L'Église au Canada
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Situation de l'Eglise au Canada
Je me doute que cet article doit exagérer par ci et par là. Pourtant je préferre la voix de la vérité même relative au faux semblants de la langue de bois.
La langue de bois nous a fait tant de mal durant les décennies passées.
On y voit des cardinaux et des évêques, pères du Concile, laisser filer l'Eglise du Canada.
Et maintenant d'autres évêques essayer, avec notre Saint Père, de remonter la pente rendue savoneuse.
On sait bien combien cela sera difficile car le Malin est entré dans bien des consciences.
L'été dernier j'ai rencontré lors d'un mariage un canadien d'origine africaine. Tout son discours
était critique de l'Eglise et du Saint Père. Et sa foi ressemblait à une peau de chagrin pleine de trous tant il avait "sélectionné" ce qui l'intéressait de la Parole de Notre Seigneur.
La langue de bois nous a fait tant de mal durant les décennies passées.
On y voit des cardinaux et des évêques, pères du Concile, laisser filer l'Eglise du Canada.
Et maintenant d'autres évêques essayer, avec notre Saint Père, de remonter la pente rendue savoneuse.
On sait bien combien cela sera difficile car le Malin est entré dans bien des consciences.
L'été dernier j'ai rencontré lors d'un mariage un canadien d'origine africaine. Tout son discours
était critique de l'Eglise et du Saint Père. Et sa foi ressemblait à une peau de chagrin pleine de trous tant il avait "sélectionné" ce qui l'intéressait de la Parole de Notre Seigneur.
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
J'imagine un peu la déception...jean_droit a écrit :L'été dernier j'ai rencontré lors d'un mariage un canadien d'origine africaine. Tout son discours
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voici deux extraits de message du Forum Catholique.
Est-ce vrai ? En partie ? Y a-t-il exagération ?
Car l'Eglise québécoise est certainement avec celle de Belgique, la dernière représentante du post-concilarisme, trouver une Eglise où l'on célèbre normalement la liturgie relève de l'exploit au Québec, ceux qui se plaignent de la situation en France devraient aller faire un tour au Québec et là bas en plus très peu de nouvelles communautés
Ici, vous ne trouverez pas de Messe ordinaire correcte ; ici, ce n'est pas la Bienheureuse Vierge Marie qui est Reine, ce sont les mamies bigoudis et M. le curé est mieux d'obéir ; ici, pas d'abbé Pagès ou Zanotti-Sorkine ; ici, avoir de bons mots pour le Saint-Père est suspect ; ici, les soviets paroissiaux et diocésains décident de tout ; ici, nous avons des diacres permanents ouvertement gais ; etc. etc. etc...
Nous, catholiques traditionalistes du Québec, le clergé " officiel " nous fuit comme des pestiférés et dans la société en général, on nous considère au mieux comme des marginaux sinon des malades mentaux.
Cinci a écrit :
Aïe !Le cardinal Paul-Émile Léger représente parfaitement ce catholicisme démissionnaire. Lui-même a littéralement démissionné de son poste d’archevêque de Montréal en 1967 pour se lancer dans une activité caritative auprès des lépreux d’Afrique, où il fut plutôt mal reçu. Lampadophore à genoux de Pie XII dans l’Église glorieuse des années 1950, il accepta de brader, sous Paul VI, l’héritage institutionnel de l’Église québécoise, allant jusqu’à recevoir, dans sa maison bourgeoise de Lachine, d’ardents anticléricaux, tels Pierre Trudeau et Jacques Hébert.
C'est ce qui s'appelle une critique sans concession.
De fait, le cardinal Léger fut un évêque plein de paradoxes et de contradictions. Durant le concile à Rome, il était du côté du cardinal Montini tandis qu'à Montréal il était très autoritaire et très conservateur. Allez donc y comprendre quelque chose!
Bien à vous,
G
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
credo
C'est quelque peu exagéré. C'est même du n'importe quoi. Le Forum Catholique est loin d'être une référence pour avoir l'heure juste!jean_droit a écrit :Voici deux extraits de message du Forum Catholique.
Car l'Eglise québécoise est certainement avec celle de Belgique, la dernière représentante du post-concilarisme, trouver une Eglise où l'on célèbre normalement la liturgie relève de l'exploit au Québec, ceux qui se plaignent de la situation en France devraient aller faire un tour au Québec et là bas en plus très peu de nouvelles communautésIci, vous ne trouverez pas de Messe ordinaire correcte ; ici, ce n'est pas la Bienheureuse Vierge Marie qui est Reine, ce sont les mamies bigoudis et M. le curé est mieux d'obéir ; ici, pas d'abbé Pagès ou Zanotti-Sorkine ; ici, avoir de bons mots pour le Saint-Père est suspect ; ici, les soviets paroissiaux et diocésains décident de tout ; ici, nous avons des diacres permanents ouvertement gais ; etc. etc. etc...
