Liberté de conscience et "mariage pour tous"

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Anna
Censor
Censor

Re: Liberté de conscience et "mariage pour tous"

Message non lu par Anna »

On ne demande la reconnaissance de personne mais l'accès aux même droits.
Non, ce n'est pas ce qui est revendiqué d'une part, et le terme "accès aux droits" est ainsi bafoué d'autre part.

Ce qui est revendiqué exclusivement, et donc à l'exclusion de certains, c'est de consacrer la mariage entre deux personnes, juste deux, pas plus, de même sexe, et ce sans se soucier des conséquences juridiques propres à la France en matière de Filiation, ce qui différencie le projet de Loi de tous les autres cas des pays européens ayant légalisé ce type " d'Union". La dessus l'analyse comparatiste est juridiquement limitée car la transposition des concepts ne coïncide pas avec la considération civiliste Française du Mariage unique en Europe.

Donc si on parle en terme de "même droits" en le fondant sur le mariage, on ment. Ce projet de Loi est en lui même discriminatoire à l'égard d'autres considérations sur la pratique sexuelle, et dans la mesure où l'altérité sexuelle à l'origine de la parentalité disparaît dans le projet, rien ne justifie juridiquement, si ce n'est le sectarisme de certains, à ouvrir cette fiction juridique aux seuls "homosexuels". C'est la domination d'un lobby sur d'autres.
Ce n'est pas l'hétérosexualité qui est la cause du mariage civil en France, c'est la famille. Or dans la mesure où et uniquement où, seule l'altérité sexuelle permet la procréation, alors par conséquent, et c'est là l'effet, l'hétérosexualité est souvent consacrée implicitement dans le cadre du Mariage. En vérité, peu importe l'orientation sexuelle véritable des personnes concernées, seule compte l'altérité. L'hétérosexualité n'est pas du tout une condition, c'est plus la conséquence logique mais pas absolue. Un "homosexuel" peut épouser une personne.

Ensuite, l'accès aux droits, droits subjectifs, ne se pose qu'à l'égard d'un sujet, physique ou Personne morale. Pas à l'égard d'un groupe, ni du couple qui n'existe pas juridiquement. Egalité des droits, oui, vis à vis de l'individu uniquement. Il faut se référer à la Constitution pour ne pas le perdre de vue. Il faut aussi ne pas confondre l'interdiction de la discrimination de l'inégalité de Traitement qui sont deux concepts juridiques distincts.

La mariage civil ne pose aucune discrimination mais une inégalité de traitement, ce qui est possible, par référence à un critère licite, l'altérité, comme socle de la famille. Relisez la Loi de 2008 relative aux discriminations et inégalités de Traitement. Le Droit positif ne s'invente pas.
Prouve que tu existes. Résiste !
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Voilà une claire démonstration.
J'ai peur, hélas, qu'elle ne soit pas comprise face au discours purement sentimental et égocentré "On-a-bien-le-droit-parce-qu'on s'aime".
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Anna
Censor
Censor

J'ai peur, hélas, qu'elle ne soit pas comprise face au discours purement sentimental et égocentré "On-a-bien-le-droit-parce-qu'on s'aime".
C'est une synthèse de raisonnement juridique très peu développée et hyper synthétique en vérité.... :cool:
Dans une société basée sur le Droit, et uniquement sur lui, c'est essentiel d'en revenir au Droit civil qui innerve tout le Droit de la Famille. La sensiblerie est une forme de religiosité camouflée... :-D

L'obscurantisme de cette revendication lobbyiste réside notamment dans le revers qui est donné à notre fondement Démocratique. Elle ne se fonde certainement pas sur le Droit, là nous pouvons étaler tous les tenants et aboutissants du Droit positif pour le confirmer. Dans tous les cas, le Droit ne lui donne pas raison.

