La vie après la mort

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre »

Moi je n'aimerais pas ça.
Moi non plus je pense mais rassurez-vous : ce n'était pas mon souhait que j'exprimais mais une simple brique de mon raisonnement.
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Cyril-olivier a écrit :Ma pire crainte : allez en enfer à cause de mes péchés...
Si vous craignez l'enfer, vous êtes bien disposé pour ne pas y aller. En effet, l'enfer est avant tout un acte positif de la volonté : le damné veut aller en enfer, et il veut y rester :

La situation des damnés vue par le Père Garrigues
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Zénar
Civis
Civis

Message non lu par Zénar »

Bonjour lmarie38 et à vous tous! Comme vous pouvez le voir, je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai eu l'intention d'écrire sur le sujet de "Comment est la vie après la mort". Voici mon avis sur ce sujet et mes références proviennent de la Bible.

L'apocalypse parle un peu du paradis vers la fin:
[Apocalypse 21:5] à [Apocalypse 22:21] (C'est un peu long pour mettre sur ce forum mais vous pouvez le lire dans votre Bible ou sur internet...)
En résumé, il y aura une nouvelle ville nommé Nouvelle Jérusalem et Dieu va vivre avec son peuple (les sauvés) pour l'éternité. Il n'y aura plus de souffrance, de noirceur car le Seigneur sera la lumière...

Avant de continuer, je dois vous dire que nous avons tous un choix à faire dans notre vie. Oui, il est vrai que Dieu est amour mais malheureusement, ce n'est pas tout le monde qui comprennent que Dieu est juste. Parce qu'il est saint et parfait, il ne peut laisser entrer l'impuretée et le péché au paradis:
[Apocalypse 21:27] Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.

Qu'y a t'il après la mort?
[Hébreux 9:27] Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.

Pourquoi un jugement?
Dieu est infiniment saint, bon et juste. Parce qu'Il est juste, Il doit punir tous les crimes (péchés):
[Psaume 11:7] Car l'Éternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face.

Qu'est-ce que le péché?
C'est d'agir contre la volonté de Dieu:
[1 Jean 3:4] Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.

Qu'est-ce que la loi?
Avez-vous déjà entendu parlé des dix commendements? (Voici quatre d'entre-eux)
[Exode 20:13-16]
- Tu ne tueras point.
- Tu ne commettras point d'adultère.
- Tu ne déroberas point.
- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

À quoi sert la loi (les dix commandements)?
[Romain 3:20] [...] puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

Le péché est la raison pour lequel la mort existe sur la terre:
[Génèse 2:16-17] L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

[Romain 6:23] Car le salaire du péché, c'est la mort; [...]

Pour être capable d'aller au paradis par tes propres forces, il faut que tu aies passé une vie terrestre parfaite sans jamais comettre un seul péché.
[Matthieu 5:48] Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Comme vous l'aviez probablement deviné, c'est impossible pour nous de mériter le ciel car nous avons tous commis au moins un péché dans notre vie:
[Romain 3:23] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Alors comment pouvons-nous aller au paradis si c'est impossible?
[Luc 18:27] Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

Voici ce que Dieu a fait pour vous que vous n'alliez pas en enfer:
Dieu s'est fait homme (Jésus-Christ), il a vécu sa vie parfaitement sans jamais commettre un seul péché et il est mort crucifié. Comme je l'avais mentionné précédemment, le salaire du péché est la mort. Jésus ne méritait donc pas de mourrir puisqu'il n'avais jamais commit de péché. Par cette action, il a prit sur lui tous les péchés de ceux qui auront crus en lui et en son sacrifice pour que leurs péchés soient pardonnés. Parce-ce que nous devions être jugés à cause de nos péchés, Jésus a ainsi payé notre dette, qui avait une conséquence éternelle.
[2 Corinthiens 5:21] Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

[1 Jean 1:9] Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

[1 Pierre 3:18] Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit.

Voici un verset clé de l'Évangile:
[Jean 3:16-18] Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

En résumé, le paradis ne se mérite pas par des oeuvres, c'est un don gratuit que Dieu met en votre disposition. C'est votre choix de l'accepter ou non.
[Jean 14:6] Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

J'espèce que mon petit texte pourra éclaircir certains doutes et n'hésitez pas à lire la Bible car c'est la parole du Dieu vivant :)

Amicalement,
David
Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius »

Bonjour,

il est rare que je regarde la télévision, mais je regarde actuellement un reportage sur les EMI, et sur la vie après la mort ; à voir sur direct 8.
Aide toi et le Ciel t'aidera.
JahLove
Civis
Civis

Message non lu par JahLove »

Je n'ai lu qu'une partie de la genèse mais voilà ce qui est dit:

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, - jusqu'à ce que tu retournes à la terre d'où tu as été tiré: car poussière tu fus, et poussière tu redeviendras!

