J’avoue ne pas comprendre votre définition de la vérité…
La vérité est au delà de l'Homme, c'est Dieu qui la dicte et la laisse comprendre à qui Il l'entends.
Les linguistes et les islamologues s’interrogent sur les raisons de ce changement de nom. Plusieurs hypothèses existent.
Si Issa n'est pas Jesus, les "nasaras" eux sont les Chretiens et il est fait explicitement mention d'eux dans le Coran et de leur relations à Dieu.
On trouve aussi des passages du Coran qui sont dans la Mishna juive. Et même des contes et des légendes byzantines et perses.
Toujours notre bonne et vieille analyse orientaliste dans le but de dénaturer la révélation de l'Islam.
Et rien ne vous prouve qu’après la mort de Mahomet, il n’y eut pas des erreurs ou des falsifications lors de la mise par écrit du Coran. Vous voyez, sans preuve, on peut accuser tout le monde de tout et n’importe quoi !
Non, il a été approuvé par ceux qui l'avaient appris par coeur. Du temps de sa codification, de nombreux compagnons étaient encore en vie. Je vous parle d'une codification qui fut quasi immediate après la mort de notre Prophète (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui). Rien à voir avec celle de la Bible bien après la mort de Jesus. Le processus de Deification etait bien enclenché et enraciné dans les moeurs...
Pire que ça : si Allah n’a pas daigné préserver la Tawrat et l’Injil, pourquoi préserverait-il le Coran ?
Mais il a préservé la Thora et l'Evangile en nous enseignant le Coran qui reprend les enseignements originels et en nous envoyant Mohammad (Que la Paix et la Benediction de Lui soit sur Lui) pour remettre l'Humanité sur le Droit Chemin, ramener les Juifs vers les enseignements originels, rapeller aux Chretiens que Jésus n'avait pas demandé sa deification, n'a pas enseigne la trinité... Allah a preservé les enseignements d'Ibrahim, de Moise et de Jesus et des autre prophetes (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur eux) en nous transmettant le Coran et en rapellant l'Humanité à son culte "propre" sans associationisme.
Là aussi, vous pouvez
croire qu’Allah a changé d’avis pour le Coran et qu’il l’a préservé (alors qu’AUCUN prétendu livre des prophètes antérieurs de l’a été) mais vous n’avez aucune certitude.
La certitude réside dans sa mention explicite dans le Coran. Avez vous certitude par ailleurs que le Coran est une machination? Une invention humaine? Avez vous une certitude?
Pour nous, c’est plus facile : nous savons que Dieu est fidèle. Nous croyons donc dans l’Ancien Testament car nous savons que Dieu est assez puissant pour protéger sa parole.
Mais nous aussi, Dieu l'a preservé en nous envoyant le Coran, la copie fidèle à ses enseignements. Biensur qu'il est capable de proteger ses enseignements et il l'a fait à travers son Messager (Que la Paix et la Benediction de Dieu soit sur Lui).
Qu’ils ont déifié ? Mais je vous rappelle que les apôtres étaient juifs. S’il y avait bien UNE région du monde où la déification d’un homme était impossible à cette époque, c’était en Palestine. Bien plus, les témoignages des apôtres ne font que relater leur expérience avec Jésus, et ce qu’il a partagé avec eux. Eux au moins ils y étaient ! Mahomet n’y était pas…
Pour un musulman aussi c'est impossible de deifier une personne, pourtant les chiites l'ont fait, les gourous de secte le font même de nos jours...
Bien sûr. Mais il n’empêche que ça reste intéressant. Et puis, que faites-vous des hadiths sahih qui disent qu’il manque des sourates dans le Coran ?
Lesquels, ceux faisant réferences aux versets sataniques?
Elle date du IVème siècle. Mais la divinité du Christ est contemporaine des premiers chrétiens. Comme je vous l’ai dit, l’Église a du clarifier sa foi face aux hérésies. Mais ça ne veut pas dire qu’elle a inventé quoique ce soit.
En etes vous surs? Dans ce cas la pourquoi existe t-il tant de différences entre les chrétiens abyssins et vous mêmes? Vous jouez sur le jeu chiite/sunnite pour vous rassurez sur les falsifications en Islam mais qu'en est -il des divergences entre chretiens eux memes? Et non des moindres!
Ensuite, je vous rappelle que les hadiths et la sira apparaissent environ 2 siècles après les débuts de l’islam,
La sira et les hadiths
sahih ont tous une chaîne authentique de transmission qui remonte à notre Messager (Que la paix et la Benediction de Dieu soit sur Lui). Ces derniers ont été codifiés par ecrit . Le premier est l'Imam Malik (dont je suis la jurisprudence) dans son receuil la
Mouwattaenviron 120 ans ou 3 generations après la mort du Messager (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui): 10 000 hadiths à l'origine, qu'il a appuré jusqu'à n'en retenir que 1700 environ. Peut être etait-il motivé par le refus de tomber dans le même piège que celui des Chrétiens et qu'il a voulu s'en tenir à la stricte vérité.
que nombre d’islamologues contemporains y découvrent des manipulations et des inventions pour des buts politiques. Enfin, en termes de développement doctrinal, que dire du dogme du Coran incréé, fixé au IXème siècle par la défaite des mutazilites ?