Nous, catholiques traditionalistes du Québec, le clergé " officiel " nous fuit comme des pestiférés et dans la société en général, on nous considère au mieux comme des marginaux sinon des malades mentaux.
Bien à vous,
G
Père Guy
credo
credo
-
etienne lorant
- Pater civitatis

J'écris depuis quelques années sur un forum catholique du Québec et sur un forum-blog, et je n'ai jamais entendu parler de semblables dérives...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je pense moi aussi que ce qui était dit était exagéré.
Je ne sais pas ce qui se passe au Québec mais j'observe mon diocèse.
Il y a peu ou pas de messes "foldingues".
Le problème est plutôt le manque de spiritualité dans une majorité de cas.
Tout cela me semble "médiocre" et je ne ne vois pas comment pourraient naitre des vocations et des conversions.
Un gros effort serait à accomplir mais la très grande majorité des personnes semble se contenter de la situation actuelle.
Et l'immobilisme faisant le reste ....
Pour en revenir au Québec ....
On a très peu d'informations sur l'Eglise du Quebec.
C'est dommage parce qu'il s'agit d'un pays ami qui nous est ou devrait nous être très proche.
Qu'en est-il de la fréquentation dominicale ?
Qu'en est-il des vocations ?
Les informations qui étaient disponibles disaient que le pays se déchritianisait assez rapidement.
L'Eglise a-t-elle su stopper cette hémoragie et lancer des actions qui ont fait effectivement remonter la fréquentation dominicale et les vocations ?
Pour avoir des nouvelles de l'Eglise américaine j'utilise Americatho, pour l'Eglise Belge Belgicatho, pour l'Eglise du Brésil ou du Portugal la version portugaise de Zenit etc .... Existe-t-il un équivalent pour ce qui est du Canada et du Québec ?
Je ne sais pas ce qui se passe au Québec mais j'observe mon diocèse.
Il y a peu ou pas de messes "foldingues".
Le problème est plutôt le manque de spiritualité dans une majorité de cas.
Tout cela me semble "médiocre" et je ne ne vois pas comment pourraient naitre des vocations et des conversions.
Un gros effort serait à accomplir mais la très grande majorité des personnes semble se contenter de la situation actuelle.
Et l'immobilisme faisant le reste ....
Pour en revenir au Québec ....
On a très peu d'informations sur l'Eglise du Quebec.
C'est dommage parce qu'il s'agit d'un pays ami qui nous est ou devrait nous être très proche.
Qu'en est-il de la fréquentation dominicale ?
Qu'en est-il des vocations ?
Les informations qui étaient disponibles disaient que le pays se déchritianisait assez rapidement.
L'Eglise a-t-elle su stopper cette hémoragie et lancer des actions qui ont fait effectivement remonter la fréquentation dominicale et les vocations ?
Pour avoir des nouvelles de l'Eglise américaine j'utilise Americatho, pour l'Eglise Belge Belgicatho, pour l'Eglise du Brésil ou du Portugal la version portugaise de Zenit etc .... Existe-t-il un équivalent pour ce qui est du Canada et du Québec ?
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Sur le forum catholique j'ai posé les mêmes questions que celles que j'ai posées sur Cité Catholique.
J'ai eu pas mal de réponses qui me semblent intéressantes parce qu'elles viennent en majorité de canadiens.
Ce qui est dommage ce que je n'ai pas obtenu des statistiques. J'aime les statistiques car elles me semblent, en général, être une assez bonne représentation de la réalité. Voilà ce que j'ai obtenu.
J'ai eu pas mal de réponses qui me semblent intéressantes parce qu'elles viennent en majorité de canadiens.
Ce qui est dommage ce que je n'ai pas obtenu des statistiques. J'aime les statistiques car elles me semblent, en général, être une assez bonne représentation de la réalité. Voilà ce que j'ai obtenu.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

D'abord ce qui concerne les campagnes.
J'avais en tête que, "en province", la déchristanisation avait fait son chemin.
Je ne sais si le terme "vrai désert" concerne cette déchristianisation ou celle de la fin de la "foi traditionnelle" c'est à dire de la foi du charbonier.
J'avais en tête que, "en province", la déchristanisation avait fait son chemin.
Je ne sais si le terme "vrai désert" concerne cette déchristianisation ou celle de la fin de la "foi traditionnelle" c'est à dire de la foi du charbonier.
En "région" (c'est-à dire "en province"), ce peut être le vrai désert; contrairement à qu'on pourrait croire et à ce qui fut vrai pendant longtemps, la foi et la piété traditionnelles sont très abîmées à la campagne.
