Révolte par rapport à l'égoïsme de l'homme

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
sophark
Civis
Civis

Révolte par rapport à l'égoïsme de l'homme

Message non lu par sophark »

Bonsoir,
J'ai une question qui me tracasse beaucoup depuis quelques temps, et j'aimerais vous en faire part pour avoir votre avis:
Voila: Tout le monde sait ce que le monde porte de pauvreté (surtout en cette période de Noël où l'on observe un peu partout des récoltes de dons pour toutes sortes d'organisations humanitaires, chrétiennes, sociales,...), certaines personnes donnent une partie de leur salaire et pensent faire beaucoup (du moins suffisamment), d'autre ne font tout simplement rien, mais la plupart font de petits dons quand ils en ont l'occasion, c'est-à-dire lorsqu'ils croisent une affiche particulièrement émouvante ou qu'une organisation les aborde dans les rues.
Ma question est donc la suivante: Quand donne-t-on assez aux plus démunis? Plus j'y pense et plus je trouve écoeurant de me dire que pendant que je vis tranquillement dans ma petite maison, avec ma petite voiture, mon petit ordinateur, mon petit confort, certains n'ont même pas de quoi manger à leur faim! Et je ne vois pas pour quelle raison, j'aurais plus de droits qu'un quelconque enfant indien qui n'a même pas de quoi manger pour survivre. Mais non, tout le monde sait ça et pratiquement personne ne bouge, excepté de temps en temps un petit don pour se donner bonne conscience. Alors quoi? Dois-je donc continuer à donner ma petite pièce à l'Eglise le dimanche, faire un don à la Croix rouge pour Noël et me dire que c'est amplement suffisant, que tout le monde n'en fait pas autant?
Quelle raison ai-je de garder ce niveau de vie alors que certains n'ont RIEN? Cela me rappelle fortement les privilèges de la noblesse avant la Révolution: nous sommes les nobles de la modernité et le tiers-monde est justement le tiers-état, mais aucun européen n'a envie de changer cette situation, forcément, nous sommes dans le bon camp... L'homme me paraît foncièrement égoïste...
Je vous remercie de vos commentaires et de vos réponses respectives!
Sophark
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Jésus Christ, in Luc XXI 1-4, a écrit : En regardant, il vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable qui y mettait deux petites pièces, et il dit: " Vraiment, je vous le dis, cette pauvre veuve a mis plus que tous. Car toux ceux-là, c'est de leur superflu qu'ils ont mis aux offrandes à Dieu; mais elle, c'est de son indigence qu'elle a mis tous les moyens de subsistance qu'elle avait.
Autrement dit : il faut tout donner.
UdP,
Boris
in aeternum
Ædilis
Ædilis

Message non lu par in aeternum »

La parabole du jeune homme riche devrait vous apporter une partie de réponse (Matthieu 19).
Et en parallèle, lisez l'encyclique Véritatis splendor du Saint Père Jean-Paul II.

Et n'oubliez pas (sans que cela vous empêche de cheminer vers Dieu comme vous le faites), qu'à l'homme c'est impossible, mais qu'à Dieu tout est possible.
Répondre