Nombre d'islamologues contemporains orientalistes dont le but a toujours été de démontter l'Islam. Leurs tentatives sont vaines si ce n'est que de rassurer leurs lecteurs. D'ailleurs je suis éttonné de voir qu'il existe tant d'articles sur ce forum dont le but est de démontrer que l'Islam est faux. Serais ce pour vous rassurer? Sur les forum musulmans que je fréquente, il n'y a pas ou peu de rubriques de la sorte à votre encontre (après l'on pense que les musulmans sont les plus intolérents...).
Fixée apres les mutazilis qui sont une déviance et secte de l'Islam. Les Imams ayant codifié le Dogme (Attahawi, Al Ashari et plus tard Ibn Taymiyya) se sont basés uniquement sur le Coran et la Sunna afin de préserver le dogme authentique.
Le développement du dogme ne fait pas peur à un chrétien car il sait que Dieu étant bien au-delà de ce qu’on peut en dire, il est normal que la Révélation qu’il fait de lui-même nécessite du temps pour être assimilée. L’Esprit-Saint introduit peu à peu le peuple de Dieu dans la richesse de la Révélation.
Il en est de même de la Jurisprudence en Islam, son developpement a posteriori n'inquiete pas étant donné que le dogme lui est preservé. Or la vous me parlez de developement du dogme à posteriori, donc vous admettez que le dogme chez les Chretiens n'est pas originel mais qu'il a subi des developpement successifs (ce que j'ai appelle les machinations de l'Eglise). En Islam, le dogme est originel, la jurisprudence comme sa définition l'indique est forcément postérieure puisqu'elle repose sur des decisions de justice sur des questions nouvelles dans des contextes nouveaux (juger des Egyptiens fraîchement convertis par exemple). Cependant en Islam toutes les décisions de Jurisprudence de l'époque du Messager (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur Lui) et des Caliphes bien guidés nous est parvenu.
N’y a-t-il pas eu une recension avant lui ? Il me semblait qu’il y avait eu deux recensions, une pour écrire une première version du Coran, et une autre pour unifier les codex.
Il me semble sous Omar Ibn Khattab (la Benediction de Dieu sur Lui), mais cela reste à verifier. De toute façon s'il y a eu tentative de codification du Coran avant Othman, cela est positif pour nous de toute façon. Sa codification sous les Abassides aurait ete desastreuse par exemple.
la littérature grecque antique a été préservée. On n’en déduit pas son origine divine pour autant.
Argument réducteur je vois pas le lien.
Dans le fond, je veux bien que le recours à l’exégèse soit nécessaire pour certains passages (il en va de même avec la Bible), mais j’ai peine à croire qu’il ne soit pas possible de se faire une idée du Coran sans exégèse.
Vous pourrez vous faire une idée certes. Sachant les prejugés qui tournent autour de l'Islam, je pense qu'il aurait été preferable de lire le Coran dans sa totalité exegèse à l'appui d'autant que:
- l'essence de la révelation s'est faite en arabe et que les traductions en français sont subjectives et humaines. Une exegèse est doublement recommandée lorsqu'on le lit en français
D’ailleurs, les premiers musulmans n’en avaient pas, d’exégèse…
Les premiers musulmans avaient le Messager (Que la Paix et la Benediction de Dieu soient sur lui) pour leur expliquer les textes et être un exemple vivant de l'application du Coran et de ses enseignements.
Juste après sa mort, il y avait déjà des docteurs de l'Islam. D'ailleurs dans le Coran il est mentionné
"Wa Ashalu Ahl Ad Dhikr in kountoum la ta3alamun" ce qui veux dire "demandez aux gens du rappel (les savants) si vous ne savez pas". Le recours aux savants à toujours été necessaire en Islam.
Bref, dans l’ensemble, et surtout comparé à la Bible, je trouve ça pauvre.
Pourtant même les linguistes trouvent que le texte est riche et plein d'enseignements. Comme je vous ai dit une exegèse appuyée sur les hadith vous aurait permis dans saisir toute l'essence et vous auriez choisi l'Islam aujourd'hui (Dieu seul le sait)

.
D'ailleurs les hadith sont la pour ça. Ils expliquent le Coran et sont donc une source inséparable du Coran.
Allah affirme son unicité (rien de bien nouveau sous le soleil), menace les mécréants de peines infernales et de tortures plus dures les unes que les autres, édicte des lois, exhorte, interdit, etc.
Le Coran est l'unicité des livres, il interdit, exhorte, edicte, certes, mais qu'en est-il de l'Ancien Testament??? Sa teneur en est de même.
La bible, revisitée et modifiée, donne une image paisible de la religion et pourtant elle est baisiée et fausse (à notre sens biensur).
Et parfois il raconte quelques histoires dont certaines semblent franchement légendaires.
Lesquelles? Celle que Jésus (la Paix et la Benediction de Dieu sur Lui) a parlé étant nouveau né?
Bien à vous