Christianisme, Islam, religion juive, ...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Vivien74
Civis
Civis

Christianisme, Islam, religion juive, ...

Message non lu par Vivien74 »

Bonjour à tous,

Je me pose depuis quelque temps une question concernant la vision des autres religions par les chrétiens. En effet, si l'on remonte des siècles en arrières, et souvent même bien moins loin, on trouve l'histoire parsemée de conflit religieux, entre religion qui au final son de même origine.

Alors je me demandais, est-ce que les autres se trompent? Vénèrent-ils un faux dieu ?
Ou est-ce les mêmes croyances simplement vécues autrement pour chaque religion?

J'ai en effet beaucoup de mal à comprendre les rivalités qui existent entre les différentes religions alors que toutes tirent leurs croyances des mêmes bases.

Je vous remercie de votre attention

Vivien
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Christianisme, Islam, religion juive, ...

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Vivien,
Vivien74 a écrit :Je me pose depuis quelque temps une question concernant la vision des autres religions par les chrétiens. En effet, si l'on remonte des siècles en arrières, et souvent même bien moins loin, on trouve l'histoire parsemée de conflit religieux, entre religion qui au final son de même origine.
Les religions seraient de même origine ? Je ne crois qu'on puisse dire ça. Il faut distinguer ce qu'on appelle religion naturelle et religion révélée. Les religions naturelles (religion aztèque, religion grecque, etc.) sont un pur fruit de l'homme. La religion révélée - le judéo-christianisme en l'état - a une origine divine.

Vivien74 a écrit :Alors je me demandais, est-ce que les autres se trompent? Vénèrent-ils un faux dieu ?
Ca va de soi.

Comprenez que la vérité est unique. Par exemple, ou bien la Terre est plate ou bien elle est ronde mais pas les deux. De même, où bien une religion est vraie ou bien elle est fausse (bien que pouvant receler quelques parcelles de vérité) mais pas les deux. Lorsque deux religions enseignent des choses contradictoires, il est évident que l’une des deux, ou les deux, se trompe.

Vivien74 a écrit :Ou est-ce les mêmes croyances simplement vécues autrement pour chaque religion?
Certains syncrétistes/relativistes voudraient nous le faire croire mais ça ne résiste pas une seule seconde à l’analyse objective sérieuse et rationnelle. Prenons un exemple concret : ce qui est au cœur de la foi chrétienne, c’est la mort sur une croix et la Résurrection de Jésus. Ces deux croyances fondamentales sont niées formellement par l’islam pour qui Jésus n’a pas été crucifié. Je vois mal comment vous conciliez les deux.

Vivien74 a écrit :J'ai en effet beaucoup de mal à comprendre les rivalités qui existent entre les différentes religions alors que toutes tirent leurs croyances des mêmes bases.
Mais de quelles bases parlez-vous ? La Bible n’est pas le Coran, le livre des morts tibétains n’est pas les Védas, etc.

Plus grave encore : entre une religion qui est purement humaine, et une religion où c’est le Dieu créateur de l’Univers qui prend la parole, on ne peut pas dire que ce soit tout à fait la même source.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Vivien74
Civis
Civis

Message non lu par Vivien74 »

Pour répondre concernant les bases, si je ne me trompe, le judaïsme et la religion musulman ont également des liens avec l'ancien testament :
Dans le Coran, l'Ancien Testament est appelé de trois manières différentes : al-Kitâb (le Livre"), al-Tawrâ1 (la Torah) et : al furquane'2 (Le Discernement). La Torah ne désigne non seulement le Pentateuque mais également le reste de l'Ancien Testament et des sources post-bibliques comme le Talmud et le Midrash.

Si le reflet de l'Ancien Testament dans le Coran est assez partiel, celui-ci comporte néanmoins de nombreuses allusions et mentionne nombre d'histoires et de personnages bibliques. L'Ancien Testament est en outre important pour l'islam car les exégètes coraniques interprètent plusieurs passages comme des prophéties de la venue de Mahomet et de la victoire de l'islam. Par ailleurs, nombre de commentateurs musulmans contestent l'intégrité des textes - révélations qui ne devraient contenir que les paroles de Dieu - dans leurs versions chrétiennes et juives qui auraient été falsifiées
(Tiré de wiki)

Pour le judaïsme, le tanakh est semble-t-il correspondant à l'ancien testament, si ce n'est que l'ancien testament comporte des livres en plus et qu'il existe des différences de structure.

Il est sur que les religions naturels dont vous parlez ne peuvent en effet avoir de lien avec le christianisme.

Je rajoute aussi à cela que la religion musulman reconnait Jésus comme l'un des plus grands prophète, et vénèrent également Marie. Il est certains qu'en tant que Chrétiens, il est impossible de leur accorder qu'ils ont raisons, cependant on ne peut nier les parentés, même lointaines entre ces trois religions.

Peut-être suis-je totalement dans l'erreur en disant ce que je dis, peut-être est ce que je choque par cette vision de lien de parenté. Cependant la résolution de cette question me semble important pour ma compréhension de la Chrétienté et mon évolution spirituelle. (qui hélas, comme me l'a dit dernièrement un moine, est un peu trop intellectualisée sur certains points).

Bien à vous tous,

Vivien
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Vivien74 a écrit :Pour répondre concernant les bases, si je ne me trompe, le judaïsme et la religion musulman ont également des liens avec l'ancien testament
Non. Le Coran reprend des personnages et des récits de l’AT mais il les « islamise ». Il faut avoir lu la Bible et le Coran pour se rendre compte que ça n’a juste rien à voir, malgré des similitudes de pure forme.

Vivien74 a écrit :Je rajoute aussi à cela que la religion musulman reconnait Jésus comme l'un des plus grands prophète, et vénèrent également Marie.
Vous savez quoi ? Le Coran ne connaît ni Jésus ni Marie. En fait, le nom de Jésus n’existe même pas dans le Coran. Jésus se dit en arabe Yasu’, alors que dans le Coran, c’est ‘Isa (les islamologues comprennent encore mal la raison de cette transcription erronée). Le ‘Isa du Coran n’agit pas comme Jésus, les récits qui sont rapportés de lui viennent de textes apocryphes tardifs, etc. Bref, les musulmans ne connaissent pas Jésus et celui qu’il reconnaisse comme un grand prophète, c’est cet ‘Isa qui n’a rien à voir avec le Jésus du christianisme.

Pour Marie, c’est pareil : elle est décrite comme étant la sœur de Moïse et d’Aaron, la fille d’Imran. Oui, vous avez bien lu. Le Coran confond les deux Marie, la sœur de Moïse et la mère de Jésus (qui a vécu environ 15 siècles après la première).

Donc non, les musulmans ne vénèrent ni Jésus ni Marie. Ils vénèrent deux personnages – ‘Isa et Mariam – qui ressemblent vaguement à Jésus et Marie mais qui ne leur correspondent pas. C’est important de le dire.

Vivien74 a écrit :Peut-être suis-je totalement dans l'erreur en disant ce que je dis, peut-être est ce que je choque par cette vision de lien de parenté. Cependant la résolution de cette question me semble important pour ma compréhension de la Chrétienté et mon évolution spirituelle. (qui hélas, comme me l'a dit dernièrement un moine, est un peu trop intellectualisée sur certains points).
Si lien de parenté il y a, c’est celui du vol et de la falsification : le Coran reprend des épisodes bibliques tronqués et falsifiés. Mais la sève de la révélation judéo-chrétienne ne coule pas dans le Coran. Allah n’est pas YHWH il faut avoir lu la Bible et le Coran pour mesurer à quel point les deux livres ne parlent pas du tout de la même chose. Le Coran ne serait pas une espère de troisième testament, il ne s’inscrit pas du tout dans la logique de la révélation judéo-chrétienne.

Il faut donc se méfier des fausses similitudes et des ressemblances de pure forme. Attention aux apparences, elles sont trompeuses.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Raistlin vous a fort bien répondu.
C'est une erreur courante de parler des 'religions du livre' pour mettre dans un même sac judaïsme, christianisme et islamisme.
Si le judaïsme et le christianisme partagent un même livre (l'Ancien Testament), le christianisme se prolonge par le message de Jésus-Christ.
L'islam a un 'nouveau livre' dicté à Mahomet qui reprend quelques éléments ressemblant étrangement à des épisodes de la vie de Jésus mais en les modifiant systématiquement, pour ne pas dire en les modifiant à l'opposer systématiquement.
En cela l'islam s'oppose et condamne le christianisme tout au long du coran.
L'islam est même fondé sur le rejet du judéo-christianisme.
L'islam a à ma connaissance la seule profession de Foi négative : 'Il n'y a pas…', là ou les autre foi disent 'Je crois en…'.

Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai le droit de faire cela pour mon premier post aussi je laisse aux modérateurs la décision de publier ou non ce message.

Vivien74, je vous comprends fort bien, je me suis également pausé ces questions lors de mon cheminement personnel mais je vous répondrai qu'il faut être fort dans sa foi pour ne pas douter car c'est l'un des grands pièges de Lucifer, amener le doute ou bien laisser le croyant devenir "tiède" car comme le cite Apocalypse 3: 15-16 :

"Je connais ta conduite : tu n'es ni froid ni chaud - que n'es-tu l'un ou l'autre ! - ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche".

Aussi si vous voulez approfondir, avoir certaines réponses à vos questions je vous invite à découvrir le site http://videos.islam-et-verite.com/ de l'Abbé Pagès. Si vous craignez comme moi au départ de vous radicaliser en consultant ce site ou d'être tombé sur un site intégriste catholique, je vous invite à ne regarder que les vidéos concernant la foi chrétienne et particulièrement les videos 1 a 17 sur la sainte trinité.
Vous êtes seul juge concernant le contenu de ce site, aussi n'oubliez pas avant de le parcourir de prier notre Seigneur afin qu'il vous guide dans vos consultations et qu'il ouvre votre coeur à la compréhension. Après à vous de consulter ou non les vidéos sur l'islam.

Bien à vous en Dieu.

Christophe
Répondre