Si vous me répondez par la négative, j'en déduis que vous avez passé de longues heures à étudier chaque mouvement des astres correspondant à chaque signe et à chaque ascendant, sinon votre argumentaire ne tient pas.

Il tiendrait d'autant moins que vous vous adressez à quelqu'un qui a été baptisée (sans son accord certes et encore dans les langes) puis qui a effectué sa première communion et sa confirmation et qui a continué a pratiquer jusqu'à la classe préparatoire quand âgée de 18 ans je ne trouvais plus guère le temps d'accompagner mes parents à l'église. Si cela n'est pas suffisant, alors la faute en reviendrait aux bonnes soeurs et aux mères de famille qui nous faisaient le Cathé au collège. Je dis ça sans méchanceté, j'avais pour certaines d'entre-elles la plus grande amitié.

Amicalement,
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Mais pour croire ou ne pas croire en l'astrologie, il faut étudier les bases sur lesquelles elle repose. Inutile donc, à moins d'un intérêt particulier porté à cette matière, d'étudier en détails tous ses aspects "techniques", si je puis dire. Si je voulais démontrer à quelqu'un que l'astrologie est une science absurde, je débattrais de ses fondements, et pas de tel ou tel petit détail ou anecdote.

Sinon, le fait que vous ayez été baptisée ne change rien à votre ignorance de la théologie, vu la désastreuse transmission de la foi durant la période post-conciliaire. Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous nous sortez tous les poncifs d'un certain courant antireligieux. Vos arguments n'ont rien de nouveau et ne peuvent affaiblir la foi que des gens peu instruits dans leur religion.

Je ne comprends pas très bien ce qui vous pousse sur ce forum où, apparemment, vous ne pouvez vous sentir à votre aise en raison de trop grandes divergences de fond. Néanmoins, la plupart des intervenants sont prêts à répondre poliment à toutes vos interrogations.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
JustineF
Quæstor
Quæstor

Message non lu par JustineF »

Je ne comprends pas très bien ce qui vous pousse sur ce forum où, apparemment, vous ne pouvez vous sentir à votre aise en raison de trop grandes divergences de fond. Néanmoins, la plupart des intervenants sont prêts à répondre poliment à toutes vos interrogations.
Merci de votre réponse. Je trouve au contraire l'accueil courtois et les échanges intéressants, je m'y sens parfaitement à l'aise.
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

bonsoir à toutes et à tous!

Voila ce qui pululle en ce moment sur le réseau social:

http://www.youtube.com/watch?v=4oNpzXjY ... e=youtu.be

.... Comment répondre à ça! Encore un moyen de nous ridiculiser!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
Anna
Censor
Censor

Message non lu par Anna »

Voila ce qui pululle en ce moment sur le réseau social:

http://www.youtube.com/watch?v=4oNpzXjY ... e=youtu.be

.... Comment répondre à ça! Encore un moyen de nous ridiculiser!
..... heu non, ce sont les membres de l'émission et le type de tournage qui sont ridicules ici. Cette forme d'humour dépassée et ressassée depuis 20 ans n'a plus rien d'innovante. Ils m'ont bien fait rire. Seuls des " Grolandais" moyens peuvent encore donner du crédit à ce genre de montages sonores, pseudo interview. Bref, les Français ne sont pas débiles. Rassurez-vous.

Nous avons mieux en magasin avec une photo record de la LGBT appelant au meurtre d'enfants et de parents, bref de familles. Je rappelle que c'est pénalement répréhensible. C'est fascinant l'amour des enfants qui en ressort.

http://www.ndf.fr/nos-breves/19-11-2012 ... a-15-14-35

Nous pouvons y lire pour la "joie des yeux", sur la pancarte en blanc: Un hétero= une balle, une famille= une rafale. Bravo... :mal:
C'était aux manifs non pas du 18 mais du 17. A la rigueur mettre " sale bande d'hétéros..", " on n'aime pas les hétéros" c'est naze, ça passerait pour un simple appel à la haine. En revanche, un appel au meurtre c'est encore un cran au dessus et clairement prohibé. :-[
Prouve que tu existes. Résiste !
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

... faire suite à l'intervention de MariaMagdala, alors si la dame doit être ridicule en évoquant une souffrance chez des homosexuels, du moins comme ridicule aux yeux d'un jeune animateur français de la télé, alors moi je me souviens que nous avions plutôt un animateur de télé bien connu par-ici, à Radio-Canada plus précisément, Daniel Pinard, et finalement homosexuel lui-même, et qui aura déjà fini par déclarer, lui aussi, en pleine télé (émission Les francs-tireurs), je cite : «Si je connaissais une pilule pour devenir hétérosexuel, je la prendrais.» Je pense à une entrevue que j'avais moi-même écoutée et visionnée à l'époque.