Pour un catholique soucieux de ressourcement orthodoxe, les grandes villes (à l'échelle du Québec s'entend) offrent plus de possibilités. J'ai vécu 7 ans en Gaspésie et réellement, c'était le règne sans partage ou presque de la mentalité pseudo-conciliaire à tous égards.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Plus intéressant à mon goût ce qui concerne les communautés nouvelles ou les communautés conservatrices.
Un panorama qui me semble à peu près exhaustif.
On y voit de nombreuses communautés "nouvelles" ou associées. Sommes toutes comme en France.
Un panorama qui me semble à peu près exhaustif.
On y voit de nombreuses communautés "nouvelles" ou associées. Sommes toutes comme en France.
Il y a quand même quelques communautés nouvelles au Québec, ou plus conservatrices.
L'Opus Dei est présent à Québec et à Montréal;
Il y a une paroisse agréée de rite traditionnel dans ces deux villes;
la Communauté de l'Emmanuel a une paroisse à Québec.
Il y a même des communautés nouvelles nées au Québec.
La Famille Myriam Bethléem de Baie-Comeau;
la Famille Marie-Jeunesse de Sherbrooke.
Toutes deux ont essaimé, même à l'étranger.
Notez que je ne fais pas ici un inventaire exhaustif. C'est sûr que ce n'est pas grand-chose, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a rien.
Je sais que les Béatitudes ont été présentes dans la région de Québec et le Pain de Vie à Montréal (encore une fois), mais je crois que ces communautés ont eu leur lot de difficultés ces dernières années.
Les communautés Myriam Bethléem et Marie-Jeunsse sont de fondation québécoise et comptent plus de membres que les autres commanutés nouvelles "importées" (dont je me réjouis de la présence par ailleurs).
Certes, elles ne sont pas traditionnalistes, mais elles ne sont pas laxistes non plus.
J'oubliais d'ailleurs les Fraternités monastiques de Jérusalem à Montréal; comme je disais, je n'ai pas tenté d'être exhaustif.Pas pignon sur rue comme on dit car je fréquente le Québec depuis plus de 10 ans et ne les ai jamais vu et n'en ai encore moins entendu parler!
Mais d'une part elles sont presque toutes étrangères et leur présence est très limitée et elles sont plutôt mal vues ce qui n'est plus le cas en france.
Au Québec la venue de prêtres de la communauté saint-martin serait impensable.
Mais encore une fois la situation est très différente dans le reste du Canada beaucoup moins progressiste et moins marqué par l'idéologie de la révolution tranquille.
j'oublias encore de signaler qu'il y a deux Foyers de Charité ici, de la famille des foyers de Marthe Robin: un à Sutton (en Estrie) et un autre à l'Île d'Orléans (près de Québec). Ce sont des lieux de ressourcement spirituel et doctrinal fort valables, mais la relève semble rare malheureusement. C'est la même chose, je crois, pour l'Institut séculier Saint-Pie-X (rien à voir avec la FSPX), qui est de fondation québécoise. Le successeur du cardinal Ouellet sur le siège de Québec, Mgr Gérald Lacroix, en est issu.
À Montréal, il y a également la Famille Mater Christi, institut séculier et regroupement de laics fondé au Québec par un jésuite d'ici, qui me semble de bon esprit (et qui ne manque pas de pignons sur rue à Montréal, mais qui ne met pas d'enseignes).
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Plus accessoire à mes yeux, le comportement des évêques par rapport au Motu Proprio du Saint Père Summorum du Saint Père.
On savait les résistances fortes un peu comme en France.
Mais il semble que les choses changent lentement.
La FSSP y est présente avec un petit succès, parait-il.
On savait les résistances fortes un peu comme en France.
Mais il semble que les choses changent lentement.
La FSSP y est présente avec un petit succès, parait-il.
Lors de la nomination du nouvel archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, certains sur ce forum se sont demandé où il se situait par rapport à la liturgie traditionnelle.
On savait déjà qu'il était "conservateur" (c'est-à-dire orthodoxe) sur les questions de moralité, mais moi non plus je n'aurais su dire ce qu'il pensait des traditionnalistes (au moins des "ralliés"). Maintenant je sais.
Une des premières nominations qu'il a faites a été de remplacer le vicaire général de son prédécesseur. Le nouveau, Mgr Michel Parent, est venu célébrer une messe avec diacre et sous-diacre à la Communauté latine Saint-Paul pour la fête du Christ-Roi, a donné le sermon et a assisté à une petite réception paroissiale sans façon après la célébration.
Il s'est montré très chaleureux et a même déclaré que l'archidiocèse verrait d'un bon oeil que la communauté se trouve enfin une petite église à elle au lieu d'avoir à en partager une comme elle fait depuis plusieurs années.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Un dernier point qui est desfois souligné c'est le fait que l'Eglise anglophone se porte mieux que l'Eglise francophone.
Ces messages paraissent le confirmer !
