La place de la religion chrétienne décroît alors que...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La place de la religion chrétienne décroît alors que...

Message non lu par Isabelle47 »

nic nac a écrit :Lorsque quelqu'un se déclare musulman, ça sonne mieux que quelqu'un qui déclare être chrétien.

Je ne sais pas pourquoi, être musulman, ça sonne un peu révolutionnaire, alors qu'un chrétien c'est forcément un type coincé, qui va à l'Eglise pour voir un prêtre puceau mais probablement pédophile.

Je trouve ça triste, parce que la religion chrétienne est notre culture, nos origines, notre identité.
Sur quoi vous basez-vous pour dire tout ce que vous dites, par exemple qu'être musulman serait être révolutionnaire, être chrétien serait être coincé, etc...
Vous avez des arguments pour démontrer tout ça ou ce sont simplement des impressions, des idées reçues, des clichés, des choses que vous avez entendues et que vous répétez?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Sarah L.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Sarah L. »

nic nac a écrit :Lorsque quelqu'un se déclare musulman, ça sonne mieux que quelqu'un qui déclare être chrétien.

Je ne sais pas pourquoi, être musulman, ça sonne un peu révolutionnaire, alors qu'un chrétien c'est forcément un type coincé, qui va à l'Eglise pour voir un prêtre puceau mais probablement pédophile.

Je trouve ça triste, parce que la religion chrétienne est notre culture, nos origines, notre identité.
Nic nac voulait peut-être seulement souligner les clichés et les préjugés véhiculés sur l'islam et le christianisme aujourd'hui par ceux qui n'ont aucune connaissance de la religion, et non affirmer une réalité : nous savons bien que ceci n'est pas vrai, c'est une vision péjorative de la religion qu'on retrouve plus ou moins dans toutes les strates sociales. On le ressent particulièrement quand on est jeune, et qu'on se heurte à des pairs pour la plupart athées, ou au mieux agnostiques (par pur conformisme d'ailleurs la plupart du temps) et qui par manque de connaissances se construisent une image déformée du christianisme, à travers les média notamment.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est assez fatigant, en effet, d'entendre toujours ces mêmes lieux communs.
Et si on demande à ceux qui les répètent sans par imitation, il n'y a, bien sûr, plus personne pour répondre ;)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

nic nac
Lorsque quelqu'un se déclare musulman, ça sonne mieux que quelqu'un qui déclare être chrétien.
Oui, c'est possible. Mais encore qu'il faudrait préciser pour quel public. Peut-être pour une certaine tranche de jeunes qui rêveraient de faire partie du prochain spectacle de Madonna (cf pour la prochaine audition nous recherchons des danseurs de couleur, homosexuels, tatoués, musulmans et hédonistes en même temps). Faudrait préciser le genre de musulman qui serait plus populaire par opposition à quel genre de chrétien aussi. Je ne trouverais pas que le genre «chrétien libéral et en faveur de l'ouverture des frontières, militant pour les sans-papiers, le multi et la discrimination positive» serait si mal coté que cela en Europe.
Je ne sais pas pourquoi, être musulman, ça sonne un peu révolutionnaire
Peut-être que c'est plus «dans l'vent» actuellement, auprès des jeunes de 17 ans et quand le but serait de vouloir faire la nique à tous ces vieux croûtons à l'esprit complètement obtus, c'est à dire tous ceux ou presque ayant passé leur 25e année (sourire).
alors qu'un chrétien c'est forcément un type coincé, qui va à l'Eglise pour voir un prêtre puceau mais probablement pédophile
C'est le genre d'idées qui peuvent être répandues dans l'opinion en effet. C'est un peu pour ça que Guy Gilbert, le prêtre, avait adopté une dégaine à mi-chemin entre Léo Ferré et le Marlon Brando de 1953 (The Wild One) pour la tenue vestimentaire et le perfecto en cuir. Il s'agit de faire sa part dans la lutte contre les préjugés.
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

Les préjugés sur les Catholiques sont très nombreux, il faut dire aussi que le nombre de fidèles à fortement baissé ces dernières décennies, et les médias véhiculent souvent une fausse image de l’Église, ne parlant d'Elle seulement quand il se passe des scandales financiers et sexuels.

Je me souviens que quand j'étais en Amérique du Sud, même dans les pires bidonvilles, jamais personne n'ose mal parler d'un prêtre, ce sont des personnes très respectés et qui font partie intégrante du tissu communautaire, de la vie sociale. Ici...c'est très différent il faut dire aussi que nous vivons dans un monde très éloigné de la spiritualité. C'est d'ailleurs très bien qu'il existe la "Nouvelle Évangélisation", car l’Église se doit, même de nos jours d'apporter la Bonne Nouvelle, elle a le devoir de transmettre tout un patrimoine religieux et des valeurs qui ne peuvent tomber dans l'oubli.

Cette prochaine Année de la Foi est une très grande opportunité pour l’Église, j'espère qu'elle permettra à beaucoup de personnes de rencontrer la présence du Seigneur dans leurs vies.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

C'est vrai que, malheureusement, parfois, j' ai encore entendu récemment qu' être catholique, c' était dépassé.....les prières, oui mais ça vaut pour les " grenouilles de bénitier"(!) eh oui, on juge sans savoir sur l' apparence de personnes d' un âge certain alors qu' il y a le scoutisme, guidisme, les associations qui font un travail formidable....les JMJ, , ces milliers de gens de tous âges. qui se dévouent anonymement sans compter, ces prêtres qui ont parfois quatre à cinq paroisses à désservir, ceux et celles qui s' engagent en Dieu dans le monde, les monastères....et et cette gaîté, cet enthousiasme de témoigner de l' amour vrai.
Non, nous ne sommes ni figés ni " coincés" mais heureux de vivre cette foi merveilleuse.

In Xto
:)
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
nic nac
Censor
Censor

Message non lu par nic nac »

Isabelle47 a écrit :

Sur quoi vous basez-vous pour dire tout ce que vous dites, par exemple qu'être musulman serait être révolutionnaire, être chrétien serait être coincé, etc...
Vous avez des arguments pour démontrer tout ça ou ce sont simplement des impressions, des idées reçues, des clichés, des choses que vous avez entendues et que vous répétez?

C'est un bête concentrés des idées reçues et stupides que j'ai pu entendre à ce sujet.

Rassurez-vous, ce n'est pas mon opinion.

Je pense m'être mal exprimée, je voulais relater les propos stupides que j'entends ça et là
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Histoire d'en rire : mercredi dernier, mon fils Cyprien et moi nous rendons chez l'ophtalmo, et nous allons ensuite dans une galerie marchande chez l'opticien pour faire changer ses lunettes. En sortant de la galerie, nous croisons une jeune femme intégralement voilée (hijab, pas le niqab).
Mon fils, qui n'en a jamais vu me dit : "C'est quoi cet habit ? Je trouve ça très beau, pas toi ?". :roule: Le hijab n'était pas noir et assez chatoyant (indiscutablement tissu de bonne qualité), ce qui donnait il est vrai un air altier à la personne, et comme tous les voiles autour du visage, faisait ressortir les traits (chez les religieuses, c'est généralement très esthétique).

Je me dis que les Palestiniens du temps du Christ avaient tout compris : je trouverais bien plus sexy mon homme dans une longue robe en coton rustique qu'en costume-cravate... :amoureux: et je préfère (sur le plan esthétique, pas de jugement de valeur) nettement les femmes en robes longues qu'en tailleur bleu-marine (marque de fabrique d'un certain catholicisme versaillais et lyonnais) :p . Bon, et quand même, un homme basané, aux yeux de braises, ça en jette plus qu'un homme freluquet imberbe un peu raide (image d'épinal du catho "classique" avec sa chemise à carreaux, son pull jeté sur les épaules et ses mocassins, si en plus c'est bleu-marine, c'est la caricature complète) :rire:

Sur le plan des représentations "extérieures", le musulman paraît plus "simple" (non pas plus cool), plus sobre. D'ailleurs il suffit de voir quelques messages sur ce forum où certains s'interrogent sur la manière de s'habiller pour aller à la messe, certains se sentant "exclus" du fait de leur "jogging-baskets-casquette". Evidemment, cela ne m'aurait jamais effleuré de m'habiller comme ça car mon milieu social me l'aurait tout simplement interdit mais quelques amies élevées dans les cités, et ayant "réussi", se sont retrouvées ostracisées de la même manière sur les bancs de la fac de droit et à la messe étudiante du soir (pas par le prêtre heureusement, ni par le dominicain qui nous "pilotait" mais par les autres jeunes étudiants catholiques).

Mais ce dont nous parlons est tout de même typiquement français et de manière générale européen. En Amérique latine, où il existe un véritable catholicisme populaire et chaleureux (moins vestimentairement et socialement marqué), le problème de "représentation" ne se pose pas. De même qu'aux Etats-Unis où le catholicisme même très tradi ne se remarque pas vestimentairement parlant.

Enfin, soyons les visages du Christ, doux et humble de coeur, dans notre société, et on arrrivera bien à montrer qu'il existe un catholicisme rayonnant de charité :oui:

Fraternellement.

