mandonnaud a écrit :.....Quand Jésus nous donne l'eucharistie, il nous donne sa chair, lui qui a voulu venir en ce monde en créature faible et charnelle, non seulement pour les hommes mais aussi "pour donner la vie au monde". Voici le moment au Dieu consacre sa création pour qu'elle le rejoigne tout entière dans l'éternité.Paul.
Je crois que c'est son humilité, en prenant un corps d'homme qui pour les gens de l'époque fut déroutant, comme vous le dites, une créature faible et charnelle. "N'est-il pas le fils de joseph" disaient ceux-là, bien plus en vérité, mais ils ne pouvaient entendre car le Très haut s'était fait tout petit semblable à sa créature, et ils ne pouvaient le concevoir, ils ont vu des miracles mais n'y ont rien compris aveuglé par leur manigance pour certains. Ainsi, le Seigneur disait : "que celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende".
Je crois qu'il y a une phrase importante qu'il ne faut pas négliger :
"Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement;"
Lundi 13 aout 2012
Sts Pontien et <hippolyte
(année paire Ezéckiel 1,2...28 Ps 148 ) Matthieu 17,22-27 en 2006
22. Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes;23. ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.24. Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes?25. Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t'en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers?26. Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts.27. Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l'hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.
Pour bien montrer qu'il est fils de Dieu et ne doit pas l'impôt, Jèsus le donne par un miracle ;trouvant dans la bouche d'un poisson péché par hasard sa contribution.Paul.
Mardi 14 aout 2012
St Maximilien Kolbe
(en année impaire ;Deutéronome 31,1-8 Cantique(deutéronome 32) )(année paire Ez 2,8 à 3,4 Ps 118 Matthieu 18,1...14
1. En ce moment, les disciples s'approchèrent de Jésus, et dirent: Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux?2. Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,3. et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.4. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.5. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.6. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.7. Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!8. Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.9. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.10. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.11. Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.12. Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?13. Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.14. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.
Le Père tient à ses enfants, mais il nous dit par Jésus que nos efforts doivent être pour redevenir enfant par la confiance et l'amour qui se donne à Dieu.Paul.
Mercredi 15 aout 2012
Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie.
Comme introduction
De Paul Claudel
Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée
Il est midi. Je vois l'église ouverte. Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.
Je n'ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.
Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela
Que je suis votre fils et que vous êtes là.
Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête.
Midi !
Etre avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes.
Ne rien dire, regarder votre visage,
Laisser le coeur chanter dans son propre langage,
Ne rien dire, mais seulement chanter parce qu'on a le coeur trop plein,
Comme le merle qui suit son idée en ses espèces de couplets soudains.
Parce que vous êtes belle, parce que vous êtes immaculée,
La femme dans la grâce en fin restituée,
La créature dans son honneur premier et dans son épanouissement final.
Telle qu'elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur originale.
Intacte ineffablement parce que vous êtes la mère de Jésus-Christ,
Qui est la vérité entre vos bras, et la seule espérance et le seul fruit.
Parce que vous êtes la femme, I'Eden de l'ancienne tendresse oubliée
Dont le regard trouve le coeur tout à fait et fait jaillir lès larmes accumulées,
Parce que vous m'avez sauvé, parce que vous avez sauvé la France,
Parce qu'elle aussi, comme moi, fut pour vous cette chose à laquelle on pense,
Parce qu'à l'heure où tout craquait, c'est alors que vous êtes intervenu
Parce que vous avez sauvé la France une fois de plus,
Parce qu'il est midi, parce que nous sommes en ce jour d'aujourd'hui,
Parce que vous êtes là pour toujours,
Simplement parce que vous êtes Marie,
Simplement parce que vous existez,
Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée !
Paul Claudel
Converti devant la statue de la Vierge à Notre-Dame (Noël 1886)
Liturgie
Mercredi 15 aout 2012
Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie.
Apocalypse 11.19a;12.1-6a.10b Ps 44 1er Corinthiens 15,20-27a Luc 1,39-56
39. Dans ce même temps, Marie se leva, et s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda.40. Elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Élisabeth.41. Dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein, et elle fut remplie du Saint Esprit.43. Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne auprès de moi?44. Car voici, aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l'enfant a tressailli d'allégresse dans mon sein.45. Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.46. Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur,47. Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur,48. Parce qu'il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,49. Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint,50. Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent.51. Il a déployé la force de son bras; Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses.52. Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.53. Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide.54. Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde,55. Comme il l'avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours.56. Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois. Puis elle retourna chez elle.57. Le temps où Élisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.58. Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle.59. Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père.
En ce temps de vacances, comme Marie, allons visiter et rendre service à nos amis proches ou lointains quel que soit le genre de service à rendre. Peut-être que, comme elle qui a su accueillir Dieu dans sa vie, nous serons l'occasion d'une grâce pour eux et d'une action de grâce pour nous.Paul
mercredi 19 eme ordinaire
(en année paire Ezékiel 9,1-7;10,18-22 Ps 112 )(année impaire Dt 34,1-12 Ps 65) Matthieu 18 ,15-20
15. Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.16. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.18. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.19. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.20. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Dans la religion juive de Jésus, il fallait être au nombre de dix pour qu'une prière collective soit possible à la synagogue. Jésus réduit ce chiffre à deux personnes et promet que ce que ces deux-là décideront, il en sera tenu compte au ciel; surtout pour le pardon des péchés et la réconciliation avec la communauté. Il promet même d'être là, au milieu de ces deux qui prient.Paul.
Jeudi 16 aout 2012
St Étienne de Hongrie.
( en année paire Ezékiel 12,1-12 Ps 77 )(année impaire Jos 3,7-10a.11.13-17 Ps 113a) Matthieu 18,21 à 19,1
21. Alors Pierre s'approcha de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?22. Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.23. C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.24. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents.25. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée.26. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.27. Ému de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette.28. Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois.29. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai.30. Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait.31. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.32. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;33. ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?34. Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.35. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. Matthieu 19 1. Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.
Pour le Père, il y a d'abord, la justice. Pour demander la miséricorde, il faut tout pardonner du fond du cœur devant les hommes et devant Dieu. Cela nous demande un travail quotidien sur nous-mêmes avec ceux qui nous entourent, car les agressions sont fréquentes et notre pardon sincère doit être de tout instant.Paul.
Vendredi 17 aout 2012
( en année paire Ezékiel 16,1...63 Isaie 12)(année impaire Jos 24,1-13 Ps 135) Matthieu 19,3-12
Des pharisiens s'approchèrent de lui pour le mettre à l'épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis de renvoyer sa femme pour n'importe quel motif ? » 4 Il répondit : « N'avez-vous pas lu l'Écriture ? Au commencement, le Créateur les fit homme et femme , 5 et il leur dit : ' Voilà pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.' 6 A cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » 7 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d'un acte de divorce avant la séparation ? » 8 Jésus leur répond : « C'est en raison de votre endurcissement que Moïse vous a concédé de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. 9 Or je vous le dis : si quelqu'un renvoie sa femme - sauf en cas d'union illégitime - pour en épouser une autre, il est adultère. »10 Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l'homme par rapport à sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. » 11 Il leur répondit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut comprendre cette parole, mais ceux à qui Dieu l'a révélée. 12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut comprendre, qu'il comprenne ! »
On aura toujours du mal a saisir combien sont UN un couple fidèle,et il faut respecter pour le célibat des prêtres cette appelle de Dieu que tous ne comprenne pas. Paul.
Samedi 18 aout 2012
(année paire Ezékiel 18,1...32 Ps 50 ) Matthieu 19,13-15
13. Alors on lui amena des petits enfants, afin qu'il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.14. Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.15. Il leur imposa les mains, et il partit de là.
Un signe que nous sommes conformes aux vœux de Jésus, c'est que nous aimons vivre avec les enfants. Nous nous sentons en conformité de simplicité face à leur vie. Paul.
Dimanche 19 aout 2012
20eme du temps ordinaire.St JeanEudes
Proverbes 9,1-6 ps 33 Ephésiens 5,15-20 Jean 6,51-58
51i Après avoir nourri la foule avec cinq pains et deux poissons, Jésus disait : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »52 Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »53 Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas la vie en vous.54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.55 En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui.57 De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.58 Tel est le pain qui descend du ciel : il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Quel grand amour de Jésus, quel miséricorde, Il veut se donner pour être notre vie en nous et pour cela il s’unit corps et divinité dans le pain consacré par lui puis après par les prêtres en son nom et viens ainsi vivre en nous, faisant dans nos cœurs sa demeure et nous relie ainsi au Père comme lui-même est relier de toute éternité à son Père.Voila le sommet de la vie chrétienne car a partir de se moment, nous devons être de cœurs et de corps la ou aujourd'hui est Jésus; c'est a dire au ciel et dans l'éternité mais aussi dans tout homme qui souffre et qui est violenté , mais aussi dans tout être heureux qui avec nous rend grâce. Oui nous devons être action de grâce pour les hommes et dans les temps que veut jésus complété se qui manque a la passion du Christ pour son église comme St Paul.Paul.