Ce qui me fait rire c'est cette nouvelle manie de ne prononcer que deux fois l'Agnus Dei.
Toujours faire des économies de ce temps qui nous est très précieux. Je vois que la France n'est pas la seule sur ce sujet.
Ces messages paraissent le confirmer !
Ce qui me fait rire c'est cette nouvelle manie de ne prononcer que deux fois l'Agnus Dei.
Toujours faire des économies de ce temps qui nous est très précieux. Je vois que la France n'est pas la seule sur ce sujet.
Toujours préférer les célébrations anglophones, j'ai pu m'en rendre compte à Montréal, les célébrations sont plus soignées, il y a très souvent des chorales et on a des sermons qui tiennent la route.
Cet été, j'ai fait quelques remplacements dans la paroisse anglophone de Québec et le curé venait toujours vérifier soigneusement ce que l'organiste m'avait laissé comme programme pour le chant (ce que je n'ai jamais vu dans une paroisse francophone : ce sont toujours des laïcs qui s'occupent de cela).
Pour l'Agnus Dei, je lui ai demandé combien ils en chantaient, car dans les paroisses francophones, c'est plutôt deux que trois. Il s'est montré surpris, a précisé qu'ils en chantaient toujours trois, mais est allé chercher le missel d'autel (car eux ils en ont un et n'utilisent pas le minable Prions en Église comme dans les paroisses francophones) pour me montrer la rubrique justifiant cela. Il a fait une réflexion intraduisible du genre :"Ça, c'est bien les modernistes et paresseux de francophones qui coupent sur tout!"
Leurs chants sont bien meilleurs, musicalement et textuellement, que ceux qui se font dans les paroisses francophones aussi.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Pour ceux qui ne connaissent pas les Fraternités Monastiques de Jérusalem à Montréal :
Vous pouvez consulter le site des Fraternités Monastiques de Jérusalem de Montréal.
Site assez complet :
http://www.jerusalem-montreal.org/fratmonastiques.html
Vous pouvez consulter le site des Fraternités Monastiques de Jérusalem de Montréal.
Site assez complet :
http://www.jerusalem-montreal.org/fratmonastiques.html
Depuis septembre 2004, les FMJ sont présentes à Montréal. Elles s’insèrerent dans le secteur dense du Plateau Mont-Royal; venant en complémentarité s’intégrer dans l'Église montréalaise.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Canada : Un lectionnaire en langage "inclusif"
De kipa apic :
http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=258873
http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=258873
Canada: L’édition européenne du Lectionnaire n’est pas approuvée par la CECC
Les évêques catholiques du Canada optent pour le langage inclusif
Montréal, 23 septembre 2014 (Apic) Bien qu’elle ait été approuvée pour usage en Europe (France, Belgique, Suisse), l’édition européenne du Lectionnaire – livre contenant les lectures de la Bible choisies pour les célébrations de la messe et des sacrements – n’est pas approuvée au Canada, annonce la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
Les évêques du Secteur français de la CECC ont convenu que la version révisée du Lectionnaire pour le Canada devra utiliser un langage de genre neutre, dit langage inclusif.
La Commission épiscopale de liturgie et des sacrements (CELS) du Secteur français de la CECC et l’Office national de liturgie informent les diocèses de langue française, les paroisses, les librairies et les communautés religieuses que la version révisée de l’édition européenne du Lectionnaire en langue française maintenant en vente n’est pas approuvée pour usage au Canada.
............
Les évêques du Secteur français de la CECC ont convenu que la version révisée du Lectionnaire pour le Canada devra utiliser un langage inclusif. La nouvelle version devrait être disponible d’ici un an .....
Le langage inclusif est un terme faisant référence au choix délibéré d'un vocabulaire évitant toute exclusion, involontaire ou implicite, de certains groupes. Il évte l'utilisation de termes considérés à tort comme génériques, en particulier en ce qui a trait au genre. Il s’applique à une forme d’expression qui permet aux femmes et aux hommes de se reconnaître comme tels dans un message directement ou généralement destiné aux personnes des deux sexes, selon les évêques membres de l’équipe pastorale de la CECC.
Ce langage nouveau pour la communauté chrétienne, qui souligne la volonté de mieux respecter la dignité des personnes, est un enjeu important dans le monde anglo-saxon, en particulier aux Etats-Unis et au Canada. (apic/cecc/be)
Dernière modification par jean_droit le mar. 23 sept. 2014, 10:32, modifié 1 fois.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Canada : Un lectionnaire en langage "inclusif"
A quand un Nouveau Testament "inclusif" ?
Comme cela on en aura définitivement fini avec le catholicisme et le message du Christ…
Kyrie Eleison !
Comme cela on en aura définitivement fini avec le catholicisme et le message du Christ…
Kyrie Eleison !
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 23 sept. 2014, 14:22, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise