Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

St Augustin

Message non lu par Estel »

Me suis enfin mise sérieusement à lire les confessions de St Augustin, pratiquement d'une traite. De loin, ça a l'air d'un pavé ennuyant, mais dedans ... c'est vraiment fou qu'un homme qui a vécu 16 siècles avant moi puisse autant me parler. :cool:
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Jean-Mic »

Plusieurs à la fois, comme d'hab :
  • Servir les malades à Lourdes, 1885-1985, les 100 de l'Hospitalité, P. René Point m.i.c., ou les merveilles de la charité à l'appel de la Patronne (comprenne qui pourra). C'est un sujet que j'ai déjà travaillé (et sur lequel j'avais déjà donné deux conférences). Ce n'est pas toujours bien écrit, avec quelques redites, mais c'est remarquablement documenté quoique vu par un homme (les sections féminines de l'Hospitalité sont un peu négligées), avec des portraits savoureux. Avec le recul, certaines anecdotes semblent même tout droit sorties de la Légende Dorée, alors qu'elles sont tout bonnement réelles : derrière la lourdeur de l'histoire, que de charité ! (Pour ma part, j'en suis témoin !)
Dans un tout autre genre :
  • La Colombe de la mort, Peter Tremayne ; dernier opus des aventures de Soeur Fidelma (19 parues à ce jour), ou les enquêtes policières d'une religieuse irlandaise du VII° siècle. Les premiers volumes, qui se passent en Irlande, permettent de découvrir un christianisme tout à fait original ;
    en revanche, l'avant-dernier opus qui se passe à Autun (le concile des maudits) est très décevant dans la mesure où il projette le modèle insulaire (irlandais, scot et briton) dans un univers continental assez différent (dommage !).

Dans le même genre (le polar médiéval), je préfère de loin les aventures de Frère Cadfaël d'Ellis Peters (en 20 enquêtes) qui se passent au début du XII° siècle à l'abbaye de Shrewsbury. C'est bien écrit, bien traduit, l'enquête est bien menée, et c'est dans l'édition 10/18 - grands détectives chez Seuil, à un prix très accessible. Je vous le recommande.
Entre deux lectures en petit format, une escapade vers la BD :
  • les quatre tomes de Blacksad de Guarnido et Diaz-Canales, chez Dargaud ; le roman noir mis en scène par des animaux anthropomorphes (à moins que ce soit le contraire : des hommes et des femmes zoomorphes) sur fond de maccarthisme, de ku-klux-klan et de guerre froide et un dessin (de Diaz-Canales) époustouflant de précision.
Après cela, retour aux sources religieuses :
  • Panégyriques prononcés au cours du triduum célébré les 4, 5 et 6 août 1925 en l'honneur de la Bienheureuse Bernadette Soubirous, Soeur Marie-Bernard des Soeurs de la Charité de Nevers, ou le compte-rendu des fêtes de la béatification de Bernadette à Nevers.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
lmx
Barbarus
Barbarus

Fabrice Hadjadj

Message non lu par lmx »

La terre chemin du ciel de Fabrice Hadjadj 94 pages, cerf, 2002

Le catholicisme est une religion incarnée, notre terre n'est pas loin du ciel, et notre condition matérielle n'est pas une entrave au spirituel. Le "Ciel" est déjà dans la terre. Dieu est présent dans le moindre brin d'herbe. Le mystère est partout présent. Pascal qui aurait pu être cité a dit : "toute chose couvre quelque mystère ; toutes choses sont des voiles qui couvrent Dieu".
Le projet cartésien qui dénie à la matière toute intelligibilité pour se soumettre la nature est dénoncé. "L'homme face à la nature n'a plus à chercher une attitude contemplative, il n'a pas à laisser son attitude être mesurée par la réalité des choses, mais tout ensemble ivre et angoissé de son indépendance nouvelle il s'efforce de tout ramener à une philosophie efficace, mathématique et, comme l'a écrit Descartes, "pratique, par laquelle, connaissant la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres, et nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature." Voilà la terre réduite à une étendue à quantifier.
Dans la pensée chrétienne "la terre est l'annonce et le chemin qui mène à Dieu." Chez St Bonaventure l'ascension mystique débute par la contemplation naturelle. Ce thème de la terre est naturellement l'occasion d'aborder la question écologique, qui est problème avant tout spirituel et non pas de gestion, et de rappeler l'enseignement de l'Eglise:

A côté du problème de la consommation, la question de l'écologie, qui lui est étroitement connexe, inspire autant d'inquiétude. L'homme, saisi par le désir d'avoir et de jouir plus que par celui d'être et de croître, consomme d'une manière excessive et désordonnée les ressources de la terre et sa vie même. A l'origine de la destruction insensée du milieu naturel, il y a une erreur anthropologique, malheureusement répandue à notre époque. L'homme, qui découvre sa capacité de transformer et en un sens de créer le monde par son travail, oublie que cela s'accomplit toujours à partir du premier don originel des choses fait par Dieu. Il croit pouvoir disposer arbitrairement de la terre, en la soumettant sans mesure à sa volonté, comme si elle n'avait pas une forme et une destination antérieures que Dieu lui a données, que l'homme peut développer mais qu'il ne doit pas trahir. Au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l'oeuvre de la création, l'homme se substitue à Dieu et, ainsi, finit par provoquer la révolte de la nature, plus tyrannisée que gouvernée par lui (76). Jean Paul II, encyclique "Centesimus Annus" 1991
http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... us_fr.html

Aussi, prévient Hadjadj, "insister sur la nécessité de laisser des ressources aux "générations futures" est une manière de se payer un frauduleux acquit de conscience, si c'est pour s'assurer une lignée de petits capitalistes voraces et de consommateurs repus et somnolents." A méditer ...
Zborg
Censor
Censor

Message non lu par Zborg »

Très intéressant ce fil de lecture, surtout pour les vacances;
Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, en tout cas j'ai lu deux livre d'Alain Decaux:
- L'avorton de Dieu, une vie de Saint Paul (qu'il ne semble pas vraiment apprécier)
- La révolution de la croix: Néron et les chrétiens (là il parle surtout de Néron, si on aime les psychopathes sanguinaires, on se régale, sinon on n'apprend pas grand-chose)
Pour l'un comme pour l'autre, je suis déçue. :/

Sinon LA LEGENDE DOREE de Jacques de Voragine, histoire des premiers saints du christianisme, fabuleux pour rebooster sa foi et son âme d'enfant. :dance:
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Zborg
Censor
Censor

Max Gallo

Message non lu par Zborg »

Et aussi j'ai lu le Jésus de Max Gallo, mais comme je n'en ai presque aucun souvenir, je pense que ça ne m'a rien apporté... :(
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

George Sand

Message non lu par Fée Violine »

Je viens de finir "Un hiver à Majorque" de George Sand.
Un petit livre sympa, où on trouve pêle-mêle de l'histoire, de la géographie, des souvenirs personnels (son séjour avec Chopin à Valldemosa), des réflexions philosophiques, des descriptions romantiques, et beaucoup d'humour!
Entre autres, elle évoque l'inquisition avec le même point de vue que la fameuse série télé, comme quoi l'époque actuelle n'a rien inventé!
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

Pour les vacances, je me lance dans la série des Frère Cadfael d'Ellis Peters. Absolument génial :)
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Estel a écrit :Pour les vacances, je me lance dans la série des Frère Cadfael d'Ellis Peters. Absolument génial :)
... ou les aventures et enquêtes du frère herboriste de l'abbaye de Shrewsbury :supertop: :supertop: :supertop: . 21 tomes : les vacances seront bien occupées :dance: !
D'excellents polars médiévaux, pour une fois sans les si habituels et si horripilants anachronismes :clap: ...

21 enquêtes en huit ans (1137-1145) : je suis toujours aussi effaré par la capacité (?) des héros de polars à attirer et concentrer une telle avalanche d'affaires crapuleuses autour d'eux :sonne: ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius »

Je lis " TV Lobotomie. La vérité scientifique sur les effets de la télévision " de Michel Desmurget
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Fée Violine
Consul
Consul

Selma Lagerlöf

Je lis beaucoup, notamment:
"Gösta Berling", le magnifique roman de Selma Lagerlöf.
C'est une épopée poétique, avec une grande profondeur humaine et spirituelle.
Joyce
Ædilis
Ædilis

Alain Rey

Message non lu par Joyce »

Je lis actuellement Mille ans de Langue française d'Alain Rey : un ouvrage qui traite de l'évolution du français depuis la chute de l'empire Romain jusqu'à nos jours.
Fée Violine
Consul
Consul

Corinne Lepage

"On ne peut rien faire, Madame le Ministre...", de Corinne Lepage.
La première moitié est très intéressante, c'est son expérience en tant que ministre de l'environnement 1995-1997). Ensuite c'est plus théorique, elle analyse le fonctionnement de l'Administration française et ça semble bien compliqué!
En tout cas, cette dame semble honnête, compétente et courageuse.
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

P. Marie Eugène de l'E.J.

Message non lu par Isabelle47 »

Je suis en train de lire "Je veux voir Dieu" (P. Marie Eugène de l'E.J. En parallèle "Pour lireJe veux voir Dieu" ainsi que les textes de Thérèse d'Avila.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Isabelle47 a écrit :Je suis en train de lire "Je veux voir Dieu" (P. Marie Eugène de l'E.J. En parallèle "Pour lireJe veux voir Dieu" ainsi que les textes de Thérèse d'Avila.
Bonjour Isabelle ma soeur, :)

Et il est bien ce livre 'Je veux voir Dieu'.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

En effet, Mac; c'est un guide spirituel... assez facile à comprendre intellectuellement mais extrêmement difficile à mettre en pratique :)
Qu'en pensez-vous?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Répondre