Clément de Rome connaissait-il les évangiles?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Clément de Rome connaissait-il les évangiles?

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
dans sa lettre aux Corinthiens, cet évêque de Rome paraphrase énormément, parfois de manière flagrante, saint Paul, et notamment les pastorales. cf. http://www.clerus.org/clerus/dati/2001- ... lland.html
Lettre de Clément de Rome aux Corinthiens (vers 95)

Tite 2,4-6 : " ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être pondérées, chastes, bonnes dirigeantes de maison, soumises à leur mari, (...). Exhorte également les jeunes gens à garder en tout la pondération "

" Aux jeunes gens vous demandiez une attitude pondérée et digne. Aux femmes vous recommandiez d’accomplir tous leurs devoirs avec une conscience irréprochable, sainte et chaste, aimant leurs maris comme il convient ; vous leur enseigniez à diriger saintement leur maison, sans se soustraire à la règle de l’obéissance en toute pondération " (Cor 1,3)

Tite 3,1 : " prêts à toute bonne œuvre "

" prêts à toute bonne œuvre " (Cor II, 7)

1 Tm 1,17 : " Au roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen "

" Roi des siècles " (Cor LXI,2)

" gloire dans les siècles des siècles. Amen " (Cor XXXII, 4)

1 Tm 2,2 " (des supplications) pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité "

1 Tm 2,7 " dans la foi et la vérité "

1 Tm 2,8 " que les hommes prient en tout lieu, élevant vers le ciel des mains pieuses "

1 Tm 2,9-10 : " que leur parure ne soit pas faite de (...), mais plutôt de bonnes œuvres "

" nos pères invoquaient ton nom dans la foi et la vérité. Et pour cela rends-nous soumis à ton nom tout-puissant et très saint, ainsi qu ‘à ceux qui nous gouvernent et nous dirigent sur la terre " (Cor L, 4)

" levant vers lui des mains pures et sans tache " (Cor XXIX, 1)

" tous les justes se sont parés de bonnes œuvres " (Cor XXXIII, 7)

2 Tm 1,3 : " Je rends grâces à Dieu que je sers (...) avec une conscience pure "

" ceux qui avec une conscience pure servent ton saint nom " (Cor XLV, 7)

2 Tm 2,1 : " fortifie-toi (endunamoun) dans la grâce du Christ Jésus "

" plus d’une femme, fortifiée (endunamoun) par la grâce de Dieu " (Cor LV, 7)

2 Tm 2,3-4 : " Prends ta part de souffrances, en bon soldat du Christ Jésus. Dans le métier des armes, personne ne s’encombre des affaires de la vie civile, s’il veut donner satisfaction à celui qui l’a engagé "

" Faisons campagne de tout notre zèle, sous les ordres de ce chef irréprochable. Considérons les soldats en campagne, comme ils se montrent disciplinés, dociles, soumis aux ordres de leurs chefs " (Cor XXXVII, 1-2)
Mais a-t'il repris des passages des évangiles?
Bien à vous, et merci par avance.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Clément de Rome connaissait-il les évangiles?

Message non lu par zelie »

Saint Clément est le quatrième Pape de Rome, après Pierre, Lin et Clet. Il est mort martyr en 97.
Lin et Clet ont tous les deux eux des papautés éphémères.

Tout laisse donc penser que Clément a surement été contemporain de Pierre et de Paul, et certainement de Jean. Il a aussi très bien pu rencontrer Pierre ou Paul, au moins sporadiquement.

Du coup, comme à l'époque la moindre lettre émanent de Pierre ou Paul devait avoir une grande valeur sacrée, je pense qu'il a été informé de leur pensée doctrinale, par voie orale et par voie écrite.

Maintenant, l'évangile de Luc (ou de Marc) pose encore une fois le problème de sa date de rédaction et par voie de conséquence sa période de diffusion. Mais le message devait quand même rester cohérent, et être connu a minima oralement par les communautés de croyant.

Ce qui m'interpelle personnellement, c'est que Saint Clément soit mort MARTYR. Aucun martyr de la foi chrétienne des débuts n'est mort martyr sans avoir eu au moins une occasion de s'en sortir vivant, au contraire, en se penchant sur la vie des saints des premiers temps, on constate systématiquement que le point commun de leurs démarches personnelles étaient la connaissance du martyr, l'acceptation du martyr, voire le désir du martyr. Il est bien évident qu'on n'arrive pas à une telle adhésion intellectuelle au message divin sans le vivre de toute son âme. Donc chaque martyr, même chrétien de courte durée, était une personne complètement imbibée de son union à Dieu; on ne voit pas comment une telle union aurait pu être aussi solide sans une compréhension et une appropriation du message apostolique.

Alors certes affirmer, sans dates à l'appui que Saint Clément reprenait des passages des évangiles qu'il avait lus et retenus, on ne peut le garantir. Mais qu'il reprenait un message oral devenu évangile, c'est certain.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
merci pour votre intervention.
Cependant, nous avons aujourd'hui son épître aux Corinthiens complet (ou presque): il est possible de retrouver comme à l'instar des travaux sur les épîtres pastoraux si dans le texte il y a des passages similaires à des passages évangéliques.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Répondre