Jésus et le divorce pour adultère

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Bible et l'adultère

Message non lu par Mac »

mike.adoo a écrit :....Sur la gravité de la faute voici ce qui est dit dans le Lévitique :

" Si un homme commet l’adultère avec une femme mariée, s’il commet l’adultère avec la femme de son prochain : tous deux seront punis de mort, l’homme, et la femme adultère." ( Lev 20,10)

Jésus , dans les évangiles , explique qu'Il est venu accomplir et non pas abolir . La gravité de la faute est reconnue tant pour l'homme que pour la femme . L'objet de cet épisode est de dénoncer la dérive de la punition . Jésus nous demande d'avoir des réponses adaptées à la situation dans le sens de la conversion et non de la violence .
Dieu ne demande en aucun cas de tuer , mais d'aimer et de pardonner . C'est toute la différence .
Bonjour frère, :)

Tout à fait d'accord avec votre argumentaire. Et à votre conclusion lumineuse ("Dieu ne demande en AUCUN cas de tuer , mais d'aimer et de pardonner. C'est toute la différence") à laquelle j'adhère à 10000%, je rajouterais que la solution n'est pas au final de réparer une faute, en commettant une plus grande.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
laury
Ædilis
Ædilis

Message non lu par laury »

Et oui dieu nous demande de pardonner :ange:
j'ai pardonné mais je me suis enfermé dans ma coquille pour me protéjer :bocal:
mais je ne cesse de ressasser toutes les gentillesses qu'il m 'a dit pour mettre en valeur ces autres personnes :(
quiestu
Censor
Censor

Message non lu par quiestu »

bonsoir,

L'homme est infidèle car sa nature le pousse à chercher en chaque femme le secret de l'origine de la vie et de la création du monde, mais c'est une quête sans fin car l'origine de la vie est d'essence spirituelle et se trouve dans le sein de notre mère, l'Eglise.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

quiestu a écrit : L'homme est infidèle car sa nature le pousse à chercher en chaque femme le secret de l'origine de la vie et de la création du monde, mais c'est une quête sans fin car l'origine de la vie est d'essence spirituelle et se trouve dans le sein de notre mère, l'Eglise.
Bonjour à tous

Vous avez peut-être raison mais les causes de l'infidélité sont complexes et variées . Il s'agit le plus souvent d'un manque de maturité mais il peut arriver aussi que les circonstances nous piègent . L'infidélité est une épreuve comme une autre qu'il faut apprendre à gérer . Malgré les apparences , c'est autant une épreuve pour celui qui commet la faute que pour celui ( ou celle ) qui la subit . La jeunesse est elle suffisamment informée sur ce sujet ?
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

laury a écrit :Et oui dieu nous demande de pardonner :ange:
j'ai pardonné mais je me suis enfermé dans ma coquille pour me protéjer :bocal:
mais je ne cesse de ressasser toutes les gentillesses qu'il m 'a dit pour mettre en valeur ces autres personnes :(

Bonjour Laury,

Comme l'a dit mike.adoo (que je salue et à qui je souhaite une bonne santé), les causes de l'infidélité sont complexes et variées. Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire : êtes-vous sûre d'avoir pardonné à votre époux ? Le pardon libère et je n'ai pas l'impression que vous vous soyez libérés, vous et votre mari des effets nocifs de cette situation, il y a encore beaucoup d'obstacles entre vous. Vous le dites vous-même : vous vous êtes enfermée dans votre coquille, je suppose que vous n'avez plus totalement confiance dans votre mari (c'est compréhensible).
Il y a une autre chose apparemment : si je comprends bien, votre mari a établi une comparaison personnelle, entre vous et la ou les maîtresses qu'il a eues et cette comparaison est à votre désavantage. Sans doute il vous a dit tout ce qu'il a trouvé auprès d'elle(s) et qu'il ne trouve pas ou plus auprès de vous. Là encore, c'est le pardon qui vous aidera (le vrai, celui qui est enraciné dans le Seigneur, pas celui qui nie la réalité pour s'en protéger) mais il vous faut avancer ensemble vers le pardon.

Par expérience, je sais que les dégâts causés par l'adultère sont immenses et dépassent largement les intentions placées dans les actes commis : on détruit des couples et des personnes sans réellement le vouloir mais c'est le genre de situation où tout nous échappe et qu'il est difficile de réparer ! :cry:

Je prie pour vous, pour votre mari et aussi pour ses maîtresses (elles aussi ont besoin de discernement, de conversion et de pardon).

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Teano a écrit : Ne prenez pas mal ce que je vais vous dire : êtes-vous sûre d'avoir pardonné à votre époux ? Le pardon libère et je n'ai pas l'impression que vous vous soyez libérés, vous et votre mari des effets nocifs de cette situation, il y a encore beaucoup d'obstacles entre vous.
Tu as raison, Teano. En certains cas, je le dis car je le vis, le pardon est comme un clou - ou une épine, si l'on veut, qui me déchire le front. Les personnes qui me sont proches et que j'ai aimées me sont toujours demeurées chères, et dans un cas au moins, une vraie réconciliation a pu avoir lieu à cause du chagrin avalé (et digéré avec la rancune qu'il dissimulait) ... et aussi dans un élan d'espérance en Dieu.

"Donnez tout ! Dieu vous rendra plus encore !" (dans le "Journal d'un curé de Campagne - dialogue avec Mme la Comtesse)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: adultère

Message non lu par françois67 »

Mac a écrit :Bonjour frères, soeurs, :)

Dans le NT :

Matthieu 18:8-9, 19:7-9 ; Marc 9:43,47-48, 10:4-5,10-12 ; Luc 16:18

27 Vous avez ouï qu’il a été dit : "Tu ne commettras pas adultère" [Exode 20:4]. 28 Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. 29 Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.

31 Il a été dit aussi : "Si quelqu’un répudie sa femme qu’il lui donne une lettre de divorce" [Deut.24:3]. 32 Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause de fornication la fait commettre adultère ; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.

Voilà je crois que cela répond globalement à la situation de l'homme mais aussi de la femme.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
Bonsoir,
si ce n’est pour cause de fornication
il y a une chose que je ne saisis pas: on pourrait répudier son mari ou sa femme pour cause d'adultère de son conjoint?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
laury
Ædilis
Ædilis

Message non lu par laury »

merci à tous pour votre soutient.
Répondre