Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

Message non lu par ami de la Miséricorde »

Livre IV Combien Dieu manifeste à l'homme sa bonté et son amour dans le Sacrement de
l'Eucharistie (Réflexion)

[...] O Christ ! Fils du Dieu vivant, que vos voies sont merveilleuses ! Et qui m'en développera
le mystère impénétrable ? Si je monte jusqu'au ciel, je vous y vois dans le sein du Père tout
éclatant de sa splendeur. Si je redescend sur la terre, je vous y vois dans le sein de l'homme
pécheur, indigent, misérable: attiré en quelque sorte, et fixé par l'amour, aux deux termes
extrêmes de ce qui peut être conçu dans l'infini de la grandeur et dans l'infini de la bassesse.
Et comme si ce n'était pas assez de venir à cet être déchu quand il vous désire, quand il vous
appelle, vous l'appelez vous-même le premier, vous l'appelez vous-même avec instance, vous
lui dites: Venez, venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai: venez, j'ai désiré
d'un grand désir de manger cette Pâque avec vous.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre IV Combien Dieu manifeste à l'homme sa bonté et son amour dans le Sacrement de
l'Eucharistie (Réflexion)

[...] C'en est trop, Seigneur, c'en est trop, souvenez-vous qui vous êtes: ou plutôt, faites mon
Dieu que je ne l'oublie jamais, et que je m'approche de vous comme les Anges eux-mêmes s'en
approchent, en tremblant de respect, avec un c?ur rempli du sentiment de son indignité,
pénétré de vos Miséricordes, et embrasé de ce même amour inépuisable, immense, éternel, qui
vous porte à descendre jusqu'à lui !
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent

1. Je viens à vous, Seigneur, pour jouir de votre don et goûter la joie du banquet sacré, que dans votre tendresse vous avez, mon Dieu, préparé pour le pauvre. En vous est tout ce que je puis, tout ce que je dois désirer; vous êtes mon salut et ma rédemption, mon espérance et ma force, mon bonheur et ma gloire. Réjouissez donc aujourd'hui l'âme de
votre serviteur, parce que j'ai élevé mon âme vers vous, Seigneur Jésus. Je désire maintenant vous recevoir avec un respect plein d'amour; je désire que vous entriez dans ma maison pour mériter d'être béni de vous comme Zachée, et d'être compté parmi les enfants d'Abraham. Votre corps, voilà l'objet auquel mon âme aspire; mon coeur brûle d'être uni à vous.

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

2. Donnez-vous à moi, et ce don me suffit; car sans vous, rien ne me console. Je ne puis être sans vous
et je ne saurais vivre si vous ne venez à moi. Il faut donc que je m'approche de vous souvent et que
je vous reçoive comme le soutien de ma vie, de peur que privé de cette céleste nourriture, je ne tombe
de défaillance dans le chemin. C'est ainsi, Miséricordieux Jésus, que prêchant aux peuples et les
guérissant de diverses langueurs, vous dites un jour: je ne veux pas les renvoyer à jeûn dans leurs
maisons, de peur que les forces ne leur manquent en route. [...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

2. [...] Daignez donc en user de la même manière avec moi, vous qui avez voulu demeurer dans votre
Sacrement pour la consolation des fidèles. Car vous êtes le doux aliment de l'âme; et celui qui vous
mange dignement aura part à l'héritage de la gloire éternelle. Combien il m'est nécessaire, à moi qui
tombe et pèche si souvent, qui me laisse aller si vite à la tiédeur, au découragement, de me renouveler,
de me purifier, de me ranimer, par des prières et des confessions fréquentes, et par la réception de votre
corps sacré ! de peur que m'en abstenant trop longtemps, je n'abandonne mes résolutions.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

3. Car les penchants de l'homme l'inclinent au mal dès l'enfance; et s'il n'est soutenu
par ce remède divin, il s'enfonce de plus en plus. La sainte Communion retire du mal
et fortifie dans le bien.
Si donc je suis maintenant si souvent négligent et tiède quand je communie ou que
je célèbre le saint Sacrifice, que serais-je si je renonçais à cet aliment salutaire et si
je me privais de ce secours puissant ? [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

3. [...] Ainsi, quoique je ne sois pas tous les jours assez bien disposé pour célébrer les
divins mystères, j'aurai soin cependant d'en approcher aux temps convenables et de
participer à une grâce si grande.
Car c'est la principale consolation de l'âme fidèle tandis qu'elle voyage loin de vous
dans un corps mortel, de se souvenir souvent de son Dieu et de recevoir son bien-aimé
dans un coeur embrasé d'amour.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

4. Ô prodige de votre tendresse pour nous ! Vous, Seigneur mon Dieu, qui donnez l'être
et la vie à tous les esprits, vous daignez venir à une pauvre âme misérable et, avec votre
divinité et votre humanité toute entière, rassasier sa faim. Ô heureuse, mille fois heureuse
l'âme qui peut vous recevoir dignement, vous son Seigneur et son Dieu, et goûter avec
plénitude la joie de votre présence !
Oh ! qu'il est grand le Seigneur qu'elle reçoit ! qu'il est aimable l'hôte qu'elle possède ! [...]

ami de la Miséricorde
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Il est vrai qu' après la Communion, on a rarement le temps de rendre grâces.
Dieu vous ait dans Sa Sainte Protection.

In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent (Réfléxion)

Autant on doit apporter de soin à s'éprouver soi-même avant de manger le pain
et de boire le calice du Seigneur, autant il faut prendre garde à ne pas se tenir
éloigné de la Table sainte par un faux respect et une crainte excessive. Nous
serons toujours, quoi que nous fassions, infiniment indignes d'une faveur si
haute: nul n'est pur, nul n'est saint devant Celui qui est la sainteté même. [...]

ami de la Miséricorde
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

S'abandonner entre les mains du Père avec confiance et certitude.
La grandeur réside dans la,simplicité de l' âme..
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

[...] Mais quand le Sauveur nous dit: Venez, il connaît notre misère, et c'est pour la
guérir qu'il nous presse de venir à lui. Allons-y donc, non comme le Pharisien hypocrite,
en rendant grâces à Dieu dans notre cœur de n'être pas tel que les autres hommes: Dieu
repousse avec horreur cet orgueil d'une conscience qui se déguise à elle-même sa plaie
secrète: allons-y, mais comme l'humble Publicain, les yeux baissés vers la terre, frappant
notre poitrine, et disant: Seigneur, ayez pitié de moi; soyez propice à ce pauvre pécheur. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

[...] Il est nécessaire sans doute de se préparer par la pénitence, le recueillement, la prière,
à la communion du corps et du sang de Jésus-Christ; mais après s'y être disposé sincère-
ment et de toute son âme, c'est faire injure au Rédempteur que de refuser ses dons, c'est se
priver volontairement des grâces les plus précieuses, les plus abondantes, les plus saintes,
c'est renoncer à la vie: car, si l'on ne mange la chair du Fils de l'homme, et si l'on ne boit
son sang, on n'aura point la vie en soi. Nous devons aspirer continuellement à ce pain
descendu du ciel; sans cesse nous devons le demander, nous devons nous en nourrir sans
cesse, pour qu'il détruise le principe de mort qui est en nous depuis le péché. [...]

ami de la Miséricorde
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On oublie aussi de demander à trois heures la grâce de Notre Seigneur, comme Il.l' a demandé Lui-même, ne voulant cesser de déverser sa Divine Miséricorde.
Nous voilà bien riches d' accéder à une telle Bonté en ces jours où l' Eglise passe par de douloureux moments en France et dans la persécution des chrétiens dans le monde....
ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis

[...] "Seigneur, donnez-nous toujours de ce pain: ce pain dont vous avez dit qu'il donne la vie
éternelle. C'est ce que disent les Juifs; et ils expriment par là le désir de toute la nature humaine
ou plutôt de toute la nature intelligente. Elle veut vivre éternellement; elle veut ne manquer
de rien; en un mot, elle veut être heureuse. C'est encore ce qu'en pensait la Samaritaine lorsque
Jésus lui ayant dit: O femme, celui qui boit de l'eau que je donne n'a jamais soif, elle répond
aussitôt: Seigneur, donnez-moi de cette eau, afin que je n'aie jamais soif et que je ne sois pas
obligée de venir ici puiser de l'eau dans un puits si profond, avec tant de peine.[...]

ami de la Miséricorde
Répondre