Je ne crois pas à la vie après la mort comme de vie avant la naissance. Je crois que nous avons une âme qui est indissociable du corps. Pourquoi s'intéresser à ce qu'il y aurait après la mort quand c'est ici et maintenant!
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

JahLove a écrit :Je ne crois pas à la vie après la mort comme de vie avant la naissance. Je crois que nous avons une âme qui est indissociable du corps. Pourquoi s'intéresser à ce qu'il y aurait après la mort quand c'est ici et maintenant!
Ce que vous dites est intéressant. Effectivement, une personne humaine complète est corps+âme, le tout profondément uni et indissociable jusqu'à la mort. Mais à la mort justement, la composante matérielle de l'homme se désagrège alors que sa composante spirituelle demeure nécessairement.

Mais c'est exactement pour ça que la résurrection des corps est essentielle : un homme n'est homme qu'avec un corps. Sans corps, nous sommes des humains mutilés. Donc exit une vie après la mort perçue comme si nous étions de purs esprits. Nous sommes faits pour la résurrection et c'est cela qui nous attend au bout du compte.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Gehennam
Censor
Censor

Message non lu par Gehennam »

Complexe question s'il en est.

Jusqu'à preuve du contraire (à moins d'avoir fait partie des Tanathonautes de Bernard WERBER), personne n'est jamais allé expérimenter la vie après la mort, pour en revenir et produire un témoignage.

De multiples croyances s'accordent à dire qu'il y a effectivement une vie après la mort. N'étant pas croyant en une religion, je ne peux m'accorder avec ceux qui pensent qu'une âme prend le chemin soit du Paradis, soit de l'Enfer. Cependant, pour avoir déjà expérimenté des sensations de déjà-vu en présence d'autres personnes, j'aurais un faible pour l'hypothèse de la réincarnation, cette dernière intervenant afin de "purger" son "passé" (je mets ce mot entre guillemets car ce n'est pas réellement un passé, puisqu'il s'agit d'une autre vie) et ainsi permettre d'évoluer vers autre chose (quoi ? mystère... :p )

Afin de faire le parallèle avec la chrétienté, l'Enfer promis en cas de péché, c'est de revenir sur Terre, et le Paradis, c'est après avoir expié ses torts, sans que je puisse encore définir ce qu'est ce Paradis.

Sur le sujet, le livre que j'ai cité précédemment est vraiment intéressant, même si cela reste une fiction.

PS : Ces hypothèses n'engagent que moi, aussi, si je vous blesse par mes propos, je vous présente mes excuses par avance.
Raistlin
Prætor
Prætor

Gehennam a écrit :Jusqu'à preuve du contraire (à moins d'avoir fait partie des Tanathonautes de Bernard WERBER), personne n'est jamais allé expérimenter la vie après la mort, pour en revenir et produire un témoignage.
Pas tout à fait... (roulement de tambour :cool:)

Il y bien un homme, et UN SEUL (qui ne soit pas un mythe), qui est mort et qui est revenu d'entre les morts pour ne plus jamais mourir : Jésus. Vous pouvez chercher, je doute que vous trouviez un autre fondateur historique d'une religion qui base sa doctrine sur autre chose que de vaines promesses invérifiables.

C'est là une des originalités profondes du Christianisme. Nous savons que nous ressusciterons et que nous aurons la vie éternelle non pas parce qu'un illuminé nous a dit avoir des "révélations" du Ciel sur le sujet, mais parce que Jésus a vaincu la mort et qu'il nous donne de participer à sa victoire.

Cordialement,
ullysse
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ullysse »

je croit au paradit,a l'enfer,et même au fantomes,au bon et mauvais esprit,j'en suis presque sur,il y a quelque chose apres la mort
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

En ces temps d'apostasie, je me méfie de tout ce qui vient du petit écran. Lucifer est à la pointe de la technique et sait manipuler les médias.
En tant que croyant je m'en remets à la Bible et il est bien écrit qu'après la mort nous "dormirons" jusqu'au jugement dernier.
En vertu de quoi je me méfie particulièrement des émissions sur les EMI, les témoignages après la mort etc... car après tout seul Christ est revenu de la mort et toute personne ayant connue une EMI n'a fait que s'approcher de la mort mais n'en ai certainement pas revenue.

Lucifer est prêt à tout pour nous faire chuter, nous faire douter afin de s'opposer aux projets de Dieu pour l'homme. Aussi ne vous êtes vous pas demandés si les témoignages, surement sincères, ne sont pas le résultat d'une dernière tentative du malin de tromper l'âme du croyant avant qu'il ne soit réellement mort. N'oubliez pas que le diable était un ange et comme le dit 2Cor 11:13-14 :

"Car ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, qui se déguisent en apôtres du Christ. Et rien d'étonnant : Satan lui-même se déguise bien en ange de lumière".

Aussi en faisant croire que nous accédons à un lieu paradisiaque ou tout le monde s'aime sans passer par "Christ" pour rejoindre le Père me rend encore plus méfiant.
Soyer vigilants, veillez en attendant le retour de l'époux et si vous avez des doutes, des interrogations, nul besoin d'être un érudit ... priez le Seigneur qu'il ouvre votre coeur à la compréhension des écritures et lisez la Bible. Me concernant j'y ai toujours trouvé les réponses que je cherchais.

