L'Église aux États-Unis d'Amérique
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: Le Pape s'immisce dans la campagne d'Obama
Une voix crie : "dans le désert…"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
salésienne05
- Senator

Dommage que le Saint Père ne se soit jamais prononcé ouvertement sur les dérives républicaines de la politique américaine, notamment en matière de justice sociale, de soins médicaux, du lobby des armes à feu... Se prononcer pur ou contre un candidat exclusivement par rapport à sa position sur l'avortement me semble quelque peu réducteur quand à côté il existe la grande pauvreté, le manque évident de soin, le mépris social, le raccisme institué entre "colored" et blancs...
Ah ! Que je suis bien en France ! Si mon fils était né aux Etats-Unis, il vaudrait mieux qu'Obama soit président et qu'il ait réussi à faire passer toutes ses lois concernant la couverture sociale. Mon ami américain Eric attend depuis plus de 10 ans d'avoir les moyens pour se faire opérer du genou, tout en cumulant trois emplois différents. Quant à un couple d'amis franco-américain de mon village, ils sont tout de suite revenus en France (malgré le travail de rêve qu'ils avaient aux Etats-Unis) car leur fils de 5 ans est grand diabétique : ils n'avaient pas les moyens de le soigner à long terme...Mais c'est sûr, le non-remboursement de la pillule semble plus important aux catholiques républicains...
J'arrête car cela me met réellement en peine.
Fraternellement.
Cécile
Ah ! Que je suis bien en France ! Si mon fils était né aux Etats-Unis, il vaudrait mieux qu'Obama soit président et qu'il ait réussi à faire passer toutes ses lois concernant la couverture sociale. Mon ami américain Eric attend depuis plus de 10 ans d'avoir les moyens pour se faire opérer du genou, tout en cumulant trois emplois différents. Quant à un couple d'amis franco-américain de mon village, ils sont tout de suite revenus en France (malgré le travail de rêve qu'ils avaient aux Etats-Unis) car leur fils de 5 ans est grand diabétique : ils n'avaient pas les moyens de le soigner à long terme...Mais c'est sûr, le non-remboursement de la pillule semble plus important aux catholiques républicains...
Fraternellement.
Cécile
Bonjour,salésienne05 a écrit :Dommage que le Saint Père ne se soit jamais prononcé ouvertement sur les dérives républicaines de la politique américaine, notamment en matière de justice sociale, de soins médicaux, du lobby des armes à feu... Se prononcer pur ou contre un candidat exclusivement par rapport à sa position sur l'avortement me semble quelque peu réducteur quand à côté il existe la grande pauvreté, le manque évident de soin, le mépris social, le raccisme institué entre "colored" et blancs...
Cécile
c'est en langue anglaise... mais c'est tout de même intéressant à lire: le texte de Benoît XVI aux Evêques américains.
http://press.catholica.va/news_services ... 65&lang=fr
V.
-
salésienne05
- Senator

Cher Virgile, merci.
Je ne suis pas convaincue cependant. Cette obsession de la morale autour de l'avortement et du sexe aux Etats-Unis est réelle, notamment chez les Catholiques. Par contre, ils ne trouvent absolument pas inopportun de travailler le dimanche (du moment que ça ne les empêche pas d'aller à la Messe), ils ne trouvent pas non plus anormal cette prégnance du matérialisme et du dieu dollar, et les nombreux catholiques américains fervents que je connais sont catégoriquement contre un système de santé protégeant les citoyens les plus démunis. Pour des personnes faisant régulièrement des marches pro-life, cela me laisse songeuse... Je ne parle même pas de leur débauche alimentaire qui est pour moi contraire à la sobriété évangélique.
Bref... Je trouve le pape moins dur avec le matérialisme qu'avec l'avortement (qui en est pourtant me semble-t-il une des résultantes). Dommage. Ceci dit, lorsque l'on lit Caritas in veritate, l'encyclique est extrêmement sévère à l'encontre du libéralisme et du matérialisme débridés qui sont le lot commun de notre monde moderne. Mais les catholiques américains restent tout de même braqués sur la sexualité et l'avortement.
Fraternellement.
Cécile
Je ne suis pas convaincue cependant. Cette obsession de la morale autour de l'avortement et du sexe aux Etats-Unis est réelle, notamment chez les Catholiques. Par contre, ils ne trouvent absolument pas inopportun de travailler le dimanche (du moment que ça ne les empêche pas d'aller à la Messe), ils ne trouvent pas non plus anormal cette prégnance du matérialisme et du dieu dollar, et les nombreux catholiques américains fervents que je connais sont catégoriquement contre un système de santé protégeant les citoyens les plus démunis. Pour des personnes faisant régulièrement des marches pro-life, cela me laisse songeuse... Je ne parle même pas de leur débauche alimentaire qui est pour moi contraire à la sobriété évangélique.
Bref... Je trouve le pape moins dur avec le matérialisme qu'avec l'avortement (qui en est pourtant me semble-t-il une des résultantes). Dommage. Ceci dit, lorsque l'on lit Caritas in veritate, l'encyclique est extrêmement sévère à l'encontre du libéralisme et du matérialisme débridés qui sont le lot commun de notre monde moderne. Mais les catholiques américains restent tout de même braqués sur la sexualité et l'avortement.
Fraternellement.
Cécile
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Vous êtes bien injuste, le Pape s'est largement exprimé sur les sujets de la course aux profits contre l'humanité de l'homme.salésienne05 a écrit :Dommage que le Saint Père ne se soit jamais prononcé ouvertement sur les dérives républicaines de la politique américaine, notamment en matière de justice sociale, de soins médicaux, du lobby des armes à feu... Se prononcer pur ou contre un candidat exclusivement par rapport à sa position sur l'avortement me semble quelque peu réducteur quand à côté il existe la grande pauvreté, le manque évident de soin, le mépris social, le raccisme institué entre "colored" et blancs...
Fraternellement.
Cécile
M Obama a-t-il fait quelque chose pour faire cesser les spéculations ?
Il n'a pas suivi les enseignements du pape sur bien des sujets, alors retourner les critiques contre le pape qui s'exprime largement sur tous les sujets d'actualité me semble bien inopportun.
Nous avons un pape courageux qui s'exprime sans langue de bois sur toute notre actualité tel Saint Jean-Baptiste qui crie pour que dans le désert de nos dirigeants politiques quelqu'un cherche enfin à redresser les sentiers tortueux, Deo Gratias !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
Bonjour,salésienne05 a écrit :Cette obsession de la morale autour de l'avortement et du sexe aux Etats-Unis est réelle, notamment chez les Catholiques. Par contre, ils ne trouvent absolument pas inopportun de travailler le dimanche (du moment que ça ne les empêche pas d'aller à la Messe), ils ne trouvent pas non plus anormal cette prégnance du matérialisme et du dieu dollar, et les nombreux catholiques américains fervents que je connais sont catégoriquement contre un système de santé protégeant les citoyens les plus démunis. Pour des personnes faisant régulièrement des marches pro-life, cela me laisse songeuse... Je ne parle même pas de leur débauche alimentaire qui est pour moi contraire à la sobriété évangélique. Mais les catholiques américains restent tout de même braqués sur la sexualité et l'avortement.
de fait, parler avec des catholiques américains est parfois extrêmement déconcertant. Il est clair qu'il y a une difficulté d'ordre culturel... pour ne pas dire un gouffre entre nos façons respectives de définir ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Pour ne rien dire effectivement des modes de vie et de consommation.
J'ai déjà remarqué que même en ce qui concerne les clivages qui existent en France, qu'il est probable qu'un "traditionaliste" français trouverait bien étrange certains aspects du "traditionalisme" d'un américain pourtant proche de ses convictions...
Amicalement.
Virgile.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Nouvelles de l'Eglise des Etats Unis
Je suis très régulièrement les nouvelles de l'Eglise catholique des Etats Unis grace au site AMERICATHO. L'avantage c'est que c'est en français.
