Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2011-2012)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'Esprit s'étend sur tous les siens également

Message non lu par elenos »

L’Esprit souffle ou il veut.
A ce propos je voudrais faire mention de cette note du bienheureux Jean-Paul II dans son encyclique Veritatis splendor (note de bas de page 115 de l’édition française édité par Mame-Plon)
Dans la Constitution pastorale Gaudium et Spes, le Concile Vatican II précise : "cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associés au mystère pascal " (n.22).
Nous connaissons tous des hommes de bonne volonté qui, pour des raisons que Dieu seul connait, sont en dehors de l'Eglise et plus nombreux encore les croyants invisibles.
Déjà dans l'antiquité juive existaient des "croyants en Dieu", hommes de bonne volonté, qui restaient loin des synagogues et n'observaient aucun rituel religieux prescrit (exemple : le centurion venu solliciter un miracle et à propos duquel Jésus s'écrie : "Je n'ai encore jamais rencontré autant de foi ")
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

Je n'avais pas remarqué que le passage de "la meule" suivait immédiatement celui qui a servi de base à notre discussion. Et justement puisqu'il s'agit de "petits" cela m'évoque deux souvenirs d'enfance.
Le premier vous fera comprendre pourquoi je parle du passage de la "meule". Quand j'étais enfant ce passage me choquait, et sans doute même me faisait un peu peur. Il n'était pas question de chute à mon époque, mais de scandale. Malheur à celui qui scandaliserait l'un de ces petits. Je me souviens m'être demandé ce que signifiait ce mot de scandale pour être une si grave faute.
Le second tient à une forme de sensibilité, ou peut-être de sensiblerie, relativement à une espèce courante de chagrin d'enfant. Je trouvais qu'il n'y avait rien de plus triste que d'arriver le coeur léger et plein de joie auprès d'une personne aimée, parent ou ami, et de se faire violemment rabrouer, au moment où plein d'amour on n'est pas près à affronter la dureté de certaines paroles - comme : "Ah, ne viens pas dans mes pattes!" ou autre chose du même genre.
Alors, évidemment c'est très subjectif, mais je me dis d'abord qu'il faut peut-être prendre le mot "petit" à la lettre. Le "petit", c'est celui qui est toute disponibilité, encore pur, ni sa main ni son oeil ne sont encore pour lui occasions de chute. C'est le petit enfant que le Christ commande qu'on laisse venir à lui. Scandaliser le petit, c'est briser son élan d'ouverture et d'amour. Cela ferait ainsi un lien avec ce qui précède. Si l'on admet qu'il reste en chacun une trace de sa pureté de petit enfant, alors commandement serait fait au chrétien de la considérer avant toute chose en la personne d'autrui, et de ne pas la scandaliser, car n'aurait-elle que la force d'offrir un verre d'eau il est écrit qu'elle aura sa récompense.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'enfance spirituelle

Message non lu par etienne lorant »

Aldous a écrit :L'Evangile dit : Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille
Pensez-vous que Jésus se compare donc ici un un enfant? Moi c'est ce que je pense. Si c'est ce que vous pensez aussi diriez vous alors que Jésus se voit comme ayant besoin d'être instruit?
Je vois plutôt Jésus comme l'innocent par excellence. Jésus n'a certes pas besoin d'être instruit pour connaître ce qu'il y a dans l'homme, mais en certaines occasions, il passe par ses disciples comme le ferait un inférieur. C'est le cas notamment lors de la multiplication des pains : "Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire. (Jn 6, 5-15)

Avant sa vie publique, Jésus a appris le métier de charpentier en recevant des leçons de Joseph, et lors de l'épisode de Jésus perdu et retrouvé au Temple, l'Evangile nous indique en conclusion: "Il leur était soumis". Jésus, doux et humble de coeur, n'a pas dédaigné de se faire baptiser par Jean, de payer l'impôt, ou encore de laver les pieds de ses disciples. Lorsque je prie, je sais qu'Il sait déjà tout de moi, mais qu'Il prêtera encore de l'attention à la façon dont j'exposerai ma supplique.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

etienne lorant a écrit :
Aldous a écrit :L'Evangile dit : Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille
Pensez-vous que Jésus se compare donc ici un un enfant? Moi c'est ce que je pense. Si c'est ce que vous pensez aussi diriez vous alors que Jésus se voit comme ayant besoin d'être instruit?
Je vois plutôt Jésus comme l'innocent par excellence.
A condition de comprendre innocent comme pur, sans faute, mais pas comme d'autres significations de ce mot comme simplet, crédule, etc... bref qui aurait besoin d'être instruit.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Qu'est-ce que la vérité ?

etienne lorant a écrit : Cependant, qu'est-ce que le bon sens, et qu'est-ce que mourir, et qu'est-ce que le temps ?
Ainsi, l'apparence n'est pas le réel. Le temps est quelque chose qui peut être suspendu et cessé d'être celui des horloges. L'expérience d'un homme n'est pas celle d'un autre. Qu'il observe un objet (que l'on observe une table, une chaise, un objet quelconque) depuis le haut ou le bas, ou de côté, on en donnera une description chaque fois différente. Dans le film "Le Cercle des Poètes disparus", le professeur de littérature oblige ses élèves à monter l'un après l'autre sur un banc, afin de démontrer qu'un changement de perspective est possible à tout moment. Par contre, celui qui explore l'infiniment petit au microscope électronique retrouve des mêmes mouvements de planètes et des distances qu'observent des astrophysiciens à l'aide des télescopes. Etc. Il faudrait obliger la lecture du livre "Le Matin des Magiciens" de L.Pauwels et J. Bergier à certains rationalistes... cela les guérirait peut-être des certitudes et exactitudes ?
Et finalement, ce qui est important, vraiment important, c'est de savoir ce en quoi nous croyons, plutôt que de prétendre connaître ce que nos sens nous indiquent.
.
Très beau résumé d'une méditation dans lequel je crois reconnaitre aussi la mienne.
Une chose exceptée : Je n'obligerai personne à lire le livre de Pauwels. Je ne le conseillerais peut-être qu'aux seuls rationalistes bien sûr. Je l'ai lu (sur les conseils de mon père) quand j'avais 16 ans alors que j'étais déjà croyant. Ne pas oublier que Pauwels est allé rejoindre le clan néo-païens (non rationaliste !) d'Alain de Benoist.
Dernière modification par elenos le lun. 01 oct. 2012, 16:00, modifié 2 fois.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Qu'est-ce que la vérité ?

Pour être juste à l’égard de Louis Pauwels il faut ajouter qu’il est revenu à la foi chrétienne, (l’Esprit souffle où il veut !) après un accident qu’il jugeait incompréhensible. Il s’est séparé du néo-paganisme et d’Alain de Benoist qui lui avait dédié son livre Comment peut-on être païen ?
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dimanche : "L'Effata" de chacun

etienne lorant a écrit :

Par exemple, cela voudrait dire encore que quiconque a été "ouvert" par le Christ, ne peut s'empêcher de le proclamer. Je choisis cette signification-ci parce que c'est celle qui me concerne directement. Car à partir du moment que j'ai reconnu le Seigneur comme unique sauveur, je n'ai jamais pu cesser de le proclamer comme tel.
Et vous, qu'en dîtes-vous ? Quel est votre "Effata" ?

C'est Témoigner d'une espérance.
"Soyez prêts à rendre temoignage de l'espérance qui est en vous ...Faites-le avec douceur et respect"
1-Pierre ch. 3 verset 16
C'est plus qu'une exhortation. L'espérance est une vertu pour saint Paul qui disait "Malheur à moi si je n'apporte pas l'Evangile". Mais sans être Paul nous nous pouvons au moins suivre le coseil de Pierre !!!
Le bienheureux Jean-Paul II nous y encourage "Entrez dans l'Espérance". C'est le titre de son livre.
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ou alors nous serons écrasés par le désespoir. Mais savez-vous ce qui est écrit sur les portes de l'enfer ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate (Laissez toute espérance vous qui entrez)
Heureusement, il s'agit de l'enfer de Dante, auquel bien sûr je ne crois pas.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

etienne lorant a écrit :Dans les textes spirituels, les Noms ont leur hiérarchie et leur pouvoir. Mais celui qui surpasse tous les autres est celui de Jésus: il a tout pouvoir. Dans l'épitre au Philippiens, saint Paul dit:

09 C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms,
10 afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux,
11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur »,pour la gloire de Dieu le Père.
Bonjour frère bien aimé, :)

Merci tout s'explique effectivement avec ce passage. Ça n'a pas fait tilt quand j'ai vu la répétition, mais en vous lisant je me suis dis " QUE JE SUIS BÊTE" :D .

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :... C'est pour cela que je vous posais la question si vous vous sentez si influençable que vous pourriez être détourné de votre foi...
Bonjour Aldous frère, :)

Pendant un temps cela aurait été possible; d'ailleurs j'en aurais rencontré des personnes qui seront venu me dire "Dieu n'existe pas je te le prouve par y=ax+b".
Mais chacun faisant son chemin, le mien m'a conduit a voir le Seigneur Jésus Christ, une cité d'or au Très Saint Sacrement, des anges, satan, les légion d'esprits mauvais....Donc non je ne suis plus influençable mais c'est par la grâce de Dieu. Chrétiens nous avons un Dieu, le Seul Vrai Dieu selon les paroles Saintes de Jésus Christ et l'évangile est véridique et nous ressusciterons selon la promesse de Jésus le Fils de Dieu.
Non, je ne suis plus influençable, Dieu m'a donné de très sérieux arguments. Je Lui rends grâce.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
AMaria
Censor
Censor

Message non lu par AMaria »

Je suis comme vous Etienne, depuis que j'ai rencontré à nouveau le Seigneur, j'ai un amour si brûlant en moi qu'il me faut l'extérioriser!
Ma confirmation m'a comme "ouvert" quelquechose aussi ce week end...

Belle histoire Twin...bon si ce n'est la suite.... :(
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

[/quote]A condition de comprendre innocent comme pur, sans faute, mais pas comme d'autres significations de ce mot comme simplet, crédule, etc... bref qui aurait besoin d'être instruit.[/quote]

Je dirais même plus : il est le seul qui eût pu jeter la première à la femme adultère, car innocent est à comprendre dans le sens de "pur et sans péché" comme vous l'avez souligné.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
lucielumière
Ædilis
Ædilis

Message non lu par lucielumière »

merci à Aldous et Etienne
Lucie
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Diverses erreurs d'appréciation

Le mercredi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Job 9,1-12.14-16.
Aux reproches de ses amis Job répondit :
« Je sais bien que vos paroles sont vraies. Comment l'homme pourrait-il avoir raison contre Dieu ?
Si l'on s'avise de discuter avec lui, on ne trouvera pas à lui répondre une fois sur mille.
Serait-on plein de sagesse et d'une force invincible, on ne lui tient pas tête impunément.
C'est lui qui soudainement déplace les montagnes, qui les renverse dans sa colère ;
il secoue la terre sur sa base, et fait vaciller ses colonnes.
Il donne un ordre, et le soleil ne se lève pas, il enferme les étoiles derrière une porte scellée.
A lui seul il déploie les cieux, il marche sur la crête des vagues.
Il fabrique la Grande Ourse, Orion, les Pléiades et les constellations du Sud.
Il est l'auteur d'œuvres grandioses et insondables, ses merveilles sont innombrables.
S'il passe à côté de moi, je ne le vois pas ; s'il s'éloigne, je ne m'en aperçois pas.
S'il empoigne quelqu'un, qui donc lui fera lâcher prise, qui donc osera lui demander : 'Que fais-tu là ? '
Et moi, je prétendrais lui répliquer, je chercherais des arguments contre lui !
Même si j'ai raison, à quoi bon me défendre ? Je ne puis que demander grâce à mon juge.
Même s'il répond à mon appel, je ne suis pas sûr qu'il écoute ma prière ! »

Psaume 88(87),10bc-11.12-13.14-15.
Moi, je crie vers toi, Seigneur ;
dès le matin, ma prière te cherche :
pourquoi me rejeter, Seigneur,
pourquoi me cacher ta face ?

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,57-62.
En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. »
Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. »
Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. »
Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. »
Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Job répond avec sagesse que l'homme ne doit jamais oublier, dans ses rapports avec Dieu, qu'il est d'abord sa créature. Pourquoi récriminer puisque nous sommes à Lui ? "Même si j'ai raison, dit-il, je ne puis que demander grâce". Comme il a bien saisi cela ! Car chacun d'entre nous ne se connaît que tout à fait superficiellement, comment peut-il donc affirmer ce qui est juste et ce dont il a réellement besoin ?

Dans l’Évangile, Jésus, à l'occasion de vocations qui n'aboutissent pas, expose encore différentes erreurs que commettent ceux et celles qui entreprennent de découvrir la Vérité et de rencontrer le Christ :

- "Le Fils de l'homme n'a pas de pierre où reposer la tête": inutile de chercher à fixer Dieu quelque part comme s'il suffisait de se rendre dans au temple de Jérusalem - ou dans une église aujourd'hui pour Le rencontrer. Mais " Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

- "Laisse les morts enterrer les morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu". Il ne s'agit pas de manquer de respect envers nos défunts, mais de comprendre que Jésus n'est pas là pour résoudre la question qui embarrasse la raison humaine depuis toujours - ce n'est pas la réponse à la question de la mort qui est à résoudre, mais il faut d'emblée et sans retour se tourner vers la Vie qui demeure.

- "Je te suivrai mais laisse moi faire mes adieux". Le Seigneur est la source et l'aboutissement de toute affection sur la terre et dans les Cieux.
Il y a des affections tout à fait légitimes - mais ce ne serait pas aimer de façon légitime que d'aimer hors de Dieu. Celui qui comme moi, veux prendre soin des membres de sa famille - est parfois obligé de se heurter à l'incompréhension et est appelé à dépasser ses propres frayeurs et ses inhibitions. Aimer ses proches est parfois aussi pénible que de pardonner aux inconnus qui nous insultent et nous maltraitent.

En toutes choses, c'est "Dieu, premier servi !" et quiconque, comme dit le Psaume, cherche la face du Seigneur dès son réveil, la trouvera sûrement
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Diverses erreurs d'appréciation

"Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu".

Cette Parole est très concise. Elle fait peu de cas des souffrances que le Christ lui-même à endurées. En plus, elle laisse entendre que certains vivants sont spirituellement déjà morts: "Laisse ceux qui sont déjà morts dans leurs coeurs enterrer les corps de leurs défunts" !... et : il est plus urgent et plus important, toutes affaires cessantes, d'annoncer le règne de Dieu.

Quand on approfondit ce qui semble une simple formule, on trouve, de la bouche de Jésus, une double affirmation de la victoire de l'Amour sur la mort. J'ai failli écrire "victoire de la Vie sur la mort", mais c'est bien de la victoire de l'Amour de Dieu. Et ce règne est advenu, quand bien même nous continuons de craindre la mort physique...

Cela laisse songeur...
Répondre