Salvador Dali peintre catholique ou pas?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Salvador Dali peintre catholique ou pas?

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
je sais que le jeune homme a été très mal influencé par son père qui était un athéiste et qui lui a inculqué la haine du christianisme. Cependant, après une rencontre avec Pie XII, Dali changea d'attitude. Il commença à peindre de magnifiques peintures chrétiennes. Mais était-il catholique?
Merci bien, et bien à vous.
Image
La Virgen de Guadalupe

Image
La Tentation de saint-Antoine

Image
Last Supper

Image
On the Cross
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Salvador Dali peintre catholique ou pas?

Message non lu par Isabelle47 »

Dali était surréaliste. Le surréalisme est-il soluble dans le catholicisme? That's the question! ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
je ne vois aucune bonne raison pour rendre la peinture moderne en soit incompatible avec le christianisme. Ca n'a rien à voir. Du moins je crois. La vraie question pour moi est si M. Dali était animé d'une foi catholique ou pas?
Bien à vous, et merci bien évidemment pour votre réponse.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

J'ai précisé "surréalisme" et non "peinture moderne", sachant que le surréalisme était un mouvement artistique dont faisait partie Salvador Dali.
André Breton, autoproclamé "pape du surréalisme" et membre de l'union des libres-penseurs, avait édicté (dans "Le manifeste du surréalisme") les règles régissant ce mouvement libertaire, inspiré des idées de Marx et de Freud et dont le principe de base était de rejeter toute contrainte morale et religieuse.
" Tout est à faire pour ruiner les idées de famille, de patrie et de religion",proclamait-il dans ce manifeste pour le surréalisme, mouvement athée et irréligieux.
Je vous laisse tirer la conclusion vous-même quant au catholicisme de Dali, même s'il a voulu, durant une période de sa vie, s'en rapprocher , ce qui devait par ailleurs le mettre en porte à faux avec l'idéologie du surréalisme.
Ceci dit, personne ne peut préjuger de la foi de l'autre et son Christ en croix est très émouvant...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Il l'était. Il s'est véritablement tourné vers Dieu peu avant de rencontrer le pape.
Je me rappelle un article qui disait qu'à la fin de sa vie, il accepta les signes de la vieillesse et demanda à "rencontrer Jésus".

Dali est un génie, un personnage complexe...
Aris Total
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aris Total »

Dali n'était pas à ce point inféodé au surréalisme, d'ailleurs il les a quitté en claquant la porte. Voici une interview où Dali dit franchement qu'il était un fieffé catho, sans peur et sans reproche : http://www.ina.fr/video/CPB7805594803/q ... video.html
Sam Dito
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sam Dito »

Dali a dit :
Je suis pratiquant, mais pas croyant.
Répondre