A travers ce site il m'apparait que l'Eglise y est vraiment active avec qualités et défauts, comme d'habitude.
Je vois que les nominations se succèdent rapidement et que le Saint Père choisit des évêques qui ont toute sa confiance et qui ont sa senbilité.
J'ai, aussi, remarqué que nombreux sont les prêtres et évêques américains au Vatican.
Voilà quelques nouvelles :
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... riCatho%29
Début article :
Début article :
A travers ce site il m'apparait que l'Eglise y est vraiment active avec qualités et défauts, comme d'habitude.
Je vois que les nominations se succèdent rapidement et que le Saint Père choisit des évêques qui ont toute sa confiance et qui ont sa senbilité.
J'ai, aussi, remarqué que nombreux sont les prêtres et évêques américains au Vatican.
Voilà quelques nouvelles :
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... riCatho%29
Début article :
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... ededetroitMgr Cordileone nommé archevêque de San Francisco
C’est un événement que je peux, sans grand risque de me tromper, qualifier de majeur pour l’Église locale, l’Église en Californie et l’Église aux États-Unis, que vient d’annoncer le Saint-Siège à 14 h (heure de Paris) : le pape Benoît XVI a nommé Mgr Salvatore J. Cordileone, archevêque de San Francisco, il remplace l’archevêque George H. Niderauer dont le Souverain Pontife a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse pour limite d’âge (l’archevêque est âgé de 76 ans). L’archevêque nommé à ce très grand diocèse – et très difficile diocèse – de 1,9 million d’habitants, dont un demi million de catholiques, est encore un jeune prélat puisqu’il n’est âgé que de 56 ans.
Début article :
Un prêtre d’origine française nommé archevêque de Detroit
Mgr Allen H. Vigneron (notre photo), évêque d’Oakland depuis le 1er octobre 2003, a été nommé ce jour par Benoît XVI archevêque métropolitain de Detroit (Michigan), un diocèse érigé en 1833, en remplacement du cardinal Adam J. Maida dont la
limite d’âge avait été atteinte dès mars 2005.
Le nouvel archevêque, né le 21 octobre 1948 à Mount Clemens (Michigan), fut ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Detroit le 26 juillet 1975, puis en fut nommé évêque auxiliaire le 12 juin 1996 et ordonné évêque par le cardinal Maida le 9 juillet suivant. Le 10 janvier 2003, il fut nommé coadjuteur
du siège épiscopal d’Oakland, auquel il succéda donc le 1er octobre suivant.
La composition héraldique (voir image) du nouvel archevêque et futur cardinal (comme le furent tous les ordinaires de Detroit depuis l’élévation du diocèse en archidiocèse en 1937),
qu’il fit réaliser quand il était auxiliaire de Detroit,
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: L'Église aux États-Unis
Remontée de la cote de popularité du Saint Père
Deux remarques :
La première concerne les raisons de ce phénomène : La lutte des évêques et du Pape pour défendre les valeurs chrétiennes. Nos évêques devraient en tirer leçon ... cela commence heureusement.
Les dernières nominations d'évêques aux Etats Unis paraissent être très judicieuses.
http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=611706
Deux remarques :
La première concerne les raisons de ce phénomène : La lutte des évêques et du Pape pour défendre les valeurs chrétiennes. Nos évêques devraient en tirer leçon ... cela commence heureusement.
Les dernières nominations d'évêques aux Etats Unis paraissent être très judicieuses.
http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=611706
Remontée aux Etats Unis de la cote de popularité du Pape et des évêques
Selon une enquête indépendante, portant sur un échantillon de près de 3 000 citoyens américains, le taux de popularité de Benoît XVI progresse aux États-Unis. Celui des évêques aussi, en raison de la bataille qu'ils mènent pour la liberté religieuse, avec le soutien du Pape.
L’enquête menée par le Pew Forum s’est efforcée de savoir dans quelle mesure cette bataille livrée par les évêques et par Benoît XVI lui-même était partagée par les catholiques et par l’ensemble de la population des Etats-Unis, et jusqu’à quel point elle pourrait influer sur le résultat de la prochaine élection présidentielle, qui verra s’affronter le démocrate Barak Obama et le républicain Mitt Romney. Cette enquête montre qu’une nette majorité des Américains – les deux tiers chez les catholiques – sont informés de la bataille menée par les évêques. Parmi les catholiques, 56 % y sont favorables et 36 % opposés. Alors que, dans l’ensemble de la population, ceux qui y sont opposés l’emportent de peu sur ceux qui y sont favorables, 47 % contre 41 %.
Par rapport aux enquêtes précédentes, deux données sont remarquables. Les évêques des États-Unis ont retrouvé un haut niveau d’approbation, après le fléchissement constaté dans les pires années du scandale de la pédophilie. En 2002, à peine 51 % des catholiques américains se disaient satisfaits de leurs évêques, alors qu’ils sont 70 % aujourd’hui. En ce qui concerne Benoît XVI, 74 % des catholiques américains se disent satisfaits de lui, ce chiffre atteignant même 85 % chez ceux qui vont à la messe tous les dimanches. Il y a dix ans, au temps de Jean-Paul II, les satisfaits étaient 72 %.
Je n'ai pas lu tout le fil et je le prends en cours de route. Je me réjouis avec vous de la remontée du lobby catholique aux EU.
Mais je voudrais revenir cependant sur deux points évoqués page 1 de ce fil et qui me paraissent hautement dommageables:
-les ventes immobilières de l'Eglise pour faire face aux procès; à lire les articles, on a l'impression qu'on aura tout vendu et qu'encore tout ne sera pas soldé quand les procès auront eu lieu! C'est dramatique: comment l'Eglise envisage-t-elle de faire face à cela? Comment les fidèles qui se retrouvent sans lieu de culte vivent-ils cela? Cela ne risque-t-il pas de balayer certains fidèles dans leurs convictions, justement ceux qui auraient eu le plus besoin de soutien spirituel?
-comment l'Eglise a géré les prêtres pêcheurs après leur jugement civil? Ces prêtres sont en prison, mais où en sont-ils vis-à-vis de l'Eglise et où en est l'Eglise vis-à-vis d'eux?
Mais je voudrais revenir cependant sur deux points évoqués page 1 de ce fil et qui me paraissent hautement dommageables:
-les ventes immobilières de l'Eglise pour faire face aux procès; à lire les articles, on a l'impression qu'on aura tout vendu et qu'encore tout ne sera pas soldé quand les procès auront eu lieu! C'est dramatique: comment l'Eglise envisage-t-elle de faire face à cela? Comment les fidèles qui se retrouvent sans lieu de culte vivent-ils cela? Cela ne risque-t-il pas de balayer certains fidèles dans leurs convictions, justement ceux qui auraient eu le plus besoin de soutien spirituel?
-comment l'Eglise a géré les prêtres pêcheurs après leur jugement civil? Ces prêtres sont en prison, mais où en sont-ils vis-à-vis de l'Eglise et où en est l'Eglise vis-à-vis d'eux?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
-
jean_droit
- Tribunus plebis

J'avoue que je ne sais que répondre à vos questions.
On peut faire l'éternelle remarque qu'une Eglise qui est confrontée à des difficultés peut remonter la pente si elle le veut et avec l'aide du Saint Père.
Oh ! Rien n'est parfait, comme toujours, mais comme je l'ai signalé il me semble que les nominations épiscopales sont de très bon aloi. En général des évêques déterminés.
On peut faire l'éternelle remarque qu'une Eglise qui est confrontée à des difficultés peut remonter la pente si elle le veut et avec l'aide du Saint Père.
Oh ! Rien n'est parfait, comme toujours, mais comme je l'ai signalé il me semble que les nominations épiscopales sont de très bon aloi. En général des évêques déterminés.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Voici quelques statistiques indirectes sur l'évolution du nombre de prêtres aux Etats Unis.
Une chute de 14 % en dix ans c'est important mais il me semble qu'après tous les scandales qui ont traversés l'Eglise des Etats Unis la situation se stabilise et que l'Eglise Catholique, comme le suggère l'article, s'y porte bien mieux.
Signe qui ne trompe guère : l'extension des séminaires traditionalistes aux Etats Unis.
Alléluia !
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... CnfHttXvjI
Une chute de 14 % en dix ans c'est important mais il me semble qu'après tous les scandales qui ont traversés l'Eglise des Etats Unis la situation se stabilise et que l'Eglise Catholique, comme le suggère l'article, s'y porte bien mieux.
Signe qui ne trompe guère : l'extension des séminaires traditionalistes aux Etats Unis.
Alléluia !
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... CnfHttXvjI
Certes, la situation du clergé séculier, les prêtres diocésains, est préoccupante aussi aux États-Unis : sur les 17 800 paroisses catholiques, 3 200 n’ont pas de prêtre résident, le nombre de prêtres à chuté de 14 % depuis 2000… Toutefois, il y a des signes encourageants et même des signes extraordinaires comme celui de la famille de Jerry et Bernadette Strand de Dousman (Wisconsin). Heureux parents de quatre enfants, une fille Theresa – qui s’est mariée cette année – et trois garçons, les voici désormais parents de trois… prêtres !Qui dit mieux ?
- françois67
- Tribunus plebis

C'est ce que l'on appelle un... had-trick!
Plaisanterie à part, malgré ces dernières meilleures nouvelles, la situation est très préoccupante quant à la pratique de la religion. Dans les années 60, au plus beau, l'assistance hebdomadaire au culte était de 70% de la population au niveau national. Aujourd'hui, elle n'est plus que de 42%... Surtout, on voit d'immenses diffèrences: le "Old South" reste énormément religieux et le Midwest n'est pas loin des 50%; cependant, on voit en Nouvelle-Angleterre, là où il y avait le plus de catholiques et surtout à l'Ouest, en Oregon, en Washington, en Alaska, au Nevada, des taux de pratique dignes... de la France...
http://www.gallup.com/poll/22579/Church ... South.aspx
Vraiment, moi, je ne vois pas trop de rayons d'espoir, de raisons d'être optimiste... c'est à se demander s'il faut encore tenter quoi que ce soit pour la conversion de la société, s'il n'est pas préférable de se concentrer intégralement sur son amélioration individuelle...
Vraiment, en revenant, le Christ trouvera-t'il encore la foi sur Terre, même aux endroits où Il était le plus massivement adoré?
Plaisanterie à part, malgré ces dernières meilleures nouvelles, la situation est très préoccupante quant à la pratique de la religion. Dans les années 60, au plus beau, l'assistance hebdomadaire au culte était de 70% de la population au niveau national. Aujourd'hui, elle n'est plus que de 42%... Surtout, on voit d'immenses diffèrences: le "Old South" reste énormément religieux et le Midwest n'est pas loin des 50%; cependant, on voit en Nouvelle-Angleterre, là où il y avait le plus de catholiques et surtout à l'Ouest, en Oregon, en Washington, en Alaska, au Nevada, des taux de pratique dignes... de la France...
http://www.gallup.com/poll/22579/Church ... South.aspx
Vraiment, moi, je ne vois pas trop de rayons d'espoir, de raisons d'être optimiste... c'est à se demander s'il faut encore tenter quoi que ce soit pour la conversion de la société, s'il n'est pas préférable de se concentrer intégralement sur son amélioration individuelle...
Vraiment, en revenant, le Christ trouvera-t'il encore la foi sur Terre, même aux endroits où Il était le plus massivement adoré?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ce qui doit être intéressant, surtout, ce doit être le reportage sur les catholiques aux Etats Unis. Inaccessible.
Il semble qu'ils "ont le vent en poupe". Mais est-ce si vrai que cela ? Cela doit dépendre très fortement des régions. On dit qu'à Boston on retrouve tous les problèmes de l'Eglise de France. On dit que les derniers évêques només sont actifs et de bonne qualité ?
Par contre je suis tout à fait d'accord avec ce que dit monseigneur Lori :
La prière !
L'action !
La patience !
Sur ce dernier point j'ai toujours été frappé par le fait que monseigneur Rey, pour moi un des meilleurs évêques de France, a été nommé dans un diocèse où l'évêque précédent avait bien préparé le terrain.
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... JbDkduF8ec
Il semble qu'ils "ont le vent en poupe". Mais est-ce si vrai que cela ? Cela doit dépendre très fortement des régions. On dit qu'à Boston on retrouve tous les problèmes de l'Eglise de France. On dit que les derniers évêques només sont actifs et de bonne qualité ?
Par contre je suis tout à fait d'accord avec ce que dit monseigneur Lori :
La prière !
L'action !
La patience !
Sur ce dernier point j'ai toujours été frappé par le fait que monseigneur Rey, pour moi un des meilleurs évêques de France, a été nommé dans un diocèse où l'évêque précédent avait bien préparé le terrain.
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... JbDkduF8ec
Mgr Lori aux évêques français : ne jamais baisser les bras
4 NOVEMBRE 2012 par DANIEL HAMICHE
L’hebdomadaire Famille Chrétienne à fait paraître dans sa dernière livraison (n° 1816 daté du 30 octobre) un excellent dossier de huit pages titré « Catholiques aux États-Unis : Les secrets d’une renaissance », réalisé par le journaliste Jean-Claude Bésida qui est allé mener son enquête à Washington D.C. et au Maryland.
Ce survol de la réalité catholique américaine ouvre de nombreuses pistes sur la vitalité du catholicisme dans cette grande nation. Ce dossier n’est pas disponible en ligne, mais vous pouvez commander ici cette livraison d’intérêt de cet hebdomadaire catholique.
Jean-Claude Bésida a obtenu un entretien avec Mgr William Lori, archevêque depuis cette année de Baltimore (Maryland), un diocèse qui est un peu le berceau du catholicisme américain puisqu’il fut le premier érigé dans les jeunes États-Unis (1789). Mgr Lori préside la commission pour la défense de la vie et la liberté religieuse de la Conférence épiscopale américaine : deux thèmes d’actualité brûlante et où l’Église en Amérique s’illustre particulièrement. Bien que cet entretien ait été réalisé avant l’ouverture des travaux de la Conférence des évêques de France, marqués par une ferme défense du mariage traditionnel, Mgr Lori a répondu à une question de Jean-Claude Bésida qui l’invitait à donner un message à ses confrères français dans l’épiscopat qui sont confrontés aux mêmes défis en matière de défense de la vie, de la famille et de la liberté religieuse. Voici la réponse de l’archevêque de Baltimore (les passages en gras sont soulignés par moi) :
« Si j’avais le plaisir d’échanger avec les évêques français, je suis certain que nous nous dirions la même chose les uns aux autres..
Nous nous encouragerions à prier, nous nous encouragerions mutuellement à proclamer l’Évangile avec audace, et aussi à défendre publiquement, et avec des arguments de raison, que la famille est terriblement importante pour la cohésion de la société.
Je suis sur que nous nous dirions aussi qu’il ne faut jamais abandonner. Imaginez que nous ayons baissé les bras il y a quarante ans, lorsque l’avortement a été autorisé dans ce pays, et que nous nous soyons dit qu’il n’y avait rien à faire contre cela.
Mais non, nous ne nous sommes pas découragés et nous avons pris notre bâton de pèlerin en lançant la mouvement pro-vie pour former les consciences afin que, un jour, elles atteignent une masse critique et fassent la différence dans la société. C’est une longue bataille qui se mène sur plusieurs générations. Comme évêques, nous devons avoir cette vision à long terme ».
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Lente amélioration des vocations.
Les chiffres des intentions de vocation religieuse s'améliorent quelque peu. Mais ce frémissement est vraiment un frémissement. Il faudrait des chiffres bien plus encourageants pour parler d'une craie remontée des vocations.
Espérons qu'il en soit de même en France.
Seigneur, donnez nous des prêtres !
Seigneur, donnez nous de saints prêtres !
Seigneur, donnez nous de nombreux et saints prêtres !
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... etats-unis
Les chiffres des intentions de vocation religieuse s'améliorent quelque peu. Mais ce frémissement est vraiment un frémissement. Il faudrait des chiffres bien plus encourageants pour parler d'une craie remontée des vocations.
Espérons qu'il en soit de même en France.
Seigneur, donnez nous des prêtres !
Seigneur, donnez nous de saints prêtres !
Seigneur, donnez nous de nombreux et saints prêtres !
http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... etats-unis
La lente remontée des vocations religieuses aux États-Unis
En fait, et pour être plus précis, des intentions à la vocation religieuse. Le Center for Aplied Research in the Apostolate (CARA), de l’Université de Georgetown, a, à la demande de la commission pour le clergé, la vie consacrée et les vocations de la United States Conference of Catholic Bishops, mené un sondage en mai et juin derniers, sur les intentions « un peu » sérieuses à une vocation religieuse chez les célibataires catholiques âgés d’au moins 14 ans. Le CARA a publié les résultats de son enquête menée sur un échantillon de répondants de 1 428 personnes (± 2,6 % d’erreur).
Le tableau qui suit (les hommes en bleu, les femmes en rouge) montre les résultats par tranches d’âge selon les grandes répartitions de la sociologie religieuse :
pré Vatican II (personnes nées avant 1943),
Vatican II (nées entre 1943 et 1960),
post Vatican II (nées entre 1961 et 1980) et
Millennial (génération du millénaire, née depuis 1982).
Le tableau montre l’effondrement des intentions à la vocation religieuse de la tranche post Vatican II, mais une lente reprise dans la génération suivante du millénaire :
+ 1 % chez les femmes,
+ 6 % chez les hommes.
Il y a là, objectivement, un gisement de vocations religieuses comme le souligne le commentaire de l’USCCB.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Comme il y a des diocèses sinistrés en France, la presque totalité, il y a des diocèses qui se portent très mal aux Etats Unis. Il se dit que le Nord-Est des Etats Unis est digne de la France à ce point de vue.
La conclusion me semble on ne peut plus claire et incisive.
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... e-island-2
La conclusion me semble on ne peut plus claire et incisive.
http://www.riposte-catholique.fr/americ ... e-island-2
Le mariage catholique en chute libre dans le Rhode Island
C’est le plus petit État de l’Union, car le Rhode Island ne couvre que 4 000 km2, mais c’est un des États de l’Union où les catholiques sont majoritaires : environ 620 000 pour une population d’un peu moins de 1,1 million d’habitants, soit 59 % (mis les catholiques étaient 63,5 % en 2004…).
C’est aussi un État où 17,3 % de la population est d’origine française ou franco-canadienne et, même si c’est résiduel, presque 2 % des habitants parlent encore français à la maison…
Le seul diocèse catholique, celui de Providence, couvre donc tout le territoire de l’État et il est, de ce fait, suffragant de l’archidiocèse voisin d’Hartford (Connecticut), et son ordinaire est un prélat de première classe, Mgr Thomas J. Tobin.
Ce qui n’est plus vraiment de “première classe”, ce sont les mariages catholiques ! Ils ont diminué de 71 % en quarante ans : on en comptait encore 4 500 en 1969, mais il y en eut à peine 1 300 en 2009, alors que le nombre total de mariages enregistrés dans l’État, entre 1969 et 2009, n’avait lui chuté que de 17 %.
Ce qui veut tout simplement dire que l’enseignement catholique n’est plus connu des catholiques et que la nouvelle évangélisation n’est pas un luxe.