Sinon :

http://www.telequebec.tv/lesfrancstireu ... 12_05.html

Dany Turcotte : " 21 000 appels par année à Gai Écoute, ça veut dire qu'il y a quand même de la souffrance à quelque part! "

http://books.google.ca/books?id=EqdkLa8 ... A9&f=false

Sur la page 57 : «Je ne m'habitue pas.», dixit Jean Louis Millette peu avant sa mort (64 ans), lequel était un excellent comédien du reste.

[...]

En fait, l'on se moque toujours un peu des personnes qui sembleraient exprimer naïvement leur idée et quand celle-ci ne serait pas déguisée ou couverte par une logorrhée défensive pouvant passer soit pour savante soit pour être habitée par le souci le plus pressant à vouloir jouer le jeu de la normalité et tout; ce qui est peut-être la règle de fonctionnement du jeune animateur français de télé. Oui, dans ce cas-ci.

[...]

En même temps, on ne se cache pas non plus qu'il demeure une rancoeur envers les curés d'une époque pas si reculée, pour le genre de discours moralisateur et accusateur (tout dans la façon) qu'ils pouvaient tenir en matière de sexualité en général, et donc vis à vis l'homosexualité aussi.

L'animateur paraît inférer des propos de la dame l'idée qu'elle devrait être une groupie des anciens discours accusateurs du personnel ecclésiastique.

C'est certain, en 30 secondes, que le tout manquerait un peu de nuance. Et tout comme il peut être mensonger de laisser croire que la dame aimerait bien voir croupir les homosexuels en enfer et à subir les pires châtiments. Il resterait encore que l'appréhension par rapport au discours que peut tenir l'Église, même aujourd'hui, n'est pas non plus totalement dénué de fondement cf. les pécheurs impénitents en enfer, les hédonistes qui n'ont rien à battre des affaires de Dieu et bientôt de celles des miséreux, etc. Et alors d'entendre cette réplique : «... ce vieux discours... Hou-hou ! moyennâgeux... tiré de l'époque du curé d'Ars... oua-oua-oua... Taisez-vous, malheureux. Ça suffit !»

Je crois que l'idée «d'une bienpensance accusatrice d'en face» agite intérieurement les gens la plupart du temps, et peut s'en révéler aussi par une réaction épidermique de choc en retour (outre le fait d'être en bonne partie justifiée) qui peut se comprendre. Personne n'aimerait tellement se faire pointer du doigt comme vicieux de la part de Dom Frollo du roman d'Hugo.

Mais il n'en excuserait pas pour autant la facilité, comme désir de se dédounaner auprès du voxpop aussi, par laquelle un type de la radio ou de la télé aimerait bien pouvoir faire passer les bonnes gens (croyants; devenus minoritaires) pour des idiots, des croyants pour des invités à son prochain dîner de con, pour des François Pignons de l'an 1050 dans son esprit.
Milobellus
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Milobellus »

MariaMagdala a écrit :Bonjour à toutes et à tous!

Je viens vous faire part de problèmes qui me laissent totalement désemparée et je ne sais pas comment réagir.

J'ai des difficultés à cotoyer des personnes profondément anti-religieuses et il faut croire qu'elles sont légions. Je m'explique, dans ma vie professionnelle, sur les réseaux sociaux que je fréquente, à la télévision, au niveau familial... Je ne parle pas d'autres religions, je comprends parfaitement que l'on puisse avoir d'autres croyances, mais je me sens profondément blessée par les attaques anti-religieuses de certaines personnes, de collègues etc.
Je vous donne un exemple, une de mes collègues est une photographe excellente et publie régulièrement des albums que je consulte sur facebook mais régulièrement elle mets des articles anti-religieux, des caricatures des propos du Saint Père, de juifs et de musulmans... Pour elle, j'ai l'impression que tout les croyants sont des abrutis et tout est pretexte a des insultes au second degré. Recemment elle a publié un album de photo d'église et autres lieux de cultes, mais avec des sous titres dénigrant la croyance.... Et quand je me permets un commentaire (non pas dans la provocation, mais dans l'explication), je me retrouve avec des réponses du type "je respecte tes croyances et tes convictions (mais tais-toi...)" ou un immense silence gêné.

Déjà que les médias ne sont pas tendre avec les chrétiens et en particulier les cathos j'avoue que j'ai parfois que mal a ne pas me sentir persécutées ou à ne pas en vouloir au monde entier.
De plus, souvent sur facebook, par exemple, je vois fleurir des "affiches" sur le mur, raciste, nationaliste anti musulman du genre: "En France, comme dans les autres pays chrétiens on croit et fête le Père Noel. Si ça ne te plait pas, dégage!".... Comment réagir à des absurdités pareilles. Le Père Noel n'est pas plus chrétien que le lapin de Pâques... Ne croyant ni à l'un, ni à l'autre, que faire :-D

Bref, j'aimerai avoir des conseils pour savoir comment réagir face à ces attaques.... Je ne pas retirer tous "mes amis" de facebook sous pretexte de betise ou de divergence d'opinion.... Je n'ai plus la télévision, mais je ne peux pas m'extraire de toutes informations....

