Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hui

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
nic nac
Censor
Censor

Re: Question d'un Musulman : la vision du monde d'aujourd'hu

Message non lu par nic nac »

Bien dit, ledisciple.

Débattre sur ces sujets n'apporte que des tensions et des incompréhensions.

Cela dit, s'informer mutuellement, sans jugement, est toujours très enrichissant.

Ça me rappelle une collègue musulmane. Ses enfants étaient inscrits dans une école catholique et elle a bien dit à ses enfants, qui sont trop jeunes pour comprendre certaines choses, de ne pas contredire institutrice. Elle a rajouté par la suite : "quand ils seront plus grands, s'ils veulent échanger des informations, du style "chez nous ça se passe différemment", pas de problème.

J'applaudis des gens comme ça.

Malheureusement, il n'est pas toujours facile d'avoir un échange d'informations posé et sans jugement
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés
belmisof
Barbarus
Barbarus

Message non lu par belmisof »

Nous apprécions le fait que vous soyez sensible à la situation des catholiques en France, belmisof, une situation dramatique. J'ai entendu récemment un écrivain sénégalais, musulman, dire à peu près pareil que vous. A part le fait, qu'il vous « les casse » avec son « mayo » (le fleuve sénégal), je me suis demandée si seuls des pratiquants peuvent se rendre compte de notre situation.

Mis à part la perte de religiosité, ce qui serait inquiétant serait la montée du sentiment que cette même perte est due à la présence d'autres communautés religieuses...
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

La France est un pays paradoxal. La montée de nouvelles religions y est un effet de mode sur vingt ans. Après le bouddhisme, le communisme (une religion certainement), l'islamisme est en découverte particulièrement depuis septembre 2001. Les français aiment bien comprendre et se donnent le temps. Jamais on n'avait autant vendu autant de Coran en France entre la fin 2001 et 2005. Malheureusement, l'étude du Coran ne s'est pas faite sérieusement, et cette occasion immense est maintenant passée.

Il y a eu ensuite les attentats sanglants en Europe, et en même temps la venue en France d'un Islam souhaité des Lumières. C'est la seule chance pour que cette religion s'implante en profondeur dans ce pays. Une radicalisation serait une véritable catastrophe. Et ce d'autant que le nouveau pape, Benoit XVI, tient à reconquérir la Fille Aînée de l'Eglise. C'est son intime conviction.

Et peu à peu, les droits de l'homme s'implantent de plus en plus, tandis que la loi coranique effraye.

La balle est dans le camps des musulmans français. En sachant avec lucidité que cet envol du mahométisme va retomber comme tout. C'est au taux résiduel, ce qu'il en restera dans vingt ans, que vous devez gérer au mieux.

Et c'est d'autant moins évident que la nouvelle immigration est chinoise, très bien accueillie, alors que la précédente, arabe, laissent beaucoup de blessures. Et les chinois fuient l'islamisme, tandis qu'ils développent le catholicisme. C'est ainsi. L'or noir ne laisse plus aucun espoir sur le long terme, cette énergie fossile ne se reproduit pas.

J'ajoute que l'athéisme est trop mis en avant alors que la montée se fait sur l'agnosticisme, nuance!!!

La paix soit sur vous.
belmisof
Barbarus
Barbarus

La France est un pays paradoxal. La montée de nouvelles religions y est un effet de mode sur vingt ans. Après le bouddhisme, le communisme (une religion certainement), l'islamisme est en découverte particulièrement depuis septembre 2001. Les français aiment bien comprendre et se donnent le temps. Jamais on n'avait autant vendu autant de Coran en France entre la fin 2001 et 2005. Malheureusement, l'étude du Coran ne s'est pas faite sérieusement, et cette occasion immense est maintenant passée.
Je corrige le terme "islamisme" par Islam qui est en decouverte. Serait-il nécessaire de vous rapeller que le mot islamisme denote une vision politique de l'Islam.
Pourquoi est ce que vous dites que l'occasion immense est passée? Dans toutes les mosquées de France, il ne se passe pas un vendredi sans qu'il n'y ait de nouvelles reconversions! De nombreuses personnes s'interessent à l'Islam et s'y convertissent. Ce phénomène est d'actualité et je ne le vois pas tarir dans un futur proche! Ce que Dieu veut!
Il y a eu ensuite les attentats sanglants en Europe, et en même temps la venue en France d'un Islam souhaité des Lumières. C'est la seule chance pour que cette religion s'implante en profondeur dans ce pays. Une radicalisation serait une véritable catastrophe. Et ce d'autant que le nouveau pape, Benoit XVI, tient à reconquérir la Fille Aînée de l'Eglise. C'est son intime conviction.
La radicalisation de l'Islam serait en effet une véritable catastrophe. Cependant la radicalisation de certains mileux chrétiens traditionalistes le serait tout autant. Au lieu de rechercher le bouc-emissaire comme je l'annoncais dans la monté du non religieux et consort, la facilité serait toute trouvée en une frange de la poupulation qui je dois le dire vit un véritable renouveau spirituel. L'echec des politiques d'integration en est peu être une explication rationelle, cela dit, ce que Dieu veut...
Et peu à peu, les droits de l'homme s'implantent de plus en plus, tandis que la loi coranique effraye.
Y a t-il des personnes sur ce forum qui pensent que les musulmans en France sont majoritairement pour l'application de la Charia?
La balle est dans le camps des musulmans français. En sachant avec lucidité que cet envol du mahométisme va retomber comme tout. C'est au taux résiduel, ce qu'il en restera dans vingt ans, que vous devez gérer au mieux.
Envol du mahométisme que je traduirais par envol de l'Islam et qui à mon avis a encore de beaux jours devant lui...
C'est une réalité, l'Islam séduit.
J'ajoute que l'athéisme est trop mis en avant alors que la montée se fait sur l'agnosticisme, nuance!!!
En ce qui concerne les catholiques, oui certainement, peut être à cause de la lourdeur et la complexité du dogme et de l'entrée
La paix soit sur vous.[/quote]
L'agnosticisme sous une certaine forme du moins, serait finalement assez proche de l'Islam dans le sens ou toute connaissance parfaite de Dieu est impossible en Islam. En Islam la tradition veux que l'on puisse réflechir sur la création de Dieu mais pas sur Dieu en Lui même. Reflechir sur Dieu en lui même, ses attributs, conduit à une mauvaise appreciation du Sujet, une appréciation humaine et rationelle quand il s'agit d'un être transcendant. Et encore une fois on ne peut même pas parler d'être! Sa conception en Islam va au delà des capacités humaines. Certains s'y sont attardés, ils sont soit tombés dans l'anthropomorphisme ou bien son contraire mais dans tous les cas ont été combattus par les traditionalistes comme étant un égarement de la vision traditionelle. D'autant plus qu'il s'agissait d'une pratique à laquelle ni le Prophete (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) ni les compagnons ne s'étaient attardés durant leur vivant.
C'est pour cela que j'ai le plus grand mal à répondre à ce qu'est Dieu en Islam et je m'étonne que des catholiques puissent le faire...

Bien cordialement
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

belmisof a écrit :...
C'est pour cela que j'ai le plus grand mal à répondre à ce qu'est Dieu en Islam et je m'étonne que des catholiques puissent le faire...
Bien cordialement
Bonjour Belmisof mon ami, :)

Et c'est bien là le problème.
Il faudrait croire en un Dieu dont on ne connaît rien. Enfin! On sait que votre prophète dit que celui-ci permet de tuer des gens dans votre coran. Mais nous ne sommes plus au temps des hommes des cavernes. Qui a autorisé ce prophète a commettre des crimes? Jésus qui révèle le Père Eternel est clair sur ce point "qui est criminel depuis le commencement du monde si ce n'est le diable". Point de crime en Dieu. Vous vous trouvez cela comme compréhensible ces crimes dans votre coran, c'est ce que j'ai perçu lors de notre discussion. Eh bien! Il faudrait m'expliquer pourquoi cela se justifie à vos yeux? Les occidentaux savent ce qu'est un crime mais pas vous me semble t-il! Jésus dit "aime ton ennemi" et non de tuer des gens.

Amicalement. :ciao:
nic nac
Censor
Censor

Mac a écrit : On sait que votre prophète dit que celui-ci permet de tuer des gens dans votre coran.
Personnellement, et sans vouloir offenser les musulmans, c'est bien ce qui m'effraie dans l'Islam. Je fais la distinction entre une religion et ses fidèles, mais à partir du moment où des meurtres sont justifiés dans un livre considéré comme saint pour des milliards de fidèles, alors là oui je m'inquiète
Il y a ceux qui ne savent plus dire pardon, il y a ceux qui pensent qu'un "je t'aime" s'achète, il y a ceux qui s'en vont s'en regarder derrière, ceux qu'ils ont blessés. Il y a ceux qui ne se contentent de rien, il a ceux qui sont captifs de leur fierté, quand on joue de l'orgueil pour se sentir moins seul, on se souvient qu'ils nous ont aimés
belmisof
Barbarus
Barbarus

Enfin! On sait que votre prophète dit que celui-ci permet de tuer des gens dans votre coran. Mais nous ne sommes plus au temps des hommes des cavernes. Qui a autorisé ce prophète a commettre des crimes?
Avant de commencer, j'aimerais juste rapeller qu'il ne faut pas oublier que Jésus (as) n’est pas venu abolir la Loi, qu’elle sera toujours valide jusqu’à la fin des temps et que celui qui enlève le plus petit commandement ou qui enseigne de même, sera jeté en Enfer, car il sera le plus petit dans le royaume des cieux ... tout cela selon Matthieu 5,17-19.
La loi, fait réference biensur à l'AT.

Voici donc ce que l'on peut trouver dans votre Bible, parole qu'il ne faut pas abolir selon Matthieu toujours:
Peine de mort concernant l'Apostasie:

Mais tu ne manqueras pas de le tuer ; ta main sera sur lui la première pour le faire mourir, et la main de tout le peuple ensuite, et tu l'assommeras de pierres et il mourra ; car il a cherché à t'entraîner loin de l'Eternel ton Dieu qui t'a tiré de la terre d'Egypte, d'une maison de servitude. Et tout Israël l'apprendra et craindra, et on ne recommencera pas à commettre une telle mauvaise action au milieu de toi.” (Deutéronome 13,6-11)

Meurtre d'enfants. Mais c'est horrible! Quelle est donc cette vision d'un Dieu vangeur qui souhaiterait la destruction des enfants d'ennemis. C'est horrible, en Islam tout enfant, même d'un père meurtrier, naît soumis à Dieu et donc innocent des crimes de ses pères! Mais c'est honteux, vous êtes des assassins d'enfants, meurtriers, comment pouvez vous tuer de pauvres êtres sans défense et innocents?

La preuve:
Psaumes 109

12 Que nul ne conserve pour lui de l'affection, Et que personne n'ait pitié de ses orphelins !

13 Que ses descendants soient exterminés, Et que leur nom s'éteigne dans la génération suivante !

Psaumes 37:28

Car l'Eternel aime la justice, Et il n'abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée
Préparez le massacre des fils, A cause de l'iniquité de leurs pères! (Deutéronome 14.21)

En plus de ca, quelle est cette vision en un Dieu qui pense que tous les humains sont nés pécheurs à cause du péché d'Adam! Mais c'est honteux cette vision que vous avez de Dieu. C'est comme si votre grand père avant que vous naissiez vous considérait comme un futur tocard et quelqu'un de responsable des fautes de son propre fils! En Islam tous les humains naissent innocents car nous croyons en la Justice de Dieu.

Pendaison ordonnées par Dieu:
Nombres 25.4
L'Eternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l'Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Eternel se détourne d'Israël.

Morsures de serpent:
Jérémie 8:17
Car j'envoie parmi vous des serpents, des basilics, Contre lesquels il n'y a point d'enchantement; Ils vous mordront, dit l'Eternel.

Decouper en Morceaux:
Juges 19
29 Arrivé chez lui, il prit un couteau, saisit sa concubine, et la coupa membre par membre en douze morceaux, qu'il envoya dans tout le territoire d'Israël.

Couper Nez et Oreilles:
Ezechiel 23:
25 Je répands ma colère sur toi, Et ils te traiteront avec fureur. Ils te couperont le nez et les oreilles, Et ce qui reste de toi tombera par l'épée; Ils prendront tes fils et tes filles, Et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu.

Et c'est bien là le problème.
Il faudrait croire en un Dieu dont on ne connaît rien.
Chez nous au moins on ne crois pas à une debilité du genre:
Dieu se repose
Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l'�ernel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s'est reposé. (Exode : 31.17)

Ah ben tiens, rien que ça, Dieu a besoin de dormir??? Il est donc fatigué? Donc peut être faible? Il peut chopper la grippe? Et sinon quand il dort, qui veille sur nous et qui veille sur le libre court des choses d'ici bas? Jesus? Marie? L'Esprit Saint? On ne sait plus à quel Saint du Pantheon se vouer je dirais!!!

On ne crois pas non plus à une débilité du genre:
Dieu dort et se réveille:
Le Seigneur s'éveilla comme celui qui a dormi, comme un héros qu'a subjugué le vin. (Psaumes : 78.65)

"Tiens après une bonne petite sièste, je vais aller tout de même voir ce qui se passe en bas? Qui sait, ils ont peut être besoin de moi... Promis! Demain je mets mon reveil une ptite demie heure plus tôt pour m'occuper de vous! Non pas plus faut pas pousser!!!" :cool:

On ne crois pas non plus au fait que Dieu ressemble à ses créatures:
Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. (Genèse : 1.26)

Tiens Dieu nous ressemblerais, Il a une tête, des mains, des pieds, des verrues... Il excrete et urine donc!!! Ah oui, c'est la pluie qu'on reçoit... Quid du caca? Et puis il est blanc ou noir? Ah ben oui, ça va faire des jaloux tout ca!

On ne divinise pas non plus une simple femme juive. Au fait qui choisissez vous de prier quand vous avez un problème? Marie? Jesus? Dieu?
Lorsque vous allez en vacance en Egypte, pensez donc à prier Isis avec Horus dans ses bras! Et on me dit que la conception de Dieu en Islam est proche de celle qu'avaient les anciens polytheistes... :clap:
Eh bien! Il faudrait m'expliquer pourquoi cela se justifie à vos yeux? Les occidentaux savent ce qu'est un crime mais pas vous me semble t-il! Jésus dit "aime ton ennemi" et non de tuer des gens.
Ne vous en déplaise, je suis tout autant occidental que vous! Je suis né et j'ai grandi en France, je suis parfaitement au courant de ce qu'est un crime. Si ce n'etait pas le cas, je pourrais en commettre sans m'en rendre compte et dans ce cas la chose la plus saine à faire, je vous en conjure, serait de m'enfermer ou au mieux de m'interner!
Internons tous les musulmans, dangers publics, ils ne savant pas ce qu'est un crime!!!
Pourrais-je par ailleurs rapeller que le Paroxisme de la Barbarie Humaine fut atteint durant la seconde guerre mondiale par vous même occidentaux de culture judeo-chretienne à l'encontre de plus d'un million d'autres judeo-chretiens:des juifs! Ah oui, c'est vrai, il nous faut prier pour ces pauvres pécheurs nazis et nazillons (français), Dieu ou Jésus je ne sais plus les pardonnera...le Pape a cette époque ne l'avait pas fait en tous cas...
Mais j'oubliais, c'est vrai que c'était des juifs, ils ont tué le Christ (qui était Dieu mais n'a pas pu se sauver)!
Et l'on me repproche le statut de dhimis en Islam quand l'Histoire prouve que vous avez institutionalisé et organisé le meurtre de juifs!
Les occidentaux savent ce qu'est un crime mais pas vous me semble t-il!
Quel avenir esperer pour des personnes comme moi, nées, éduquées en France avec ce genre de commentaires! Ne vous ettonnez pas si mes semblables bien moi éduqués et policés foutent la merde! :bomb:

Cela sera ma dernière intervention sur ce forum, l'on a serieusement atteint un niveau qui frise la xénophobie (toute paranoia mise de côté).
nic nac
Censor
Censor

Bonsoir Belmisof...

Loin de moi l'idée de vous juger mais je trouve le mot "débilité" un peu fort, pour parler de croyances des autres...

Parole d'agnostique, aucune croyance n'est ni plus ni moins débile qu'une autre...

Cela dit, je me suis déjà fait certaines de vos réflexions au sujet de l'Ancien Testament,

Par exemple avec la circoncision, la viande de porc, les crimes, etc.

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

nic nac a écrit : Cela dit, je me suis déjà fait certaines de vos réflexions au sujet de l'Ancien Testament,
Par exemple avec la circoncision, la viande de porc, les crimes, etc.
Quelqu'un pourrait-il nous éclairer?
Bonjour nic nac, :)

Comme son nom l'indique c'est l'ancien testament, ancienne alliance, faite il y a plus de deux mille ans. Jésus le Fils du Très Haut en venant dans le monde a établi la nouvelle alliance et a éclairé les consciences sur les mauvaises interprétations qui a pu être faite de la parole de Dieu sous l'ancienne alliance. Voilà pourquoi il s'oppose à la lapidation de la femme adultère par exemple. Dieu c'est celui qui guérit Son peuple, c'est Celui qui panse les plaies des cœurs, c'est le père qui accueille l'enfant prodigue...Il n'y a point de violence en Dieu, l'ancien testament avait besoin d'être éclairé directement par Dieu car l'homme seul me semble bien prisonnier de tous ses fantasmes. Par exemple pour la viande de porc, Jésus le dit " ce n'est pas ce qui entre par la bouche qui souille l'âme, mais c'est ce qui en sort" c'est à dire calomnie, mauvaise parole etc.
Pour ce qui est du crime le Christ le proscrit totalement, en mathieu 5 si je ne me trompe pas. D'ailleurs, Jésus Christ n'a tué absolument personne (donc Il donne l'exemple) mais s'est fait tué par ce qu'Il a déclaré ouvertement devant le sanhedrin sa royauté de fils de Dieu. Dieu est Amour, point d'autre Dieu dans les cieux.

Lorsque Jésus dit qu'il n'abolit pas la loi, il faut déjà comprendre, qu'il n'accrédite pas la mauvaise interprétation de la loi comme par exemple la lapidation de la femme adultère. Il n'abolit pas les dix commandements mais accomplit les prophéties qui concerne la venue du rédempteur. C'est Lui qui s'est chargé du péché de l'humanité, qui par Son Sacrifice obtient le pardon du péché des hommes.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Belmisof mon ami, :)
belmisof a écrit :Avant de commencer, j'aimerais juste rapeller qu'il ne faut pas oublier que Jésus (as) n’est pas venu abolir la Loi, qu’elle sera toujours valide jusqu’à la fin des temps et que celui qui enlève le plus petit commandement ou qui enseigne de même, sera jeté en Enfer, car il sera le plus petit dans le royaume des cieux ... tout cela selon Matthieu 5,17-19.
Si c'est le plus petit dans le royaume des cieux, c'est qu'il n'a pas été jeté en enfer.
Quel avenir esperer pour des personnes comme moi, nées, éduquées en France avec ce genre de commentaires! Ne vous ettonnez pas si mes semblables bien moi éduqués et policés foutent la merde!
Je n'ai pas remis en cause votre bonne éducation Belmisof mon ami. Bien au contraire.
Cependant, je lis votre coran, et je demande des explications sur ces crimes c'est ce qu'il y a de plus cohérents dans mon esprit. Il ne faut pas vous poser de question. C'est vraiment la meilleur et c'est pratique. C'est bien de dire la bible a été falsifié, mais qui dit ça? Puis-je me fier à sa moralité? Quels sont ses actes qui témoigne de sa bonne moralité? Comment s'est-il comporter de son vivant?

Par exemple je m'interroge, et je me demande s'il est raisonnable de penser d'un homme qui aurait commis des crimes si en plus il puisse être un menteur.

Désolé, vous me sembliez quelqu'un d'intelligent qui se posait des questions. Mais si on vous empêche de vous poser des questions, eh bien la boucle est bouclée. Si on s'interroge on est xénophobe donc il faut fermer les yeux et se convertir.

Amicalement. :ciao:
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Belmisof, mais qui êtes-vous donc pour tenter l'exégèse d'un texte que vous ne maitrisez absolument pas? Vous ne connaissez rien, mais absolument rien à notre religion et vous interprétez tout à votre manière, c'est à dire complètement de travers... Je n'ai même pas envie de corriger vos erreurs. Si vous étiez sincère, vous ne feriez pas dire à notre religion ce qu'elle n'a pas dit... Moi, lorsque j'ai l'envie de comprendre un passage du Coran, je lis les commentaires de Tabari, Jalalayn, etc...Je ne fais pas dire n'importe quoi à votre texte...
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Belmisof

Concernant votre attitude :
. Vous dites vouloir discuter dans le calme et la paix que prônent votre foi, vous voudriez que tout le monde respecte cette foi et cherche à la connaître mieux,
et voilà que, parlant de la foi chrétienne que vous ne connaissez pas, vous vous mettez à adopter une attitude agressive et méprisante, la traitant de "débilité". Ceci, sans même avoir commencé par demander, écouter et comprendre, ce que les chrétiens croient réellement.

Alors quoi ? De belles paroles mais qui ne s'appliquent jamais dans vos actes ? Comprenez que cela met mal à l'aise et ne va pas nous rendre très bien disposé à votre égard.

Concernant l'image que nous chrétiens pouvons avoir de l'Islam :
. Vous écrivez : "c'est une réalité, l'Islam séduit."
Personnellement, c'est justement ce qui me gêne et fait que je demeure chrétien : l'Islam séduit ; il ne convainct pas.

C'est effectivement ce qu pour l'instant je retire de divers échanges sur un forum musulman : quasiment tous les intervenants musulmans sont séduits par un message qu'ils trouvent facile, des indications précises sur ce qui est permis et défendu, sans avoir à se poser de questions - et, accessoirement, tous partagent les mêmes idées reçues sur la religion chrétienne, qu'ils tiennent pour des certitudes sans jamais vouloir se donner la peine de savoir ce que les chrétiens disent vraiment.

Voilà ce qu'effectivement je constate et que vous nous dites ici : l'Islam séduit.

C'est pourquoi, d'ailleurs, quand vous constatez la montée du matérialisme, de l'athéisme, de l'agnosticisme, et que vous l'opposez à l'Islam, nous ne partageons pas forcément votre vision des choses :
de notre point de vue, cette montée de l'Islam se fait en parallèle de la montée du matérialisme et de l'agnosticisme. Elle l'accompagne, elle ne s'y oppose pas :

de nos jours l'Islam séduit, de même que le matérialisme séduit, et il est possible que ce soit pour des raisons parfois comparables, au moins en partie :
le matérialisme ou l'agnosticisme qui séduisen, sont eux aussi plus faciles à croire et à répéter que la foi chrétienne, plus faciles d'accès, plus facile d'usage,
et surtout, ce n'est pas anodin, eux aussi affirment que, s'il existe un Dieu, nous ne pouvons rien dire ni penser de Lui. L'application qu'ils font de ce principe sera différente dans l'agnosticisme et dans l'Islam, mais le principe de base est bien le même (et cela a à voir avec l'aspect facile et séduisant).

C'est ce que vous-même écrivez, d'ailleurs, et là-dessus nous sommes bien d'accord :
L'agnosticisme sous une certaine forme du moins, serait finalement assez proche de l'Islam dans le sens ou toute connaissance parfaite de Dieu est impossible en Islam.

C'est bien cela aussi qui séduit et rassure - et l'affirmation inverse qui dérange dans le christianisme, et les agnostiques, et les athées, et les musulmans.

. Quant à l'étude des textes des évangiles, comme on vous l'a fait remarquer, c'est un peu osé de votre part de proposer, sûr de vous, une "interprétation" qui ne tient même pas compte du sens général du texte, de la cohérence entre les différentes paroles de Jésus, pour faire dire ce qui vous arrange aux textes d'une religion sur laquelle vous n'avez même pas commencé par simplement vous renseigner.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

@Belmisof

Concernant le péché originel, vous écrivez :
"quelle est cette vision en un Dieu qui pense que tous les humains sont nés pécheurs à cause du péché d'Adam! Mais c'est honteux cette vision que vous avez de Dieu. C'est comme si votre grand père avant que vous naissiez vous considérait comme un futur tocard et quelqu'un de responsable des fautes de son propre fils"

Une fois de plus, si vous preniez le temps de savoir ce que croient les chrétiens, et de le comprendre, plutôt que de vous abriter derrière l'accusation que tous ceux qui ont une autre foi que la vôtre sont stupides :
(cela dit, je vous ai déjà, dans une autre discussion, proposé une illustration de ce qu'est la prière d'intercession envers les saints, suite à une de vos questions, et je ne crois pas que vous l'ayez prise en considération...)

. Nous pensons que, de nos premiers parents, nous héritons de la nature humaine : ce qu'est un être humain, son corps et son âme, son aspiration à Dieu, ses désirs, l'harmonie entre les différentes parties de son être, enfin tout ce qui compose l'être humain et qui fait que l'Homme est Homme.

. À ces premiers Hommes, Dieu avait visiblement confié une lourde et grave repsonsabilité : un rôle central dans la création, qui faisait d'eux les gérants et les garants de l'harmonie de toute cette œuvre (dans le récit de la Genèse, contrairement au récit du Coran, c'est Adam qui nomme de lui-même les êtres qui peuplent l'univers).

. Ce rôle reposait sur la confiance totale en Dieu. "Confiance", c'est-à-dire un abandon à Dieu, un accord de la volonté humaine avec la volonté de Dieu, qui aille au-delà du domaine du connaissable et du prouvable : il s'agissait de croire à l'amour de Dieu, même si cet amour ne se "prouve" pas.

. L'Homme a trahi et rejeté cette confiance et cet amour : en acceptant la proposition du serpent, de considérer que Dieu puisse avoir cherché à les trompé, de voir en Dieu un rival, ces Hommes ont rompu l'harmonie ;
coupés de l'harmonice avec Dieu, cela a entraîné une rupture dans l'harmonie de toute la création :

l'homme n'est plus accordé avec la femme (leurs rapports deviennent conflictuels et désordonnés, cela est indiqué dans la Genèse), ni la création avec l'Homme (la terre ne donne ses fruits que difficilement), ni les différentes parties de l'Homme entre elles (le désir prend le pas sur la volonté, l'Homme se met à devenir honteux, à connaître des désirs coupables,...).

La nature humaine, de même que toute la création, a été, de ce fait, blessée : et nous héritons de cette nature humaine blessée, même si nous n'en sommes pas responsables.

Cela de la même façon que, par exemple, un héritier royal, hériterait d'un royaume ravagé et affaibli :
ses ancêtres, à qui aurait été donnée en partage une terre florissante et paisible pour la diriger, la gérer, l'améliorer, la faire fructifier,
l'auraient finalement abimée, affaiblie et ravagée, par leur orgueil - guerres fratricides, laissez-aller, cupidité, mauvaise gestion, pollution... vous pouvez tout imaginer qui fasse passer une terre d'un état fllorissant à un état d'affaiblissemet et d'épuisement.

Alors, même s'ils ne sont pas responsables, les héritiers de ces rois hériteront de ce royaume tel quel, dans l'état où on le leur laisse, puisque leurs prédécesseurs en étaient dépositaires et responsables : donc, ravagé, abimé, affaibli.
La terre, le royaume, ne vont pas redevenir florissants et intacts, comme par magie, à leur accession au trône, uniquement parce qu'ils ne sont pas responsables de ce qui s'est produit avant eux.

À eux, donc, de réparer les conséquences de ces erreurs.
(et, dans le cas de la nature humaine, la seule volonté humaine n'y suffit pas : il a fallu Jésus Christ pour permettre de restaurer cette nature humaine blessée - qui, donc, ne redevient pas intact instantanément comme par magie, mais dont la restauration et la réparation redeviennent possibles).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Anna
Censor
Censor

Message non lu par Anna »

. Quant à l'étude des textes des évangiles, comme on vous l'a fait remarquer, c'est un peu osé de votre part de proposer, sûr de vous, une "interprétation" qui ne tient même pas compte du sens général du texte, de la cohérence entre les différentes paroles de Jésus, pour faire dire ce qui vous arrange aux textes d'une religion sur laquelle vous n'avez même pas commencé par simplement vous renseigner.
C'est vrai que là c'est franchement ridicule comme attitude, sans compter vos remarques..... Avant d'ouvrir une Bible, prenez le temps de lire les indications relatives à la méthode rédactionnelle et interprétative de la Parole. Avez-vous lu l'enseignement relatif à la manière dont se lit l'Ecriture Sainte ? Que savez-vous à ce sujet ? Vous n'avez pas de formation, ni connaissance or la Religion est une Science sacrée, aussi parler sans le moindre savoir d'une science aussi complexe conduit inéluctablement à un désastre intellectuel.
C'est assez inquiétant à vous lire le peu voir l'absence totale de compréhension de votre part. Abstenez vous de tout commentaire, et commencez par vous instruire sur les bases pour ne pas déraper aussi grossièrement et sortir des énormités pareilles.

Aussi, je rejoins le constat de chacun ici présent. Emettre des " commentaires" sur une Religion dont vous ne connaissez pas un iota de Théologie, ne serait-ce le béaba, encore moins à vous lire le sens des Ecritures Saintes, les 2000 ans d'Exégèse Biblique, d'enseignement Magistériel n'est pas de votre ressort. Surtout quand on voit les contre sens et simplifications sans nom que vous faites.

Laissez le soin à chacun ici de vous instruire et reprendre chacune des ces faussetés et marques d'ignorance, nous le remercions :)

Pour que le débat se fasse sur une base saine et raisonnable, la Vérité doit être réhabilitée.
Prouve que tu existes. Résiste !
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

Suliko a écrit :Belmisof, mais qui êtes-vous donc pour tenter l'exégèse d'un texte que vous ne maitrisez absolument pas? Vous ne connaissez rien, mais absolument rien à notre religion et vous interprétez tout à votre manière, c'est à dire complètement de travers... Je n'ai même pas envie de corriger vos erreurs.
Idem, vraiment écœuré.
Suliko a écrit :Si vous étiez sincère, vous ne feriez pas dire à notre religion ce qu'elle n'a pas dit... Moi, lorsque j'ai l'envie de comprendre un passage du Coran, je lis les commentaires de Tabari, Jalalayn, etc...Je ne fais pas dire n'importe quoi à votre texte...
Idem, je consacre ma pauvre vie dans l'étude, ce qui ne se conçoit qu'avec un grand respect. Et dignité lucide.

Image

Pax vobiscum.
Répondre