L'unité visible entre chrétiens divisés
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

L'unité visible entre chrétiens divisés
... est un fruit de la foi.
L’unité visible entre les chrétiens divisés est un fruit de la foi, d’abord parce qu’elle est « don de Dieu », explique le pape : elle n’est pas « une oeuvre que nous pouvons réaliser par nous-mêmes, les hommes » mais elle implique de « reconnaître la primauté de l’action divine ».
Même si les chrétiens doivent s’y « engager de toutes leurs forces », cependant « cette unité ne peut venir que du Père au moyen du Fils, car l’Eglise est son Eglise ». S’il faut agir, il faut aussi « implorer le Seigneur pour l’unité visible ».
L’unité visible est un fruit de la foi également parce que le « véritable œcuménisme » exige avant tout « patience, humilité, abandon à la volonté du Seigneur », ajoute Benoît XVI : en d’autres termes elle exige « le dynamisme de la conversion, entendu comme sincère volonté de suivre le Christ et d’adhérer pleinement à la volonté du Père ».
Or, poursuit-il, lorsque les « croyants au Christ » reviennent « à l’essentiel, au cœur de leur foi », ils donnent au monde « le témoignage du Dieu vivant », c’est-à-dire un Dieu qui connaît et qui aime l’homme, un Dieu qui « attend la réponse » de l’homme.
L’œcuménisme a un « lien étroit » avec ce témoignage de l’évangélisation, souligne le pape : « à travers l’unité visible des disciples de Jésus, unité humainement inexplicable, l’agir de Dieu qui dépasse la tendance du monde à la désagrégation sera reconnaissable ».
Comme Jésus l’a demandé dans sa "prière sacerdotale" : « qu’ils soient un, pour que le monde croie » (Jn 17,21), ainsi « c’est dans la pleine communion dans la foi, dans les sacrements et dans le ministère, que la force présente et opérante de Dieu dans le monde se rendra évidente de façon concrète », insiste Benoît XVI.
Aujourd’hui, confrontés à « la pauvreté spirituelle de beaucoup de nos contemporains », les chrétiens sont « unis », malgré la « communion ecclésiale incomplète », par « l’impératif » d’annoncer Dieu. Ils sont « unis » en outre par « la foi du baptême », qu’ils professent « ensemble ».
Note perso : Voilà pourquoi nous pouvons à juste raison nous réjouir des succès d'évangélisation obtenus par des chrétiens non catholiques, mais aussi par le regain de vitalité chez les Orthodoxes - à titre d'exemples.
L’unité visible entre les chrétiens divisés est un fruit de la foi, d’abord parce qu’elle est « don de Dieu », explique le pape : elle n’est pas « une oeuvre que nous pouvons réaliser par nous-mêmes, les hommes » mais elle implique de « reconnaître la primauté de l’action divine ».
Même si les chrétiens doivent s’y « engager de toutes leurs forces », cependant « cette unité ne peut venir que du Père au moyen du Fils, car l’Eglise est son Eglise ». S’il faut agir, il faut aussi « implorer le Seigneur pour l’unité visible ».
L’unité visible est un fruit de la foi également parce que le « véritable œcuménisme » exige avant tout « patience, humilité, abandon à la volonté du Seigneur », ajoute Benoît XVI : en d’autres termes elle exige « le dynamisme de la conversion, entendu comme sincère volonté de suivre le Christ et d’adhérer pleinement à la volonté du Père ».
Or, poursuit-il, lorsque les « croyants au Christ » reviennent « à l’essentiel, au cœur de leur foi », ils donnent au monde « le témoignage du Dieu vivant », c’est-à-dire un Dieu qui connaît et qui aime l’homme, un Dieu qui « attend la réponse » de l’homme.
L’œcuménisme a un « lien étroit » avec ce témoignage de l’évangélisation, souligne le pape : « à travers l’unité visible des disciples de Jésus, unité humainement inexplicable, l’agir de Dieu qui dépasse la tendance du monde à la désagrégation sera reconnaissable ».
Comme Jésus l’a demandé dans sa "prière sacerdotale" : « qu’ils soient un, pour que le monde croie » (Jn 17,21), ainsi « c’est dans la pleine communion dans la foi, dans les sacrements et dans le ministère, que la force présente et opérante de Dieu dans le monde se rendra évidente de façon concrète », insiste Benoît XVI.