15. Cet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.16. C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.17. Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.18. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.19. Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.20. Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.
Le sabbat du Père n'est pas le repos des hommes. Il est son travail dans ces hommes, enfin arrivés, pour qu' ils le reconnaissent et puissent participer à son bonheur d'aimer et de louer avec toute cette création qui a mis des milliards d'années pour arriver à l' homme, son image. Car programmée et non pas imposée, la nature est enfin arrivée à un"être" évolué qui peut comprendre son créateur. Et le créateur n'a pas résisté de venir vivre en l'homme. "Seul celui qui était auprès de Dieu connaît Dieu" et lui permet de le rejoindre en frère éternel.Paul
Absent jusqu’à dimanche prochain à Fécam et Etretat avec toute la famille
Dimanche 26 aout 2012
21 eme dimanche ordinaire.et St césaire d'Arles.
Josué 24,1...18b Ps 33 Ephésiens 5,21-32 St JEAN 6,60-69
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang,a la vie éternelle." 60 Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent :"Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter !" 61 Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : "Cela vous heurte ? 62 Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?... 63 C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien.Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. 64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas." Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. 65 Il ajouta : "Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père." 66 A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. 67 Alors Jésus dit aux Douze : "Voulez-vous partir, vous aussi ?" 68 Simon-Pierre lui répondit : "Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.69 Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu." en brimant l'orgueille de la raison.
La chaire aime jouir, possédé et ne supporte pas la souffrance .L'esprit d'amour aime se donner jusqu'au bout et ne craint pas de traverser la douleurs car c'est un sur don gratuit et efficace pour purifier. Les choix de Dieu pour sauver le monde son difficiles, scandaleux et déroutants car il faut vivre de cette esprit d'amour et, pour nous montrer le chemin il ira jusqu'au don de sa vie sur la croix. Aussi Il faut que Dieu nous tire par sa grâce pour l'accepter, le choisir a chaque instant de nos vie et en vivre car Jésus le SAINT de Dieu a les parole de la vie éternel.Paul
Samedi 25 aout 2012
St Josephe Calasanz St Louis de France
( en année paire Ezékiel 43,1-7a Ps 84)(année impaire Rt 2,1-3.8-11 et 4,13-17 Ps 127) Matthieu 23,1-12
Alors Jésus déclara à la foule et à ses disciples :« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé.
Notre savoir sur Dieu et l'Église est fait pour l'aimer dans le secret et non pour nous faire valoir devant les hommes. Quand nous sommes obligés d'enseigner, il faut que notre pratique secrète soit comme la partie cachée de l'Isberghe.Paul.
Vendredi 24 aout 2012
St Barthélemy
Apocalypse 21,9b-14Ps 144 JEAN 1,45-51
45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » 46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » 47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » 48 Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » 49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » 50 Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » 51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Quand on est en présence de Jésus y compris son eucharistie on peut voir les cieux ouvert et les anges de Dieu monter et descendre si on a le coeur pure et droit comme nathanael ou barthlemy.Paul.
Férie ( en année paire Ezékiel 37,1-14 Ps 106 )(année impaire Rt 1,1.3-6.14b-16.22 Ps 145) saint Matthieu 22,34-40.
Les pharisiens, apprenant qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve ; « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »
Pour aimer Dieu ainsi, il faut suivre Jésus qui se lève plus tôt, va dans un lieu désert et, la face tournée vers la voûte étoilée, prie son Père.Pour nous, graine de sable dans l' océan de l' univers , l' homme est la, devant Dieu le père, présent dans tout les sens de cette univers comme un océans sur une terre perdu dans l' univers et en plus au delà dans l'infini car l'univers est son trône. Par l'esprit saint, en nous, on peu lui dire" papa," lui si proche et si grand et loin aussi.Paul.
Jeudi 23 aout 2012
et Rose de Lima
(En année impaire Juges 11,29-39a Ps 39)(année paire Ez 36,23-28 Ps 50 )Matthieu 22,1-14
1. Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en parabole, et il dit:2. Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.3. Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.4. Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.5. Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;6. et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.7. Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.8. Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.9. Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.10. Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.11. Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.12. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.13. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.14. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Attention comment on vit, on peut être très intéresser par Jésus et se qu' il propose, puis se dire on s' en occupera que les dimanches, ou après l' urgence: notre métier et sa carrière, notre mariages et son installation etc.. etc.. , Non Jésus ne vient pas après mais avent et au centre de nos vies. De plus il appelle les pauvres et les pécheurs puisque beaucoup de nous n'ose pas, mais il faut rentrer dans son immense miséricorde, se confesser de ses péchés aux prêtres pour revêtir le vêtement de noce.Paul.
