Dialogue chrétiens/musulmans

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
quiestu
Censor
Censor

Re: Refonder le dialogue avec les musulmans

Message non lu par quiestu »

Bonjour,

Les musulmans doivent d'abord rejeter al-quaida pour cesser d'être sa marionnette, quant aux chrétiens dont je suis, s'ils croient que Allah est le Dieu de la bible alors ils croient que Jésus est son fils et donc ils ne sont pas à égalité pour fonder un dialogue, ils ne peuvent que souscrire à l'islam (samaël) et détruire leur âme.

Pour tout chrétien qui se respecte Jésus est JESUIS incarné, il est notre Seigneur et notre Dieu. A cette condition seulement tout dialogue sera fructueux.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

PaxetBonum a écrit :
gerardh a écrit :______

Bonjour,

Est-il vrai qu'un passage dans le Coran et/ou dans les Hadiths autorise voire incite les musulmans à mentir aux non-musulmans s'il peut résulter de cela un bénéfice pour l'islam ?

La Taqiya est largement utilisée par les Shiites ( plutôt rares en France ) et dans une moindre mesure par les Salafistes , qui sont une minorité agissante .

Sinon il y a des menteurs qui n'ont pas besoin d'une excuse religieuse pour mentir . Mais on ne dialogue jamais en partant du principe que l'autre va mentir , la sincérité peut apparaître là où on ne l'attend pas . Le dialogue est une porte ouverte , on entre et on visite mais on n'est pas obligé de s'installer . C'est une image . :)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

touriste a écrit :
Sinon il y a des menteurs qui n'ont pas besoin d'une excuse religieuse pour mentir .
Certes mais quand la religion autorise explicitement le mensonge… on se demande d'où elle vient connaissant le père du mensonge…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, Etienne, pour ce beau texte de Benoît XVI.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Iskander
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Iskander »

PaxetBonum a écrit :
touriste a écrit :
Sinon il y a des menteurs qui n'ont pas besoin d'une excuse religieuse pour mentir .
Certes mais quand la religion autorise explicitement le mensonge… on se demande d'où elle vient connaissant le père du mensonge…

Bonjour .
Il ne faut pas faire l'amalgame entre le "pieux mensonge" et la tromperie avérée . Jacob a bien pris la bénédiction de son père à la place de son frère Esaü et pourtant cette bénédiction a été accepté par Dieu puisque Issac a refusé de la renouveller . Jacob avait des qualités que sa condition de frère cadet aurait empêché de se révéler .
Il en va de même pour son mariage quand c'est Léa qui lui a été emmené à la place de Rachel . Jacob a pourtant accepté l'arrangement de Laban , ce qui montre qu'il comprenait la ruse de ce dernier qui ne cherchait qu'à maintenir la Tradition et non pas à tromper pour tromper .
Pierre lui-même a menti par trois fois et son mensonge n'était pas pour nuire , bien au contraire . D'ailleurs son mensonge ne faisait que confirmer la prophétie de Notre Seigneur .

Il existe en Islam la notion de "l'intention dans les actes" qui autorise le mensonge dans les trois cas précédement évoqués , en dehors de ces circonstances bien précises , le mensonge n'est plus que de la tromperie.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

PaxetBonum a écrit :Oui, il s'agit de la Taqiya permise par la charia.
Ils peuvent par exemple si cela sert leur cause boire de l'alcool, manger du porc
Non. Il faudrait arrêter de fantasmer sur ce sujet.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Ren'

Vous brisez mes espérances. Flûte ! Je commençais à me dire qu'en appliquant bien la taqiya, comme en étant suffisamment précautionneux en matière de couverture, un agent-double pourrait se rendre lui-même jusqu'au souverain pontificat (sourire)

Je blague.
Invité
Barbarus
Barbarus

je tiens à vous dire que les vrais musulmans se félicitent quand des hypocrites introduis parmi eux se convertissent au catholique et aussi se félicitent quand des cathos ou autres deviennent des musulmans et comme vous remarquez
les nouveaux arrivés sont plus pieux que la plupart des anciens.
le dialogue oui avec douceur tel est le devoir de chaque homme qui croit vraiment en dieu et qui aime voir son frère au paradis.
pour convaincre les musulmans il faut utiliser les paroles de dieu (la bible) si c est vraiment elles sont les paroles de dieu
car dans le coran il y a la vraie vérité de tout cet univers.
un musulman qui ne croit pas en jésus et moise n est pas un musulman
et je vous lance le dialogue ..........
Invité
Barbarus
Barbarus

menteur un musulman ne doit jamais mentir
mais utiliser la ruse en cas de guerre
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Iskander a écrit :
Bonjour .
Il ne faut pas faire l'amalgame entre le "pieux mensonge" et la tromperie avérée . Jacob a bien pris la bénédiction de son père à la place de son frère Esaü et pourtant cette bénédiction a été accepté par Dieu puisque Issac a refusé de la renouveller . Jacob avait des qualités que sa condition de frère cadet aurait empêché de se révéler .
Bonjour à tous

A mon sens , un " pieux mensonge " est un mensonge . Oui , Jacob a bien pris la bénédiction de son père ... mais de plein droit puisque son frère Esaü lui accorda sous serment ses droits de premier-né . Rappel:

Un jour que Jacob préparait un potage, Ésaü revint épuisé de la campagne. Ésaü dit à Jacob :

— “Laisse-moi avaler cette soupe rouge, car je suis épuisé.”

C’est pour cela qu’on l’a appelé Édom, ce qui veut dire : Rouge. Jacob lui répondit :

— “Vends-moi donc tout de suite tes droits de premier-né.”

— “Tu vois que je suis presque mort, lui dit Ésaü, à quoi me servirait mon droit de premier-né ?”

Jacob lui dit :

— “Jure-le-moi tout de suite !”

Ésaü jura et vendit à Jacob ses droits de premier-né.

Alors Jacob donna à Ésaü du pain et son potage de lentilles. Ésaü mangea et il but, puis il se leva et partit. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa son droit d’aînesse.
( Gen 25,29 ...)

Rappelons qu'à l'époque , ce qui était dit était dit ! Tant pour Esaü que pour Isaac .
Iskander
Barbarus
Barbarus

Effectivement , la parole donnée avait une valeur que nous avons du mal à imaginer à notre époque de sous-entendu . Et , oui , bien sûr , un mensonge est un mensonge , qu'il soit pieux ou non .

Ce n'est pas de la nature du mensonge mais de l'intention qui en est la cause qu'il s'agit . Les trois cas de figure cités précédemment sont les seules autorisations pour ce qui reste une interdiction en Islam , à savoir pour mémoire le mensonge permis pour réconcilier des gens qui se disputent ou sont en litige , le mensonge et la ruse en temps de guerre ( mais je crois que c'est universel ) et enfin le mensonge d'un époux à ses épouses qui peut leur dire à chacune que c'est elle qu'il préfère .
Cela pourrait prêter à sourire mais cela aurait évité à Jacob de blesser Léa en montrant son affection à Rachel plus qu'à sa soeur .
Mais ce ne sont que vaines suppositions , c'est la Volonté du Seigneur qui s'est manifestée ainsi .
Et Dieu est plus Savant .
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Re-bonjour, :)
touriste a écrit :je tiens à vous dire que les vrais musulmans se félicitent ...
Oui mais c'est lequel le vrai musulman?

Celui qui a assassiné l'ambassadeur américain ou ceux qui voulaient assassiner les assassins de cet ambassadeur?

Dans les deux cas je vois un point commun avec le diable car le Christ dit que satan est criminel depuis le commencement du monde.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ren' a écrit :
PaxetBonum a écrit :Oui, il s'agit de la Taqiya permise par la charia.
Ils peuvent par exemple si cela sert leur cause boire de l'alcool, manger du porc
Non. Il faudrait arrêter de fantasmer sur ce sujet.
Si vous avez une charia qui n'autorise pas la Taqiya je suis preneur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

La bible décrit le mensonge d'hommes comme Jacob ou Laban pour les déplorer et non pour les justifier.

La "guerre" à l'occasion de laquelle les musulmans ont le droit de mentir, n'est elle pas le djihad, c'est à dire une définition très très extensive de la guerre ?

Barbarus

Bonjour .

Vous avez raison , la Bible ne vient pas justifier le mensonge mais le replace dans son contexte afin de faire réfléchir son lecteur .

Mais il serait bon de revenir au sujet principal , c'est à dire la refondation du dialogue avec les musulmans et quel sens donner à cette proposition .

Le Pape Jean-Paul II avait lancé le dialogue entre chrétiens et musulmans sans jamais faire l'amalgame entre la religion et le terrorisme . Aujourd'hui plus qu'hier ce dialogue est nécessaire car on trouve toujours de bonnes ( ou de mauvaises ) raisons pour faire la guerre mais faire la paix demande des efforts encore plus considérables .

Je suis moi-même musulman et je visite ce forum depuis plusieurs mois , mais sans avoir vraiment participé à un débat si ce n'est maintenant . La titre du sujet a attiré ma curiosité et la qualité de certaines interventions m'a incité à répondre .

Le dialogue est une nécessité , tout le monde peut être d'accord avec ça , le sens du dialogue est à chercher , ainsi que sa forme . C'est là dessus certainement que le débat peut évoluer . Et Dieu est plus Savant .
Répondre