Les Évangéliques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Xavi
Prætor
Prætor

Re: Question sur les évangéliques

Message non lu par Xavi »

gerardh a écrit : je considère la foi comme un fait qui est ou n’est pas, que l’on a ou que l’on a pas.
...
Bonjour Xavi ,

Je rejoins un grand nombre de vos pensées sur la foi, exprimées dans votre dernier message.
Merci, cher gérardh, mais cela me paraît très contradictoire et vous êtes totalement imprécis par rapport aux pensées rejointes.

Nous sommes au coeur de la difficulté.

Pouvez-vous expliquer sur quelle base biblique ou sur quel raisonnement, vous parvenez à considérer la foi "comme un fait qui est ou n'est pas, que l'on a ou que l'on a pas" ?

Si, au contraire, il s'agit d'une réalité qui se "mesure", comme l'enseignement de Jésus me semble l'indiquer, tous les autres sujets abordés dans ce fil prennent une autre couleur.

Quelle est la mesure de la foi de celui qui paraît tout rejeter ? Est-elle vraiment nulle au fond de son coeur vu par Dieu ? Quelle est la mesure de la foi de celui qui affirme tout accepter ? Est-elle vraiment grande au regard de Dieu ?

Où sommes-nous chacun dans l'échelle de mesure de Dieu ? La seule qui compte.

La différence d'approche a des effets concrets.

Prenez, par exemple, l'Esprit Saint qui nous est donné et qui nous éclaire.

Si vous pensez "avoir" la foi, vous pouvez penser "avoir" l'Esprit Saint.

Vous risquez de rencontrer souvent, parmi les autres chrétiens qui partagent votre approche, des affirmations très contradictoires dans ce que chacun croit recevoir de l'Esprit Saint.

Si votre foi n'est pas un objet qu'on possède mais la mesure de votre communion avec Dieu, tout devient très différent.

Si vous reconnaissez que votre foi n'est que "partielle", voire "très petite", vous pouvez reconnaître plus aisément que votre écoute de l'Esprit Saint est fort partielle ou fort petite, vous pouvez comprendre mieux toute la nécessité des sacrements et de l'Eglise fondée sur Pierre et ses successeurs, et aussi, toute la modestie qu'il convient de garder par rapport au salut que Dieu nous assure avec certitude par le Christ mort pour nous et ressuscité.

Nous trouvons la paix et la joie en regardant le Christ et non notre propre foi ou, pire, en jugeant celle des autres.

Bien cordialement,

Xavi
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour Raistlin, vous écrivez, intervenant dans le débat, ce qui est un signe fort ( !) :
La grâce de Dieu n'agit jamais sans nous. La grâce de Dieu est seule à pouvoir nous sauver, mais il dépend de notre liberté de l'accueillir, de la conserver et de la faire fructifier, voilà l'enseignement constant de l'Écriture.
C’est vrai que nous sommes responsables d’accueillir la grâce : c’est la foi qui le permet. La conserver n’est pas un problème. Quant à la faire fructifier, nous sommes exhortés à la sainteté pratique, mais cela est indépendant de notre salut éternel.

Votre citation de la parabole des talents ne traite ni de la grâce, qui est illimitée, ni de la foi qui est ou n’est pas (quoique celui qui avait un seul talent, en plus n’avait pas la foi), mais de notre responsabilité de servir le Maître en attendant son retour.

En Romains 11, 22 (et ailleurs), les branches sont les hommes vus collectivement et rassemblés en grands groupes responsables sur la terre. Il ne s’agit pas du salut individuel des croyants, mais ce qui sera coupé c’est la fausse Eglise, qui fera profession de christianisme sans foi réelle : elle sera un jour jugée et détruite.

En 2 Tim 2, 12, Il s’agit du gouvernement de Dieu, et non du don gratuit de la vie éternelle.
La Bible reste au cœur de notre foi mais elle doit être lue en église. J’ai même envie de dire : si l’Église nous enseigne, nous n’avons presque pas besoin de la Bible à titre individuel puisque l’enseignement de l’Église en découlera déjà.
Il me semble pourtant que le Vatican prône la lecture individuelle de la Bible (certes avec des béquilles doctrinales) au même titre que la lecture collective. Mais si je vous suis jusqu’au bout, à la limite pour un fidèle, la lecture de la Bible n’est pas très utile puisqu’il y a l’Eglise catholique pour l’interpréter. Au total, comme vous dites, l’Eglise reste prudente sur la lecture individuelle, je dirais même timorée et en arrière de la main : le CEC devrait amplement suffire. Dieu a été trop ambitieux et a pris des risques en écrivant les textes sacrés.

Cela dit, qu’ils doivent être lus avec les directions du Saint Esprit, c’est certain (et cela contredit partiellement votre thèse précédente).
Que les évêques aient un temps été choisis par les fidèles ne signifie nullement qu’il devait en être ainsi ad vitam eternam.
Les fidèles de ce temps-là étaient-ils donc dans l’erreur ? Qu’est-ce qui a motivé le changement de méthode ?
Les protestants (…) croient que l’Église se trompe depuis 2000 ans.

Je n’ai jamais dit cela, tout au moins de manière aussi catégorique, convenez-en. Je pense qu’il y a beaucoup de choses bonnes dans cette Eglise, et que l’Esprit ne l’a pas abandonnée.
Que savez-vous du dévouement des évêques et du pape ? Que tous ne furent pas parfaits - loin s'en faut - ne vous permet pas de jeter un tel jugement sur les ministres du culte sans vous donner la peine de nuancer votre propos.
C’est vrai. Donc je nuance mon propos.
Autre hypothèse possible : c’est vous qui vous vous trompez (sur Jacques 2).
Discutons-en (enfin !).

Hello Teano, vous écrivez :
Vous donnez un certain sens aux mots que le texte original ne saurait accréditer (ex : ton logon thou théou = la Bible). Comment votre interprétation pourrait-elle être juste (à moins de considérer que votre traduction est également inspirée) ?
Il est sûr que je ne suis pas helléniste patristique, et que cela est parfois pour moi un handicap. De même la traduction Darby que j’utilise n’est pas inspirée. Malgré tout elle a été réalisée, avec nombre de prières, par des hommes de grande foi, et elle est considérée, même dans les milieux catholiques, comme de grande qualité, et son rendu est le plus proche possible des textes hébreux et grecs (au prix parfois d’une certaine inélégance).

Christ est la Parole de Dieu, dans une certaine acception. La Bible est la parole de Dieu dans une autre, compatible avec la première. Certes, sauf erreur, l’expression « parole de Dieu » n’est jamais utilisée pour la décrire dans les textes saints, mais elle est la révélation écrite de Dieu faite aux hommes.

Hello Mac, vous écrivez :
Charité bien ordonné commence par soi même.
AMEN ! Sachez que nos devanciers ont beaucoup souffert, notamment de la part des Eglises établies.

Bonjour Cinci,

Dieu m’a fait la grâce de me faire considérer que j’ai l’assurance de mon salut éternel.
Ce n’est pas de la présomption. Ce n’est pas de la folie (sinon la folie de Dieu).
Je vous souhaite ardemment d’être comme moi, si vous ne l’êtes pas déjà.

Affectueusement à tous.

_________
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

gerardh a écrit :______

Que les évêques aient un temps été choisis par les fidèles ne signifie nullement qu’il devait en être ainsi ad vitam eternam.
Les fidèles de ce temps-là étaient-ils donc dans l’erreur ? Qu’est-ce qui a motivé le changement de méthode ? (1)

Hello Teano, vous écrivez :
Vous donnez un certain sens aux mots que le texte original ne saurait accréditer (ex : ton logon thou théou = la Bible). Comment votre interprétation pourrait-elle être juste (à moins de considérer que votre traduction est également inspirée) ?
Il est sûr que je ne suis pas helléniste patristique, et que cela est parfois pour moi un handicap. De même la traduction Darby que j’utilise n’est pas inspirée. Malgré tout elle a été réalisée, avec nombre de prières, par des hommes de grande foi, et elle est considérée, même dans les milieux catholiques, comme de grande qualité, et son rendu est le plus proche possible des textes hébreux et grecs (au prix parfois d’une certaine inélégance).

Christ est la Parole de Dieu, dans une certaine acception. La Bible est la parole de Dieu dans une autre (a), compatible avec la première. Certes, sauf erreur, l’expression « parole de Dieu » n’est jamais utilisée pour la décrire dans les textes saints, mais elle est la révélation écrite de Dieu faite aux hommes. (2)

_________
Cher Gérard,

(1) si vous preniez la peine d'étudier vraiment l'Histoire de l'Eglise, vous le sauriez.
(2) en rejetant la Tradition, vous vous coupez donc d'une source généreuse, riche et sûre d'interprétation de la Bible, puisque vous reconnaissez vous-même que votre accès au texte (comme le mien) est limité par le fait même d'utiliser une traduction (quand bien même elle serait de bonne qualité, et grâce à Dieu, il en existe d’excellentes).
(a) pourriez-vous préciser ?

In Christo

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh, :)
gerardh a écrit :AMEN ! Sachez que nos devanciers ont beaucoup souffert, notamment de la part des Eglises établies.
L'Eglise aussi a beaucoup souffert. Là n'étaient pas la question.
Vos devancier s'ils avaient eu la Foi véritable, ils auraient fait confiance à Dieu se faisant les serviteurs et non leur propres maitres semant ainsi la division en contradiction avec les commandement du Christ, mais sans doute se croyant plus rempli du Saint Esprit que toute la Sainte Eglise réunie, ils ont préférés leur raisonnement plutôt que de servir avec humilité agissant ainsi contre le Christ. Cela s'appelle de l'orgueil et diviser. La poutre elle est vraiment là si on veut la voir.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :C’est vrai que nous sommes responsables d’accueillir la grâce : c’est la foi qui le permet. La conserver n’est pas un problème.
Conserver la foi n'est pas un problème... On se demande bien sur quoi vous vous basez pour affirmer cela. En outre, il ne s'agit pas du fait que conserver la foi puisse être un combat, mais simplement que la liberté de l'homme demeure et qu'il peut rejeter à tout moment la grâce. La grâce ne supprime pas la nature humaine mais coopère avec elle.

gerardh a écrit :Votre citation de la parabole des talents ne traite ni de la grâce, qui est illimitée, ni de la foi qui est ou n’est pas (quoique celui qui avait un seul talent, en plus n’avait pas la foi), mais de notre responsabilité de servir le Maître en attendant son retour.
Donc laissez-moi résumer : soit les paraboles que nous vous donnons ne traitent pas du tout du sujet, soit nous comprenons mal la Bible. Alors que vous, pas de souci, vous êtes infaillible.

gerardh a écrit :En Romains 11, 22 (et ailleurs), les branches sont les hommes vus collectivement et rassemblés en grands groupes responsables sur la terre. Il ne s’agit pas du salut individuel des croyants, mais ce qui sera coupé c’est la fausse Eglise, qui fera profession de christianisme sans foi réelle : elle sera un jour jugée et détruite.
Et hop, une interprétation à la Gérard ! Entre nous, vous pouvez bien interpréter la Bible comme ça vous chante. Mais je vous en supplie, arrêtez de jouer à celui qui ne se base que sur la Bible. Vous en êtes loin, très loin même.

gerardh a écrit :Il me semble pourtant que le Vatican prône la lecture individuelle de la Bible (certes avec des béquilles doctrinales) au même titre que la lecture collective.
Béquilles doctrinales…. Parfois Gérard, je me demande pour qui vous vous prenez. Comme l’a fait remarquer Mac, vous êtes très fort pour voir la paille dans l’œil de votre voisin, tout en ignorant superbement la poutre qui aveugle le vôtre.

gerardh a écrit :Mais si je vous suis jusqu’au bout, à la limite pour un fidèle, la lecture de la Bible n’est pas très utile puisqu’il y a l’Eglise catholique pour l’interpréter. Au total, comme vous dites, l’Eglise reste prudente sur la lecture individuelle, je dirais même timorée et en arrière de la main : le CEC devrait amplement suffire. Dieu a été trop ambitieux et a pris des risques en écrivant les textes sacrés.
Oui, je l’ai déjà dit sur un autre fil et le je le redis : le CEC suffit amplement pour la foi. Il est éventuellement bon pour un chrétien de lire la Bible (sans être nécessaire) mais pas n’importe comment et certainement pas sans précautions comme le font les protestants, ce qui a conduit à la division des chrétiens.

Et la preuve, la voici : les premiers chrétiens n’avaient pas de Bible sous la main. Juste l’enseignement des apôtres.

gerardh a écrit :Cela dit, qu’ils doivent être lus avec les directions du Saint Esprit, c’est certain (et cela contredit partiellement votre thèse précédente).
Non, je ne me contredis pas, relisez. L’erreur est de croire que l’Esprit-Saint guide n’importe quel illuminé qui voudrait lire la Bible tout seul dans son coin. L’interprétation infaillible des Écritures est un charisme, donné à l’Église, mais certainement pas à n’importe quel baptisé. Et la preuve de ce que je dis est historique : les protestants (ou ceux qui en découlent) arrivent à faire dire tout et son contraire à la Bible, ridiculisant ainsi la parole de Dieu.

Vous savez ce qu’enseignent les mormons dans leurs brochures (j’en ai eu une sous la main) ? Qu’à celui qui lit la Bible en demandant à l’Esprit-Saint de connaître la vérité, alors il lui sera révélé que la religion mormone est la vraie. Vous voyez : vous cousins polythéistes ne font pas autre chose que de prétendre, comme vous, que l’Esprit-Saint fait entrer dans l’intelligence des Écritures sur commande. Avec le beau résultat que l’on sait… Mais je crois pouvoir devancer votre réponse : « les mormons n’invoquent pas vraiment l’Esprit-Saint pour connaître la vérité, ils font semblant » (comme les chrétiens qui perdent la foi n’avaient pas vraiment la foi j’imagine). Trop facile Gérard…

gerardh a écrit :Je n’ai jamais dit cela, tout au moins de manière aussi catégorique, convenez-en. Je pense qu’il y a beaucoup de choses bonnes dans cette Eglise, et que l’Esprit ne l’a pas abandonnée.
Mais vous croyez que l’Église se trompe sur des choses essentielles. Croyez-vous que l’Eucharistie soit un petit dogme accessoire ? Cette croyance que le pain et le vin consacrés sont réellement le corps et le sang du Christ est scripturaire et confirmée par les pratiques des premiers chrétiens. Si elle n’est pas vraie, c’est tout l’Église qui est idolâtre depuis 2000 ans. Si elle est vraie, vous bafouez le Seigneur en méprisant ses dons. Non, ça n’est pas anodin Gérard.

gerardh a écrit :
Autre hypothèse possible : c’est vous qui vous vous trompez (sur Jacques 2).
Discutons-en (enfin !).
Mais Gérard, nous ne cessons de discuter avec vous ! Mais pour quel résultat ? Même quand nous vous citons la Bible, vous nous servez quelques pirouettes pour ne pas avoir à reconnaître qu’il y a un souci dans quelques-unes de vos croyances.

Pour ma part, j’ai été très déçu de notre discussion (sur un autre fil) au sujet de la possibilité de la perte de son Salut. Je vous ai cité je ne sais plus combien de versets attestant sans aucune ambiguïté qu’on pouvait être chrétien et apostasier. Et voilà que vous nous sortez une magnifique pirouette non scripturaire : ceux qui apostasient n’étaient pas de vrais chrétiens ! Il n’y a rien à répondre à cela car c’est une affirmation gratuite et invérifiable.

Bien sûr, vous me répondrez qu’il en va de même pour nous. Je vous le concède, certaines lectures catholiques de la Bible sont le fruit d’une interprétation issue de la Tradition. Mais cela, nous le revendiquons et nous l’assumons. Alors que vous, vous refusez de voir que vos croyances ne sont pas aussi bibliquement « pures » que vous voulez bien le croire. Or il n’y aura pas de discussion véritable tant qu’on ne sera pas d’accord sur ce point.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Raistlin a écrit :Oui, je l’ai déjà dit sur un autre fil et le je le redis : le CEC suffit amplement pour la foi. Il est éventuellement bon pour un chrétien de lire la Bible (sans être nécessaire)
Non, ici cela va trop loin.

Le débat devient trop passionnel.

Attention : le CEC n'est pas la Parole de Dieu. Il ne suffit pas pour la foi et ne peut en aucun cas supprimer, ni diminuer, l'intérêt de la lecture nécessaire de la Parole de Dieu. Certes pas n'importe comment, ni sans les précautions indispensables qu'indique l'Eglise.

Tous les catholiques, y compris Raistlin, se mettent à l'écoute de la Parole de Dieu, au moins lors de chacune des eucharisties.

Les mots de Raistlin ont certainement dépassé sa pensée, mais c'est vrai que le dialogue est difficile avec Gérardh, et c'est vrai aussi qu'il se débat dans un feu croisé qui touche profondément sa foi et ses assises.

Courage et sérénité à tous !
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Xavi a écrit :
Raistlin a écrit :Oui, je l’ai déjà dit sur un autre fil et le je le redis : le CEC suffit amplement pour la foi. Il est éventuellement bon pour un chrétien de lire la Bible (sans être nécessaire)
Beaucoup trop loin.
Il est dangereux de répondre à la provocation par la provocation.
Ce n'est pas le "CEC" qu'on lit à la messe.

Il est clair que c'est de la Parole de Dieu que nous devons nous nourrir, en étant conscient que c'est l'Eglise qui l'interprète. Le "CEC" est un moyen de connaître cette interprétation (certainement pas le plus accessible pour la grande majorité des catholiques d'ailleurs), qui a l'autorité des textes qu'il cite. Ce n'est pas une fin en soi.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Mais...

Je pense que Raistlin fait surtout valoir l'absence de caractère critique pour la foi ou le salut avec le simple fait de pouvoir manipuler une Bible soi-même et à la maison. C'est bien normal. Se pencher sur une Bible à domicile pour affirmer la négation de la Trinité ne vaut certainement pas mieux que recevoir le catéchisme pour les enfants et pour comprendre enfin le credo correctement.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

gérardh,
Dieu m’a fait la grâce de me faire considérer que j’ai l’assurance de mon salut éternel.
Bon.

C'est ce qui s'appellerait presque nous produire ici un acte anagogique (sourire). C'est un peu aussi une fin de non-recevoir, ''doctrinalement'' parlant, pour toute contestation humaine (presbytérale, ecclésiale, etc.) à ce sujet.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Xavi a écrit :

Le débat devient trop passionnel.

Attention : le CEC n'est pas la Parole de Dieu. Il ne suffit pas pour la foi et ne peut en aucun cas supprimer, ni diminuer, l'intérêt de la lecture nécessaire de la Parole de Dieu. Certes pas n'importe comment, ni sans les précautions indispensables qu'indique l'Eglise.

Tous les catholiques, y compris Raistlin, se mettent à l'écoute de la Parole de Dieu, au moins lors de chacune des eucharisties.

Les mots de Raistlin ont certainement dépassé sa pensée, mais c'est vrai que le dialogue est difficile avec Gérardh, et c'est vrai aussi qu'il se débat dans un feu croisé qui touche profondément sa foi et ses assises.
Puisque mes propos (certes exagérément provocateurs) génèrent de l'incompréhension, je les précise.

La Sainte Écriture est indispensable à la vie de l’Église. Cela, je ne le remets pas en cause. Mais j’affirme que la Bible n’est pas faite pour être mise sans précaution entre n’importe quelles mains. Lire la Bible est une merveilleuse chose, mais il y a un prérequis : le faire dans la foi de l’Église. De toute façon, la foi de l'Église (ou du peuple Hébreu) est toujours première : l'Écriture découle de cette foi, et non l'inverse.

Lorsque vous me parlez des lectures à la Messe, vous avez raison. Mais vous devriez ajouter que celui qui assiste à la Messe entend ces lectures dans un contexte bien particulier : premièrement, il y a de bonnes chances qu’il ait été catéchisé, et ensuite le prêtre commentera probablement les passages posant question à la lumière de la foi de l’Église. Et bien sûr, ces textes ont été choisis par l’Église.

Mais dans le cas d’une personne ignorant tout de la foi catholique, je ne pense pas que commencer par la Bible seule soit une si bonne chose que ça. Je pense qu’il vaut à la rigueur mieux commencer par le CEC (qui, je le rappelle quand même, s’appuie sur la Sainte Écriture), couplé éventuellement à la lecture du Nouveau Testament, que d’ouvrir sa Bible au chapitre 1 de la Genèse et de la lire comme on lit n’importe quel livre.

Ainsi, lorsque j’ai dit que le CEC suffisait amplement à la foi, je voulais dire la chose suivante : le CEC (ou l’enseignement de l’Église) nous transmet fidèlement et sans erreur le message que Dieu nous donne dans sa parole. A la rigueur, un fidèle peut connaître et adhérer à la vraie foi avec le seul CEC. Ce n’est pas vrai avec une Bible seule, car il risquera de s’égarer dans toutes sortes d’interprétations subjectives erronées, comme les protestants nous le prouvent suffisamment. Je vois le CEC comme l’explication de l’Écriture sainte. Il ne lui est pas supérieur, car il en découle totalement.

Dans ce siècle d’ignorance et de défiance envers l’Église, je comprends tout à fait qu’elle exhorte les personnes à lire la Bible, à se l’approprier. Mais il faut être fou, ou complètement ignorant de l’histoire des hérésies chrétiennes, pour croire que la Bible suffit à quiconque pour marcher pleinement dans la vérité. Selon saint Paul, la colonne et la base de la vérité, ce n’est pas la Bible, c’est l’Église (1Tim 3, 15). Celui qui conduit à la vérité, c’est l’Esprit-Saint et celui-ci a été promis aux apôtres pour guider le troupeau, et non pas à tartempion.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Cher Raistlin,

Comme ça, je suis tout à fait d'accord avec vous. Sur la Bible en tout cas.
Il est évident qu'on ne peut pas trouver la foi par la seule lecture de la Bible. Encore moins si on commence par le début: je vois mal qui pourrait, en s'y lançant sans préparation, dépasser le Lévitique.
En revanche, la lecture d'un des évangiles peut amener quelqu'un vers la foi. Mais elle ne suffit pas.
Il ne peut y avoir de foi véritable sans contact avec l'Église.

Je reste plus dubitatif sur le rôle que vous attribuez au récent catéchisme romain. Je ne crois pas que ce soit non plus une bonne lecture pour débuter, à moins d'avoir un bagage intellectuel très solide par ailleurs. C'est plus un ouvrage de référence (précieux) qu'un moyen direct d'enseignement à mon avis.

Même le Catéchisme pour adultes des évêques de France, qui est plus conçu pour cela, n'est quand même pas une lecture facile.

À la limite, la meilleure lecture pour débuter (en l'absence de catéchisme pour adultes de base) serait à mon avis un bon catéchisme pour enfants (Encore faut-il le trouver).

Mais je crois surtout qu'aucune lecture ne peut suffire. La première chose à faire pour quelqu'un qui est fermement convaincu qu'il veut aller vers la foi est de s'adresser à un prêtre.

Cordialement,
EL
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

______

Cher Xavi, chers modérateurs,

Suite aux questions importantes que soulève Xavi sur la foi, dans son message du début de la page 6, je propose que nous ouvrions un fil de discussions sur la foi.

Une bonne idée, tiens ! Va pour cet autre fil.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit retour sur la page 5, Raistlin :
C'est même assez caractéristique de l'expérience des saints.
Oui.

Et nul n'est à l'abri (outre les tentations) de ce sentiment pugnace de ne pas faire partie réellement de ces enfants de Dieu, si ce n'est pas aujourd'hui mais ce sera demain. Et le sentiment peut-être extraordinnairement convaincant. On aurait beau se raisonner, répéter des formules...

Personnellement, je trouve tellement dangereux cette idéalisation en quoi nous serions dans le vrai à proportion de ce que l'on devrait se sentir aussi comme des élus. Je pense qu'il n'existe rien de plus facile à susciter comme impression lumineuse chez le sujet, pour nos amis «les démons de l'air» comme dirait l'apôtre.

En fait, ce sont les impressions qui peuvent se révéler tour à tour dangereuses, autant celles d'étre déjà un maudit de Dieu irrécupérable comme celles d'être au contraire l'élu à l'abri de tous les risques véritables, un peu à l'instar de la fameuse tentation au désert quoi.

La chose ne concernera pas gérardh, je sais bien. Je dirai quand même pour la route :
  • Aucun danger vital pour toi ! Pas de problème ! les anges vont nécéssairement te soulever au bon moment pour éviter les dégâts sérieux, vois-tu. L'élu est toujours sauvé de toutes les manières. On peut plonger, la remontée est assurée. En partant du pinacle l'on ne peut que flotter et non pas s'écraser.

Il est encore écrit : «Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu.»
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour teano, je rappelle notre dialogue :
Teano : Que les évêques aient un temps été choisis par les fidèles ne signifie nullement qu’il devait en être ainsi ad vitam eternam.
Gérard : Les fidèles de ce temps-là étaient-ils donc dans l’erreur ? Qu’est-ce qui a motivé le changement de méthode ?
Teano : si vous preniez la peine d'étudier vraiment l'Histoire de l'Eglise, vous le sauriez
J’ai mieux à faire, et vous savez que l’histoire a toujours tendance à être vue sous le prisme des idées de l’historien. Vous l’avez-vous-même dit en substance en critiquant le traité (sans prétentions d’érudition) sur l’Histoire de l’Eglise que je vous ai proposé. Aussi, ne me faites pas attendre plus longtemps, et dites moi pourquoi, selon vous, et selon l’histoire, les évêques catholiques n’ont plus été choisis par les fidèles.
Gérard : Christ est la Parole de Dieu, dans une certaine acception. La Bible est la parole de Dieu dans une autre (a), compatible avec la première.
(a) pourriez-vous préciser ?
Pour le moment, je n’ai pas approfondi davantage ma réflexion et mes recherches sur ce sujet. Mais je garde la question en tête.

Bonjour Raistlin, vous écrivez :
Les protestants (ou ceux qui en découlent) arrivent à faire dire tout et son contraire à la Bible, ridiculisant ainsi la parole de Dieu
Les catholiques aussi, mais ce n’est pas grave, puisqu’il y a le CEC, qui leur suffit. Je me rappelle ma chère grand-mère qui me disait qu’un bon catholique devait croire la Bible mais ne pas la lire. C’était dans les années 50 …

Si j’ai parlé de « béquilles doctrinales » pour accompagner les catholiques dans la lecture de la Bible, c’est, comme vous l’avez bien compris, pour faire allusion, de manière certes critique, au fait que les catholiques ne peuvent lire la Bible qu’au travers du prisme de l’interprétation qu’en donne le Magistère.

Cela dit, je ne suis absolument pas d’accord avec de nombreuses lectures erronées de la Bible qui circulent dans la sphère protestante, même s’il y a quand même beaucoup de points communs dans ce milieu.

Pour moi, les mormons ne sont pas des chrétiens (sauf exceptions individuelles toujours possibles). Les catholiques sont des chrétiens.

Enfin, j’ai noté que vous avez éludé (par une pirouette), ma proposition de discuter du passage de Jacques 2 sur la foi et les œuvres.

Cordialement

_________
Répondre