L'évangélisation et la conversion des musulmans

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Conversions en Iran - réaction du pouvoir en place

Message non lu par AdoramusTe »

etienne lorant a écrit : L'Eglise d'Iran fut donc l'une des premières après la Pentecôte ? Qui s'attendrait à cela ? J'ai lu que les fidèles ont connu de très nombreuses persécutions, mais il reste bien des catholiques en Iran... on apprend tous les jours, et de façon heureuse, cette fois-ci !
Très intéressant, et surprenant.

Merci, Laurent !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Oui, mais j'imagine que c'est le protestantisme évangélique qui attire, non?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Début de réponse:

Radio Vatican consacre un "dossier" au "boom des conversions en Iran" :

En Iran, le nombre de musulmans qui se convertissent au christianisme explose. Il y a 40 ans, le nombre de chrétiens auparavant de confession musulmane était estimé à 400. Aujourd’hui, ils ne seraient pas moins de 370 000. C’est une information que révèle l'ONG protestante américaine Portes Ouvertes. Selon elle, la croissance du nombre de converstion est particulièrement flagrante dans les villes, où les programmes télévisés chrétiens jouent un rôle important dans ce développement. Ce phénomène est particulièrement répandu parmi les jeunes générations. Mais le gouvernement iranien tente de contrer ce mouvement : le pays est classé au cinquième rang de l’index, publié par l’association, sur les pays considérés comme les plus répressifs envers les chrétiens dans le monde.
Ecoutez Clémence Martin, responsable médias à Portes Ouvertes en France
Dossier réalisé par Charles Le Bourgeois.

trouvé sur ce lien :

http://belgicatho.hautetfort.com/foi/

Voir infos du 11 mai 2012
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

Merci Etienne pour ce beau témoignage d'espoir, même si on sent derrière des atrocités pour les convertis.
Le lien a changé, je n'ai pas retrouvé l'article, mais peu importe.
Comme les autres intervenants, je voulais juste savoir si la foi embrassée était catholique ou évangéliste, mais dans un tel contexte, on ne va pas faire les difficiles!

Prions pour tous les musulmans et autres appelés à la conversion, ils semblent qu'ils en aient un grand besoin.
Que Marie les protège sous son manteau,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

C'est vrai que je suis tombé sur une photo de quatre personnes pendues en place publique... je ne voulais publier ça.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Evangéliser les musulmans

Message non lu par jean_droit »

Je viens de lire le communiqué sur les activités de l'UNEC.

C'est un appel à l'évangélisation des musulmans.

Je pense que ce devrait être une des actions fortes de l'Eglise de France. Difficile mais tout à fait possible.

D'ailleurs de plus en plus de catholiques essayent d'évangéliser les musulmans avec quelques petis succès.

Ce doit être notre réponse calme mais déterminée à l'avancée conquérante de l'Islam.

NB. Vous vous doutez bien que tous ces catholiques évangélisateurs sont les amis intimes du SRI.
PARIS (ru, 16 août 2012) – Voici un rapport percutant de réunion du cercle THINKTANK, rassemblant les cadres des actions Unec, Amen, Sos Mamans, Pèlerinages, Costa, Coeli, Editions, BNM, RU, Radio-Silence) :

« Chers amis du Thinktank,
En plein été, voici le rapport de notre réunion du 3 août. Merci aux vaillants veilleurs!
Thinktank ne connaît pas de pause d'été, puisque l'actualité reste préoccupante et pressante: les bébés meurent assassinés par milliers, les Chrétiens en Orient désespèrent et fuient, les Musulmans en France attendent qu'on leur annonce le Christ Sauveur...

1. Le point sur l'action de distribution des tracts BNM pour convertir les Musulmans.

Le nouveau tirage de 5000 tracts BNM (version 100 % française cette fois-ci) est arrivé et plusieurs centaines d'exemplaires ont été distribués à ceux présents. Les autres seront envoyés, par paquets de 120 exemplaires, à la quarantaine de distributeurs sur toute la France. Désormais nous tractons surtout sur les parkings des supermarchés, sous les essuie-glaces des voitures signalées par un "chapelet" musulman.

Nous avions la joie d'accueillir des distributeurs de taille: deux personnes du monde arabe converties au christianisme. Ils distribuent directement aux personnes musulmanes - y compris touristes - à l'entrée des grands sanctuaires de Paris. En certains cas de longs entretiens sur la foi, durant parfois de plus d'une heure, en résultent.

Il n'y avait qu'un seul rejet ostentatif jusqu'à présent: une française musulmane qui a déchiré le tract en petits morceaux avant de s'engouffrer dans l’église... Presque tous ont gardé notre tract. Certains iront désormais au catéchisme du Père Guy Pagès en vue du baptême (son site : http://www.islam-et-verite.com).

Un prince des Emirats, converti au catholicisme, a même demandé notre tract 100% en écriture arabe littéraire. C'est fait. Il a le projet de le divulguer sur place, en Orient musulman.

Il devient toujours plus évident que l'évangélisation des Musulmans en France constitue, avec l'abolition de l'avortement, la tâche suprême de la fille aînée de l'Eglise. Puisqu'il n'y a plus aucune véritable solution politique à l'horizon concernant l'immigration musulmane massive en France - ce désarroi politique menant tout droit à la catastrophe finale -, c'est leur conversion au christianisme qui reste la seule solution réaliste et concrète. Ce n'est ni le travail des Catholiques allemands, ni japonais, ni américains, mais des Catholiques français, exigeant aboutissement de leur haute mission dans l'Eglise.

Malheureusement encore peu de fidèles, et très peu d'évêques, semblent prendre conscience de ce devoir.

En attendant faisons déjà la part du travail d'évangélisation qui nous est possible, "et Dieu fera le reste". Ceux qui veulent aussi devenir distributeurs de nos tracts n'ont qu'à le signaler à notre secrétariat: bnm.amen@orange.fr .
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Evangéliser les musulmans

Message non lu par Et.H »

Bonjour,

Je trouve l'idée du tractage très bonne. Cela permet d'annoncer sans harceler (nous ne sommes pas des témoins de jéhovah) . Les gens peuvent choisir de s'y interesser ou non. Reste aussi à savoir ce qu'il y a sur le tract !

Par contre, je n'aime pas l'aspect politique qui se cache derrière le mot de l'UNEC : "Puisqu'il n'y a plus aucune véritable solution politique à l'horizon concernant l'immigration musulmane massive en France - ce désarroi politique menant tout droit à la catastrophe finale " :arrow: cela ne relève pas de la foi mais seulement d'une vision politique.
Si l'Evangile doit être annoncé aux musulmans c'est parce que le Christ l'a demandé et non pas pour résoudre un problème d'immigration !!!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et.H,
Si l'Evangile doit être annoncé aux musulmans c'est parce que le Christ l'a demandé et non pas pour résoudre un problème d'immigration !!!
Tout à fait d'accord, à 200, à 1.000 %.

Ce n'est pas parce que je cite l'UNEC que je sois d'accord avec tous leurs propos.

Mais que cela ne nous empêche pas d'annoncer l'Evangile aux musulmans .... et, pour nous de France, en France d'abord. Et les personnes citées dans cet article s'y emploient. Qu'ils soient félicités !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je reviens d'une retraite d'évangélisation du père Manjackal qui s'est tenue aux alentours de Bordeaux.
Durant ses enseignements il a parlé de son action importante en Arabie Saoudite.
Il a commencé par essayer d'apporter une présence chrétienne auprès des chrétiens immigrés présents en Arabie Saoudite grace à sa nationalité indienne.
Puis il s'est occupé des musulmans qui sont intéressés par le christianisme.
Il dit faire des réunions avec 100 à 200 musulmans.
Le nombre total de musulmans contactés est de plusieurs milliers.
Bien sûr un certain nombre de musulmans cheminent vers le Christ.
Il ne les baptise qu'après une importante formation et avec toutes les précautions possibles.
J'avoue qu'il faut avoir un sacré courage pour évangéliser en Arabie saoudite.
Bien sûr il lui est arrivé d'être persécuté.
Par exemple quand il a voulu amener des centaines de chapelets. Prison etc ....
Heureusement que les américains ont affirmé que c'était pour eux.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Une conversion en Arabie Saoudite

Du site Christianophobie.