Aujourd’hui, confrontés à « la pauvreté spirituelle de beaucoup de nos contemporains », les chrétiens sont « unis », malgré la « communion ecclésiale incomplète », par « l’impératif » d’annoncer Dieu. Ils sont « unis » en outre par « la foi du baptême », qu’ils professent « ensemble ».
Note perso : Voilà pourquoi nous pouvons à juste raison nous réjouir des succès d'évangélisation obtenus par des chrétiens non catholiques, mais aussi par le regain de vitalité chez les Orthodoxes - à titre d'exemples.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: L'unité visible entre chrétiens divisés
bonjour etienne lorant
je suis entièrement d'accord
neamoins je regrettes quand même nos divisions
mais bon quand le christ reviendra il remettra les pendules a l'heure
je suis entièrement d'accord
neamoins je regrettes quand même nos divisions
mais bon quand le christ reviendra il remettra les pendules a l'heure
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Bonjour Ombre,
L'Eglise y travaille. C'est ainsi que l'année prochaine, nous fêterons Pâques à la même date que les Orthodoxes :
viewtopic.php?f=93&t=23202&p=236501&hil ... es#p236501
L'Eglise y travaille. C'est ainsi que l'année prochaine, nous fêterons Pâques à la même date que les Orthodoxes :
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
bonjour a tousetienne lorant a écrit :Bonjour Ombre,
oui je sais
hélas je vois mon propre cas
j'arrive pas a adhérer a aucun mouvement chrétien
ici je fais un pas vers vous
mais hélas je crains resté dans la « communion ecclésiale incomplète »
alors ok je suis un petit gens et je comprends pas tout
mais si moi même j'y arrive pas cela m’empêche pas de comprends la tristesse de cette division
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je ne sais pas si vous rassurera mais, dans ma propre expérience, converti en 1985, j'ai tout de suite voulu faire partie d'un ordre religieux. Et je l'ai obtenu ... 19 ans plus tard !ombre450 a écrit : hélas je vois mon propre cas
mais si moi même j'y arrive pas cela m’empêche pas de comprends la tristesse de cette division
etienne lorant a écrit :Je ne sais pas si vous rassurera mais, dans ma propre expérience, converti en 1985, j'ai tout de suite voulu faire partie d'un ordre religieux. Et je l'ai obtenu ... 19 ans plus tard !ombre450 a écrit : hélas je vois mon propre cas
bonjour a tous
le probleme aussi c'est que je suis invalide
si j'arrive a allez dans une église réel c'est un exploit
a partir de la tout deviens compliqué
en tout cas bravo pour votre persévérance
- pimpampoum
- Censor

Bonjour,
Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant le zèle des protestants dans l'évangélisation et le zèle des orthodoxes dans la pratique des rites.
Du coup, j'ai dit à des mormons que j'étais très contente et admirative qu'ils évangélisent puisqu'ils se revendiquent comme étant chrétiens. Ai-je eu tort ? Ils ont des textes additionnels que nous ne reconnaissons pas (notamment ceux de leur "prophète additionnel"), mais ils reconnaissent les textes des catholiques et après discussion, leurs valeurs semblent très proches des nôtres.
(J'ajoute qu'ils m'ont dit reconnaître le Salut comme possible pour "tous ceux qui reconnaissent que Jésus est venu racheter les péchés", tous les chrétiens donc).
@ Etienne Lorant :
Sans vouloir être indiscrète, pourquoi ne l'avez-vous obtenu qu'après 19 ans s'il vous plait ?
@ ombre :
Il me semble que les malades et les personnes handicapées sont excusées.
Que Dieu vous garde.
Je suis tout à fait d'accord avec ça : j'espère de tout cœur que comme Jésus l'a voulu, toute la chrétienté formera un jour à nouveau une Eglise unie.Voilà pourquoi nous pouvons à juste raison nous réjouir des succès d'évangélisation obtenus par des chrétiens non catholiques, mais aussi par le regain de vitalité chez les Orthodoxes - à titre d'exemples.
Nous ne pouvons qu'être admiratifs devant le zèle des protestants dans l'évangélisation et le zèle des orthodoxes dans la pratique des rites.
Du coup, j'ai dit à des mormons que j'étais très contente et admirative qu'ils évangélisent puisqu'ils se revendiquent comme étant chrétiens. Ai-je eu tort ? Ils ont des textes additionnels que nous ne reconnaissons pas (notamment ceux de leur "prophète additionnel"), mais ils reconnaissent les textes des catholiques et après discussion, leurs valeurs semblent très proches des nôtres.
@ Etienne Lorant :
Sans vouloir être indiscrète, pourquoi ne l'avez-vous obtenu qu'après 19 ans s'il vous plait ?
@ ombre :
Que Dieu vous garde.
bonjour@ ombre :
j'aimerais bien avoir confirmation si cela est possible
merci d'avance
- pimpampoum
- Censor

Bonjour,
Comme vous avez pu le voir sur l'autre sujet, je suis très inculte donc vous avez raison d'attendre confirmation de quelqu'un d'autre.
Toutefois, il me semble pour les malades qu'ils ont le droit dans le dogme de ne pas assister à la messe (mais dans ce cas, on leur propose souvent d'y assister via la radio ou la télévision) : on leur apporte alors la communion à la maison.
Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les invalides que leur handicap empêche de se déplacer (je suis également invalide : mais mon handicap ne m'empêche pas de me déplacer, donc contrairement à vous, je n'ai pas d'excuse en principe).
En tout cas vu votre don en poésie, Dieu vous a certainement comblé, d'une manière ou d'une autre.
Bonne journée et que Dieu vous garde ! :>
Comme vous avez pu le voir sur l'autre sujet, je suis très inculte donc vous avez raison d'attendre confirmation de quelqu'un d'autre.
Toutefois, il me semble pour les malades qu'ils ont le droit dans le dogme de ne pas assister à la messe (mais dans ce cas, on leur propose souvent d'y assister via la radio ou la télévision) : on leur apporte alors la communion à la maison.
Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les invalides que leur handicap empêche de se déplacer (je suis également invalide : mais mon handicap ne m'empêche pas de me déplacer, donc contrairement à vous, je n'ai pas d'excuse en principe).
En tout cas vu votre don en poésie, Dieu vous a certainement comblé, d'une manière ou d'une autre.
Bonne journée et que Dieu vous garde ! :>
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Bonjour Pimpampoumpimpampoum a écrit :Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec ça : j'espère de tout cœur que comme Jésus l'a voulu, toute la chrétienté formera un jour à nouveau une Eglise unie.Voilà pourquoi nous pouvons à juste raison nous réjouir des succès d'évangélisation obtenus par des chrétiens non catholiques, mais aussi par le regain de vitalité chez les Orthodoxes - à titre d'exemples.
Du coup, j'ai dit à des mormons que j'étais très contente et admirative qu'ils évangélisent puisqu'ils se revendiquent comme étant chrétiens. Ai-je eu tort ? Ils ont des textes additionnels que nous ne reconnaissons pas (notamment ceux de leur "prophète additionnel"), mais ils reconnaissent les textes des catholiques et après discussion, leurs valeurs semblent très proches des nôtres.(J'ajoute qu'ils m'ont dit reconnaître le Salut comme possible pour "tous ceux qui reconnaissent que Jésus est venu racheter les péchés", tous les chrétiens donc).
@ Etienne Lorant :
@ ombre :
Que Dieu vous garde.
Il faut être vigilent et ne pas prendre "union" pour "confusion".
Le mormonisme évangélise certes beaucoup; on peut en dire autant des témoins de Jéhovah et autres sectes très éloignées de la vérité, au point de divulguer une doctrine très personnelle <: .
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Isabelle47 a écrit :
Bonjour Pimpampoum
Le mormonisme évangélise certes beaucoup; on peut en dire autant des témoins de Jéhovah et autres sectes très éloignées de la vérité, au point de divulguer une doctrine très personnelle <: .
je précise aussi que je connais pas les mormons mais les témoins de Jéhovah sont pas dans l'union
pour eux toutes personnes qui est pas témoin de Jéhovah est aux mains de Satan
tout mouvements confondus
bref ils insultent tout les mouvement en gardant le sourire
c'est pas leurs sourires qu'il faut voir
c'est leur vision des choses
c'est pas un détail
- pimpampoum
- Censor

Bonjour Isabelle,Bonjour Pimpampoum
J'étais sûre que quelqu'un viendrait me "taper sur les doigts" (aïe).
Mes parents m'ont mise en garde depuis longtemps contre les témoins de Jéhovah mais avant d'arriver sur ce forum, je n'avais encore jamais lu d'avertissement contre les mormons.
Du coup je ne mettais pas les deux dans le même sac, peut-être à tort vue votre inquiétude.
En fait des mormons, j'en ai croisés deux dans un voyage en train (qui venaient des Etats-Unis pour évangéliser).
Je me suis présentée à eux d'emblée comme catholique en précisant que je ne souhaitais pas adhérer à leur religion, mais du coup nous avons pu "comparer" pendant la durée du trajet. Et ils avaient l'air plutôt pas sectaires.
J'ai dit à la fin à l'un des deux que nous catholiques, nous n'adorons pas de statue et que ce n'est qu'un "support de réflexion" pour la prière, pas un objet d'adoration.
Il m'a répondu qu'il le savait car il était allé visiter de vieilles églises où il n'y en avait pas, et que même si certains protestants pensent que les catholiques sont idolâtres, lui il ne le pense pas.
Belle ouverture d'esprit de sa part non ?
Et puis il a dit que tous ceux qui pensent que Jésus est venu racheter les péchés du monde peuvent être sauvés ! :>
En fait ils ont dit qu'ils croient que les mormons auront une place particulière, mais ils pensent pas que les autres chrétiens ne peuvent être sauvés, contrairement aux TJ.
(Et je pense pas que les mormons soient autorisés à mentir pour évangéliser).
Les témoins de Jéhovah disent pas ça eux.
pimpampoum *attend qu'on la crie*
bonjour pimpampoumpimpampoum *attend qu'on la crie*
débattre et poser des questions est toujours constructif
car on se confronte a l'autre qui est différent de soi
je répète je connais pas les mormons
par contre je connais aucun mouvement sectaire qui est pas compréhensif
ton échange avec eux a été constructif pour toi
pour eux aussi j’espère
- pimpampoum
- Censor

Bonjour ombre,
Les mormons ne m'ont pas dit ça. Ils ont même dit le contraire (au sujet du Salut des chrétiens non-mormons).
Par contre, ils m'ont bien dit que selon eux le message offert par le catholicisme (ou les orthodoxes ou les protestants d'ailleurs) est périmé et que leur prophète Joseph Smith serait venu "renouveler le message".
Bien sûr, ça je n'y crois pas et je leur ai dit que je n'y crois pas, mais à part ce point-là (et le fait qu'ils ne reconnaissent pas la Trinité qui est aussi un point important), leurs valeurs et leur doctrine semblent vraiment très proches de la nôtre.
Quand je les ai croisés, ils se promenaient avec une Bible (la même que la nôtre) et étaient en train de lire les Evangiles.
Et autre point notable, comme j'ai précisé dès le début que je suis catholique et ne compte pas me convertir à leur doctrine, ils n'ont pas cherché à me convertir.
Beaucoup de témoins de Jéhovah qui font du porte à porte disent qu'on n'est pas sauvé si on n'est pas TJ, et qu'on ira en enfer si on est catholique.par contre je connais aucun mouvement sectaire qui est pas compréhensif
Les mormons ne m'ont pas dit ça. Ils ont même dit le contraire (au sujet du Salut des chrétiens non-mormons).
Par contre, ils m'ont bien dit que selon eux le message offert par le catholicisme (ou les orthodoxes ou les protestants d'ailleurs) est périmé et que leur prophète Joseph Smith serait venu "renouveler le message".
Bien sûr, ça je n'y crois pas et je leur ai dit que je n'y crois pas, mais à part ce point-là (et le fait qu'ils ne reconnaissent pas la Trinité qui est aussi un point important), leurs valeurs et leur doctrine semblent vraiment très proches de la nôtre.
Quand je les ai croisés, ils se promenaient avec une Bible (la même que la nôtre) et étaient en train de lire les Evangiles.
Et autre point notable, comme j'ai précisé dès le début que je suis catholique et ne compte pas me convertir à leur doctrine, ils n'ont pas cherché à me convertir.
Dernière modification par pimpampoum le ven. 16 nov. 2012, 18:39, modifié 1 fois.
bonjourLes mormons ne m'ont pas dit ça. Ils ont même dit le contraire.
s'ils disent le contraire
c'est a dire dans ton cas que en tant que catholique tu es dans le bon mouvement alors tout vas bien