Les sciences sont-elles capables de définir l'homme ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
jp__34
Ædilis
Ædilis

Les sciences sont-elles capables de définir l'homme ?

Message non lu par jp__34 »

salut à tous,

Voilà notre prof de philosophie nous a donné un devoir pour la semaine prochaine mais le problème c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer :/
Voilà le sujet : les sciences sont-elles capables de répondre à la question : "qu'est ce que l'homme ?" ?

Je trouve ce sujet vraiment trop vaste et je ne vois pas du tout par quoi commencer, donc voila si vous pouviez me donner quelques indications, ce ne serait pas de refus

Cordialement
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Est-ce que la Théologie est une science ?

Si oui, prendre le discour de SS le Pape Jean-Paul II à l'UNICEF dans les années 80 sur ce thème (Voici l'Homme).

Sinon, prendre de solide base théologique pour reprendre tous les arguments montrant les limites de la science et conclure que l'homme étant une créature de Dieu, alors la science ne permettra jamais de savoir ce qu'est l'homme dans son ensemble mais uniquement morceau par morceau.

Citer la genèse : l'homme est la créature faite à l'image Dieu. Dieu les créa homme ET femme !
UdP,
Boris
jp__34
Ædilis
Ædilis

merci Boris pour ta réponse
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la théologie mais je ne sais pas si je peux écrire ca dans ma dissertation parce que mon point de vue n'est pas objectif et je ne suis pas sur que mon prof partage ce point de vue :/
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

jp__34 a écrit :je ne suis pas sur que mon prof partage ce point de vue :/
On s'en fiche ! Si ton prof ne voulait que son point de vue à lui, il l'écrirait lui-même sa dissertation. ;-)

Bienvenue :)
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Plan

Message non lu par Christophe »

La dissertation doit être une étude épistémologique :
1) Quel genre de connaissance peut produire la Science ?
2) L'homme en soi est-il un sujet de connaissance scientifique ?
3) De quelle discipline l'homme en soi pourrait-il être l'objet ?

Bon courage :cool:
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Plan

Message non lu par FMD »

[align=justify]Bonsoir JP,

Il ne faut à aucun instant perdre de vue la problématique double de cette dissertation qui porte sur la définition de l'homme mais aussi sur la définition de la science. Sans aller jusqu'à donner un plan – cela ne servirait pas à grand chose dans la mesure où il doit être personnel, il me semble primordial d'établir une progressivité concernant la notion de science en partant bien évidemment d'une définition restrictive se rapportant au cours. Il sera ainsi possible d'élargir successivement le champ de la science jusqu'à y inclure la philosophie et éventuellement la théologie – dans l'optique où vous choisissez de partir du réductionnisme pour arriver finalement au spiritualisme. Il va de soi que l'exploration de l'homme qui s'effectue en parallèle doit également être progressive, passant d'une définition bêtement matérialiste et réductrice à une approche plus sophistiquée permettant d'appréhender l'homme dans sa globalité matérielle et spirituelle.

Il est néanmoins possible de soustraire à cette approche une autre logique partant d'autres extrêmes tels que le rationalisme et le pyrrhonisme et de les confronter par exemple à la pensée de Pascal. Le choix de l'approche dépend bien évidemment de votre cours, l'idéal étant à mon sens d'arriver à synthétiser ces deux approches afin d'être certain de traiter toutes les subtilités du sujet.

Bon courage et bon travail! :)

Franck

PS1: Si vous êtes dans une section scientifique - ou même si vous ne l'êtes pas d'ailleurs, n'hésitez pas à vous appuyer lourdement sur des références épistémologiques telles que les travaux de Sir Karl Popper - qui est un auteur de votre programme si je ne m'abuse, notamment lorsque vous serez amené à définir la science.

PS2: Mon message repose sur mes quelques souvenirs des limites du programme de Terminale car je suppose que vous êtes dans cette classe à en juger la forme du travail demandée. Si ce n'est pas le cas, ne le prenez pas en compte.[/align]
jp__34
Ædilis
Ædilis

merci beaucoup pour toutes ces réponses, je vais refflechir à tout ca. Je reviendrais poster bientot mon plan et mes idées ;)
jp__34
Ædilis
Ædilis

alors voilà :
les sciences sont capables de répondre à cette question
_ les sciences dures (biologistes : hominidé tétrapode ...)
_ sciences humaines (créature capable de penser, d'aimer ...)
_ mais leur réponse sera inévitablement partielle

mais pour cette dernière partie, je manque un peu d'arguments :/
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Chaque partie doit répondre à l'intégralité de l'énoncé. Des plans comme :

_ les sciences dures (biologistes : hominidé tétrapode ...)
_ sciences humaines (créature capable de penser, d'aimer ...)
_ mais leur réponse sera inévitablement partielle

ou

1) Quel genre de connaissance peut produire la Science ?
2) L'homme en soi est-il un sujet de connaissance scientifique ?
3) De quelle discipline l'homme en soi pourrait-il être l'objet ?

ne traitent pas le sujet. Le devoir sera hors-sujet.

Un bon plan, c'est cela :

Sujet : Les sciences sont-elles capables de répondre à la question : "qu'est ce que l'homme ?"

En 3 parties...

1) La question "qu'est-ce que l'homme ?" semble trouver une réponse dans les sciences
- montrer différentes réponses dans différentes sciences
(philosophie, biologie, psychologie)
2) Mais les sciences ne sont pas les seules capables de répondre à la question "qu'est-ce que l'homme ?"
- les religions répondent aussi à cette question
(voir dans la Genèse)
3) A la limite, la réponse à la question "qu'est-ce que l'homme ?" précède et détermine les sciences elles-mêmes
- la réponse des religions précède celles des sciences, montrer comment la réponse religieuse influe sur la naissance et le développement des sciences
(voir dans Bergson par exemple, Les deux sources de la morale et de la religion, le passage sur les mystiques comparées du christianisme et de l'hindouisme et leurs conséquences sur les sciences et technologies)

ou bien en 2 parties...