Mercredi 22 aout 2012
La Vierge Marie reine.
( en année paire Ezékiel 34,1-11 Ps 22)(année impaire Jg 9,6-15 Ps 20) Matthieu 20,1-16
« En effet, le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.' Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?' Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.' Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.' Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un oeil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »
Tous ceux qui travaillent pour son église recevrons la vie éternelle, quelque soit la durée de leur service: 10, 30, 50, 80 ans... Car une pièce d'argent représentait le salaire d'une journée de travail.Paul.
.
Mardi 21 aout 2012
st Pie X
( en année paire Ezékiel 28,1-10 Deutéronome 32 )(année impaire Jg 6,11-24a Ps 84) Matthieu 19,23-30
Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.
Nous tous, gens du nord de la planète, sommes riches et il faut s'appuyer, sur "rien n'est impossible à Dieu" pour être sauvés. Déjà avons-nous bien compris qui sont ses derniers qui seront les premiers dans le royaume de Dieu ? Sinon ces humbles, ces modestes prêtres de campagne, ces religieuses oubliées qui servent Dieu, les malades et les pauvres...Paul.
Lundi 20 aout 2012
st Bernard
( en année paire Ezékiel 24,15-24 Deuteronome 32 )(année impaireJg 2,11-19 Ps 105) Matthieu 19,16-22
Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. — Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Nos sociétés nous persuadent d'acquérir des biens, de nous endetter pour les avoir tout de suite, et Jésus nous dit l'inverse : " Dépouillez-vous et venez à ma suite, soyez proches des pauvres et vous me rencontrerez mieux."Paul.
Lundi 27 aout 2012
Ste Monique
(année paire 2er Thessaloniciens 1,1-...12 Ps 95 ) Matthieu 23,13-22
13. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.14. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.15. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.16. Malheur à vous, conducteurs aveugles! qui dites: Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.17. Insensés et aveugles! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or?18. Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.19. Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?20. Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus;21. celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite;22. et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
Jésus aime ceux qui pensent droit et tiennent parole, pas d'hypocrisie pour "se débiner" face à nos engagements vis-à-vis de Dieu. A noter que, pour Jésus, le ciel (et en même lieu l'univers en expansion de milliards d'années-lumière) est le trône de Dieu, donc, et au-delà, tout est Dieu seul l'infini, par delà le créé.Paul.
Mardi 28 aout 2012
Férie et St Augustin
(année paire 1 Th 2,1-3a.14-17 Ps 95 Matthieu 23,23-26
23. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.24. Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.25. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.26. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.
Jésus demande de regarder notre pratique personnel de vie évangélique au fond de notre cœur, et non notre apparence extérieure et réputation, quant à la justice(vis a vis de nos salariés et vis à vis de Dieu pour nos action de grâce), la miséricorde(le pardon surtout avec nos proches) et la fidélité( En nos regard vis avis de notre femme devant d'autres, mais aussi par nos rendez vous de prière secret avec Jésus).
Paul
Mercredi 29 aout 2012
Martyre de St Jean Baptiste.
( en année paire Jérémie 1,17-19 Ps 70 Thessaloniciens 4,1-8 )1 Th 4,9-11 Ps 97 MARC 6,17-29
17. Car Hérode lui-même avait fait arrêter Jean, et l'avait fait lier en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère, parce qu'il l'avait épousée,18. et que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère.19. Hérodias était irritée contre Jean, et voulait le faire mourir.20. Mais elle ne le pouvait; car Hérode craignait Jean, le connaissant pour un homme juste et saint; il le protégeait, et, après l'avoir entendu, il était souvent perplexe, et l'écoutait avec plaisir.21. Cependant, un jour propice arriva, lorsque Hérode, à l'anniversaire de sa naissance, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux principaux de la Galilée.22. La fille d'Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai23. Il ajouta avec serment: Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.24. Étant sortie, elle dit à sa mère: Que demanderais-je? Et sa mère répondit: La tête de Jean Baptiste.25. Elle s'empressa de rentrer aussitôt vers le roi, et lui fit cette demande: Je veux que tu me donnes à l'instant, sur un plat, la tête de Jean Baptiste.26. Le roi fut attristé; mais, à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui faire un refus.27. Il envoya sur-le-champ un garde, avec ordre d'apporter la tête de Jean Baptiste.28. Le garde alla décapiter Jean dans la prison, et apporta la tête sur un plat. Il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.29. Les disciples de Jean, ayant appris cela, vinrent prendre son corps, et le mirent dans un sépulcre.
Si ton frère pèche va le trouver. Jésus nous demande d'intervenir pour que nos proche ne restent pas dans un péché grave, mais c'est aux risques majeurs de ce qui arrive à Jean-Baptiste : la mort par intrigue et, s'il ne se convertit pas, au mieux, des persécutions et des critiques. Mais si nous ne le faisons pas, nous devenons co-responsable de son péché.Paul.
ou Férie (en année paire 2eme Thessaloniciens 3,6...18 Ps 127)(année impaire 1 Th 2,9-13 Ps 138 ) Matthieu 23,27-32
27. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés.28. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.29. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,30. et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.31. Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.32. Comblez donc la mesure de vos pères.
Jésus nous demande d'avoir en priorité la volonté d’être droit et pure intérieurement par nos conversions soutenue par des confessions à nos prêtres plutôt que bien habillé nous soyons intérieurement plein de convoitise et d’adultère . En plus Il ne suffit pas d'honorer les saints (comme aux ostensions Limousine)et les prophètes anciens comme l'Abbé Pierre ou Soeur Emmanuel; il faut aussi être en accord avec ceux de notre temps et leurs obéir en nous convertissant de toute fausseté de vie et comme eux appliquer les béatitudes dans nos vie et tout l'évangile pour vivre de Dieu.Paul.
Jeudi 30 aout 2012
(en année paire 1er corinthiens 1,1-9 Ps 144)(année impaire 1 Th 3,7-13 Ps 89) Matthieu 24,42-51
42. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.43. Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.44. C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.45. Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?46. Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!47. Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.48. Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir,49. s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,50. le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,51. il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Il y a beaucoup de raisons de se divertir et d'oublier, un moment, la venue de Jésus dans nos vies aussi bien pour les Laïcs que pour les prêtres et évêques. Jésus nous demande en cette évangile de veillez c'est a dire d'avoir un cœur qui le désir avent tout, cela s'entraine par la prière consente si possible;rosaire ou prière de Jésus, mais souvent les tentations arrive et l' attrait du mal nous séduit. L'esprit saint alors nous rappelle en nos cœurs la parole d'évangile qui nous juge il faut la préférer au mal en mourant a ce désir, s'est dure. Or, Jésus nous dit que c'est à l'heure où nous nous y attendrons le moins qu'il viendra, soyons persuadé que un AVC ou une crise cardiaque peut nous prendre devant ou dans l'acte du mal, prions aussi Marie et st Joseph patron de la bonne mort qui vient nous convertir a temps.Car nous ne connaissons pas quand il va venir soit définitivement pour le monde, soit pour la fin de ma vie.Paul.
MERCI à tous, voila 3 ans que je viens chaque jours,les 3 années liturgique ABC sont faite, voulez vous que je continue!!!
Vendredi 31 aout 2012
Vendredi de la 21 eme semaine ordinaire
(en année paire 1er Corinthiens 1,17-25 Ps 32)(année impaire 1 Th 4,1-8 Ps 96) Matthieu 25,1-13
« Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : 3 les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, 4 tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. 5 Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.6 Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.' 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. 8 Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.' 9 Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.' 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. 11 Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !' 12 Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'13 Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Jésus nous dit de veiller , cela veut dire se nourrir de l'évangile avoir une vie de prière et d'amour intense ainsi notre cœur est toujours attentif aux appellent de Jésus, même en dormant le rosaire a la main nous nous tournons dans les insomnies vers Marie jésus et le Père.oui veillions... Paul.
Samedi 1 Septembre 2012
Samedi de la 21 eme semaine ordinaire.
(en année paire Corinthiens 1,26-31 Ps 32 ) Matthieu 25,14-30
14. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.15. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.16. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.17. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.18. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.19. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.20. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.21. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.22. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres.23. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.24. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;25. j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.26. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné;27. il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.28. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.29. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.30. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
La foi est le talent principal reçu de Dieu. Avec l'espérance et la charité, il est de notre devoir de la faire fructifier par la lecture de la Bible et des écrits sur Dieu, par une vie de prière régulière et par une pratique de cette parole dans la vie de tous les jours. Cela n’empêche pas de faire fructifier aussi les autres talent reçu ;sociales, artistiques ou intellectuels car en paradis et éternité nous pourrons continuer leurs progression et avec Dieu avoir d'autre découverte et responsabilité.Paul.