Franchement, cher Raistlin, dans toute votre "bibliothèque" vous n'avez trouvé que lui ... bizareRaistlin a écrit :Voici ce que disait l’anthropologue Claude Levi-Strauss de l’islam dans Tristes Tropiques :
Cordialement, Epsilon
Franchement, cher Raistlin, dans toute votre "bibliothèque" vous n'avez trouvé que lui ... bizareRaistlin a écrit :Voici ce que disait l’anthropologue Claude Levi-Strauss de l’islam dans Tristes Tropiques :

C'est clair comme si un juif pouvait dire quelque chose de bon de l'Islam.Epsilon a écrit :Franchement, cher Raistlin, dans toute votre "bibliothèque" vous n'avez trouvé que lui ... bizareRaistlin a écrit :Voici ce que disait l’anthropologue Claude Levi-Strauss de l’islam dans Tristes Tropiques :![]()
Cordialement, Epsilon
Cela laisse sans voix...C'est clair comme si un juif pouvait dire quelque chose de bon de l'Islam.
Non, je n'ai pas trouvé que lui, mais si j'ai choisi de citer Levi-Strauss à cette occasion, c'est que son point de vue synthétise bien celui que je me suis fait en étudiant l'islam. Je ne prétends nullement que Lévi-Strauss est infaillible, loin s'en faut. Mais ses propos, en l'occurence, me semblent viser juste.Epsilon a écrit :Franchement, cher Raistlin, dans toute votre "bibliothèque" vous n'avez trouvé que lui ... bizare![]()
Et en quoi le fait d'être juif empêcherait d'analyser rationnellement l'islam ? Le Coran et les hadiths haïssent les juifs, c'est vrai, mais les juifs ne haïssent pas forcément l'islam vous savez.belmisof a écrit :C'est clair comme si un juif pouvait dire quelque chose de bon de l'Islam.
Genial la référence si vous en avez d'autres je suis preneur!

Libye - Egypte : comment une vidéo a mis le feu aux poudresbelmisof a écrit :Pas si insignifiant que ça l'islam à vos yeux sinon pourquoi ce film:

Oui.nic nac a écrit :Les dialogues inter religions sont-ils réalisables dès lors que l'on dépasse la simple information?
Non.Teano a écrit :Le dialogue inter-religieux a un côté irénique. il masque les divergences irréductibles
C'est plus difficile, mais c'est tout de même réalisable - tout en demandant beaucoup de patience.MariaMagdala a écrit :j'ai des doutes sur le fait qu'un forum religieux soit le lieu idéal pour ça...
Je le pense aussi... C'est pourquoi j'ai créé http://dialogueabraham.forum-pro.fr/ avec une amie juive et une amie musulmane (encore merci à Raistlin d'y être passé à l'occasionnic nac a écrit :Je pense qu'il existe des forum inter religieux pour cela, je pense qu'ils sont plus appropriés
Désolé, mais ce que j'ai pu voir sur ce fil, c'est que vous accusiez facilement les autres tout en dédouanant les musulmans (cf l'exemple des Bibles brûlées... ou encore ce que je vous disais -et que vous n'avez pas relevé- sur mon message http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 42#p231542 )belmisof a écrit :moi aussi! Je condamne tous les extremistes de tous bords!
Triste préjugé antisémite... Vous savez, il en va des juifs comme de nous tous : la diversité de leurs avis est irréductible. A l'occasion, essayez de discuter avec certains d'entre eux sur notre forum.belmisof a écrit :comme si un juif pouvait dire quelque chose de bon de l'Islam

Il ne m'incombe pas de remettre en cause la Charia, ce n'est pas dans mes compétences. C'est un peu comme lorsque Tarik Ramadan avait dit qu'il fallait un moratoire pour condamner la lapidation. Il a raison! Que je condamne ou pas ne changera rien! Concernant la mort de l'apostat, si elle est inscrite dans la Charia, alors elle est valide.Suliko a écrit :Cela laisse sans voix...C'est clair comme si un juif pouvait dire quelque chose de bon de l'Islam.
Belmisof, avez-vous lu mes interventions? Et le début de l'Evangile selon Saint Jean?
Du reste, je n'ai toujours pas compris si vous étiez pour l'application de tous les aspects de la sharia. Quelle est votre opinion sur certains points délicats, comme la peine de mort pour l'apostasie?

Bonsoir à tousbelmisof a écrit :Est ce que pour vous aussi, ces déviances et ceux qui en font l'apologie sont désormais le vrai ennemi auquel il nous faut nous opposer conjointement ou bien est ce que l'Islam et ces fleaux sont équivalents?Pour répondre à votre question, catholiques et musulmans ont une vision proche concernant les sujets que vous évoquez.
Existe t-il des clers qui prônent que désormais les croyants feraient mieux de se tolérer, se respecter et de s'unir dans leur combat contre les fleaux modernes?
Bien cordialement
Pourquoi avoir peur ? Et franchement, qu'avez-vous à nous reprocher ? Avons-nous cherché à vous tromper, à vous contraindre, avez-vous été insulté ?belmisof a écrit :Je commence a avoir peur d'avoir debattu religion avec vous.
Pff, que voulez-vous répondre à ça... Belmisof, comprenez que lorsque deux humains aux idées divergentes veulent dialoguer, le seul terrain possible que Dieu nous ait donné est celui de la raison. Ne fuyez donc pas le débat en vous réfugiant dans vos croyances qui ne nous concernent pas.belmisof a écrit :Notre légitimité nous la tenons de Dieu!

Votre intervention est contradictoire. D'un côté, vous dites que vous ne remettez pas la charia en question et de l'autre, vous dites que Ramadan a raison de proposer un moratoire pour la lapidation. Pourtant, la lapidation est dans la charia. De plus, dans un autre fil, vous affirmiez être contre l'application de la charia en France et maintenant vous dites le contraire. Je ne vous suis plus du tout... Quelle est votre opinion?Il ne m'incombe pas de remettre en cause la Charia, ce n'est pas dans mes compétences. C'est un peu comme lorsque Tarik Ramadan avait dit qu'il fallait un moratoire pour condamner la lapidation. Il a raison! Que je condamne ou pas ne changera rien! Concernant la mort de l'apostat, si elle est inscrite dans la Charia, alors elle est valide.
PS: Je signale aux RGque je ne suis pas contre l'application de la Charia en France, ni même dans les pays musulmans

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités