Mahomet dans la Bible ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Une bible annoncerait l’arrivée du prophète Mahommed

Message non lu par Teano »

Chère mel93,

Vous semblez très consciente du choix qui s'offre à vous et de la difficulté à trancher. Bien des saints et des saintes ont rencontré le même défi que vous et aussi des moins saints et des moins saintes qui écrivent sur ce forum et pourraient vous faire partager leur expérience.
Vous parlez de pratiques, d'interdits, d'obligations, de punitions. Vous sentez bien que vous ne trouverez pas dans l'islam, l'apaisement et la joie de la proximité de Dieu. Cette paix et cette joie vous ne les trouverez ni dans les interdits, ni dans une pratique stérile et même pas dans un livre, vous les trouverez près du Coeur de Jésus.

Peut-être devriez-vous essayer de prier, de vous adresser à Jésus Lui-même ? Il vous appelle déjà à Lui.

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
mel93
Ædilis
Ædilis

Message non lu par mel93 »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Tout à l'heure encore je parlais avec une amie (qui souhaite se convertir à l'islam) de mes réticence à ce propos, voici ce qu'elle m'a répondu:
1- La bible n'est plus telle que Dieu la envoyé à Jesus
car elle à été falsifiée par des rois ya longtemps pour pouvoir asservir le peuple

2- Si un nouveau prophète a été choisi (muhammad) c'est justement parce que la bible n'est plus bonne

3- je suis sure que Jesus s'il aurait vécu a l'époque de muhammad aurait choisi l'islam.

Pouvez vous m'éclairer, particulièrement pour ses 2 premières réponses.
Pouvez vous également m'en dire sur les attitudes à avoir dans la religions (vestimentaire ...), les obligations et interdictions svp ?
(J'ai à peine 19 ans et j'ai conscience qu'il s'agit d'un âge dans lequel nombre d'entre nous s'égare.. j'ai peur de faire de même)
mel93
Ædilis
Ædilis

Raistlin, pouvez vous me donner des arguments à cela svp ?
"Le Christ est la Vérité, il le dit lui-même. L'islam peut séduire, fasciner, subjuguer mais comporte grâce à Dieu de nombreuses incohérences qui permettent de l'identifier rapidement comme étant une fausse religion."

Teano, je pris tous les soirs =) et j'espère un jour que quelque chose se manifestera !
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

mel93 a écrit :1- La bible n'est plus telle que Dieu la envoyé à Jesus
car elle à été falsifiée par des rois ya longtemps pour pouvoir asservir le peuple
C'est un mensonge. Et d’ailleurs, je mets votre amie au défi de prouver ce qu’elle avance. Vous savez, c’est facile de dire qu’untel ment. C’est très facile d’accuser sans preuves. Mais vous pensez que c’est juste ? Vous pensez que Dieu, lui qui est Tout-Puissant et infiniment juste, peut comme ça permettre ce genre d’accusations sans qu’il existe des preuves irréfutables ?

Vous savez, les premiers chrétiens étaient persécutés par le pouvoir. Et ils croyaient déjà à la crucifixion et à la Résurrection du Christ. Ils étaient prêts à donner leur vie – non pas en se faisant sauter comme les terroristes musulmans – mais en étant prêt à mourir pour témoigner de leur foi. Et pour quelque chose qu’ils auraient inventé ? Allons, soyons sérieux.

Au passage, vous pouvez lui renvoyer le compliment : le Coran a été établi par le pouvoir califal pour exercer une mainmise sur les esprits. Vous voulez une preuve ? La tradition musulmane elle-même rapporte qu’à deux reprises, les califes ont cherché à récupérer les Corans en circulation, ont envoyé à tous une version « officielle » et ont fait détruire les versions divergentes.

mel93 a écrit :2- Si un nouveau prophète a été choisi (muhammad) c'est justement parce que la bible n'est plus bonne
Comme c'est pratique ! Donc un individu arrive, dit que les autres ont triché et que lui a raison et il faudrait le croire sur parole ? Super, mais encore une fois quelles preuves avance-t-il ?

Je vous livre ce petit raisonnement : si Dieu n’est pas capable de préserver son peuple de l’erreur, et sa parole de la falsification, qu’est-ce qui garantit que ce ne fut pas le cas avec l’islam ? Si ça trouve, dans 1 siècle, un pseudo prophète va apparaître, brandir un Livre qu’il dira « inspiré » et affirmer que la religion musulmane a été corrompue. Faudra-t-il le suivre sous prétexte qu’il le dit ?

Moi je crois que Dieu est assez puissant pour avoir de la suite dans les idées et préserver le le message qu'il veut envoyer aux hommes, et qu’il est assez bon pour demeurer fidèle à son peuple et le garder de l’erreur.

mel93 a écrit :3- je suis sure que Jesus s'il aurait vécu a l'époque de muhammad aurait choisi l'islam.
Parce que vous pensez que Jésus ressemble à Mahomet ? Au contraire, Jésus nous a mis en garde contre les faux prophètes.

Vous savez, le Dieu de la Bible n’a pas grand-chose à voir avec Allah. Oh, il y a des similitudes superficielles (toute-puissance, omniscience, etc.). Mais dans le fond ? Pour Allah, vous n’êtes qu’une esclave. Pour YHWH (c’est le nom qu’il nous donne la Bible, nom imprononçable mais qui pourrait se traduire par Je suis Celui qui est), vous êtes son enfant.

Jésus aurait choisi l’islam ? Je ris à cette idée absurde. Jésus est à mille lieux de l’islam. Jésus est le summum de la Révélation divine, il nous ouvre à la réconciliation et à l’intimité avec Dieu. Jésus nous révèle le Cœur de Dieu. Mahomet vous enferme dans des préceptes qu’il prétend venir de Dieu mais dont nul n’a aucune preuve.

Demandez-vous ce qui peut vous rendre heureuse. Vivre sous des règles absurdes et sorties d’on-ne-sait-où, ou bien entrer en communion avec Celui qui est l’origine et la fin de toute chose ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
mel93
Ædilis
Ædilis

Re: Une Bible annoncerait l’arrivée du prophète Mahommed

Vôtre réponse m'a convaincue, merci beaucoup !
Raistlin
Prætor
Prætor

mel93 a écrit :Raistlin, pouvez vous me donner des arguments à cela svp ?
"Le Christ est la Vérité, il le dit lui-même. L'islam peut séduire, fasciner, subjuguer mais comporte grâce à Dieu de nombreuses incohérences qui permettent de l'identifier rapidement comme étant une fausse religion."
Ca risque de prendre un peu de temps quand même. :D

Je vous invite déjà à aller faire un tour dans la section Apologétique. Le coeur du problème est le suivant : l'islam nie formellement ce qu'enseigne le christianisme mais n'apporte jamais aucune preuve. Alors que la base historique du christianisme résiste bien à l'analyse. Bien plus, il est possible de démontrer que le Coran puise dans des légendes, des textes apocryphes tardifs... bref autant de choses qui ne sont certainement pas la "parole de Dieu" dictée par un ange.

Globalement, le meilleur "argument" de l'islam sera de dire que les contradictions mineures présentes dans la Bible sont la "preuve" de sa falsification. Mais j'appelle ça penser comme un âne. Pourquoi ? Parce que l'islam part d'une définition de la parole de Dieu qui lui appartient et qui est fausse - à savoir qu'elle devrait être dictée du haut du ciel - et l'applique à la Bible. Ca ne marche pas, bien sûr, mais ça n'étonne ni un juif ni un chrétien car notre compréhension de la façon dont Dieu parle dans la Bible n'a rien à voir avec la façon dont l'islam comprend cela. D'ailleurs, c’est un jeu dangereux pour l’islam car le Coran a du mal à passer pour une parole dictée du ciel lorsqu’on voit quel fouillis c’est, que nombre de ses textes sont des légendes pompées à droite et à gauche, qu’il est truffé d’erreurs scientifiques (et à ce sujet, les prétendus miracles scientifiques du Coran sont une vaste blague) et que globalement, si la poésie de la langue arabe est sans aucun doute appréciable, le contenu est assez banal voire médiocre (c’est mon point de vue) par rapport à la Bible.

Demandez à votre amie de venir faire un tour sur ce forum. Si elle a de vraies questions, nous nous efforcerons d’y répondre.

Cordialement,
mel93
Ædilis
Ædilis

Merci !!! =)
J'ai demandé à mon ami une preuve que l'Islam était la bonne religion et il m'a parler de porc :sonne: ": le porc a été interdit apré moïse donc cela voudrait dire que les prophete avant moïse allant jusqu'a Adam ont manger du porc. 17.77 Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

Il y a mensonge flagrant, car si il n'y a pas de changement, Adam a dûe connaitre cette règle "
Honnêtement...... je ne l'ai pas compris...
Teano
Prætor
Prætor

Chère Mel93,

Je n'ajouterais que peu de choses aux arguments et conseils de Raistlin.

Vous pouvez avoir confiance : la Bible a été transmise dans toute son intégrité à travers les siècles. Mieux, depuis des décennies, des manuscrits de textes blibliques ont été retrouvés et datés des débuts de l'ère chrétienne. Ils rendent un texte identique à celui que nous connaissons.

Jésus lisait les mêmes prophètes que nous (voir Luc 4) et il a cité des textes que nous utilisons encore aujourd'hui, tels que Lui les a connus.

Quant aux rois dont vous parle votre amie (lesquels ?), ils ont plus souvent été confrontés à la condamnation de leurs comportements par la Bible elle-même qu'à en faire le jouet de leurs ambitions. Je ne vois pas par quel pouvoir ou quelle autorité ils auraient été capables de changer ne serait-ce qu'une lettre d'un livre universellement connu et diffusé.

Je vous conseille d'aller à la rencontre de Jésus, en lisant les évangiles.

Je vous conseille de commencer par l'évangile selon Saint Matthieu et de vous arrêter longuement sur le chapitre 6. Il contient l'enseignement du Christ sur l'aumône, la prière et le jeûne. Comme vous le savez, ce sont également 3 des 5 piliers de l'islam.
Mais le christianisme, fidèlement à la Parole du Christ, a une conception totalement opposée à celle de l'islam, de ces excellentes pratiques.

Pour être parfaits, le jeûne, l'aumône et la prière doivent être des actes qui viennent du coeur, accomplis par amour de Dieu ; pas dans des contraintes rituelles, à des heures ou des moments fixes (encore qu'il y ait des moments appropriés pour le faire). Ils doivent témoigner de la bonté de votre coeur, de l'amour que vous avez pour le Seigneur et pas d'une volonté de se faire bien voir des autres, d'imposer ses croyances ou de donner l'impression qu'on respecte un certain conformisme social.

Vous constaterez sans doute que l'islam, avec son formalisme dont Allah doit se satisfaire, est un amoindrissement spirituel par rapport à ce que Jésus vous offre.

Un voile épais ne rendra jamais une femme bienveillante et vertueuse, si cela ne vient pas de son coeur. S'abstenir de porc ne rendra jamais un homme ou une femme bienveillant envers son prochain.

Jésus vous ouvre Son Coeur immense. Qui d'autre vous offre un tel don ?

Bonne continuation !

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Raistlin
Prætor
Prætor

mel93 a écrit :Merci !!! =)
J'ai demandé à mon ami une preuve que l'Islam était la bonne religion et il m'a parler de porc :sonne: ": le porc a été interdit apré moïse donc cela voudrait dire que les prophete avant moïse allant jusqu'a Adam ont manger du porc. 17.77 Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle.

Il y a mensonge flagrant, car si il n'y a pas de changement, Adam a dûe connaitre cette règle "
:rire:

C'est ridicule comme "preuve". Effectivement, la loi mosaïque interdit le porc... et plein d'autres choses que l'islam ne respecte pas d'ailleurs (invoquer la loi mosaïque quand ça les arrange, et l'ignorer quand elle devient gênante, c'est quand même un chouillas hypocrite). Cette loi a un sens théologique, elle est une étape dans la Révélation que Dieu fait. Mais cette loi, elle s'accomplit en Jésus-Christ. Il y a une progression de la Révélation : Dieu révèle ses volontés au fur et à mesure qu'il fait grandir son peuple. Les musulmans comprennent la Révélation d’une autre façon (c’est leur droit) mais ils l’appliquent au christianisme… et comme ça ne colle pas (forcément puisque ce sont deux religions différentes), ils crient à la falsification. C’est idiot. La bonne façon de faire serait de s’intéresser à ce que les chrétiens disent de leur propre religion, et non pas de partir d’une définition erronée.
Dans l’islam, la Révélation est de type fixiste : Dieu édicte des lois universelles et éternelles à chaque prophète (lois dont le fidèle n’a pas à comprendre la finalité : Dieu peut édicter n’importe quelle loi qui lui passe par la tête, l’homme n’a pas à discuter), et s’il n’était la falsification du message par les hommes, toute l’Humanité serait musulmane depuis Adam. Dans le christianisme, il en va tout à fait différemment : l’homme est coupé de Dieu depuis les origines et ce dernier part chercher l’homme perdu, il vient sauver l’Humanité. D’abord, Dieu se choisit un peuple qu’il éduque, qu’il met à part des nations païennes (Israël). Ensuite, les temps étant accomplis, il envoie son Verbe parmi nous, en Jésus-Christ, pour nous rejoindre jusque dans notre chair, jusque dans notre souffrance. Ce faisant, il accomplit la Révélation qu’il fait de lui-même, il nous dit tout ce que nous devons savoir pour entrer en communion avec lui, pour l’aimer et le servir.

Ceci étant dit, que dit Jésus ? Il leur dit : " Ainsi, vous aussi, vous êtes sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que tout ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller, parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais (va) dans le ventre, et sort pour le lieu secret. " (Ainsi) il déclarait purs tous les aliments. Et il disait : " Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, du cœur des hommes, que sortent les pensées mauvaises : fornication, vols, meurtres, adultères, avarice, méchancetés, fraude, libertinage, envie, blasphème, orgueil, déraison. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l'homme. " (Marc 7, 18-23)

En gros, Jésus nous fait comprendre que la notion de pur / impur n’est pas liée aux aliments ou aux ablutions rituelles, mais à la pureté de notre cœur. L’Ancienne Alliance (sous Moïse) reprenait cette idée de purification par les choses extérieures, mais c’était transitoire. L’accomplissement de tout ça se fait dans la purification intérieure qui est celle des pensées et du cœur.

Pour finir, Dieu est le Créateur de l’Univers, infiniment puissant et sage. Pensez-vous vraiment que savoir si on mange ou non du porc l’intéresse à ce point ? Faut-il aussi s’attendre à ce que Dieu légifère sur la façon dont nous faisons nos besoins, ou s’il est préférable de se raser ou de s’épiler les poils ?

Bien à vous,
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

mel93 a écrit :Merci !!! =)

Bonjour ma soeur, :)

Sur ce point le Christ s'est exprimé dans Son évangile en disant " ce n'est point ce qui entre par la bouche qui souille l'âme mais ce qui en sort". Donc le porc ne peut pas souiller l'âme.

Par contre Il dit aussi "tu ne tueras point" et va plus loin car demande d'"aimer nos ennemi et de prier pour eux' afin d'être des vrais fils de Dieu. Donc pas de crime en Dieu.
Ou encore aux pharisiens qui voulaient le lapider Il déclare "qui est criminel si ce n'est le diable car depuis le commencement du monde il voulait faire périr l'homme (désolé si ce n'est pas du mot à mot je cite de mémoire).
Pourquoi alors cette religion à laquelle votre ami aspire se convertir ( à mon sens par méconnaissance de la valeur de son baptême), demande t-elle de tuer les infidèles et ce 600 ans après que le Christ ai commandé d'aimer nos ennemis? Celui qui tue l'infidèle serait saint et celui qui aime son ennemi et prie pour lui mauvais?

Je crois que Raistlin a raison, votre amie devrait venir sur ce forum pour bien s'informer avant d'offenser le Saint Esprit de Dieu au Nom duquel elle a été baptisé.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
mel93
Ædilis
Ædilis

Je vous remercie, vraiment !
Grâce à vous j'ai pris conscience que je devais rester dans ma religion, je me sens maintenant libérée ! Je vais maintenant me documenter afin d'en savoir un maximum ! =)
L'un d'entre vous saurait si le livre " Ta parole est un Trésor " peut m'aider à apprendre ?
Teano
Prætor
Prætor

Chère mel93,

C'est bien ! Je prie pour vous (et je ne suis pas la seule).

"Ta parole est un trésor" est, je crois, une bonne référence. Mais rien ne vaut le contact avec des catholiques. Quand le moment sera venu, que vous vous sentirez prête, allez donc voir un prêtre ou des laïcs engagés dans votre paroisse.

In Christo

Teano-Claire

mel93
Ædilis
Ædilis

Merci merci beaucoup !!
Je suis tombé par hasard sur ce témoignage http://www.youtube.com/watch?v=VacQVIp9 ... ure=g-vrec , il est magnifique !!! Regardez le quand vous en aurez le temps !! =)
Je vais le partager sur ce forum afin que tout le monde puisse en profiter =)
belmisof
Barbarus
Barbarus

Message non lu par belmisof »

Mais je ne sais vraiment plus quoi penser et je vais de site en site afin d'avoir un éclaircissement qui ne vient malheureusement pas. Je souhaiterai avoir une fois pour toutes une réponse qui me fasse prendre une des décisions la plus importante de ma vie et pour ma conscience. :s Si quelqu'un pourrait m'aider svp ...
Bonjour Mel,

Je suis musulman pratiquant et je suis tombé sur ton post qui m'a beaucoup touché. Tu nous informes que tu as étudié l'Islam et que tu as songé à t'y convertir. Saches qu'en Islam, c'est Dieu et lui seul qui insufle chez sa création le désir de s'y convertir. Tu peux étudier, réflechir, comparer, in fine, Dieu seul décidera de ta conversion ou non. Il n'a pas besoin de nous, il se suffit à lui même, il est le "Riche" (Al Ghani) par excellence. Il ne nous doit rien c'est envers Lui que nous sommes redevables.
Qu'il t'ai amené vers la Spiritualité et qu'il t'ai détourné de Sa négation est déjà en soit une Clémence (Rahma).
Le Christianisme est une voie vers l'adoration de Dieu, l'Islam et le Judaisme en sont une autre, seuls les moyens diffèrent.
Le conseil que je souhaiterais te donner est en tous cas de chercher ta forme de spiritualité (que ce soit l'Islam ou le Christianisme) en discutant de vive voix avec des personnes compétentes (un Imam francophone ou un clerc) et non pas à surfer de site en site, ni à parler à ta copine qui n'a pas forcément les compétences necessaires. Il y a beaucoup d'exagération sur internet et choisir sa voie est une décision importante. Je te déconseille par ailleurs les sites musulmans ou tu trouvera souvent des personnes incompétentes qui dénigreront le Christianisme ou certains qui prétendront que l'Islam est une religion ou l'Amour de Dieu envers ses créatures est absent (alors qu'un cinquième de la population mondiale est musulmane). Je ne cherche pas à t'influencer mais mon conseil en tant que Croyant en Dieu est de chercher ta voie en rencontrant des personnes compétentes et en leur parlant de vive voix.

Fraternellement
Raistlin
Prætor
Prætor

belmisof a écrit :Tu nous informes que tu as étudié l'Islam et que tu as songé à t'y convertir. Saches qu'en Islam, c'est Dieu et lui seul qui insufle chez sa création le désir de s'y convertir. Tu peux étudier, réflechir, comparer, in fine, Dieu seul décidera de ta conversion ou non. Il n'a pas besoin de nous, il se suffit à lui même, il est le "Riche" (Al Ghani) par excellence. Il ne nous doit rien c'est envers Lui que nous sommes redevables.
Effectivement, Dieu n’a besoin de personne. Mais Dieu veut passer par nous. Ainsi, il passe par les missionnaires pour annoncer la foi alors qu’il pourrait très bien, s’il le voulait, convertir tout le monde d’un seul acte de volonté. Donc oui, la foi est un don de Dieu, mais Dieu a voulu que nous soyons aussi les acteurs de notre Salut. Liberté humaine et don de Dieu s'entremêlent donc pour coopérer ensemble. Comme le dit saint Augustin, Dieu t’a créé sans toi, il ne te sauvera pas sans toi. Nous ne sommes pas que des marionnettes dans les mains de Dieu.

belmisof a écrit :Le Christianisme est une voie vers l'adoration de Dieu, l'Islam et le Judaisme en sont une autre, seuls les moyens diffèrent.
Vous me permettrez ici de rectifier votre propos. Non, seuls les moyens ne diffèrent pas. Le christianisme enseigne des choses sur Dieu et sur le Salut qui sont radicalement niés par l’islam, et vice versa. Et ce ne sont pas des choses anodines car elles concernent directement notre relation à Dieu et notre Salut.

Ainsi, pour nous, le Christ est le Sauveur de l’humanité. Ne pas croire en lui, c’est tout simplement demeurer dans son péché et ne pas être sauvé. Bien sûr, Dieu est juste et ne piège personne mais il y a un risque réel pour le non chrétien à ne pas être sauvé de son péché. Ainsi, d’un point de vue chrétien, l’islam ne sauve pas. Elle n’est pas une voie vers Dieu car ce qu’elle enseigne à son sujet est faux.

C’est une conception ésotérique de la foi qui fait dire que les religions seraient des « chemins » différents vers Dieu, qu’elles seraient donc toutes, au final, plus ou moins également valables. Il faut rejeter cette théorie sans hésiter une seule seconde.
Le Christ dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Il faut prendre cette parole très au sérieux. Personne ne va à Dieu sans passer par Jésus. Si des musulmans sont sauvés (et nous espérons qu’ils sont nombreux à l’être), ils le sont parce que, d’une manière que Dieu connaît, ils sont en définitive unis au Christ. Aucun autre moyen d’être sauvé n’a été donné par Dieu.

Cordialement,
Répondre