1) Au premier abord, les sciences sont capables de répondre à la question "qu'est-ce que l'homme ?"
- donner les réponses des sciences
2) En réalité, les sciences ne sont pas capables de répondre à la question "qu'est-ce que l'homme ?"
- montrer comment ces réponses sont insuffisantes

Dans les deux plans que je propose, chaque partie lie ou divise d'une façon particulière les deux termes du sujet "les sciences" et "capable de répondre à la question "qu'est-ce que l'homme?". Le sujet sera traité, et noté sur 20 plutôt que sur 13, 7 ou 0 selon qu'une, deux ou les trois parties seront hors-sujet.

:)
jp__34
Ædilis
Ædilis

ok merci, en fait j'aurais du assembler mes deux premièers parties
_ les sciences apportent des éléments de réponse
_ mais leur réponse ne sera jamais exhaustive
cordialement
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Content de voir qu'une partie de mes propositions sont suivies alors que je n'ai que 7 au bac en philo !
UdP,
Boris
La Rochejaquelein
Ædilis
Ædilis

Re: Les sciences sont-elles capables de définir l'homme ?

Message non lu par La Rochejaquelein »

jp__34 a écrit :salut à tous,

Voilà notre prof de philosophie nous a donné un devoir pour la semaine prochaine mais le problème c'est que je ne sais pas du tout par quoi commencer :/
Voilà le sujet : les sciences sont-elles capables de répondre à la question : "qu'est ce que l'homme ?" ?

Je trouve ce sujet vraiment trop vaste et je ne vois pas du tout par quoi commencer, donc voila si vous pouviez me donner quelques indications, ce ne serait pas de refus

Cordialement
Joseph de Maistre : « Il n’y a point d’homme dans le monde. J’ai vu des Français, des Italiens, des Russes, etc. Je sais même, grâce à Montesquieu, qu’on peut être Persan : mais quant à l’homme, je déclare ne l’avoir rencontré de ma vie ; s’il existe, c’est bien à mon insu ».
jp__34
Ædilis
Ædilis

merci pour ta citation ;)
elle ressemble à celle de Dioogène. Circulant en plein jour sur l’agora noire de monde, une torche à la main et répétant : « Je cherche un Homme », octroyant du même coup à tous les passants le statut peu enviable de pré-humains
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jp__34 a écrit :ok merci, en fait j'aurais du assembler mes deux premièers parties
_ les sciences apportent des éléments de réponse
_ mais leur réponse ne sera jamais exhaustive
cordialement
Oui, mais tu traites déjà la seconde partie dans la première. Si tu dis que les sciences n'apportent que des éléments, tu risques de te répéter dans la deuxième partie. D'autre part, dire que leur réponse est insuffisante est déjà bien, si tu dis en plus "ne sera jamais suffisante" il faudra ne pas oublier de prouver le "ne sera jamais".
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et n'oublie pas que l'unité élémentaire de la dissertation en philosophie est le paragraphe. Suis l'adage "une idée, un paragraphe". Suis aussi l'adage "enfiler les paragraphes comme des perles" : tu dois lier les paragraphes comme les perles, par un fil, conduire le lecteur par la main en le rassurant sur le chemin que tu lui fais prendre (celui annoncé par le plan), ce qui se fait tout seul si ton plan est clair et cohérent et que tu prends bien soin de suivre le premier adage.

Pour bien enfiler les perles, utilise une phrase ou une proposition de transition, à la fin ou au début du paragraphe. Tu peux en mettre une à chaque bout, ou une seule à un bout, ce qui compte est qu'il y ait toujours une transition. Si ton paragraphe se termine par cette phrase de transition, inutile d'en rajouter une autre au début du suivant (un peu de légèreté quand même).

Pour chaque partie, il faut compter entre 5 et 10 paragraphes.

Pour l'introduction, sache que l'énoncé du sujet doit y figurer intégralement. Rien de plus facile que l'intro, elle se construit autour de l'énoncé : avant lui tu trouves une approche littéraire, philosophique, historique, ou autre qui montre l'intérêt de la question, après lui tu annonces le plan. Ton intro à donc toujours 3 paragraphes : l'approche, l'énoncé du sujet (paragraphe court d'une phrase englobant l'énoncé), l'annonce du plan. Au brouillon tu peux rapidement noter rapidement plusieurs approches possibles et choisir celle qui te paraît la plus pertinente considérant le sujet et la façon que tu as choisie de le traiter.

Pour la conclusion, facile, tu rappelles que tu as bien suivi ton plan et tu montres que ton devoir permet de faire un pas de plus, c'est-à-dire de passer à une question qui pourrait être l'énoncé d'un autre devoir.

Voilà, en à peu près 25 paragraphes, tu as une dissertation propre et nette qui, si ton plan est bon et ton style clair, te propulsera facilement au-dessus de 15/20.

Deux dernières choses essentielles : 1. Pense que tu écris cette dissertation à l'être qui t'es le plus cher, une femme si possible. C'est très très important d'écrire à quelqu'un. 2 Et sois le plus impersonnel possible, n'écris jamais "je", évite "nous", efface-toi devant le problème que tu traites, pense que ton écriture doit être du cristal, limpide, pure et que tu ne ferais que l'encombrer avec ton "je".
Répondre