Bien à vous en Dieu.
Raistlin
Prætor
Prætor

Christophe67 a écrit :En tant que croyant je m'en remets à la Bible et il est bien écrit qu'après la mort nous "dormirons" jusqu'au jugement dernier.
Et il dit: "Jésus, souviens-toi de moi, quand tu reviendras dans ta royauté." Et il lui dit: "Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23, 42-43)

Christophe67 a écrit :Soyer vigilants, veillez en attendant le retour de l'époux et si vous avez des doutes, des interrogations, nul besoin d'être un érudit ... priez le Seigneur qu'il ouvre votre coeur à la compréhension des écritures et lisez la Bible. Me concernant j'y ai toujours trouvé les réponses que je cherchais.
Or un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, (lui) dit: " Lève-toi, et va, vers le milieu du jour, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza; elle est déserte. " Il se leva et partit. Et voici qu'un Ethiopien, eunuque, ministre de Candace, reine des Ethiopiens, et surintendant de tout son trésor, venu à Jérusalem pour adorer, s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. L'Esprit dit à Philippe: " Avance, et tiens-toi près de ce char. " Philippe accourut, l'entendit qui lisait le prophète Isaïe, et dit: " Comprends-tu bien ce que tu lis? " L'autre dit: " Et comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? " Et il pria Philippe de monter et de s'asseoir avec lui. (Actes 8, 26-31)

Hé oui, lire la Bible seul dans son coin ne suffit pas. Il faut les lire en comprenant ce qu’on lit. Or qui a reçu la charge d’enseigner les nations ? Les apôtres dont les évêques sont les successeurs. La Bible doit lue en Église, avec la foi de l’Église. Sinon, c’est la porte ouverte aux opinions personnelles, aux hérésies, aux pires absurdités. N’oublions jamais que le démon sait se servir de la parole de Dieu pour détourner les fidèles de la vraie foi. Ne soyons donc jamais présomptueux, en croyant que les secrets de la Bible nous sont ouverts, mais bien plutôt faisons confiance à l’Esprit-Saint qui guide l’Église depuis 2000 ans.

Cordialement,
Titou19
Ædilis
Ædilis

La vie après la mort

Message non lu par Titou19 »

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, c'est nous qui choisissons si nous voulons être auprès de Dieu, de son Amour, après la mort. Est-ce que les chrétiens croient aux esprits? Ma grand-mère décédée veille-t-elle sur moi? Car j'en ai bien l'impression...

A quoi cela sert-il d'être bon lors de notre passage sur Terre, si après la mort, même l'homme le plus méchant peut choisir d'être dans l'Amour de Dieu?

Merci de vos réponses,

Arthur
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: vie après la mort

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Arthur-Titou19,

nous ne croyons pas aux esprits comme ceux du spiritisme. Si votre grand-mère est au ciel (ce que je lui souhaite), elle veille sur vous, elle prie pour vous, mais elle ne vous enverra pas de messages.
Le choix d'aimer Dieu se fait avant la mort. Après, c'est trop tard. Il est possible de changer d'avis au dernier moment, mais il vaut mieux s'entraîner le plus tôt possible à aimer Dieu et les autres, nous avons toute la vie pour ça!
Titou19
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Titou19 »

Un bébé qui meurt dans un accident d'avion va-t-il au ciel? A-t-il aimé Dieu? Pourquoi meurt-il si jeune?
saul
Barbarus
Barbarus

Message non lu par saul »

Il me semble qu'un bébé par essence est aussi innocent que le fruit de l'amour. Il est Amour de la création. Lors de son décès par trop prématuré , il ne peut que retourné vers le père éternel. Comment Dieu pourrait-il délaisser l'innocence d'une vie si jeune soit-elle, qui ne sait qu'aimer ? L'Amour est la clé de tout. Et c'est tout ce qu'attend de nous notre Seigneur.

Quant aux esprits après la mort ... Bien sûr qu'ils sont là ! Et c'est tout le problème de la résurection dans l'acceptation et la manifestation de l'amour pour notre sauveur , ou pas.

Et si je suis prêt à soutenir aujourd'hui que Dieu est vivant envers et contre tous pour la grâce merveilleuse qu'il m'a faite ... Je peux tout autant affirmer que j'ai connu la manifestation d'esprits malins, comme perdus.

Ma foi envers notre père m'en rend d'autant plus triste pour ces derniers, puisqu'ils étaient comme nous vivants , pécheurs , mais aujourd'hui coincé sur notre terre pour on ne sait quelle raison. Tout ce qu'il leur reste , c'est nos prières pour que Dieu accueil et libère
enfin ces pauvres défunts. Pour les malins , ils ont semble-t-il choisi leur camp. Et nous savons que ce n'est pas le bon. C'est pourquoi il faut à tout prix nous en garder.

Que Dieu vous bénisse et vous en garde.
Répondre