Besoin de conseil sur l'abstinence
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Re: Besoin de conseil sur l'abstinence
...si on veut parler "d'atteindre l'orgasme du premier coup ou à coup sûr avec chaque partenaire", alors sans doute : mais on est là dans une optique assee particulière : il s'agit de "s'entraîner" tout seul, pour "assurer", après, une fois mis en situation ; ne pas flancher, ne pas perdre la face, réussir, gagner, grâces aux efforts et à l'entraînement pratiqués seuls de son côté :
on ne peut pas mieux illustrer comment la sexualité, dans le monde actuel, est plus ou moins une sorte de compétition individualiste.
La découverte et l'apprivoisement du corps, y compris de son propre corps, peut très bien se faire non pas tout seul mais à deux, non pas à travers des expériences successives mais touours avec la même personne, en continu, petit à petit. Ça s'appelle le mariage. Ça ne donnera aucune statistique intéressante parce que chaque couple est unique, mais sur le plan humain c'est tout de même plus passionant.
on ne peut pas mieux illustrer comment la sexualité, dans le monde actuel, est plus ou moins une sorte de compétition individualiste.
La découverte et l'apprivoisement du corps, y compris de son propre corps, peut très bien se faire non pas tout seul mais à deux, non pas à travers des expériences successives mais touours avec la même personne, en continu, petit à petit. Ça s'appelle le mariage. Ça ne donnera aucune statistique intéressante parce que chaque couple est unique, mais sur le plan humain c'est tout de même plus passionant.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Merci ti'hamo pour cette intéressante réponse qui confirme (et approfondit) ce que je soupçonnais ...
- ticaramel972
- Censor

ti'hamo a écrit : La découverte et l'apprivoisement du corps, y compris de son propre corps, peut très bien se faire non pas tout seul mais à deux, non pas à travers des expériences successives mais toujours avec la même personne, en continu, petit à petit. Ça s'appelle le mariage. Ça ne donnera aucune statistique intéressante parce que chaque couple est unique, mais sur le plan humain c'est tout de même plus passionnant.
Vraiment je suis d'accord et je trouve que c'est une très belle explication de la sexualité vécue à la manière "chaste".
C'est plein d'idéal d'amour et de vérité.
Je suis un peu en désaccord avec vous sur ce point, ce n'est pas une histoire d'honneur, de compétition sportive, de challenge, il ne faut pas le voir comme ça, c'est juste une histoire de partage à la mesure de ce que nous sommes profondément. Il y a en effet le désir pour l'autre qui se cultive avec l'amour, mais dans la relation il faut aussi une compatibilité d'appétit sexuel pour que ça fonctionne bien. C'est pour ça que je pense qu'il faut s'accepter tel que l'onti'hamo a écrit :...si on veut parler "d'atteindre l'orgasme du premier coup ou à coup sûr avec chaque partenaire", alors sans doute : mais on est là dans une optique assee particulière : il s'agit de "s'entraîner" tout seul, pour "assurer", après, une fois mis en situation ; ne pas flancher, ne pas perdre la face, réussir, gagner, grâces aux efforts et à l'entraînement pratiqués seuls de son côté :
est.
Exemple : Je suis une personne avec un fort appétit sexuel, mais par amour j'accepte de rester "chaste" pour mon partenaire qui me le demande,
puis une fois marié je m'aperçois que mon époux(se) n'accepte de faire l'amour qu'une fois tous les 36 du mois,
ou par inverse me pousse à avoir de rapports conjugaux plus que je ne le voudrais,
ça peut être une cause de mal être ou de divorce, non?
Je ne critique en aucun cas la chasteté, je la comprends et je l'admire,
cependant je prône le choix en étant en vérité avec soi même et avec les autres.
Je ne sais pas quelle aurait été ma vie si dès le début, j'avais rencontré un amoureux honnête et chaste.
Mais ce que je sais c'est que déjà toute jeune (vraiment) j'aimais le sexe et je n'ai pas honte de le dire.
Pendant des années j'ai été en totale contradiction avec moi même.
Mon corps et ma tête étaient toujours en perpétuel combat, selon moi à cause du discours culpabilisant
que j'ai pu entendre dans mon éducation. Et j'ai eu des pensées malsaines et perverses car je pensais
cultiver le mal (chose que je n'ai presque jamais expliqué à personne).
Puis j'ai continué à essayer de luter contre moi-même en cherchant "de l'aide" auprès de mes partenaires
à qui je finissais par parler de mon désir d'être chaste (à deux). Bien entendu, ils ne comprenaient pas
cette contradiction, cette torture mentale que je m'imposait.
Aujourd'hui j'ai essuyé bien des échecs il est vrai, mais j'ai le sentiment qu'une vie nouvelle s'offre à moi.
Je m'accepte telle que je suis et je m'efforce d'être en vérité dans mes relations (amoureuse ou non).
Je ne multiplie pas les partenaires (ce serait une insulte à qui je suis), j'entretien une relation avec un homme
qui m'écoute et me comprend vraiment, nous nous aimons (malgré toutes les blessures du passé qui viennent
parfois me torturer l'esprit) et nous apprenons à nous connaître en douceur et avec sincérité.
C'est ainsi que j'en ai conclu que les mots les plus importants dans une histoire amoureuse ne sont pas sexualité ou
chasteté mais liberté, honnêteté et bien sûr amour.
Et en matière d'éducation, je ne pense pas qu'il faille éduquer les jeunes dans une directive de vie sexuelle
mais dans le respect et la protection de l'autre et de soi même, selon la vérité que nous pouvons sentir en nous.
Comme disait quelqu'un que je connaissais bien "l'important n'est pas la forme mais le fond".
J'ai été un peu longue et peut-être mal explicite, je suis désolée,
mais j'avais envie de partager mon expérience avec vous.
Fraternellement.
Si tu cherches ton chemin, si tu cherches la Vérité,
ne suis pas le troupeau, tu risquerai de t'égarer,
mais arrête toi un instant et écoute la voix du Berger qui t'appelle...
"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!
"Conjuguons nos différences, soyons relais de joie !!!"
"Aime-ton prochain comme toi même!"
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés!"
Si ce n'est pas l'Esprit Saint, l'Esprit d'Amour et de Vérité,
qui éclaire ma pensée, j'en demande pardon
à Dieu et aux hommes... Amen !
"Seuls les poissons morts nagent avec le courant" soyons fiers d'être différents !!!
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour ma soeur,ticaramel972 a écrit :...J'ai été un peu longue et peut-être mal explicite, je suis désolée,
mais j'avais envie de partager mon expérience avec vous.
Je ne sais pas si je vous ai bien compris mais ce dont vous parlez n'est pas de l'amour mais du narcissisme à mon avis. En effet, j'ai un gros appétit sexuel et il faut me satisfaire et comme le premier partenaire n'y arrive pas parce que pas compatible sexuellement, hop on va essayer le suivant. Excusez-moi mais au regard de l'évangile, c'est un vrai délire. Dans quel passage vous avez vu le Christ changer de partenaire pour satisfaire ses appétits sexuels? Ce que vous proner au fond c'est la fornication, qui est un péché, enfin je ne sais pas si pour vous ce mot a un sens mais voilà ce que dit le Christ sur la question du péché:
" 07 Malheureux le monde qui entraîne au péché par le scandale ! Il est fatal que le scandale arrive, mais malheureux celui par qui arrive le scandale !
08 Si ta main ou ton pied t'entraîne au péché, coupe-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi entrer dans la vie éternelle manchot ou boiteux, que d'être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel.
09 Et si ton oeil t'entraîne au péché, arrache-le et jette-le loin de toi. Il vaut mieux pour toi entrer borgne dans la vie éternelle, que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
- ticaramel972
- Censor

Bonsoir frère Mac,Mac a écrit : Bonjour ma soeur,![]()
Je ne sais pas si je vous ai bien compris mais ce dont vous parlez n'est pas de l'amour mais du narcissisme à mon avis. En effet, j'ai un gros appétit sexuel et il faut me satisfaire et comme le premier partenaire n'y arrive pas parce que pas compatible sexuellement, hop on va essayer le suivant. Excusez-moi mais au regard de l'évangile, c'est un vrai délire. Dans quel passage vous avez vu le Christ changer de partenaire pour satisfaire ses appétits sexuels? Ce que vous proner au fond c'est la fornication, qui est un péché, enfin je ne sais pas si pour vous ce mot a un sens...
Oh non, je ne défends pas du tout ce type de comportement.
Je suis tout simplement pour la véritable écoute de soi et de l'autre.
Je ne te force pas, je ne te menace pas et nous voyons.
Autant celui qui a un fort appétit ne doit pas convaincre à tout prix l'autre de se donner,
autant celui qui ne se sent pas prêt ne doit pas imposer ou culpabiliser l'autre.
La sexualité (à deux) c'est avant tout quelque chose qui se choisi ensemble et non pas un
qui domine l'autre.
Vous me comprenez mieux?
Fraternellement
Soeur Caramelle
- Géraldine
- Tribunus plebis

Caramelle, je vous comprends.....on vit dans une société dégénérée, en pleine( excusez le mor)hypersexualité.
L' amour n' a même plus sa place et les " normaux" qui se respectent sont regardés de travers!
Quand à l' érotisme tous azymuths, assez!!!!
Ne vous laissez pas manger, caramelle!
Amicalement.
Jn Xto
L' amour n' a même plus sa place et les " normaux" qui se respectent sont regardés de travers!
Quand à l' érotisme tous azymuths, assez!!!!
Ne vous laissez pas manger, caramelle!
Amicalement.
Jn Xto
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
- ticaramel972
- Censor

Amen frères et soeurs,
Cette nuit, dans ma vie, s'est passé quelque chose de merveilleux, de "miraculeux".
Depuis longtemps, je prie le Ciel qu'il m'éclaire sur les ombres de ma vie et de mon âme
et c'est ce qu'il a fait.
Cette nuit, j'ai eu la preuve par A+B que le Seigneur nous parle au plus profond de nos coeurs.
la maltraitance des enfants. (Sans savoir, ou sans me souvenir d'où venait ce verset).
Alors j'ai cherché, internet n'est pas une invention si bête.
Et j'ai donc relu le passage que le Seigneur a voulu me rappeler :
"03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
05 Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
06 Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi,
il est préférable pour lui qu'on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on l'engloutisse en pleine mer.
07 Malheureux le monde qui entraîne au péché par le scandale ! Il est fatal que le scandale arrive, mais malheureux celui par qui arrive le scandale !"
Pour moi il est clair que cet évangile nous parle ici de pédophilie et autres maltraitances faites "à la pureté même".
Désolée si je vous fais un choc, mais pour moi c'est apparu cette nuit comme une évidence.
J'ai eu d'autres rappels, réponses et messages, ce fut un vrai dialogue avec mon Père.
Et je veux dire MERCI et Témoigner, le Ciel ne nous abandonne jamais.
Je sens qu'il veut que je me relève et que je revienne vers lui.
Je veux trouver cette Force et avancer en Paix maintenant.
Je vous demande, si vous le pouvez, de prier pour moi et mon ami afin que nous puissions
avancer sans nous égarer (encore). Nous nous aimons, nous avons encore besoin de
réponses et de prières afin de savoir si nous pouvons faire route ensemble
"jusqu'à ce que la mort nous sépare".
Merci de m'avoir lu et écouté.
Fraternellement en notre Seigneur Trinité
Merci Notre Dame, de Lourdes, des Miracles,
Mère entre toutes les mères.
Amen
Cette nuit, dans ma vie, s'est passé quelque chose de merveilleux, de "miraculeux".
Depuis longtemps, je prie le Ciel qu'il m'éclaire sur les ombres de ma vie et de mon âme
et c'est ce qu'il a fait.
Cette nuit, j'ai eu la preuve par A+B que le Seigneur nous parle au plus profond de nos coeurs.
Cette parole, ce verset m'a tout de suite interpellé et j'ai pensé à un thème qui me touche profondément:Mac a écrit : " 07 Malheureux le monde qui entraîne au péché par le scandale ! Il est fatal que le scandale arrive, mais malheureux celui par qui arrive le scandale !
la maltraitance des enfants. (Sans savoir, ou sans me souvenir d'où venait ce verset).
Alors j'ai cherché, internet n'est pas une invention si bête.
Et j'ai donc relu le passage que le Seigneur a voulu me rappeler :
"03 et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
05 Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
06 Celui qui entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi,
il est préférable pour lui qu'on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on l'engloutisse en pleine mer.
07 Malheureux le monde qui entraîne au péché par le scandale ! Il est fatal que le scandale arrive, mais malheureux celui par qui arrive le scandale !"
Pour moi il est clair que cet évangile nous parle ici de pédophilie et autres maltraitances faites "à la pureté même".
Désolée si je vous fais un choc, mais pour moi c'est apparu cette nuit comme une évidence.
J'ai eu d'autres rappels, réponses et messages, ce fut un vrai dialogue avec mon Père.
Et je veux dire MERCI et Témoigner, le Ciel ne nous abandonne jamais.
Je sens qu'il veut que je me relève et que je revienne vers lui.
Je veux trouver cette Force et avancer en Paix maintenant.
Je vous demande, si vous le pouvez, de prier pour moi et mon ami afin que nous puissions
avancer sans nous égarer (encore). Nous nous aimons, nous avons encore besoin de
réponses et de prières afin de savoir si nous pouvons faire route ensemble
"jusqu'à ce que la mort nous sépare".
Merci de m'avoir lu et écouté.
Fraternellement en notre Seigneur Trinité
Merci Notre Dame, de Lourdes, des Miracles,
Mère entre toutes les mères.
Amen
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour ma soeur,
S'agissant de s'écouter et d'écouter l'autre, je crois qu'il le faut effectivement mais il s'agit de discerner si cela est conforme à parole du Seigneur qui nous éclaire. Car qui écouter? L'incroyant qui nous dit que pécher n'a aucune incidence car Dieu n'existe pas. Le chrétien qui nous dit que pécher nous pouvons car Dieu est amour infini. Ou le Christ qui dit à la femme adultère " va et ne pèche plus." C'est Lui que j'écoute (enfin j'essaie) car c'est Lui qui sauve et Il a fait beaucoup pour moi.
Très fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Oui, merci pour votre précision rassurante.ticaramel a écrit :Oh non, je ne défends pas du tout ce type de comportement. Je suis tout simplement pour la véritable écoute de soi et de l'autre. Je ne te force pas, je ne te menace pas et nous voyons. Autant celui qui a un fort appétit ne doit pas convaincre à tout prix l'autre de se donner, autant celui qui ne se sent pas prêt ne doit pas imposer ou culpabiliser l'autre. La sexualité (à deux) c'est avant tout quelque chose qui se choisi ensemble et non pas un
qui domine l'autre. Vous me comprenez mieux?
S'agissant de s'écouter et d'écouter l'autre, je crois qu'il le faut effectivement mais il s'agit de discerner si cela est conforme à parole du Seigneur qui nous éclaire. Car qui écouter? L'incroyant qui nous dit que pécher n'a aucune incidence car Dieu n'existe pas. Le chrétien qui nous dit que pécher nous pouvons car Dieu est amour infini. Ou le Christ qui dit à la femme adultère " va et ne pèche plus." C'est Lui que j'écoute (enfin j'essaie) car c'est Lui qui sauve et Il a fait beaucoup pour moi.
Que Dieu Notre père, Jésus Christ Son fils Notre Seigneur et le Saint Esprit vous bénisse et vous éclaire. Amen.Je sens qu'il veut que je me relève et que je revienne vers lui. Je veux trouver cette Force et avancer en Paix maintenant.
Très fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
- ticaramel972
- Censor

Bonjour à tous,
Pour moi le vrai sens de la chasteté c'est :
"Je ne veux pas que nos corps se disent JE T'AIME, avant que nos coeurs en soient certains."
C'est ça Aimer, avoir le soucis de la vérité pour soi et pour l'autre.
C'est ainsi que je veux avancer malgré mes faiblesses et mes chutes répétées.
Mais je sais qu'en tenant la main de Jésus, qui veut m'aider à marcher, je ne pourrais pas
tomber trop bas.
Fraternellement dans l'Amour de notre Seigneur Trinité.
Pour moi le vrai sens de la chasteté c'est :
"Je ne veux pas que nos corps se disent JE T'AIME, avant que nos coeurs en soient certains."
C'est ça Aimer, avoir le soucis de la vérité pour soi et pour l'autre.
C'est ainsi que je veux avancer malgré mes faiblesses et mes chutes répétées.
Mais je sais qu'en tenant la main de Jésus, qui veut m'aider à marcher, je ne pourrais pas
tomber trop bas.
Fraternellement dans l'Amour de notre Seigneur Trinité.
-
Angélique
- Barbarus

Bonjour,
Puisque j'ai lu des choses sur ce fil de discussion qui ne me semblaient pas en accord avec l'enseignement de l'Eglise au sujet de la masturbation, j'ai préféré vérifier en posant la question au site " Réponses Catholiques ". Voici la réponse obtenue :
Angélique
Puisque j'ai lu des choses sur ce fil de discussion qui ne me semblaient pas en accord avec l'enseignement de l'Eglise au sujet de la masturbation, j'ai préféré vérifier en posant la question au site " Réponses Catholiques ". Voici la réponse obtenue :
En union de prière,Question: J’aimerais connaître l’avis de l’Eglise sur la masturbation. Est-elle toujours un péché (j’ai lu sur un forum que dans le cas des adolescents, ce n’était pas le cas, parce que c’est normal) ? Quand peut-elle être considérée seulement comme péché véniel ? La Bible fait-elle allusion à cette pratique ? Que dit le catéchisme à ce propos ?
Le paragraphe 2352 du Catéchisme de l’Eglise catholique répond clairement à cette question:
Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. « Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ».
On trouve effectivement sur internet un certain nombre de sites affirmant que la masturbation est une pratique normale et que l’Eglise ne la condamne plus. Les deux affirmations sont fausses.
Rappelons, au passage, que la condamnation de la masturbation n’a rien à voir avec le prétendu mépris du corps que manifesterait l’Eglise – comme on le lit trop souvent. C’est, au contraire, parce que l’Eglise a une très haute conception du corps et, en particulier, de la sexualité humaine qu’elle réprouve les pratiques qui contredisent le magnifique projet divin sur l’homme.
Pour nous chrétiens, le plaisir sexuel n’est pas une réalité à fuir, mais c’est une réalité à inscrire dans un ordre naturel et divin. Il ne trouve son sens plénier que dans l’acte conjugal où les époux se donnent totalement l’un à l’autre. Ce don étant, comme le dit saint Paul, à comprendre par rapport au don réciproque du Christ et de l’Eglise.
S’agissant de la question sur le caractère éventuellement véniel de la masturbation, on peut lire au paragraphe 1856 ce rappel de ce qu’est un péché mortel (par opposition à un péché véniel):
Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré.
En l’occurrence, la matière est grave, mais la pleine conscience et le propos délibéré ne sont pas toujours présents. La masturbation peut donc, effectivement, être dans certains cas un péché véniel. Cependant, il faut veiller à l’éviter car la pratique d’un péché véniel diminue la charité dans l’âme, obscurcit la conscience et affaiblit la volonté. Des péchés véniels répétés, non repoussés et non absous risquent donc d’éloigner de Dieu au point de commettre des péchés mortels.
Dernier point: la Bible fait une allusion discrète à cette pratique en Gn XXXVIII,9-10:
Cependant Onân [fils de Juda, l'un des douze fils de Jacob] savait que la postérité ne serait pas sienne et, chaque fois qu’il s’unissait à la femme de son frère, il laissait perdre à terre pour ne pas donner une postérité à son frère. Ce qu’il faisait déplut à Yahvé, qui le fit mourir lui aussi.
Dans le contexte, Onan, au titre de la loi d’Israël du lévirat, devait donner une descendance à son frère aîné décédé en s’unissant à la femme de ce dernier. La Tradition de l’Eglise a toujours considéré que ce péché d’Onan était analogue à la masturbation – qui l’on appelle d’ailleurs parfois onanisme dans les livres anciens de morale.
Angélique
- Géraldine
- Tribunus plebis

Bonjour,Angélique, comment allez- vous?
En union de prière avec vous en espérant de bonnes nouvelles vous concernant....
En Christ.
En union de prière avec vous en espérant de bonnes nouvelles vous concernant....
En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
-
pajaro
- Quæstor

Soeur Caramelle votre témoignage m'a touché et m'aide aussi un peu à m'éclairer sur ma propre situation. Il faut dire que mon épouse et moi sommes physiquement séparés depuis plus de deux ans à cause de divers problèmes de papiers. Je dois avouer que c'est pas tous les jours facile, mais une chose est sure c'est que je ne l'ai jamais trompé. C'est une femme formidable, et c'est elle qui m'a appris beaucoup de choses dans la religion et je prie le Seigneur pour que bientôt tout rentre dans l'ordre. Il est vrai que le péché de masturbation est encore très fréquent mais je préfère ça plutôt que tromper physiquement mon épouse avec une autre femme.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
bonjour marié depuis 8ans je considère que je suis globalement heureux seul bémol je dois toujours lui demander avec insistance pour les calins est ce normal ou dois en déduire certaines choses pouvez vous me donner des conseils car je commence a etre desepéré merci d'avance
> Cherchez et lisez les ouvrages de Gary Chapman sur "les langages de l'amour" :
ce conseiller conjugal considère 5 langages principaux dont chacun dispose pour exprimer son amour (évidemment, il ne faut pas être trop simpliste, tous se combinent évidemment dans nos actes et nos paroles) :
je cite de mémoire,
. le langage du toucher, des gestes, du contact physique
. le langage des paroles valorisantes
. le langage des moments de qualité (moments passés en couple, où chacun se rend en esprit totalement disponible à l'autre, en se coupant de tout autre souci ou pensée)
. le langage des services rendus
. le langage des cadeaux
Chacun de nous, a priori, les utilise tous inconsciemment, mais chacun de nous a aussi un (ou éventuellement deux) langage auquel il est le plus sensible - en quelque sorte sa "langue maternelle" amoureuse.
Or, une personne à qui on exprime de l'amour dans tous ces langages, sauf le langage qu'elle comprend le mieux, finira par ressentir un vide, voire par ne plus du tout être capable de sentir et de comprendre les marques d'amour. Et par se persuader de n'être pas aimée.
Sans en arriver là, une telle personne aura en tout cas du mal à spontanément exprimer son amour, puisqu'inconsciemment elle souffre d'un manque.
Par exemple (mais il cite de nombreux exemples éclairants dans ses livres),
un mari dont le langage d'amour spontané, est le service rendu, et son épouse dont le langage d'amour spontané est les moments de qualités :
. le mari se donne beaucoup de mal pour rendre service, s'occuper de la maison, des enfants, du jardin,...
mais son épouse, elle, n'est pas particulièrement sensible à tout cela, elle n'y voit pas spontanément une marque d'amour ; ce qu'elle attendrait, c'est que son mari laisse un moment ses tâches pour passer un moment juste avec elle, à l'écouter, à se confier, aller au restaurant, au cinéma.
Tout ce qu'elle voit, au bout d'un moment, c'est que son mari la délaisse, et elle finit par inconsciemment lui en vouloir de se consacrer à la maison et à la famille plutôt qu'à elle. Son mari, persuadé de lui montrer son amour, ne comprend pas que son épouse soit triste, distante, et en est blessé.
Vous imaginez l'impasse...
De même, si l'un des époux exprime son amour par de nombreuses paroles valorisantes d'encouragement, alors que l'autre attendrait qu'il lui rende service : l'un peut se dire "c'est facile de m'encourager sans rien faire !" et se vexer de ce qui est, pour l'autre, une marque d'amour !
Ce qu'il faut, c'est donc que chacun puisse trouver et apprendre le langage d'amour de l'autre : c'est comme apprendre chacun à parler la langue de l'autre (vous imaginez si deux personnes mariées parlent l'un français et l'autre chinois, chacun ne parlant pas du tout la langue de l'autre !!).
Ceci permet :
. d'exprimer son amour d'une façon que l'autre comprenne et reçoive
. de reconnaître l'amour de l'autre quand il s'exprime à sa manière, et d'apprendre à y voir une marque d'amour.
Attention aux confusions : rechercher des câlins ne veut même pas forcément dire qu'on est plus sensible au langage du toucher : les câlins peuvent être perçus comme un "moment de qualité" et recherchés comme tel.
À quelles marques d'amour et d'attention votre épouse est-elle le plus sensible, d'après vous ? Voilà la question.
(sachant que, de plus, indépendamment de toutes ces considérations, souvent les femmes ont besoin qu'on les écoute d'abord, et ne peuvent pas se lancer d'emblée dans des câlins. il faut donc d'abord manifester beaucoup d'attention AVANT les câlins, que ce soit au moment de se retrouver à la maison, de préparer le repas, de prendre le repas, de se poser un peu le soir, etc... sinon, elle aura l'impression désagréable qu'on ne s'intéresse à elle qu'au moment des câlins...)
ce conseiller conjugal considère 5 langages principaux dont chacun dispose pour exprimer son amour (évidemment, il ne faut pas être trop simpliste, tous se combinent évidemment dans nos actes et nos paroles) :
je cite de mémoire,
. le langage du toucher, des gestes, du contact physique
. le langage des paroles valorisantes
. le langage des moments de qualité (moments passés en couple, où chacun se rend en esprit totalement disponible à l'autre, en se coupant de tout autre souci ou pensée)
. le langage des services rendus
. le langage des cadeaux
Chacun de nous, a priori, les utilise tous inconsciemment, mais chacun de nous a aussi un (ou éventuellement deux) langage auquel il est le plus sensible - en quelque sorte sa "langue maternelle" amoureuse.
Or, une personne à qui on exprime de l'amour dans tous ces langages, sauf le langage qu'elle comprend le mieux, finira par ressentir un vide, voire par ne plus du tout être capable de sentir et de comprendre les marques d'amour. Et par se persuader de n'être pas aimée.
Sans en arriver là, une telle personne aura en tout cas du mal à spontanément exprimer son amour, puisqu'inconsciemment elle souffre d'un manque.
Par exemple (mais il cite de nombreux exemples éclairants dans ses livres),
un mari dont le langage d'amour spontané, est le service rendu, et son épouse dont le langage d'amour spontané est les moments de qualités :
. le mari se donne beaucoup de mal pour rendre service, s'occuper de la maison, des enfants, du jardin,...
mais son épouse, elle, n'est pas particulièrement sensible à tout cela, elle n'y voit pas spontanément une marque d'amour ; ce qu'elle attendrait, c'est que son mari laisse un moment ses tâches pour passer un moment juste avec elle, à l'écouter, à se confier, aller au restaurant, au cinéma.
Tout ce qu'elle voit, au bout d'un moment, c'est que son mari la délaisse, et elle finit par inconsciemment lui en vouloir de se consacrer à la maison et à la famille plutôt qu'à elle. Son mari, persuadé de lui montrer son amour, ne comprend pas que son épouse soit triste, distante, et en est blessé.
Vous imaginez l'impasse...
De même, si l'un des époux exprime son amour par de nombreuses paroles valorisantes d'encouragement, alors que l'autre attendrait qu'il lui rende service : l'un peut se dire "c'est facile de m'encourager sans rien faire !" et se vexer de ce qui est, pour l'autre, une marque d'amour !
Ce qu'il faut, c'est donc que chacun puisse trouver et apprendre le langage d'amour de l'autre : c'est comme apprendre chacun à parler la langue de l'autre (vous imaginez si deux personnes mariées parlent l'un français et l'autre chinois, chacun ne parlant pas du tout la langue de l'autre !!).
Ceci permet :
. d'exprimer son amour d'une façon que l'autre comprenne et reçoive
. de reconnaître l'amour de l'autre quand il s'exprime à sa manière, et d'apprendre à y voir une marque d'amour.
Attention aux confusions : rechercher des câlins ne veut même pas forcément dire qu'on est plus sensible au langage du toucher : les câlins peuvent être perçus comme un "moment de qualité" et recherchés comme tel.
À quelles marques d'amour et d'attention votre épouse est-elle le plus sensible, d'après vous ? Voilà la question.
(sachant que, de plus, indépendamment de toutes ces considérations, souvent les femmes ont besoin qu'on les écoute d'abord, et ne peuvent pas se lancer d'emblée dans des câlins. il faut donc d'abord manifester beaucoup d'attention AVANT les câlins, que ce soit au moment de se retrouver à la maison, de préparer le repas, de prendre le repas, de se poser un peu le soir, etc... sinon, elle aura l'impression désagréable qu'on ne s'intéresse à elle qu'au moment des câlins...)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
bonjour en ce qui concerne il s'agit du langage des services rendus et le langage des cadeaux sinon effectivement je suis conscient qu il faut faire efforts avant le dit calin sinon elle risque de penser qu on la considère comme un objet
pour autant ce qui me chagrine c est toujours moi qui fait la demande de calins et non elle ce qui entraine de ma part des doutes sur ses sentiments car pour moi amour et calins sont indissociables
par ailleurs je vous rassure je ne suis pas dsk un calin toutes les 3 semaines ce n'est pas inconsidéré quand meme bonne soirée
pour autant ce qui me chagrine c est toujours moi qui fait la demande de calins et non elle ce qui entraine de ma part des doutes sur ses sentiments car pour moi amour et calins sont indissociables
par ailleurs je vous rassure je ne suis pas dsk un calin toutes les 3 semaines ce n'est pas inconsidéré quand meme bonne soirée