Voilà une nouvelle qui est parue pour Noël 2011.

Elle me fait penser aux efforts du père Manjackal pour christianiser dans ce pays si difficile d'accès et qu'il nous a exposé lors de la réunion de la semaine dernière.

Puis-je vous demander de soutenir par la prière tous ceux qui prêtres ou laïcs oeuvrent pour la conversion d'un maximum de musulmans.

Prions, aussi, pour que de vrais actions d'évangélisation soient entreprises dans nos banlieues.

Je pense que nous avons les hommes même s'ils sont peu nombreux. Il reste à avoir une vraie volonté d'évangélisation des musulmans au niveau de tout l'épiscopat.

http://www.christianophobie.fr/videos/u ... ophobie%29
En ce saint jour de Noël, je n’avais pas le cœur de vous signaler de nouvelles persécutions contre les chrétiens. Elles ne cessent pas et sont nombreuses. J’en reprendrai demain le triste narration. Mais, pour aujourd’hui, et comme il est d’usage, c’est un présent que je veux vous faire. Une vidéo de grand intérêt que j’ai vue ce matin grâce à mes amis de Notre-Dame de Kabylie qui me m’en ont signalé le lien dans leur courriel de vœux de Noël.

Le site islamexplain.com (l’islam expliqué) est un site chrétien de langue arabe dont je sais peu de chose sinon que son serveur est domicilié à Miami (Floride) et hébergé en Égypte par Vault Networks. Ce site possède une web télévision qui diffuse des émission d’apologétique chrétienne et d’explication de ce qu’est l’islam. La vidéo que vous allez découvrir est saisissante. Au cours d’une émission en direct les deux animateurs – sans doute deux Égyptiens chrétiens – reçoivent un appel téléphonique d’Arabie saoudite. Le reste n’a pas besoin de commentaires. La langue parlée est l’arabe, mais les sous-titres en français vous permettront de ne rien perdre de cette conversation et de cette… conversion !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un de nos prêtres amis, un de ceux qui nous ont mariés, essaye de convertir les musulmans.
En pays d'Islam.
Il rencontre, bien sûr, bien des difficultés des deux côtés de la Méditérannée.
Il s'est "réfugié" dans un diocèse où la conversion des musulmans peut sembler avoir un sens.
Devant toutes ces difficultés son moral n'est pas des meilleurs.
Il demande que l'on prie pour lui et pour sa mission.
Prions pour ce prêtre qui essaye de porter la Bonne Nouvelle aux musulmans.
Prions pour la conversion de musulmans.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce week end nous avons été reçus par un ami togolais, catholique.
Est venu un de ses amis ivoirien, du Nord de la Côte d'Ivoire. Musulman.
Ce qui n'empêche qu'il a récité avec nous le benedicite et fait le signe de croix.
Il nous a expliqué que ses grands parents étaient animistes et ses parents musulmans.
Sa grande soeur s'est convertie et est maintenant pasteur.
Il me semble qu'il faut, maintenant, qu'il puisse tranquillement rencontrer le Christ avec l'aide du Saint Esprit et de son entourage.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ceci est dit et bien dit.
Comme il est dit : "Comprenne qui voudra"
Mieux vaut vous dire que les relations entre le SRI et Christophe Bilek sont au beau fixe.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... -et-d.html
Les musulmans convertis au Christ, mal vus des musulmans et des chrétiens

Mohammed Christophe Bilek a appelé les musulmans à défendre la liberté de conscience et le droit d'un musulman de changer de religion, comme, de la même manière, existe le droit d'un chrétien d'embrasser la religion de l'Islam. Dans le même temps, il exhorte les chrétiens à ne pas marginaliser les convertis et de travailler pour garantir leurs droits dans les pays musulmans et en Europe.

Paris (AsiaNews) - Persécution directe de la part de la communauté islamique, embarras et indifférence à l'égard de leur sort de la part des chrétiens, telle est la situation de beaucoup de musulmans qui se sont convertis au christianisme, non seulement dans leur pays d'origine, mais aussi en Europe, où - au lieu d'assurer la liberté de conscience - on ne défend que la liberté pour les musulmans de témoigner de leur foi.

Mohammed Christophe Bilek lance un appel par cette lettre envoyée à AsiaNews.

Mohammed Christophe Bilek est né en Algérie en 1950 et a vécu en France depuis 1961. Il est l'auteur de deux livres, "Un Algérien trop catholique» (1999, Cerf) et "Saint Augustin dit à ma fille." Depuis les années 90, il est également responsable du site de Notre-Dame de Kabylie , pour l'évangélisation des musulmans et le dialogue islamo-chrétien.

Chers amis, si la persécution est le lot de nombreux chrétiens, que dire des musulmans qui veulent le devenir ? Ils sont comme ces enfants à naître à qui le droit d’exister est refusé !

Un Algérien baptisé à Pâques, m’a dit cette semaine : « elle me rend malade cette communauté, cette Oumma qui veut faire de moi son esclave ! Ce n’est pas Allah qui fait de moi son esclave, comme elle le prétend, mais c’est elle… au nom d’Allah ! Je ne veux pas être prisonnier d’un dogme, je ne veux pas vivre dans le mensonge ! Dieu m’appelle, au contraire, à la vérité de l’Évangile qui libère ! Je n’impose ma foi à personne, pas même à ma fille, pourquoi veut-on m’imposer la foi musulmane ? »

Oui, chers amis, ceux qui choisissent aujourd’hui de suivre Jésus Christ, comme moi il y a plus de quarante ans, se cachent ici-même en France, en Europe, par peur de sévices et de représailles familiales ou communautaires. Imaginez, à plus forte raison, la vie de nos frères n’ayant pas la chance d’être dans des pays respectant la liberté de conscience, qui vivent, terrés, au Maroc ou en Tunisie, par exemple.

Oui ils nous supplient, ils vous implorent de prier pour eux et de ne pas les oublier. Mais il faut faire plus et prendre leur défense contre des lois liberticides qui ne viennent pas de Dieu mais des hommes, quoi qu’en disent ceux qui veulent les imposer.

Comment prendre leur défense ? Avec des armes ? Non bien sûr !

Ou plutôt oui mais avec les armes de l’Évangile : celle de la justice, de la vérité ; de la charité et de la fraternité.

- Pour ce qui est de la justice et de la vérité, que cesse d’être niée cette évidence que nous sommes, en tant que chrétiens, à travers le vaste monde musulman, spoliés de nos droits et de notre liberté. Qu’il suffise d’énoncer la loi sur l’apostasie instituée par la charia, et pratiquée par de nombreux pays, tels l’Arabie Saoudite ou l’Iran.
Laissez-moi vous demander : est-ce que Jésus Christ a imposé sa loi ? Bien que ce soit une loi d’amour a-t-il jamais forcé quiconque à la pratiquer ? Est-ce que l’Église catholique, par exemple, excommunie en lançant des fatwas contre ceux qui la quittent pour devenir musulmans ? Est-ce qu’elle les menace des foudres de l’Enfer du fait qu’ils sont inscrits sur ses registres de baptêmes ?
Non, bien sûr ! Pourquoi ? Parce que la foi est une adhésion librement consentie à Dieu. Et c’est donc à Lui que chacun rendra compte.

- Ce droit de quitter le christianisme qui est reconnu aux convertis à l’islam, pourquoi ne serait-il pas reconnu à ceux qui veulent quitter la religion musulmane pour suivre Jésus Christ ?
Nous disons donc aux croyants musulmans sincères : montrez-vous charitables et acceptez cette égalité devant Dieu, seul juge, définitivement et sans concession ! Dites le publiquement, au moins ici, en France, en Europe, où vous réclamez vos droits. Soyez conséquents et crédibles en admettant l’égalité des droits humains à vos frères qui ont choisi une autre voie !

En matière de fraternité chrétienne, je ne peux que rapporter les paroles du même Algérien : « les musulmans me rendent malade, c’est un fait, parce qu’ils s’immiscent dans ma vie intérieure, alors que ça regarde Dieu ; mais ceux qui me tuent ce sont ces frères chrétiens, qui palabrent avec les musulmans, mais qui ne lèvent pas le petit doigt pour nous aider : est-ce qu’ils nous prennent pour des menteurs ? Je me pose la question : est-ce que nous sommes pour eux des faux-frères ou des sous-frères ? »

- Il a raison : comment croire qu’ils sont sincères ceux qui, chrétiens de conviction ou non, ici en France et ailleurs en Europe, n’ont à la bouche que les mots « islamophobes », « stigmatisation des musulmans », tandis qu’ils se taisent ou détournent les yeux pour ne pas voir les souffrances et les exactions que subissent les chrétiens empêchés de vivre leur foi, dans leurs pays d’origine comme dans leurs pays d’exil ? N’établissent-ils pas une discrimination entre eux et nous ? Sans aller jusqu’à parler de racisme, n’est-ce pas pratiquer une ségrégation entre eux et nous ? Se croient-ils justes en ne dénonçant que certaines injustices ?

En conclusion nous voulons redire ici, devant Dieu, à ceux qui ont des oreilles pour entendre, ces paroles d’une célèbre fille de France : certes nous ne sommes pas chargés de vous convaincre ; cependant, parce que Notre Seigneur doit être toujours le premier servi, en accord avec Jehanne de France représentée par cette statue ; et parce que notre âme appartient à Dieu, selon l’expression de saint Augustin, dont cette église porte le nom, nous témoignons publiquement que Jésus Christ, aujourd’hui, est persécuté, dans ses frères et ses sœurs qui viennent de la tradition musulmane.
Merci.

Moh-Christophe
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

Et.H a écrit :Si l'Evangile doit être annoncé aux musulmans c'est parce que le Christ l'a demandé et non pas pour résoudre un problème d'immigration !!!
Certes, mais le problème de l'islamisation liée à l'immigration rend l'évangélisation d'autant plus urgente...
Vous me direz: quoi de plus urgent que le salut des Musulmans? L'islamisation liée à l'immigration rend en fait l'évangélisation deux fois plus urgente. Un Musulman qui se convertit, c'est non seulement une âme sauvée, mais deux, car par ailleurs ce sera sans doute un Français de souche chrétienne qui ne deviendra pas musulman... C'est peut-être un peu simpliste, mais j'en suis là de mes réflexions sur l'évangélisation des Musulmans. C'est coup double, en quelque sorte...
Dernière modification par Frédo MB38 le lun. 22 oct. 2012, 19:07, modifié 1 fois.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

J'ai un souvenir amusant qui s'est passé, si j'ai bonne mémoire, dans l'église méthodiste à Paris.
On expliquait à un évêque méthodiste d'Afrique du Sud qu'il y avait beaucoup de musulmans tout autour de Paris.
Sa réflexion a été lumineuse :

"Chic, comme cela vous avez beaucoup de personnes à évangéliser".

Et c'est vrai que les banlieues parisiennes sont un véritable terrain d'évangélisation.
Et les évangéliques s'y emploient avec quelques succès.
Il suffit de voir toutes les églises évangéliques des banlieues parisiennes.

Nous catholiques nous devrions faire exactement pareil et nous implanter autour des cités.
Je pense que le Chemin néocatéchuménal peut y être très efficace en y installant des missions "ad gentes".
Répondre