Bonjour,
salésienne05 a écrit :
Tout cela pour dire qu'être punie de "blasphème" me semble digne d'un pays musulman... Elles n'ont rien saccagé, elles ont juste volontairement "choqué". Je n'appelle pas cela de l'antéchrist : être contre Jésus c'est autre chose que de se positionner (de manière certes peu élégante) contre une hiérarchie ecclésiastique qui accepte un compromis dangereux avec un homme réellement anti-évangélique comme Poutine. Et pour connaître la Russie et son histoire, il est difficile pour un pays comme celui-là de faire dans la non-violence, car tout y est violent : le climat, l'histoire (et ce bien avant le communisme), le pouvoir, l'économie, la vie tout court.
Renseignez-vous davantage, ce groupe a bel et bien saccagé une célébration religieuse par leur spectacle blasphématoire obscène. De plus, des icônes ont été dégradées.
Sur le fond, la question n'est pas de légitimer ou non la raison de leur action, mais les moyens utilisés eux-mêmes. Toute personne a le droit de ne pas être d'accord et de dénoncer les perversité d'un régime politique. Mais là, on en est loin. Ce groupe a-t-il utilisé les moyens pacifiques pour le faire ? A-t-il publié un état des choses objectif pour mettre en lumière les problèmes du régime politique russe ? Au lieu de cela, nous avons un groupe activiste qui mène des opérations choquantes au mépris de l'ordre public. En cela, c'est pénalement condamnable, et je ne vois pas pourquoi les medias français s'offusquent (tout au plus peut-on s'interroger sur la dureté de la sanction ; mais ce n'est pas le discours tenu, puisque l'on parle de liberté d'expression...).
Vous connaissez tous mas position : ce n'est pas parce qu'on attaque l'institution (Eglise catholique romaine ou Patriarcat orthodoxe) que l'on est antéchrist, ni même anti-chrétien...
Il est très grave de lire cela de la part d'un catholique. L'Eglise, selon le catéchisme (paragraphe 771), est à la fois :

" société dotée d’organes hiérarchiques et Corps Mystique du Christ ;

assemblée visible et communauté spirituelle ;

Église terrestre et Église parée de dons célestes ".
Et la Constitution Lumen Gentium dit (paragraphe 8) :
Ces [3] dimensions constituent ensemble " une seule réalité complexe, faite d’un double élément humain et divin " (LG 8)
L'Eglise a été instituée par Jésus-Christ Lui-Même. Donc si l'on attaque l'institution (le collège des évêques), on attaque aussi le Corps du Christ, donc le Christ Lui-Même. C'est extrêmement grave !
Ceci dit, on peut se questionner sur les actions de tel prélat, même d'un pape ou un patriarche, et questionner ses actes pour savoir s'ils sont bons ou mauvais. Mais ci-dessus, je parle bien (et c'était votre propos) d'attaquer la hiérarchie ecclésiale dans son ensemble. Et j'insiste, c'est un acte très grave.