Objectif ? Vous en êtes sûr ?quiestu a écrit :Un article objectif du Pélerin magasine :
Je note ce passage : D'autres, enfin, peuvent choquer (les relations, notamment homosexuelles, qu'entretiennent quatre des séminaristes). Les rebondissements sont-ils exagérés ? Oui. Faut-il pour autant croire que rien n'est plausible ? Ainsi soient-ils assume son point de vue et les épisodes réservent aussi de beaux passages sur la vocation et son mystère, le rapport de l'Église au monde, la miséricorde divine et la difficulté à vivre un sacerdoce.
A mon avis, c'est traiter la question bien légèrement. Car la question n'est pas de savoir si c'est plausible - un pape forniquant avec un âne avant d'aller sacrifier des enfants sur l'autel de Satan est tout à fait "plausible" si on va jusqu'au bout du raisonnement - mais quel témoignage cette série rend à la vérité. Vous me direz que rendre témoignage à la vérité n’est peut-être pas le but de cette série. Fort bien ! Mais dans ce cas, il faut prendre acte que les partis pris qu’elle pose ne sont peut-être bons et méritent d’être rectifiés.
J'avoue n'avoir pas vu cette série et donc ne pouvoir parler que selon les bribes qui me sont parvenues. Mais de ce que je vois, ce n’est pas très glorieux. Y a-t-il des choses intéressantes dans cette série ? Sans aucun doute. Mais là encore, c’est passer complètement à côté de la vraie question que de penser ainsi. Car la vraie question est : quelle image de l’Église, des prêtres et de l’appel au sacerdoce cette série va-t-elle laisser dans l’esprit des téléspectateurs ? Apparemment, si des séminaristes ont cru devoir réagir en créant un site Internet pour rectifier le tir, c’est que ça ne devait pas être très glorieux…
Cordialement,