Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Peut-on lire Nietzsche et être catholique ?

Message non lu par françois67 »

Biensûr qu'il est en nous, n'empêche que nous nous trouvons pour l'instant privés de la demeure et vision compléte du Seigneur, de la béatitude totale et parfaite qui réside au Paradis. D'accord, si vous voulez nous sommes déjà dans la Vie éternelle, mais nous nous trouvons encore en chemin vers le Paradis. Nous ne sommes pas encore passés par le Jugement de Dieu. Pour l'instant nous vivons encore dans un monde soumis à la corruption et au Mal, notre but est pour l'instant de gagner notre Salut.
Sincérement, je crois que toute cette controverse réside dans une simple diffèrence de forme, de vocabulaire.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Cela ne nous oblige pas pour autant à envisager la vie comme un calvaire sans nom où dans le court terme comme vous dites il n'y aurait pas l'ombre d'une joie...
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Aldous a écrit :Je vous renvoie à la citation de Benoît XVI, tout y est.

Et je soumets cette homélie à votre réflexion:
http://www.moinesdiocesains-aix.cef.fr/ ... resor.html

Et comme le disait Jésus à ses auditeurs : "En vérité, je vous le dis, le Royaume des Cieux est au milieu de vous." Et quand Jésus disait cela, Il dévoilait le sens profond de ce Royaume des cieux, car le Royaume des cieux n'est pas quelque chose à venir, n'est pas quelque chose à renvoyer pour plus tard. Ce n'est pas quelque chose de lointain, c'est quelque chose de présent. Le Royaume des cieux est déjà au milieu de nous, il est déjà là, parmi nous, en nous.
Bonjour Aldous, :)

AMEN!

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
vidiaquam
Civis
Civis

Message non lu par vidiaquam »

Bonjour à tous,

je sais qu'il y a longtemps que ce sujet vient d'être discuté mais puisqu'il m'intéresse beaucoup j'aimerais en dire quelques mots qui pourront peut-être ranimer la discussion. Quant à moi, j'ai beaucoup lu Nietzsche avant ma conversion. Mais aussi après je continuais à lire. Aujourd'hui j'ai cessé de m'en intéresser trop parce que j'ai réalisé que la somme de la philosophie nietzschéenne n'est vraiment pas compatible avec le christianisme.
Je connais quand-même beaucoup des catholiques surtout convertis à l'âge adulte qui, dans leur passé, ont beaucoup admiré Nietzsche. Je pense que ce qui nous attire dans ses oeuvres est son aversion contre l'hypocrisie et la "morale jésuite" (j'ai trouvé cette expression dans le dictionnaire pour dire "morale fausse" :-) ) que nous offre le monde (moderne) avec toute sa "tolérance", son "acceptement" qui est, en vérité, une indifférence et une faiblesse/une paresse spirituelle. Parfois, il y a aussi une critique de la doctrine protestante qui peut nous intéresser. C'est vrai qu'après une lecture profonde on trouvera qu'il y a certainement des lectures qui nous font progresser plus dans la vie spirituelle, mais à mon avis on peut "lire" tout avec la bonne foi et avec la capacité de séparer le bien du mal.

Cordialement
Répondre