Cécile
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

nic nac a écrit : Je le sais, je pense m'être mal exprimée, je voulais juste expliquer ce que j'entends de la part des détracteurs de la religion catholique
Ils le disent parce qu'ils sont volontairement des détracteurs.
Mais nous qui sommes chrétiens nous devons suivre les propos de Pierre (sa 1ère épitre) " Soyez toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en vous, avec douceur et respect» (1P 3,16)., "
will83
Civis
Civis

Message non lu par will83 »

Petite anecdote (sans jugement de valeur) : une jeune femme d'une 20aine d'année a décidé de se convertir à l'islam. Cette personne est passionnée par les chevaux et souhaitait en faire son métier. Seulement, selon ses dires, dans la religion musulmane (que je ne connais pas spécialement), les femmes n'ont pas le droit de monter à cheval. Elle a aussitôt renoncé à sa conversion.
Le choix de la religion tient à si peu...dans cet exemple, pas par la foi en tout cas...
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

purgatoire.jpg
Elenos, vous dites bien: c' est cette espérance que nous devons montrer, et surtout pour faire comprendre la Bonté Infinie de Jésus, ce Jésus Qui ne demande que notre amour et parfois, nous traversons. un désert....ne doutons jamais de Son Infinie Miséricorde.

En Christ
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

will83 a écrit :Petite anecdote (sans jugement de valeur) : une jeune femme d'une 20aine d'année a décidé de se convertir à l'islam. Cette personne est passionnée par les chevaux et souhaitait en faire son métier. Seulement, selon ses dires, dans la religion musulmane (que je ne connais pas spécialement), les femmes n'ont pas le droit de monter à cheval. Elle a aussitôt renoncé à sa conversion.
Le choix de la religion tient à si peu...dans cet exemple, pas par la foi en tout cas...

La religion musulmane interdit aux femmes de monter à cheval? Je ne le savais pas.
:sonne: C'est fou le nombre de choses que cette religion interdit aux femmes, quand on y pense :siffle:
(Thérèse d'Avila)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

La religion musulmane interdit aux femmes de monter à cheval? Je ne le savais pas.
:sonne: C'est fou le nombre de choses que cette religion interdit aux femmes, quand on y pense :siffle:
Je trouve cela bizarre...Aisha, épouse du Prophète, n'est-elle pas montée sur un chameau lors de la bataille du chameau?

Mais je crois que certains savants de l'islam ont peur que les filles vierges montent à cheval pour d'autres raisons... Les fondements de cet interdit dans la sunna et le Coran me semblent néanmoins inexistants...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai déjà répondu ici sur la place de la religion chrétienne . Le "religieux" décroit c'est vrai en raison d'une laïcité forcenée. Oui c'est sûr. C'est vrai que la religion est passée dans l'ordre du privé.
Quant à " l'ostracisme toujours plus fort qui est infligé par cette même société, au christianisme" pour reprendre votre phrase c'est autre chose. Je ne pense pas qu'il existe une promotion de l'islam. Le place qu'il prend nous interroge peut-être mais reconnaissons qu’il est vu très négativement. Ses manifestations sont "contreproductives" comme on le dit en politique. Pensons aux conversions des musulmans à la Foi chrétienne.
Mais lisez plutôt les posts que vous trouverez dans le premier lien ci-dessous. Vous y verrez ce qui m'apparait le plus important.
(car je ne peut pas remettre ici ce que j'ai écrit ailleurs pour ne pas déroger à une règle des forums qui interdit la répétition des posts en plusieurs endroits).

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 9&start=15

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=642665

http://www.france-catholique.fr/Du-doute-a-la-joie.html

Les “chrétiens de l’ombre” sortent aussi

http://www.portesouvertes.fr/informer/l ... velles/cdl
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

jean_droit a écrit :S'il y a une personne convaincue c'est moi.
Mais c'est à nous, chrétiens, fidèles, clercs, évêques, de réagir et d'évangéliser sans cesse à temps et à contre temps.
A nous de nous exposer au propre et au figuré.
Montrons nos croix.
Suggérons à nos prêtres d'avoir un signe distinctif sur eux.
Favorisons systématiquement le "public" par rapport au "privé" et à "l'intime".
Prions d'abord dans nos églises.
Il est, en ce temps, impératif que notre pratique religieuse soit publique.
Récitons le benedicite dans les restaurants.
N'hésitons pas à parler religion en famille et en public.
Témoignons de notre foi.
Montrons que nous sommes d'abord dans le monde avant d'être du monde.
Acceptons humblement les petites misères que cela peut apporter.
N'acceptons pas le déclin de notre Eglise en France.
Luttons sans cesse contre "l'enfouissement".
Je suis parfaitement d'accord.
Répondre