16 octobre sainte Marguerite Marie Alacoque

« Que le juste pratique encore la justice, et que le saint se sanctifie encore. » (Ap 22.11)
Règles du forum
Fêtes et vies des saints et bienheureux, prédécesseurs et modèles dans la Foi
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

16 Octobre: Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Acte de Consécration au Sacré Cœur de Jésus

Je donne et consacre au Sacré Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d'aucune partie de mon être que pour l’honorer, aimer et glorifier. C'est ici ma volonté irrévocable que d'être tout à Lui et faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui pourrait Lui déplaire.
Je vous prends donc, ô Sacré Cœur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l'heure de ma mort.
Soyez donc, ô Cœur de bonté ! ma justification envers Dieu le Père et détournez de moi les traits de sa juste colère. O Cœur d'amour ! je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j'espère tout de votre bonté.
Consumez donc en moi tout ce qui vous peut déplaire ou résister ! Que votre pur amour vous imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne vous puisse oublier, ni être séparée de vous que je conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en qualité de votre esclave.
Ainsi soit-il.

Sainte Marguerite-Marie

Union de prière
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

16 Octobre: Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Extrait de l'autobiographie

« O maudit péché », disais-je, « que tu es détestable pour l’injure que tu fais à mon souverain Bien ! »
Lequel me fit voir que ce n’était pas assez de porter cette croix, mais qu’il fallait m’y attacher avec lui, pour lui tenir une fidèle compagnie en participant à ses douleurs, mépris, opprobres et autres indignités qu’il souffrait. Je m’abandonnai d’abord pour tout ce qu’il désirait faire en moi et de moi, m’y laissant attacher à son gré, par une maladie qui me fit bientôt sentir les pointes aiguës de ces clous dont cette croix était hérissée, par de très cuisantes douleurs, qui n’avaient pour compassion que des mépris et des humiliations, et plusieurs autres suites très pénibles à la nature. Mais, hélas ! Que pourrais-je souffrir qui pût égaler la grandeur de mes crimes, qui me tiennent continuellement dans un abîme de confusion, depuis que mon Dieu m’a fait voir l’horrible figure d’une âme en péché mortel, la grièveté du péché qui, s’attaquant à une bonté infiniment aimable, lui est extrêmement injurieuse. Cette vue me fait plus souffrir que toutes les autres peines, et je voudrais de tout mon cœur avoir commencé à souffrir toutes celles dues à tous les péchés que j’ai commis, pour me servir de préservatif et m’empêcher de les commettre, plutôt que d’avoir été si misérable que de les avoir commis, encore que je serais assurée même que mon Dieu, par son infinie Miséricorde, me les pardonnerait sans me livrer à ces peines.

Ces dispositions de souffrance dont j’ai parlé ci-dessus me duraient ordinairement tout le temps du carnaval jusqu’au mercredi des Cendres, qu’il semblait que j’étais réduite à l’extrémité, sans que je pusse trouver aucune consolation ni soulagement qui augmentât encore plus mes souffrances. Et puis, tout d’un coup, je me trouvais assez de force et de vigueur pour jeûner tout le Carême ; ce que mon Souverain m’a toujours fait la Miséricorde de le faire, quoique je me trouvasse quelquefois accablée de tant de douleurs, qu’il me semblait souvent qu’en commençant un exercice, je n’y pourrais pas subsister jusqu’au bout ; et puis, de celui-[ci], j’en recommençais un autre avec les mêmes peines, disant : »O mon Dieu, faites-moi la grâce de pouvoir aller jusqu’à la fin », que je rendais grâce à mon Souverain de quoi il mesurait ainsi mes moments par l’horloge de ses souffrances, pour en faire toutes sonner les heures avec les roues de ses douleurs.
Et quand il voulait me gratifier de quelque croix nouvelle, il m’y disposait par une abondance de caresses et de plaisirs spirituels si grands, qu’il m’aurait été impossible de les soutenir si elle avait duré, et je disais en ce temps : « O mon unique Amour, je vous sacrifie tous ces plaisirs. […] Mais je confesse que l’un et l’autre venait de lui, et que tous les biens qu’il m’a faits, ça été par sa pure Miséricorde, car jamais créature ne lui a temps résisté que moi, tant par mes infidélités que par la grande crainte que j’avais d’être trompée. Et cent fois je me suis étonnée comme il ne m’anéantissait, ou ne m’abîmait pour autant de résistance.