Comment être dans le monde sans être du monde et sans virer schizophrène?

Merci à tous pour vos avis.

God bless you!
Bonjour !

Je n'ai pas la prétention d'avoir lu tout ce qui a été écrit en réponse à vos préoccupations, mais j'aimerais vous soumettre mon point de vue.
D'après moi, il n'est pas forcément utile de surcharger de symbolisme notre façon d'agir, pour amener d'autres personnes à dieu, il me semble que ça peut même avoir tout l'effet inverse, en les repoussant (Avant, les églises me mettaient mal à l'aise ...).
Dieu est notre père, nous ne sommes pas bons qu'à porter des croix énormes, nous ne sommes pas non plus des porte-manteaux, ou des bijouteries ambulantes (pardonnez-moi si l'expression est maladroite, je ne veux froisser personne ^.^).

Je pense que c'est davantage ce que nous dégageons de l'intérieur qui peut amener quelqu'un (s'il est prêt je suppose) à connaître dieu. Et pour ça, c'est à nous d'y travailler ! ^.^

D'autre part, que ce soit sur facebook, twitter, ou dans la rue, je pense qu'il ne faut pas craindre d'être régulièrement en compagnie d'autres personnes non-chrétiennes si elles ne finissent pas trop par déteindre sur vous en vous influençant, au contraire.
Même si je considère que le temps pour soi est très important, si nous restons dans notre coin, uniquement entre chrétiens, alors qui amènera toutes ces personnes à connaître la vérité ?
Et je suis jeune hein ... j'aime avoir des amis, être entouré, ça me rassure beaucoup.
Si Jésus est avec vous, alors qu'est-ce vous craignez ? Il vous guidera dans votre coeur ou que vous alliez je crois, non ?

Bonne soirée et bon courage, c'est pas facile tous les jours mais je serais vraiment heureux si j'ai pu vous aider, d'une manière ou d'une autre, comme on m'a aidé ici ^.^.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

quiestu a écrit :Les habitants de Sodome n'étaient pas des homosexuels, ils étaient des brutes hétérosexuelles misogynes pour qui la femme était une créature indigne d'eux.
Je ne comprend pas le pourquoi de votre message à ce niveau du topic...

Mais bref, si l'exégèse lie souvent la ville de Sodome à l'homosexualité c'est en raison de ce passage de Genèse 19, 4-5 :
Ils n'étaient pas encore couchés que la maison fut cernée parles hommes de la ville, les gens de Sodome, depuis les jeunes jusqu'aux vieux, tout le peuple sans exception. Ils appelèrent Lot et lui dirent : "Où sont les hommes qui sont venus chez toi cette nuit ? Amène‐les nous pour que nous en abusions."
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
quiestu
Censor
Censor

Message non lu par quiestu »

C'est en rapport avec la vidéo de Mariamagdala rapportée un peu plus haut, la femme interrogée dit que le monde sera détruit par Dieu si on accorde le mariage aux homosexuels ...

Ce passage de la Genèse que vous citez est ce sur quoi doit s'appuyer cette femme et beaucoup d'autres ici pour porter leur jugement, mais il décrit exactement ce qui vous attend si vous allez en prison et je ne pense pas que la prison accueille uniquement des homosexuels.
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

quiestu a écrit :C'est en rapport avec la vidéo de Mariamagdala rapportée un peu plus haut, la femme interrogée dit que le monde sera détruit par Dieu si on accorde le mariage aux homosexuels ...
Ah oui d'accods, je n'avais pas vu la vidéo... Bon ils ont tourné cette pauvre femme en ridicule. Bien ! Faute d'avoir le courage d'inviter de vrais interlocuteurs, il faut bien que les médias fassent semblant de donner la parole à ceux qui sont contre leur façon de penser en donnant la parole au badaud de la rue.

Je me souviens encore des propos tenu par les journalistes d'un plateau télé, qui après avoir invité le professeur Jérôme Lejeune au moment de la loi 1975 sur l'avortement, avaient dit : "le salaud, il est trop bon, on ne le réinvitera pas".
quiestu a écrit :Ce passage de la Genèse que vous citez est ce sur quoi doit s'appuyer cette femme et beaucoup d'autres ici pour porter leur jugement...
Ou sur le Lévitique... D'une manière générale, le peuple d'Israël rejetait l'homosexualité par refus du mélange, pour préserver l'altérité homme/femme. Pour le livre de la Genèse, l'homme pris dans son individualité n'est pas l'image de Dieu, non plus que la femme : c'est la relation des deux dans sa complémentarité qui constitue une image du créateur (Gn 1, 27s). Le Nouveau Testament confirmera cette vision.
quiestu a écrit :... mais il décrit exactement ce qui vous attend si vous allez en prison et je ne pense pas que la prison accueille uniquement des homosexuels.
Et ça... vous le tenez d'où ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Répondre