Le père Antoine Chevrier

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Le père Antoine Chevrier

Message non lu par Petit Matthieu »

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit sur la Cité catholique, car je n'ai plus internet depuis des mois. Mais ce forum reste cher à mon coeur, et je le consulte régulièrement. Un grand salut amical à tous ceux que je connais ici ! Et un salut aussi à ceux que je ne connais pas encore, qui sont arrivés il y a peu et que j'ai hâte de découvrir !

Le père Chevrier donc...

J'ai eu la chance d'habiter Lyon, dans un immeuble qui collait au Prado, cette ancienne salle de danse du début du XIXe siècle que le père Antoine Chevrier transforma en centre pour catéchiser les jeunes enfants errants du quartier pauvre de la Guillotière.
L'homme est un peu à l'image du curé d'Ars, éternel insatisfait de son action, brûlant d'aimer Dieu, collé à la méditation de l'Evangile (de mémoire, on a retrouvé à sa mort quelques 50 000 pages manuscrites de méditations sur les Evangiles). Sa vocation : être auprès des pauvres, c'est là qu'il se sentait à sa place. Il avait à coeur de gagner des âmes, savait que Dieu lui en demanderait compte.

Je suis en train de m'intéresser à lui de plus près, et je découvre un livre assez récent : Antoine Chevrier, lettres inédites, présentation de Yves Musset, Editions Parole et Silence, 2006.
Le livre est plaisant, on découvre par des extraits de lettres la spiritualité profonde de ce prêtre, béatifié par Jean-Paul II en 1986.

Une lettre a fortement vibré en moi, elle s'adresse à 4 séminaristes qui cherchaient conseils régulièrement aurpès du père Chevrier. Je vous la réécris ici :

" Mes chers enfants, il faut devenir des saints.

Aujourd'hui plus que jamais, il n'y a que des saints qui pourront travailler utilement à la conversion des pécheurs, à la gloire de Dieu et au triomphe de notre sainte Eglise ! Oh ! que les saints faisaient de belles choses sur la terre ! Comme ils étaient agréables à Dieu et utiles au prochain ! Les saints sont la gloire de Dieu sur la terre, ils sont l'expression vivante de la divinité ici-bas, ils sont la joie des anges et le bonheur des hommes.

Un saint, c'est un homme qui est uni à Dieu, qui ne fait qu'un avec lui, qui demande à Dieu, qui parle à Dieu et à qui Dieu obéit. C'est un homme qui a tous les pouvoirs de Dieu en sa main, c'est un homme qui remue tout l'univers quand il est bien uni au Maître qui gouverne toutes choses. Les saints sont les hommes les plus puissants de la terre, ils attirent tout à eux, parce qu'ils ont la charité et la lumière de Dieu, et la fécondité de l'Esprit-Saint. Ils ont la richesse de Dieu qu'ils distribuent à chaque créature, ce sont les économes du bon Dieu sur la terre. Et il faut, mes chers enfants, que vous deveniez des saints. Il faut que vous deveniez des lumières pour conduire les hommes dans le bon chemin, du feu pour échauffer les froids et les glacés, des images vivantes de Dieu sur la terre pour servir de modèles à tous les chrétiens.

Oh ! chers enfants, travaillez à devenir des saints. On ne le devient pas de suite ; il faut y travailler longtemps et dès le commencement de la vie. C'est une grande tâche à remplir, un but bien élevé à atteindre, mais il faut y arriver pour devenir de bons prêtres. Un prêtre qui n'est pas saint fait peu de chose, peu de bien parmi les âmes. Et il faut, vous surtout, que vous travaillez de plus en plus à le devenir. Et comment, mes enfants ? En priant surtout, en le demandant chaque jour au grand Saint par excellence qui est Jésus-Christ, notre modèle, et qui s'est fait saint sur la terre pour nous apprendre à le devenir."

Plus que jamais, cette lettre de 1872 m'apparaît parfaitement adaptée à notre époque. Seule la sainteté pourra faire revivre notre pauvre pays.
Dernière modification par Petit Matthieu le mar. 16 oct. 2012, 9:50, modifié 1 fois.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Ahava
Censor
Censor

Re: Le père Antoine Chevrier

Message non lu par Ahava »

Quelles phrases puissantes !

Une des mes anciennes cathéchistes était soeur du Prado, je la revois encore, habillée le plus pauvrement qu'il soit, sans bruit, donner tout ce qu'elle avait, élever les coeurs et les âmes vers le Sacré-Coeur envers qui elle avait une grande dévotion...
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

C'est à la nuit de Noël 1856 que le père Antoine Chevrier, jeune vicaire dans la paroisse Saint-André de Lyon, alors qu'il médite devant la crèche, prend conscience de la pauvreté du Christ.
Cela le bouleverse, et cette expérience l'amène à devenir pauvre parmi les pauvres, à s'occuper des plus misérables d'entre eux, fidèle jusqu'à la mort à ce Christ qui, fragile dans la crèche, l'a si doucement appelé.

Je penserai particulièrement à cet évènement, à la messe d'aujourd'hui. Dieu exigeant pour tous ses fils, Dieu discret et caché.

Seigneur, donne-nous la joie d'être auprès de toi chaque jour de notre vie ici bas !
Que Noël réchauffe le coeur des malheureux, si nombreux en France.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Merci Petit Matthieu de nous faire partager ce texte.
C'est aussi la pauvreté de Notre Seigneur Jésus-Christ qui marqua St François d'Assise
Mais le jour de Noël il voulait que tous soit en fête et préconisait même de répandre de la graisse sur les murs pour qu'ils puissent s'en repaître !
J'ai l'habitude de prier le 'Chemin de Croix de Noël' du merveilleux père franciscain Valentin-Marie Breton qui nous rappelle dans cette grande fête que déjà le Seigneur devait souffrir, de sa nouvelle condition soumis à sa création, jusque dans les brins de pailles qui devaient piquer sa chair infantile…
Vous avez raison Petit Matthieu ! N'oublions pas ces brins de pailles dans notre Joie, ceux que nous subissons, ceux que nous faisons subir, ceux que nous critiquons dans l'œil du voisin, ceux que nous ne retirons pas et qui blessent notre prochain…

Saintes et Joyeuses Fêtes de la Nativité !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre