Taxe sur les transactions financières - espoir ?

Écoles et doctrines - Économie politique - Politique monétaire - Comptabilité nationale
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Taxe sur les transactions financières - espoir ?

Message non lu par etienne lorant »

Les efforts de l'Allemagne et de la France pour promouvoir une taxe sur les transactions financières, ont finalement porté leurs fruits. Mardi 9 octobre, lors d’une réunion à Luxembourg des ministres des Finances de l'Union européenne, onze Etats se sont déclarés favorables à cette taxe. C’est un nombre suffisant pour permettre à la Commission européenne de proposer une « coopération renforcée » afin de la mettre en place à petite échelle.

Les onze pays appartiennent tous à la zone euro. C’est plus que le seuil de neuf requis pour mettre sur pied une coopération renforcée entre les Etats volontaires.

La base des discussions est la proposition faite par la Commission européenne en septembre 2011. Elle prévoit de taxer toutes les transactions effectuées entre institutions financières. Les échanges d'actions et d'obligations seraient taxés à un taux de 0,1 % et les contrats dérivés à 0,01 %. Ce qui pourrait apporter 57 milliards d'euros par an si les 27 pays de l'UE jouent le jeu.

Mais l'affectation des fonds récoltés reste encore à déterminer. Paris et Berlin, les promoteurs du projet, doivent encore se mettre d'accord sur l'utilisation du produit de la taxe. Paris souhaite qu'une part vienne alimenter le budget européen, mais Berlin s'y oppose.

Puis, il y a les pays qui sont opposés à cette taxe dès le début comme le Royaume-Uni ou la Suède. Ils craignent une délocalisation hors d'Europe des activités financières. Ces états ont toutefois laissé entendre qu’ils ne bloqueraient pas la mise en place de cette taxe appliquée aux pays qui le souhaitent.
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/europe/20121010-taxe- ... -allemagne
Note perso : Les échanges d'actions et d'obligations seraient taxés à un taux de 0,1 % et les contrats dérivés à 0,01 %. A la seconde lecture... on mesure 'l'ampleur' de l'effort accompli... :siffle:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Taxe sur les transactions financières - espoir ?

Message non lu par Toto »

En quoi est-ce un espoir?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Toto a écrit :En quoi est-ce un espoir?
Prenez-vous les traders pour petits papas Noël ? Combien d'entre eux vont mettre un euro à la quête pour les pauvres du quartier ? La devise est "Toujours plus !"
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Toto
Barbarus
Barbarus

etienne lorant a écrit : Prenez-vous les traders pour petits papas Noël ? Combien d'entre eux vont mettre un euro à la quête pour les pauvres du quartier ? La devise est "Toujours plus !"
Déjà, vous n'en savez absolument rien. Vous faites de la généralisation outrancière en mettant tous les traders dans le même panier.
Ensuite, quand bien même tous les traders seraient des méchants vilains, croyez-vous qu'ils vont payer eux-mêmes, sur leur argent, cette taxe? Non, ce seront leurs employeurs, i.e. grosso modo les banques. Par contre, à ce que je sache, les traders payent déjà comme les autres TVA, impôt sur le revenu, et pour les plus riches, ISF.
Pardonnez-moi, mais on sent un peu la personne jalouse des hauts revenus des traders, qui, faute de parvenir à leur niveau de revenu, regarde avec une joie peu charitable les ennuis qui peuvent arriver à cette profession (je précise, à tout hasard, que je ne suis pas trader, ni même dans le monde de la finance, et que je n'ai pas leur salaire).
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je fais de la généralisation à outrance ?

Quelques lectures intéressantes:

- Jérôme Kerviel (né le 11 janvier 1977 à Pont-l'Abbé, France1) est un ancien opérateur de marché salarié de la Société générale, jugé responsable, à hauteur de 4,82 milliards d'euros, des pertes de la banque découvertes en janvier 2008, celles-ci résultant de ses prises de positions sur des contrats à terme sur indices d'actions s'élevant à cette époque à environ 50 milliards d'euros. Si à l'issue de la liquidation de ses positions, on impute à Jérôme Kerviel la responsabilité de la totalité des pertes enregistrées, celles-ci seraient à ce jour les plus élevées qui aient été causées par la fraude d'un trader, employé d'un établissement financier3. Il a été condamné le 5 octobre 2010 par le tribunal correctionnel de Paris et a fait appel de la décision.
[+] Texte masqué
wikipedia.org/wiki/Jérôme_Kerviel
- Cette semaine, la Société Générale a annoncé une perte record de près de 5 milliards d'euros. Selon la version officielle, un trader travaillant dans le quartier de la Défense aurait caché pendant des mois des opérations boursières à la banque. Il aurait effectué des opérations fictives, achat et vente de produits financiers, sans en avertir ses supérieurs. Mais concrètement, qu'est-ce qu'un trader ? Quel est son rôle ?
[+] Texte masqué
http://www.politique.net/2008020201-qu- ... trader.htm
Tout est variable !
"Selon mes preformances depuis que j'ai commencé, je ne serai jamais engageé dans une boite de gestion alternative.
Sérieusement ! Un trader moyen, en France doit se faire dans les 4 à 5 mille Euro mensuel.
Il y a en revanche des choses hallucinantes de ce qui se passe au USA : Des traders milliardaires !
Consultez mon profil, j'ai une vie passionnante... Signé Mero, sous le spoiler:
[+] Texte masqué
http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-1-25012.html
Sur : "Salaire moyen.com" :
Combien gagne un(e) Trader en 2012 ?
Salaire net mensuel 2012 (médiane) > 4500 € nets / mois (à plein temps)
... soit un salaire annuel brut de > 70 000 € bruts / mois Outil de conversion brut <-> net
Salaire net mensuel pour les hommes > 4500 € nets / mois
Salaire net mensuel pour les femmes > 4500 € nets / mois
[+] Texte masqué
http://www.salairemoyen.com/salaire-met ... rader.html
Et voici les Traders américains :
[+] Texte masqué
http://www.zone-trading.com/categorie-1224240.html
Un grand malchanceux n'a pas supporté son procès :
Michael Marin, célèbre trader de Wall Street, a préféré la mort à la prison. Il venait d’être reconnu coupable d’avoir mis le feu en 2009 à sa luxueuse villa de plus de 3 millions de dollars, faute de pouvoir payer l’hypothèque. Il risquait une peine allant de 7 a 23 ans d’incarcération. Le financier était ruiné.
Cet ancien millionnaire n’avait plus que 50 dollars à son compte et était criblé de dettes. Lorsqu’il a entendu le verdict du jury, il a avalé subrepticement une pilule de cyanure. Quelques instants plus tard, il s’écroulait sur le sol.
Transporté d’urgence à l’hôpital, il devait décéder peu après. Il avait adressé un courriel à son fils lui indiquant où il avait laissé sa voiture. La police, en la retrouvant, a découvert à l’intérieur une boîte de cyanure. Il l’avait commandée l’an dernier.
[+] Texte masqué
http://www.rfi.fr/ameriques/20120728-et ... et-cyanure
et je termine par une réponse à une question au Sénat :
Si les agences de notation exaspèrent surtout du fait de leur puissance, l'explication se trouve dans leur histoire récente.
De petites structures ont été rachetées dans les années 1990-2000 par les trois plus importantes agences de notation, Fitch, Moody's et Standard & Poor's, lesquelles détiennent aujourd'hui 85 % du marché. C'est le signe que ces agences, qui font la pluie et le beau temps, ont une approche de l'économie et de la politique correspondant plus à la zone anglo-saxonne qu'au reste de l'Europe !
[+] Texte masqué
http://www.senat.fr/questions/base/2011 ... 0749G.html
Alors, une taxe de 0,01 % sur les transactions financières ne me semble pas excessive, voilà tout.

Cordialement,

Etienne
Toto
Barbarus
Barbarus

C'est bien ce que je dis, vous faites de la généralisation à outrance ; vous trouvez des cas de traders qui se sont mal comportés - en 2012, quelle découverte - et vous vous servez de cela pour justifier une taxe. Comme si seuls les traders étaient une profession malhonnête, tandis que dans toutes les autres professions, ce ne sont que des gens très bien.
Par ailleurs, vous ne répondez pas à ma principale remarque : les traders s'en contrefichent d'une taxe sur les transactions financières, pour la bonne raison que ce n'est pas eux qui vont la payer, mais leur employeur, et que cela ne réduira pas leur salaire pour autant.
Quant au salaire, certes élevé, des traders, j'ai envie de dire que cela n'a rien d'exceptionnel et que certaines autres professions gagnent autant, voire plus.

Cordialement,

Toto
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Bien, bien, je laisse tomber le Totoïsme. Quand j'ai lu que vous êtes d'accord pour que soit supprimer l'aide alimentaire aux plus démunis, je préfère mon christianisme.

:siffle:
Toto
Barbarus
Barbarus

etienne lorant a écrit :Bien, bien, je laisse tomber le Totoïsme. Quand j'ai lu que vous êtes d'accord pour que soit supprimer l'aide alimentaire aux plus démunis, je préfère mon christianisme.

:siffle:
De l'art de me faire dire le contraire de ce que j'ai dit.
Répondre