Pontificat de Benoit XVI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Franck a écrit :[align=justify]Je n'aime pas ailleurs que très modérément évoquer ces affaires mais il semblerait que depuis un certain temps déjà de nombreuses dissensions soient apparues au sein des organes d'information du Vatican. Sans vouloir remettre en cause l'intégrité du Père Lombardi, je me demande s'il n'aurait pas été préférable de conserver M. Navarro Valls qui ne se fendait jamais en déclarations fracassantes.[/align]
Peut-être la déclaration du Père Lombardi est-elle la réaction, et donc le démenti, du Saint-Siège aux déclarations d'Erdogan ?

Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le but premier de Benoît XVI : L'Orthodoxie

Message non lu par jean_droit »

Les épisodes entre les turcs musulmans ( ERDOGAN et la Turquie ) n'ont pour moi que peu d'intérêt ( sauf pour les pauvres chrétiens de Turquie ).
Ils ne sont que l'illustration de l'opposition viscérale du monde musulman par rapport au monde chrétien.
Par contre me semblent plus important les résultats, même ténus, de la visite de Benoît XVI au patriarche de Constantinople.
C'est moins médiatique, je sais ....
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
Christophe a écrit :Peut-être la déclaration du Père Lombardi est-elle la réaction, et donc le démenti, du Saint-Siège aux déclarations d'Erdogan ?
En réalité c'est plutôt sa déclaration de dimanche sur la vocation de la Turquie à rejoindre l'Union européenne si elle satisfait aux critères de Copenhague qui me dérange. Je comprends parfaitement qu'à l'heure actuelle le Pape soit incapable de revenir sur cette question pour ne pas infliger un affront public à son hôte, toutefois il est important de clarifier la situation rapidement auprès des médias internationaux qui risquent sinon d'évoquer cette « déclaration » pendant des années, voire des décennies. Souvenons-nous simplement des mensonges autour de Jean-Paul II et du préservatif.[/align]
Christophe
Consul
Consul

Franck a écrit :En réalité c'est plutôt sa déclaration de dimanche sur la vocation de la Turquie à rejoindre l'Union européenne si elle satisfait aux critères de Copenhague qui me dérange.
Ah... :unsure: Je n'avais pas eu vent de cette déclaration. :-x
Sais-tu où l'on peut la trouver ?

Amicalement
Christophe
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

Le Père Federico Lombardi cité par l'IHT a écrit :If Turkey fulfills its obligations and meets the requirements of the EU criteria, why shouldn't it become a full member of the EU?

http://www.iht.com/articles/ap/2006/11/ ... can_EU.php
JeanValjean
Ædilis
Ædilis

Message non lu par JeanValjean »

La question que vous soulevez est évidemment très actuelle, vu aussi les décisions que l' UE s'apprête à prendre vis-à-vis de la Turquie, ces jours-ci (décembre 2006+).

C'est une parmi les concessions hypocritiquement arrachées sous intimidations évidentes (v. photos en haut), contre lesquelles ce fil a essayé de prévenir et mettre en garde.

Ces faits (ajoutés à d'autres, il y a quelques mois et recemment) aggravent des inquiétudes sur certaines tentatives de quelques réseaux sournoisement soumis aux intérêts turcs et/ou du lobby pro-manipulations génetiques (parfois malgré apparences trompeuses) à provoquer des fausses impressions, cacher la vérité, et exercer des pressions à Rome et surtout autour du Pape Benedict pour faire changer ses positions de principe, sur lesquelles il a été élu en 2005.

(On évoque quelques incidents et manouvres louches, ostensiblement faites pour influencer le Vatican, survenus p.ex. en juillet et novembre 2006, sur lesquelles nous ne dirons plus, pour l'instant).

Il est à espérer que personne n'empechera le saint père, Pape Bénoit XVI, d'être bien informé, à temps utile, en pleine connaissance de toute la vérité (et pas seulement des fausses apparances provoquées par certains qui les exploitent pour nuire), et réussira de rétablir une situation positive, avec son temperament profond et combatif.
Benoit Douville
Censor
Censor

Message non lu par Benoit Douville »

Comme là si bien dit Jean Droit, la principale raison de la viste de Benoît XVI en Turquie, c'est la rencontre avec le patriarche de Constantinople et ca malheureusement les médias en parle peu...

Jean-Paul II était un maître pour les rencontres diplomatiques avec les autres religions, je ne crois pas qu'aucun Pape ne pourra rivalisé avec lui alors cessons le jeu des comparaisons, Benoît XVI fait son possible, c'est avant tout un théologien beaucoup plus qu'un homme de terrain comme l'était le regretté Jean-Paul II.

Salutations
Christophe
Consul
Consul

Benoit Douville a écrit :Comme là si bien dit Jean Droit, la principale raison de la viste de Benoît XVI en Turquie, c'est la rencontre avec le patriarche de Constantinople et ca malheureusement les médias en parle peu...
Et bien j'espère que cette visite va vraiment faire avancer le dossier de l'unité de l'Eglise.

Parce que pour le reste, cette visite me semble être un véritable piège... :ranting:

Je viens de lire que notre Pape, lors de la visite de la Mosquée bleue, se serait receuilli en direction de la Mecque. Info ou intox ? :sick:
Il n'aurait pas récité aussi la chahada tant qu'à faire ?
Comme le dit Jean-Valjean, j'ai vraiment l'impression que la visite du Pape est instrumentalisée par le régime turc, et par le parti musulman d'Erdogan...

Union de prières
Christophe
Dernière modification par Christophe le ven. 01 déc. 2006, 9:09, modifié 1 fois.
Christophe
Consul
Consul

Re: KOLOSSAL BOURDE DE NOTRE BENOIT XVI BIEN-AIME

Charles a écrit :Les courbettes de Benoit XVI sont une déception immense pour le pauvre mouton que je suis, ce n'est pas le genre de pâturage auquel Jean-Paul II m'avait habitué. :(
Jean-Paul II n'a-t-il pas, lors d'une visite en Jordanie, demandé que "Jean-Baptiste bénisse l'Islam" ? N'a-t-il pas embrassé le coran et été le premier Pape à visiter une mosquée ?
Je ne crois pas que Jean-Paul II ait jamais émis la moindre critique à l'égard de l'Islam, comme l'a fait Benoît XVI lors de la fameuse conférence de Ratisbonne.

Pax
Christophe
Adnocturne
Censor
Censor

Message non lu par Adnocturne »

Et alors qu'il prit en direction de la Mecque, de Paris ou de la grande muraille de chine ca change quoi ?
D'ailleurs je suis plutot partisant d'une méditation qu'une priere.

Il aurait du tourner le dos aux musulmans présent ?
Ca aurait vachement fait avancer le shmilblik !
"Stat Crux dum volvitur orbis"
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]
Christophe a écrit :Je viens de lire que notre Pape, lors de la visite de la Mosquée bleue, se serait receuilli en direction de la Mecque. Info ou intox ?

C'est tout du moins ce que rapporte le Père Lombardi – d'où l'intérêt d'avoir un jésuite pour porte-parole. Pour avoir cependant eu l'occasion de visiter un certain nombre de mosquées, je voudrais simplement ajouter qu'il est impossible de ne pas se tourner vers la Mecsque à moins de tourner le dos à toutes les autres personnes présentes dans la mosquée. L'imam de la Mosquée bleue qui servait de guide au Pape s'étant mis à prier, on imaginait mal Benoît XVI lui tourner le dos. Son « recueillement » ressemblait plus dès lors à de l'attente comme l'attestent certaines photographies. Jean-Paul II avait été finalement bien plus habile en visitant la Grande Mosquée de Damas car il est tout à fait possible de ne pas se tourner vers la Mecque en son sein, et pour cause: la salle de prière de la mosquée est en réalité une ancienne église byzantine. Cette mosquée avait de plus l'avantage d'abriter des reliques également vénérées par les chrétiens, à savoir la tête de Saint Jean-Baptiste.

Après vérification le Pape n'a commis aucun impair durant cette visite mais a tout simplement été trahi par une couverture médiatique fantaisiste et maladroite, y compris de la part de ses propres services – souvenons-nous simplement que la visite de la Mosquée bleue fut programmée seulement dimanche dernier. Je ne sais pas si c'est en posant devant Atatürk – responsable de l'expulsion de plusieurs millions de Grecs de leurs foyers – ou en allant rencontrer Mesrob II – qui est malheureusement perçu comme un esclave de l'État turc par le reste de son Église - que l'oecuménisme progressera avec les orthodoxes et orthodoxes orientaux. Sans remettre en cause l'autorité du Patriarche oecuménique, il aurait peut-être mieux valu commencer par Moscou ou le Liban. Agiter le drapeau turc, c'était également too much...[/align]
[align=center]Image[/align]
Heureusement qu'Oriana Fallaci n'a pas vu cela.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Réflexion sur le fait que la Pape soit tourné vers La Mecque :

1) A votre avis une mosquée est-elle orientée et si oui dans quelle direction ?
2) consquence : si le Pape se recueille pour méditer (pas pour prier) dans cette mosquée, dans quelle direction se trouve-t-il par la force des choses ?

Autres réflexion :
3) dans quelle direction est orienté St Pierre de Rome ? Dans quelle direction regarde la Pape lorsqu'il célèbre la Messe à St Pierre de Rome ?

Réponses :
1) les mosquées sont orientées et le sont vers La Mecque (j'espère ne surprendre personne)
2) Le Pape se trouvant dans une mosquée se trouve tourné vers La Mecque, mais non de son propre fait mais de celui du bâtiment
3) St Pierre est orienté vers l'Ouest et le Pape célèbre vers l'Est (vers l'Orient, d'où le terme orient-ation, orient-ée) qui est de façon symbolique le lieu où le soleil revient après la nuit, autrement dit le retour du Christ (non pas comme Roi-Soleil mais comme Lux Mundi)

Donc d'après le communiquer officiel, le Pape a médité et non prié, et comme il était dans une mosquée, cette méditation c'est faite face à La Mecque du fait du bâtiment et non de sa volonté profonde.
UdP,
Boris
Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

"l'intox c'est quand on essaie de voir des preuves d'une apostasie là où il n'y en a pas !"

OUI ! Ô COMBIEN !
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Rien à redire, dans le fond, aux analyses précédentes.
Le seul problème c'est la retransmission de tout cela dans le monde médiatique musulman, qui est totalement intoxiqué.
Autre problème (mais là, je n'invente rien) : la bêtise des journalistes occidentaux, français en particulier, qui redonnent bêtement le papier mâché fourni par les agences officielles.

A bientôt
JeanValjean
Ædilis
Ædilis

Message non lu par JeanValjean »

Entre temps, il faut pas oublier de voir où est le prémier danger, et la vraie cause..

Entre autres :

- Les autorités turques se sont trahies d'eux-mêmes :

- Leur complicité aux tentatives d' exploiter de l' intimidation pour extorquer des concessions, grossies par propagande intox, s'est revelée au grand jour,

lorsqu'on a vu que la Police turque n'a rien fait pour s'opposer aux insultes grossières contre le Pape et le Patriarche crétiens, y compris avec pancartes qui les présentaient comme des ...vipères (!), à plusieurs reprises, repetées tout au long de ces 4 jours...

Tandis qu'au même moment, on opprimait avec brutalité toute autre manifestation, pour n'importe quel autre objectif (économique où pour demander de l'aide au Pape pour les droits de l'homme, etc)

"Anti-Pope protesters display a long petition during a demonstration in front of the sixth century Byzantine monument of St. Sophia (Ayasofya), ... November 27, 2006"

"a sign reading 'blood in the past, blood in the future, blood in the Vatican', protest the visit of Pope Benedict XVI in Ankara, Tuesday Nov. 28, 2006"

"placards comparing Pope Benedict XVI to the devil during an anti-pope demonstration outside Turkey's religious affairs directorate in Ankara, November 28, 2006. "

"AP - Thu Nov 30, 6:51 AM ET Turkish demonstrators shout slogans ...against the visit of Pope Benedict XVI ..in Istanbul, Turkey, Thursday, Nov. 30, 2006".

"AP - Thu Nov 30, 10:00 AM ET Turkish plainclothes policemen subdue demonstrators in Istanbul, Thursday, Nov. 30, 2006, on the day Pope Benedict XVI is visiting the Haghia Sophia ...and the Blue Mosque. The demonstrators were protesting for better economic conditions. .."
Répondre