Le prophète de l'islam dans la Bible
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
lmx
- Barbarus

Re: Jean 16, qui est le "consolateur" ?
Deedat n'était expert en rien du tout. Pour expliquer pourquoi les musulmans appellent Jesus Issa en arabe au lieu de Yassu comme les arabes chrétiens, il a justifié cela par le fait que Jésus en hébreux est Esaü.
Sinon d'après les hadith les plus authentiques le Calife Othman a fait brûler tous les coran de l'époque pour en reconstituer un en réunissant les compagnons de Mahomet qui auraient mémorisés le coran original.
Et de toute manière le Coran a été écrit sans les points diacritiques qui permettent de différencier en arabe une voyelle d'une consonne, en effet, des points placés différemment et le sens du texte change complètement.
Le Coran actuel n'a été interprété et son sens fixé qu'à partir des hadith et de l'histoire de Mahomet écrit des siècles plus tard. Le Coran même en arabe est donc déjà une interprétation à partir de sources extérieurs.
Au moins les évangiles citent et s'appuient sur l'Ancien Testament texte rédigé des siècles plus tard, et le témoignage de St Paul colle parfaitement aux évangiles.
Sinon d'après les hadith les plus authentiques le Calife Othman a fait brûler tous les coran de l'époque pour en reconstituer un en réunissant les compagnons de Mahomet qui auraient mémorisés le coran original.
Et de toute manière le Coran a été écrit sans les points diacritiques qui permettent de différencier en arabe une voyelle d'une consonne, en effet, des points placés différemment et le sens du texte change complètement.
Le Coran actuel n'a été interprété et son sens fixé qu'à partir des hadith et de l'histoire de Mahomet écrit des siècles plus tard. Le Coran même en arabe est donc déjà une interprétation à partir de sources extérieurs.
Au moins les évangiles citent et s'appuient sur l'Ancien Testament texte rédigé des siècles plus tard, et le témoignage de St Paul colle parfaitement aux évangiles.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Merci
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Merci de vos réponses, comme d'habitude éclairées.
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com
www.ktoandthecity.com
Bonjour Balken,Balken a écrit :Jean 16:7
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement
13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Les musulmans utilisent ce passage pour expliquer que Jésus annonce la venu d'un prophète, je pencherais plutôt pour l'annonce de l'Esprit Saint que Jésus va faire descendre sur les disciples.
Qui est ce "consolateur" ?
Etant moi même une ex Musulmane, je peux vous assurer que le consolateur n'est autre que l'Esprit Saint, ce qui nous montre que le Seigneur demeurera avec nous pour toujours
C'est d'ailleurs comme cela que la Bible a été rédigée, elle a été inspiré par l'Esprit Saint, les dons des Apôtres venaient du Seigneur. L'Esprit Saint est celui qui agit véritablement, il insuffle l'action.
le bon Seb a écrit :Bonjour Balken,
évidemment qu'il s'agit de l'Esprit Saint !
Lisons le passage en entier :
La description du Paraclet donnée dans le passage colle assez mal avec ce qu'on sait de mahomet. mahomet ne croit pas en la divinité du Christ, il ne fait pas accéder à la vérité toute entière sur le Christ, il ne glorifie pas le Christ, c'était loin d'être un esprit… Doit-on encore continuer l'énumération ?Jn 16, 7-15 a écrit :Cependant je vous ai dit la vérité: c'est votre avantage que je m'en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous; si, au contraire, je pars, je vous l'enverrai.
Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement;
en matière de péché: ils ne croient pas en moi;
en matière de justice: je vais au Père et vous ne me verrez plus;
en matière de jugement: le prince de ce monde a été jugé.
J'ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant;
lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir.
Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi et il vous le communiquera.
Tout ce que possède mon Père est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il vous communiquera ce qu'il reçoit de moi.
Et ce passage a toujours été compris comme parlant de la venue de l'Esprit Saint. Voici ce qu'on trouve dans la chaîne d'or sur ce passage, et qui provient d'auteur antérieurs à mahomet :
Comme on peut le voir dans les écrits des Pères de l'Église ce passage de Jean a toujours été compris comme parlant de l'Esprit Saint.
Les musulmans prétendent que les premiers chrétiens ont falsifié les évangiles. Mais outre le fait que cette théorie, complètement idiote, n'est admise par aucun historien sérieux, on se demande qu'est-ce qui peut bien passer par la tête des musulmans qui utilisent cet argument : comment peuvent-ils s'appuyer sur un texte qu'ils considèrent comme falsifié ?
C'est justement là où est l'argumentation des musulmans, ils ne prennent pas en compte les dires des apôtres ou des premiers penseurs mais simplement les paroles divines de Jésus et Jésus ne le dit pas lui même selon eux. En cela l'argument est assez défendable je l'avoue parce que l'interprétation et l'explication ne se fait pas par Jésus lui même.
[ Pour une meilleure lisibilité, vous pouvez mettre les longs passages entre les balises "spoiler" | Cordialement, Cgs ]
Ben ils appliquent le principe d'authenticité de la même façon que pour leurs hadiths (=receuils de paroles de mahomet cités par l'intermédiaire de ses compagnons) mais ils ne prennent pas en compte tout le reste et c'est bien pour ça que pour eux, justement la quasi totalité du nouveau testament est en contradiction permanente.. Il n'y a pas de fil conducteur et logique car trop de personnes se prononcent sur tout les sujets et pour eux impossible.. J'ai bien peur qu'ils aient raison dans un sens il y'a certains passages qui ne coincident pas avec d'autres ormi pour ce qui est les paroles du Christ rapportées..
L'Évangile selon Saint Jean
Qui est nommé dans Saint Jean chapitre XVI verset 7 ?
Pourrai-je savoir de qui jesus parle dans l'evangile de jean chapitre 16 verset 7 ??
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. 12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Mercii d'avance.
Pourrai-je savoir de qui jesus parle dans l'evangile de jean chapitre 16 verset 7 ??
7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. 12 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Mercii d'avance.
Dernière modification par Cgs le mer. 05 sept. 2012, 8:51, modifié 1 fois.
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Re: Qui est nommé dans Saint Jean chapitre XVI verset 7 ?
Bonjour Galiluis,
J'avais déjà posé cette question dans un post, car j'avais vu un prédicateur musulman dans une vidéo qui se justifiait par ce passage. Il disait qu'il s'agissait de Mahomet.
On m'a répondu qu'il s'agit de l'Esprit Saint, qui viendra chez les disciples. Il faut vraiment lire tout le passage pour que cela saute aux yeux...
Je recherche le post en question et je vous le mets en lien.
Bonne journée à vous!
God bless you!
J'avais déjà posé cette question dans un post, car j'avais vu un prédicateur musulman dans une vidéo qui se justifiait par ce passage. Il disait qu'il s'agissait de Mahomet.
On m'a répondu qu'il s'agit de l'Esprit Saint, qui viendra chez les disciples. Il faut vraiment lire tout le passage pour que cela saute aux yeux...
Je recherche le post en question et je vous le mets en lien.
Bonne journée à vous!
God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
- MariaMagdala
- Rector provinciæ

Le post en question est "vidéo de propagande musulmane".
Les réponses sont très claires.
Les réponses sont très claires.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
Bonjour,
Le Consolateur, c'est l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu qui procède de Dieu (Jean 15, 26). Il est celui qui inspire les prophètes (Luc 2, 25) et qui descend sur Jésus lors de son Baptême (Matthieu 3, 16). Jésus le donne à ses disciples (Jean 20, 22) et ceux-ci le reçoivent en plénitude le jour de la Pentecôte (Actes 2, 1-4). L'Esprit-Saint demeure au milieu des fidèles et dans leurs coeurs (Jean 14, 17). Et bien sûr, Jésus a donné comme commandement de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).
Bref, l'Esprit-Saint n'est certainement pas un homme né au VIème siècle en Arabie... La propagande musulmane qui veut à tout pris voir l'annonce de Mahomet derrière l'Esprit-Saint est tout simplement débile, au sens prope du terme. Il n'y a que les ignorants pour y adhérer.
Cordialement,
Le Consolateur, c'est l'Esprit-Saint, l'Esprit de Dieu qui procède de Dieu (Jean 15, 26). Il est celui qui inspire les prophètes (Luc 2, 25) et qui descend sur Jésus lors de son Baptême (Matthieu 3, 16). Jésus le donne à ses disciples (Jean 20, 22) et ceux-ci le reçoivent en plénitude le jour de la Pentecôte (Actes 2, 1-4). L'Esprit-Saint demeure au milieu des fidèles et dans leurs coeurs (Jean 14, 17). Et bien sûr, Jésus a donné comme commandement de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Matthieu 28, 19).
Bref, l'Esprit-Saint n'est certainement pas un homme né au VIème siècle en Arabie... La propagande musulmane qui veut à tout pris voir l'annonce de Mahomet derrière l'Esprit-Saint est tout simplement débile, au sens prope du terme. Il n'y a que les ignorants pour y adhérer.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Bonjour galiluis !
La réponse est dans le passage de l'Evangile que vous avez collé :
Laurent.
La réponse est dans le passage de l'Evangile que vous avez collé :
Bien à vous,Jean XVI, 13 a écrit :Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité.
Laurent.
-
thx1138
- Barbarus

Le prophète de l'islam dans la Bible
Bonjour à toutes et à tous
voilà plusieurs semaines que je m'intéresse à l'islam et j'hésite à me convertir et ceci à cause de la bible car en effet il semblerait que le prophète de l'islam soit annoncé dans la bible et plus précisément dans le nouveau testament dans L'Evangile de Jean il serait semble t-il qu'il est question d'un nouveau et dernier prophéte qui est nommé le consolateur.voici ce qui est dit:
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi je prierai le Père (Dieu) et il vous donnera un autre consolateur, parce qu'il demeure toujours avec vous." (jean 14 15 et 16)
"Quand le consolateur, l'esprit de vérité sera venu, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui même mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les chose à venir" Jean 16 12-13
" Cependant je vous dit la vérité, il vous est bon que je m'en aille car si je m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas en vous mais si je m'en vais, je vous l'enverrai, et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; au sujet du jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. " (Jean 16 6-7-8)
Jean14-16 :
Jésus Dit: "Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre periklytos (Consolateur)"
Donc je suis completement perdu qui dois-je suivre le message de jésus ou le message de Mahomet ?
dois je je abandonner l'idée de me convertir à l'islam et rester fidèle au christianisme ? je ne sais plu je suis perdu s'il vous plait Guidez moi dans la voie de la vérité car je souffre beaucoup de cette hésitation
merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère m'éclairerons et m'aiderons à y voir plus clair et enfin connaître la Vérité!
très cordialement
thx1138
voilà plusieurs semaines que je m'intéresse à l'islam et j'hésite à me convertir et ceci à cause de la bible car en effet il semblerait que le prophète de l'islam soit annoncé dans la bible et plus précisément dans le nouveau testament dans L'Evangile de Jean il serait semble t-il qu'il est question d'un nouveau et dernier prophéte qui est nommé le consolateur.voici ce qui est dit:
"Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi je prierai le Père (Dieu) et il vous donnera un autre consolateur, parce qu'il demeure toujours avec vous." (jean 14 15 et 16)
"Quand le consolateur, l'esprit de vérité sera venu, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui même mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera les chose à venir" Jean 16 12-13
" Cependant je vous dit la vérité, il vous est bon que je m'en aille car si je m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas en vous mais si je m'en vais, je vous l'enverrai, et quand il sera venu, il convaincra le monde au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en moi; au sujet du jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. " (Jean 16 6-7-8)
Jean14-16 :
Jésus Dit: "Et moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre periklytos (Consolateur)"
Donc je suis completement perdu qui dois-je suivre le message de jésus ou le message de Mahomet ?
dois je je abandonner l'idée de me convertir à l'islam et rester fidèle au christianisme ? je ne sais plu je suis perdu s'il vous plait Guidez moi dans la voie de la vérité car je souffre beaucoup de cette hésitation
merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère m'éclairerons et m'aiderons à y voir plus clair et enfin connaître la Vérité!
très cordialement
thx1138
Re: le prophète de l'islam dans la bible
Bonjour !
La Bible n'annonce pas Muhammad. L'Evangile de Jean annonce la venue du Paraclet, c'est à dire du Saint-Esprit.
"Mais le consolateur [ou paraclet], l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean, 14, 26
Ce passage montre bien que ce paraclet est le Saint Esprit, qui est décrit à de nombreux endroit dans la Bible comme étant l'Esprit de Dieu, symbolisé par une colombe. Il n'est certainement pas un prophète. L'erreur musulmane repose sur le modification de certaines lettres du mot grec parakletos pour obtenir periklytos, qui signifie "le béni", et ce qui est un titre de Muhammad. Cependant, ce n'est rien d'autre qu'une falsification ; en effet, il faut pour cela modifier plusieurs lettres, à l'encontre de tous les manuscrits de la Bible que nous détenons. Plus encore, l'Esprit Saint décrit dans les autres passages de Jean est clairement une référence à l'Esprit de Dieu dans l'Ancien Testament, qui n'a rien avoir avec un humain ou un prophète. Vous ne trouverez pas un érudit non-musulman pour défendre cette position absurde...
Bref, ni la Bible, ni Notre Seigneur Jésus-Christ n'annoncent Muhammad.
L'arrivée de l'Esprit Saint, du Consolateur promis par le Christ, est racontée en Actes des Apôtres chapitre 2 :
01 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
02 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
03 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
04 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (Actes, 2, 1-4)
Dieu vous garde,
Héraclius -
La Bible n'annonce pas Muhammad. L'Evangile de Jean annonce la venue du Paraclet, c'est à dire du Saint-Esprit.
"Mais le consolateur [ou paraclet], l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean, 14, 26
Ce passage montre bien que ce paraclet est le Saint Esprit, qui est décrit à de nombreux endroit dans la Bible comme étant l'Esprit de Dieu, symbolisé par une colombe. Il n'est certainement pas un prophète. L'erreur musulmane repose sur le modification de certaines lettres du mot grec parakletos pour obtenir periklytos, qui signifie "le béni", et ce qui est un titre de Muhammad. Cependant, ce n'est rien d'autre qu'une falsification ; en effet, il faut pour cela modifier plusieurs lettres, à l'encontre de tous les manuscrits de la Bible que nous détenons. Plus encore, l'Esprit Saint décrit dans les autres passages de Jean est clairement une référence à l'Esprit de Dieu dans l'Ancien Testament, qui n'a rien avoir avec un humain ou un prophète. Vous ne trouverez pas un érudit non-musulman pour défendre cette position absurde...
Bref, ni la Bible, ni Notre Seigneur Jésus-Christ n'annoncent Muhammad.
L'arrivée de l'Esprit Saint, du Consolateur promis par le Christ, est racontée en Actes des Apôtres chapitre 2 :
01 Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
02 Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
03 Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
04 Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (Actes, 2, 1-4)
Dieu vous garde,
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
À mon avis, le message de celui qui, par sa vie tout comme par sa mort, confirme la vérité de son message.thx1138 a écrit :
Bonjour Thxthx1138 a écrit :Bonjour à toutes et à tous
C'est l'Esprit Saint qui est annoncé. Il est descendu sur les apôtres après la résurrection du Christ. Et c'est lui que l'on reçoit lors de son baptême.
Que l'Esprit Saint vous guide et vous éclaire dans votre discernement.
Je prierai pour vous.
Relief