Source: Vie et Œuvres de Sainte Marguerite-Marie, Editions Saint-Paul 1990

Union de prière
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

16 octobre Sainte Marguerite Marie Alacoque

Extraits des écrits de Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Ce divin Coeur est un abîme de bien où les pauvres doivent abîmer leurs nécessités ; un abîme de joie où il faut abîmer toutes nos tristesses ; un abîme d'humiliation pour notre orgueil, un abîme de Miséricorde pour les misérables, et un abîme d'amour où il nous faut abîmer toutes nos misères.

Dites dans chacune de vos actions : " Mon Dieu, je vais faire ou souffrir cela dans le Sacré Coeur de votre divin Fils et selon ses saintes intentions que je vous offre pour réparer tout ce qu'il y a d'impur ou d'imparfait dans les miennes. " Et ainsi de tout le reste.

Ne nous troublons pas, car les troubles ne servent qu'à augmenter notre mal. L'Esprit de Dieu fait tout en paix. Recourons à Lui avec amour et confiance, et il nous recevra entre les bras de sa Miséricorde.

Vous demandez quelque courte prière pour lui témoigner votre amour ; pour moi je n'en connais point d'autre et n'en trouve point de meilleur que ce même amour, car tout parle quand on aime, et même les plus grandes préoccupations sont des preuves de notre amour.

A la vérité, je crois que tout se change en amour, et une âme qui est une fois embrasée de ce feu sacré, n'a plus d'autre exercice ni d'autre emploi que d'aimer en souffrant.

Le Seigneur ne fait sa demeure que dans la paix d'une âme qui aime fortement de se voir anéantie, pour demeurer comme toute perdue dans l'amour à son abjection.

Vous ne trouverez de paix ni de repos que lorsque vous aurez tout sacrifié à Dieu.

La sainteté d'amour donne à l'âme un désir si ardent d'être unie à Dieu qu'elle n'a de repos ni jour ni nuit ... Dieu se faisant voir à l'âme et lui découvrant les trésors dont il l'enrichit et l'ardent amour qu'il a pour elle.

Source : missel.free

Union de prière
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: 16 Octobre: Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Biographie
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/20 ... coque.html

Vie de Sainte Marguerite Marie
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... ritemarie/

ami de la Miséricorde
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: 16 Octobre: Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Message non lu par Géraldine »

Merci pour ces écrits ainsi que SteThérèse d' Avila.
Puis je vous demander de prier pour celle qui m' a formée en Institut Séculier Thérésien?
Elle a un cancer et va être opérée...elle souffre depuis des années de malvoyance, a perdu son fils puis sa soeur et je la respecte beaucoup.....
Merci déjà et que Dieu vous garde.

En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

16 octobre sainte Marguerite Marie Alacoque

Prière de sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)

O très amoureux Cœur de mon unique amour Jésus, ne pouvant vous aimer, honorer et glorifier selon l'étendue du désir que vous m'en donnez, j'invite le ciel et la terre de le faire pour moi ; et je m'unis à ces ardents séraphins pour vous aimer. O Cœur tout brûlant d'amour, que n'enflammez-vous le ciel et la terre de vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu'ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre amour ! Changez-moi tout en cœur pour vous aimer, en me consommant dans vos plus vives ardeurs. O feu divin, ô flammes toutes pures du Cœur de mon unique amour Jésus, brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance ! O amour du ciel et de la terre, venez, venez tout dans mon cœur pour me réduire en cendres ! O feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi ! Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent. Ainsi soit-il !

Source : blog de lala

ami de la Miséricorde
Répondre