A la veille de la Toussaint 2012, nous avons été convié par notre curé à participer à une cérémonie pénitentielle. Cette fois-ci nous avons été "un peu plus loin" que la dernière fois, puisque chaque fidèle a été invité à venir se signer avec de l'eau bénite contenue dans une vasque déposée devant l'autel avant de regagner sa place. L'absolution collective a été donnée une fois tout le monde assis. Le procédé est sensé attirer du monde, mais manifestement cela n'attire pas plus de monde dans notre paroisse rurale, que le sacrement de réconciliation. A force d'essayer de diluer les exigences que nous imposent une vraie relation avec le Seigneur, peut-être reviendra t-on finalement en désespoir de cause à une pratique fidèle à ce que nous demande l'Eglise. On n'est peut-être pas tombé assez bas? Nous gardons l'Espérance, à qui irions nous?.......serviam123 a écrit :Aujourd'hui 21 mars, je viens de participer à une célébration pénitentielle. Les fidèles ont été invités à se diriger les uns derrière les autres jusqu'au deux prêtres qui se trouvaient devant l'autel, chacun devait dire : " je reconnais que j'ai péché, je demande pardon au Seigneur pour mes péchés" sans plus de précisions. Immédiatement après, le prêtre accordait le pardon pour les péchés, et les fidèles retournaient à leur place. Qu'en pensez-vous? On évite l'absolution collective, mais l'absolution est accordée sans l'aveu des péchés!
Absolution sans confession des péchés
-
serviam123
- Barbarus

Re: Absolution sans confession des péchés
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Absolution sans confession des péchés
zelie a écrit :Et même que mon premier message était pour devine qui?etienne lorant a écrit : Mais... çà y est zzzzzzzzzzzélie est de retour !![]()
![]()
![]()
![]()
viewtopic.php?f=89&t=20190
Mais bon, chacun son rythme!
Il ne manque qu'Anne T. ... il y a plusieurs mois que je n'ai plus vu de ses interventions "pointues" ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )