Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hui
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- Ren'
- Rector provinciæ

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu
(de passage...)
Je ne vois pas pourquoi vous dites "nous" ; vous êtes un musulman parmi d'autres, tout comme je ne suis qu'un chrétien parmi d'autres.
Vous évoquez le pasteur extrémiste qui a brûlé le Coran, mais vous passez sous silence les Pakistanais qui ont brûlé des Bibles...
Ni vous, ni moi, ne ferions de même.
Mais des intolérants, on en a partout.
Personnellement, je les condamne sans faire de distinctions. Et vous ?
Je ne vois pas pourquoi vous dites "nous" ; vous êtes un musulman parmi d'autres, tout comme je ne suis qu'un chrétien parmi d'autres.
Vous évoquez le pasteur extrémiste qui a brûlé le Coran, mais vous passez sous silence les Pakistanais qui ont brûlé des Bibles...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Ben voyons !belmisof a écrit :J'ai toujours ete convaincu et je le demeure que vous êtes Les intolérents! Vous êtes Les fanatiques! L'Islam vous fait peur! Que vous le vouliez ou non, cette secte d'après vous est une réalité pour 1/5e de l'humanité. Si vous n'en auriez pas la frousse: vous ne vous attarderiez pas à une telle propagande insultante!
Et la dhimmitude, c'est de la tolérance ? Et la conversion ou la mise à mort des polythéistes, c'est de la tolérance ? Et la mise à mort de l'apostat, c'est de la tolérance ? Et la persécution des coptes en Égypte ou en Iran, c'est de la tolérance ? Et l'interdiction pour un chrétien de pratiquer sa religion en Arabie Saoudite ou même de porter une simple croix, c'est de la tolérance ?
75% des persécutions religieuses dans le monde sont des persécutions antichrétiennes. Devinez un peu dans quels pays elles ont lieu majoritairement !
Voici ce que disait l’anthropologue Claude Levi-Strauss de l’islam dans Tristes Tropiques :
« En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants.
Belmisof, votre religion est par nature intolérante. C'est l'enseignement du Coran, des hadiths, de la sira, des commentateurs, etc. Votre religion divise le monde en maison de l'islam et maison de la guerre, elle divise l'humanité entre purs et impurs, entre soumis et ennemis de Dieu. Dès ses débuts, l'histoire de votre religion a été mêlée à un bain de sang et à la persécution. Il n'y eut pas que ça, bien entendu, et je n’oublie pas les vrais atouts moraux et spirituels de l’islam, mais nier les faits sur la violence de l’islam relèverait de la bêtise la plus crasse.
Attention je ne dis pas que les chrétiens ont toujours été parfaits, loin s’en faut ! Mais il y a une différence entre le chrétien et le musulman : le chrétien violent le sera toujours en s’écartant de l’exemple du Christ, alors que c’est exactement l’inverse pour le musulman qui, s’il veut imiter en tout point Mahomet le « beau modèle », pourra tuer, piller et contraindre par le recours à la violence.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
belmisof
- Barbarus

Oui moi aussi! Je condamne tous les extremistes de tous bords!Ren' a écrit :(de passage...)
C'est pour ça que je dit que la meilleure des attitudes est de répondre "Paix" à ceux qui nous attaquent!
Raistlin je vous dit "Salam Alikoum"
Et la propagande qui accuse sans preuve les juifs et les chrétiens de falsification, elle n'est pas insultante, elle ?belmisof a écrit :Si vous n'en auriez pas la frousse: vous ne vous attarderiez pas à une telle propagande insultante!
Vous êtes mignon belmisof : vous reprochez aux autres ce que vous faites vous-même.
Meilleure des certitudes ou plus fort des aveuglements, c'est selon.belmisof a écrit :C'est pour ça que je dit que la meilleure des attitudes est de répondre "Paix" à ceux qui nous attaquent!
Drappez-vous dans vos certitudes si ça vous chante. Nous, nous avons fait notre part : nous avons été honnêtes avec vous, nous avons cherché à vous expliquez les choses objectivement. Et vous ? Vous n'avez pas écouté, vous avez cherché à falsifier le Bible, vous avez accusé injustement... Oui, vous pouvez dire "Paix" après tout ça, sans aucun doute, mais de la paix que procure le mensonge et l'hypocrisie. J'en suis le premier désolé, mais c'est l'image que vous donnez.
Cordialement,
-
belmisof
- Barbarus

Bon je crois qu'on va arrêter les diatribes de tous bords qui ne mènent à rien sauf à distiller la haine et à ronger nos coeurs.
Ce fut un plaisir d'echanger avec la majorité d'entre vous. Ca faisait longtemps que je n'avais pas parler à des catholiques. Nous avons de nos deux côtés encore de nombreux progrès à faire dans l'acceptation de nos différences. Que Dieu nous soit en aide en cela.
Salam Alikoum à tous.
Ce fut un plaisir d'echanger avec la majorité d'entre vous. Ca faisait longtemps que je n'avais pas parler à des catholiques. Nous avons de nos deux côtés encore de nombreux progrès à faire dans l'acceptation de nos différences. Que Dieu nous soit en aide en cela.
Salam Alikoum à tous.
Oui, c'est bien d'arrêter là. Je prie Dieu qu'il vous donne un jour de connaître la foi chrétienne sans avoir besoin de la falsifier.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
C
. C'était un parallèle aux allégations stupides sur l'Amérique Latine. Nous pouvons aussi tout comme Belmiso sortir n'importe quoi, insinuer des choses complètement mensongères à la pelle...
Bref, ce n'est que le miroir de son mode de procédé.
I Know'est quoi cette histoire de Mali il a tj été ... du moins dans l'histoire contemporaine ... à sa très majorité musulman (vers 90%) !!!
Bon il y des musulmans plus musulman que d'autres mais ça ne change pas aux stats.
Bref, ce n'est que le miroir de son mode de procédé.
Prouve que tu existes. Résiste !
Les dialogues inter religions sont-ils réalisables dès lors que l'on dépasse la simple information?
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés
Une chose me navre (entre autres), c'est de voir à quel point Internet a pu servir de véhicule à toutes sortes d'ignorances et de faussetés. Nous passons souvent beaucoup de temps à corriger les énormités, historiques, méthodologiques, théologiques ou exégétiques, répandues par des conventicules islamiques ou protestants. Cette propagande est un fléau qui fait beaucoup de mal aux personnes qui s'y fient et en plus, cela détourne tout le monde d'une étude vraie et profitable.
In Christo
Teano-Claire
In Christo
Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Vous censurez en plus, et comme toujours avec vulgaritéPS: pas la peine de me répondre, j'ai pas pris la peine de lire votre dernier message, un bon ramassi de conneries comme à votre habitude!
Vous n'en comprenez pas un traitre mot mais la conclusion est là: ni justification, ni explication. Que du vent et des affirmations sans fondement historique, théologique. Bref, les fables de votre religion ne nous intéressent pas, seule la rigueur intellectuelle est ici de mise. Désolé de décevoir votre mode de fonctionnement dont l'intelligence, le raisonnement et l'analyse critiques sont manifestement absents.
Le Créateur a doté la créature de ses dons, les bafouer au profit d'un repli sectaire et effrayé n'ont rendent pas Gloire et Louange à sa Parfaite et Sublime Vérité. Satan étant le Père du mensonge, des constats s'imposent.
Vous avez un mépris et un dégoût pour Dieu ainsi que pour l'intelligence que vous ne pourrez ni partager ni étaler ici en effet.
A Dieu seul la Louange et la Gloire, nous vous confions à son inlassable Miséricorde.
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Rien n'est moins sur, mais j'ai des doutes sur le fait qu'un forum religieux soit le lieu idéal pour ça...nic nac a écrit :Les dialogues inter religions sont-ils réalisables dès lors que l'on dépasse la simple information?
Des informations sont donnés d'un côté et de l'autre, mais sans le côté humain, les expressions et les intonations qui devraient existé dans une conversation. Ce qui fait que le dialogue devient assez froid avec pas mal d'incompréhension mutuelles.
Merci Belmisof d'être venu parmis nous recherché un dialogue entre nos deux fois.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
En effetUne chose me navre (entre autres), c'est de voir à quel point Internet a pu servir de véhicule à toutes sortes d'ignorances et de faussetés. Nous passons souvent beaucoup de temps à corriger les énormités, historiques, méthodologiques, théologiques ou exégétiques, répandues par des conventicules islamiques ou protestants. Cette propagande est un fléau qui fait beaucoup de mal aux personnes qui s'y fient et en plus, cela détourne tout le monde d'une étude vraie et profitable.
Nous avons également un devoir de formation et d'initiation à la connaissance de la Foi. Je remercie les frères et soeurs ici présent pour leurs apports intéressants dans ce fil.
Tout est mis à disposition: transparence la plus totale et chacun a accès aux données exégétiques, au Catéchisme, aux textes conciliaires ainsi que du Magistère. Etant juriste, le rapport à la lettre du Texte ainsi qu'à son interprétation téléologique font partie des problème récurrents contre lesquels les profanes se heurtent.
En matière de Religion, la Science de toutes les sciences, il ne faut pas laisser les âneries et autres présupposés sans fondement servir de matière à débat. Vous avez parfaitement raison, cela conduit à travestir l'étude dès son objet, autant dire que ce n'est que du vent.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Belmisof mon ami,belmisof a écrit :Bon je crois qu'on va arrêter les diatribes de tous bords qui ne mènent à rien sauf à distiller la haine et à ronger nos coeurs.
Ce fut un plaisir d'echanger avec la majorité d'entre vous. Ca faisait longtemps que je n'avais pas parler à des catholiques. Nous avons de nos deux côtés encore de nombreux progrès à faire dans l'acceptation de nos différences. Que Dieu nous soit en aide en cela. Salam Alikoum à tous.
Vous aimez Dieu Belmisof cela je l'ai constaté lors de notre discussion et je trouve cela admirable. Vous me semblez aussi un homme de paix, et il n'ai qu'un Dieu Celui de la paix, pour les chrétien c'est Jésus de Nazareth ressuscité, je ne vous apprends rien. Donc croyez que je n'ai aucun mépris ni pour vous ni pour aucun musulmans, pourquoi en aurais-je, qu'est-ce que j'y gagnerais, ce serait d'ailleurs contraire à l'enseignement de Jésus Christ vous le savez je crois. J'espère que le Christ vous dévoilera Qui Il Est car Il peut ce Qu'Il veut.
Que la paix de Dieu repose sur vous mon ami.
Amicalement.
Oui et non.nic nac a écrit :Les dialogues inter religions sont-ils réalisables dès lors que l'on dépasse la simple information?
Le dialogue inter-religieux a un côté irénique. il masque les divergences irréductibles qui existe entre le christianisme d'une part et le judaïsme et l'islam d'autre part. Ces 2 dernières religions nient le Christ, vrai Homme et vrai Dieu. Nous pouvons dialoguer certes, nous ne pouvons céder sur le coeur de notre foi. Nous ne pouvons pas non plus mélanger nos croyances et nos pratiques à moins de n'être plus ce que nous sommes (et cela vaut aussi pour les juifs et les musulmans). Donc on atteint vite les limites de la démarche et ce fil en est une triste illustration.
Je crois vraiment que le fléau de notre temps, c'est l'ignorance, l'inculture et le manque d'humilité face à une somme gigantesque de connaissances accumulée par les exégètes autorisés des différentes traditions. Celui qui s'imagine qu'il suffit de lire la Bible pour la comprendre se trompe. La Bible mérite mieux que ça.
In Christo
Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
MariaMagdala a écrit :Rien n'est moins sur, mais j'ai des doutes sur le fait qu'un forum religieux soit le lieu idéal pour ça...nic nac a écrit :Les dialogues inter religions sont-ils réalisables dès lors que l'on dépasse la simple information?
Des informations sont donnés d'un côté et de l'autre, mais sans le côté humain, les expressions et les intonations qui devraient existé dans une conversation. Ce qui fait que le dialogue devient assez froid avec pas mal d'incompréhension mutuelles.
Merci Belmisof d'être venu parmis nous recherché un dialogue entre nos deux fois.
Exactement, un forum religieux spécifique n'est pas le lieu pour un dialogue qui dépasse la simple information.
Je pense qu'il existe des forum inter religieux pour cela, je pense qu'ils sont plus appropriés.
Vous avez raison, un dialogue face à face serait beaucoup plus constructif, mais j'ai malgré tout quelques réserves. Un chrétien sera persuadé que l'islam et son Coran est une hérésie, un musulman clamera que la Bible a été falsifiée. A partir de là, l'échange est déjà biaisé. Je pense que de ce genre d'échanges, il ne faut jamais perdre à l'esprit que nous voulons simplement un complément d'information et que l'autre est en désaccord avec nous sur tout un tas de points.
En tant qu'agnostique, je ne vais pas sur des forums religieux spécifiques pour débattre, mais pour me renseigner.
La croyance, la conviction, est quelque chose de bien trop intime, de lié au coeur de la personne, que pour en discuter légèrement ou pour prendre le risque de choquer inutilement (ce que j'ai fait dans un autre post cela dit
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés