L'unité visible entre chrétiens divisés

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'unité visible entre chrétiens divisés

Message non lu par etienne lorant »

Isabelle47 a écrit : Le mormonisme évangélise certes beaucoup; on peut en dire autant des témoins de Jéhovah et autres sectes très éloignées de la vérité, au point de divulguer une doctrine très personnelle .
Je me tiens à distance des témoins de Jéhovah, tout en leur reconnaissant qu'ils ont leurs propres martyrs - signe d'une grande foi:

sur wikipedia

Les Témoins de Jéhovah d'Allemagne ont été persécutés entre 1933 et 1945, car ils ne voulaient pas prêter allégeance au parti nazi et refusaient de prendre les armes pour lui. Pour cela, ils ont été détenus, déportés dans les camps de concentration et emprisonnés durant l'Holocauste. Contrairement aux Juifs, aux homosexuels et aux Tsiganes, qui ont été persécutés pour des raisons raciales, politiques ou sociales, les Témoins de Jéhovah l'ont été par idéologie religieuse. C'étaient les seuls détenus auxquels les Nazis donnaient la liberté s'ils renonçaient à leur foi, se soumettaient à Hitler et contribuaient à l'effort de guerre allemand. Sur 25 000 Témoins de Jéhovah, 10 000 furent incarcérés à un moment ou à un autre, la plupart d'entre eux perdirent leur emploi. Environ 2 000 Témoins de Jéhovah ont été déportés dans les camps de concentration où ils portaient un triangle violet, spécifique aux Témoins de Jéhovah, et 1 200 y ont laissé leur vie. 250 d'entre eux ont été exécutés pour refus de servir sous les drapeaux. Le musée de Koln en Allemagne donne 7 quant a lui les chiffres de 11300 personnes emprisonnées dont 1490 y ont péri.

Renonciation demandée aux Témoins de Jéhovah par les S.S.
1. Je reconnais que l’Union Internationale des Témoins de Jéhovah professe une doctrine erronée et poursuit, sous le couvert d’activités religieuses, des buts subversifs.
2. Je me suis, par conséquent, détourné totalement de cette organisation et je me suis aussi libéré intérieurement de cette secte.
3. J’affirme, par la présente, ne plus jamais participer aux activités de l’Union Internationale des Témoins de Jéhovah. Je dénoncerai sur-le-champ toute personne voulant me gagner à la doctrine erronée des Témoins de Jéhovah, ou témoignant d’une façon ou d’une autre de son appartenance à cette secte. Je remettrai immédiatement au poste de police le plus proche toute publication me parvenant de cette organisation.
4. Je veux observer dorénavant les lois de l’État, défendre ma patrie en cas de guerre, les armes à la main, et m’intégrer entièrement dans la communauté nationale.
5. Il m’a été spécifié que si j’agis contrairement aux termes de la présente déclaration, je serai replacé en détention administrative.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
pimpampoum
Censor
Censor

Message non lu par pimpampoum »

Bonjour,

Mon mari m'a dit que la persécutions des TJ par les nazis était due principalement à 3 raisons :
- le fait que les TJ ne reconnaissent pas de pouvoir temporel
- le fait qu'ils refusent de porter les armes (conscription)
- le fait qu'ils refusent de mentir (on ne peut pas leur confier un secret militaire).
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

etienne lorant a écrit :... est un fruit de la foi.
L’unité visible entre les chrétiens divisés est un fruit de la foi, d’abord parce qu’elle est « don de Dieu », explique le pape : elle n’est pas « une oeuvre que nous pouvons réaliser par nous-mêmes, les hommes » mais elle implique de « reconnaître la primauté de l’action divine ».
Note perso : Voilà pourquoi nous pouvons à juste raison nous réjouir des succès d'évangélisation obtenus par des chrétiens non catholiques, mais aussi par le regain de vitalité chez les Orthodoxes - à titre d'exemples.
Je suis entièrement d'accord avec la totalité de votre message.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Cela dépend.
Par exemple, si,en Russie, ds athés se convertissent à l'Orthodoxie, c'est une bonne chose, car les orthodoxes sont plus proches de nous que les athés ne le sont.
Par contre, si le regain protestant observé en Amérique du Sud est dû majoritairement à des défections d'anciens catholiques, alors c'est une mauvaise chose.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans la Constitution pastorale Gaudium et Spes, le Concile Vatican II précise : « Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ».
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

elenos a écrit :Dans la Constitution pastorale Gaudium et Spes, le Concile Vatican II précise : « Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ».
J'ai pris note ! Sincèrement heureux de découvrir ce texte, merci à vous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :
elenos a écrit :Dans la Constitution pastorale Gaudium et Spes, le Concile Vatican II précise : « Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ».
J'ai pris note ! Sincèrement heureux de découvrir ce texte, merci à vous !
Ce texte a été rappelé par le bienheureux Jean-Paul II dans son encyclique Veritatis splendor, Chapitre IV " L’acte moral " paragraphe 73 (Dans l’édition française ce paragraphe est en page 115)
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pour Etienne Lorant : texte de la page 115 de Veritatis splendor (la splendeur de la vérité) Chapitre IV paragraphe 73 :
Mais le mieux est d'aller directement sur le texte en ligne de "Gaudium et Spes" par le lien ci-dessous:

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... es_fr.html

note 22 Le Christ, homme nouveau alinéa 5
Répondre