Un des mes amis doctorant "homosexuel" m'a parlé de son ressenti face à ce projet. Bien sur je comprends que ça le touche à l'intime, un peu plus que moi. Il y est hostile en tant que juriste. En somme, ce qui est prime ce n'est pas la considération que nous portons à telle ou telle pratique sexuelle, et sincèrement ça n'intéresse personne, mais le sens juridique du projet.
Mon ami préconise une refonte complète du Droit de la famille. Vu sa position, je retiens sa logique. Ce projet de loi n'est pas tenable, il revient à greffer un corps étranger sur le socle civil inadapté. Pour défendre juridiquement cette union, il faut préconiser une refonte complète d'un Titre du code, et pas seulement quelques articles...
C'est là que l'on voit le peu de sérieux de la démarche du gouvernement, son peu de motivation et de sincérité. Ils utilisent ce projet de loi bancal non par conviction, mais par électoralisme.
Anna
Censor
Censor

C'est surtout cela qui va voler en éclat.
Voler en éclat, éclater du Droit, c'est magnifique. Vous auriez fait "fureur" dans les années 30. :mal:
Vous êtes hostile au Droit civil ? Vous préconisez une société basée sur quel fondement: la religion ?
JustineF
Quæstor
Quæstor

Message non lu par JustineF »

Cette altérité de genre n'est déjà plus un fait pour nombre de famille homo-parentales, il est temps de s'adapter vous ne croyez pas?
Men rarely (if ever) manage to dream up a God superior to themselves. Most Gods have the manners and morals of a spoiled child. Robert A. Heinlein

You can't convince a believer of anything; for their belief is not based on evidence, it's based on a deep-seated need to believe. Carl Sagan
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Anna a écrit :
C'est une synthèse de raisonnement juridique très peu développée et hyper synthétique en vérité.... :cool:
Dans une société basée sur le Droit, et uniquement sur lui, c'est essentiel d'en revenir au Droit civil qui innerve tout le Droit de la Famille. La sensiblerie est une forme de religiosité camouflée... :-D

L'obscurantisme de cette revendication lobbyiste réside notamment dans le revers qui est donné à notre fondement Démocratique. Elle ne se fonde certainement pas sur le Droit, là nous pouvons étaler tous les tenants et aboutissants du Droit positif pour le confirmer. Dans tous les cas, le Droit ne lui donne pas raison.

Un des mes amis doctorant "homosexuel" m'a parlé de son ressenti face à ce projet. Bien sur je comprends que ça le touche à l'intime, un peu plus que moi. Il y est hostile en tant que juriste. En somme, ce qui est prime ce n'est pas la considération que nous portons à telle ou telle pratique sexuelle, et sincèrement ça n'intéresse personne, mais le sens juridique du projet.
Mon ami préconise une refonte complète du Droit de la famille. Vu sa position, je retiens sa logique. Ce projet de loi n'est pas tenable, il revient à greffer un corps étranger sur le socle civil inadapté. Pour défendre juridiquement cette union, il faut préconiser une refonte complète d'un Titre du code, et pas seulement quelques articles...
C'est là que l'on voit le peu de sérieux de la démarche du gouvernement, son peu de motivation et de sincérité. Ils utilisent ce projet de loi bancal non par conviction, mais par électoralisme.
Encore une fois merci de la clarté de votre exposé.
D'accord avec vous en tous points; n'étant pas juriste je n'aurais pas pu l'exprimer de cette manière. Entièrement d'accord aussi avec votre conclusion.
Espérons que le raisonnement juridique saura l'emporter sur le sentimentalisme conventionnel de la bien pensance.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Danniel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Danniel »

Merci Anna pour ces éclaircissements
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

JustineF a écrit :Vous mélangez vraiment tout. D'ailleurs vous amenez soudainement le polyamour dans le débat. Pourquoi pas d'ailleurs mais c'est un autre débat. On peut être marié et avoir une relation libertine, échangiste ou polyamoureuse cela ne regarde que les premiers intéressés.
Je mélange tout ?!
Pourquoi amener le polyamour dans le débat ?
Mais c'est vous qui l'avez invité en citant de façon méprisante Monseigneur Barbarin :
JustineF a écrit :Ah ces chemins rhétoriques sinueux et glissants sur lesquels s'aventurent les Barbarins de ce monde pour nous expliquer doctement que notre amour est une forme inférieure, moins humaine ou moins divine d'amour, laquelle on ne sait trop comment pourrait traîner dans son sillage l'inceste et la polygamie.
Le polyamour ce n'est rien d'autre qu'un néologisme pour cacher la polygamie…

Et pour le reste c'est historique cette alliance entre le Front homosexuel d’action révolutionnaire (sic) et le front de libération des pédophiles (sic)… ne vous en déplaise c'est l'histoire de France dans ses heures les plus sombres… et Hollande poursuit sur la lancée…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

JustineF a écrit :Pourraient se marier les personnes qui le désirent quelque soit leur orientation sexuelle et conformément donc au principe de non-discrimination inscrit dans la loi républicaine (et donc laïque, à bon entendeur).

Et voilà CQFD
Pouvoir marier les personnes qui le désirent quelque soit leur orientation sexuelle : donc on peut marier les hétérosexuels, les homosexuels, les pédérastes, les zoophiles, les nécrophiles, les incestueux… etc

Tout ceci justifié le principe de non-discrimination inscrit dans la loi républicaine…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
JustineF
Quæstor
Quæstor

Message non lu par JustineF »

PaxetBonum a écrit :
JustineF a écrit :Pourraient se marier les personnes qui le désirent quelque soit leur orientation sexuelle et conformément donc au principe de non-discrimination inscrit dans la loi républicaine (et donc laïque, à bon entendeur).

Et voilà CQFD
Pouvoir marier les personnes qui le désirent quelque soit leur orientation sexuelle : donc on peut marier les hétérosexuels, les homosexuels, les pédérastes, les zoophiles, les nécrophiles, les incestueux… etc

Tout ceci justifié le principe de non-discrimination inscrit dans la loi républicaine…
[passage concernant la modération supprimé]

Il n'est pas question d'autoriser la zoophilie ou la nécrophilie! Nous parlons de rapports sexuels entre adultes consentants.
Danniel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Danniel »

Bonsoir PaxetBonum

Ce que vous dites est plein de bon sens mais faites attention vous êtes sur un terrain glissant.
Menthe
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Menthe »

PaxetBonum a écrit :Pouvoir marier les personnes qui le désirent quelque soit leur orientation sexuelle : donc on peut marier les hétérosexuels, les homosexuels, les pédérastes, les zoophiles, les nécrophiles, les incestueux… etc
"Marier les personnes qui le désirent" implique le consentement de ces mêmes personnes, ce qui n'est pas le cas dans ces trois exemples. Un enfant victime d'un pédophile ne désire pas se marier avec son agresseur, un animal ne désire pas se marier avec un être humain, un mort ne désire pas se marier avec un vivant. Le cas de l'inceste est aussi problématique de ce point de vue, du fait de l'autorité et de "l'ascendant psychologique" (l'expression n'est pas top mais je m'en contente) qu'un parent peut avoir sur son enfant.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Anna a écrit:
En vérité, peu importe l'orientation sexuelle véritable des personnes concernées, seule compte l'altérité. L'hétérosexualité n'est pas du tout une condition, c'est plus la conséquence logique mais pas absolue. Un "homosexuel" peut épouser une personne.
Oui, c'est exactement ça, merci Anna!
C'est ce que j'essayais de dire un peu plus haut dans ce débat: la loi ne s'occupe pas de la vie privée des gens, ou du moins, elle ne devrait pas s'en occuper.
Anna
Censor
Censor

Oui, c'est exactement ça, merci Anna!
C'est ce que j'essayais de dire un peu plus haut dans ce débat: la loi ne s'occupe pas de la vie privée des gens, ou du moins, elle ne devrait pas s'en occuper.
:cool:
Nickel.

Je rappelle aussi, parce qu'il ne faut pas le perdre de vue, que l'adoption d'une loi ordinaire n'équivaut pas à sa promulgation. Une loi n'entre en vigueur dans l'ordonnancement des normes juridiques qu'à la condition d'être promulguée et ensuite publiée au JO.
Or, il s'avère que même si, disons si, le projet de loi est effectivement adopté au Parlement, il n'en demeure pas moins que la "loi" sera encore loin d'être promulguée. Le processus n'est pas achevé. Elle ne vaudra rien sans promulgation. Pourquoi le mentionner ?
Simplement parce qu'entre l'adoption et la promulgation il y aura saisine du Conseil Constitutionnel, qui lui se situe hors du débat et que la loi adoptée sera très probablement censurée car elle est anti-constitutionnelle, ce que le gouvernement ne peut ni empêcher, ni contourner. Il est évident que le groupe parlementaire UMP va soulever sa non conformité à la constitution, ou d'autres parlementaires. Et le CC s'est prononcé récemment dans un sens défavorable à cette question.
Et même si cela ne se fait pas à priori, il y a toujours la voie de la QPC qui reste ouverte par transmission de la Cour de cassation ou Conseil d'Etat dans les mois à venir en cas de contentieux.

Vu l'opposition que ce projet de loi suscite, le Conseil sera saisit et la censure est sans équivoque.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ah bon, tant mieux! :)
Répondre