Dialogue chrétiens/musulmans

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
davidfiliusangeli
Ædilis
Ædilis

Re: Message « Réformons le dialogue islamo-chrétien! »

Message non lu par davidfiliusangeli »

gerardh a écrit :________

Bonjour,

Pour moi, la mission du chrétien n'est pas de dialoguer, mais d'évangéliser.

Ædilis
Ædilis

Message non lu par davidfiliusangeli »

Mac a écrit :

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.
Comment peut-on faire pour dire à un daltonien que le feu est rouge quand il le voit vert surtout que dans son guide il a l'obligation de couper la tête de ceux qui lui disent que le feu est rouge?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
On peut peut-être essayer de le faire réfléchir sur la provenance de son livre, lui montrer que celui-ci ne dit pas que des vérités. Il faut avoir confiance dans la théologie sans faille de l’Église : nous avons près de 2000 ans d'expérience et nous avons eu les plus sages des théologiens. Plus important encore : nous avons Dieu de notre côté. Le mahométisme ne peut tenir dans un débat intellectuel face au catholicisme.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour davidfiliusangeli,
davidfiliusangeli a écrit :On peut peut-être essayer de le faire réfléchir sur la provenance de son livre, lui montrer que celui-ci ne dit pas que des vérités. Le mahométisme ne peut tenir dans un débat intellectuel face au catholicisme.
J'y avais pas pensé. Ne prends pas de risque en allant frapper directement à la porte des musulmans mais va tester cette tactique sur un site islamique et revient me dire combien se sont convertis quand tu leur as expliqué que leur livre ne disait pas la vérité.
Il faut avoir confiance dans la théologie sans faille de l’Église : nous avons près de 2000 ans d'expérience et nous avons eu les plus sages des théologiens. Plus important encore : nous avons Dieu de notre côté.
Oui, ayons confiance dans nos évêques que Dieu a choisi et prions pour que Dieu les éclaire dans leur rude mission de paix et d'évangélisation.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour Mac, vous écrivez :
Comment peut-on faire pour dire à un daltonien que le feu est rouge quand il le voit vert surtout que dans son guide il a l'obligation de couper la tête de ceux qui lui disent que le feu est rouge?
Certainement pas en leur disant que le feu est vert. Il y a beaucoup d'incompréhension et de préjugés des musulmans par rapport aux christianisme. On peut déjà tenter de rectifier cela. Je vous donne l'exemple d'un traité écrit par un chrétien égyptien (non catholique :siffle: :wow: ) qui illustre une semblable tentative : http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/Behnam-A_mes_amis_musulmans.htm

Dernière modification par Salomon Rex le jeu. 05 févr. 2015, 5:00, modifié 1 fois.
Raison : Lien vers un site protestant désactivé
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour,

je ne sais pas si vous vous rendez compte pour ce coup que vous êtes contradictoire. Vous dites " la mission du chrétien n'est pas de dialoguer mais d’évangéliser", et vous me donnez un lien non catholique :siffle: :wow: où l'auteur explique qu'il faut discuter c'est à dire finalement dialoguer, ce que fait la Sainte Église actuellement. J'ai comme l'impression que vous dites la même chose que nous.

bal3a
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bal3a »

Je vous donne l'exemple d'un traité écrit par un chrétien égyptien (non catholique ) qui illustre une semblable tentative : http://www.bibliquest.org/Auteurs_diver ... ulmans.htm
Vous parlez d'un copte? les mêmes qui se sont faits massacrer y'a quelques mois? :furieux:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Bonjour Mac,

Il y a dialogue et dialogue. Pour le chrétien cela devrait consister à présenter la vérité de l'évangile, et à redresser certaines erreurs ou incompréhensions. Certainement pas à trouver des choses bonnes dans l'islam ou à pactiser avec cette religion, par exemple en allant prier dans une mosquée en compagnie de musulmans, ou en philosophant avec eux, ou en se prévalant d'Abraham comme ancêtre commun. C'est je crois le but du traité que je vous ai soumis.

Bonjour Bal3a,

En Egypte, le mot "copte" désigne toutes les dénominations chrétiennes, même s'il est vrai que l'on pense souvent à celle qui est la plus nombreuse.

La persécution, cela existe dans de nombreux pays : musulmans, asiatiques, communistes, idolâtres, animistes, athées ... Nous mêmes nous ne sommes pas forcément définitivement en sécurité. L'Egypte ne fait pas exception, même si les exactions ou les vexations envers les chrétiens sont moins évidentes que dans d'autres contrées. Mais le Seigneur y a comme ailleurs de nombreuses brebis, et les conversions individuelles ne font pas défaut, jusque dans les persécutions . C'est de cela que nous parlons : la conquête des coeurs.

Prætor

Message non lu par Raistlin »

Le dialogue islamo-chrétien DOIT être réformé... surtout en France où il est biaisé dès le départ. Il faut que le dialogue ait lieu en vérité, et qu'on arrête de chercher des passerelles entre foi chrétienne et foi musulmane, là où il n'y en a pas.
Des organismes comme le SRI sont à revoir complètement car ils sont tellement islamophiles qu'on peut se demander s'ils sont encore chrétiens.

Le dialogue ne peut avoir lieu que dans la vérité. Des pélerinages islamo-chrétiens sont des abominations qui ne doivent pas exister. Idem pour les prières islamo-chrétiennes qui se font, d'ailleurs, toujours au détriment de la foi chrétienne. Il ne s'agit pas de dénigrer systématiquement l'islam mais de rester ferme dans sa foi.

Et puis, il y a un autre problème dans le dialogue islamo-chrétien. Dans l'islam, il n'y a pas cette notion du dialogue pour découvrir l'autre. Quoiqu'on en dise, je suis convaincu que bon nombre de musulmans ne veulent pas dialoguer avec les chrétiens ni même avec le monde occidental : ils veulent imposer leur style de vie, point final. L'islam ne dialogue pas, l'islam conquiert et soumet.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Ahava
Censor
Censor

Message non lu par Ahava »

Je pense en effet que le dialogue entre toutes les religions et non-religions (athéisme) doit être changé, pour aller dans le but de plus de conversion.

Mais je ne signerais pas cette supplique : qui suis je du haut de mes 16 ans, sans aucune étude religieuse derrière, pour aller donner des leçons à nos évèques ?
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

gerardh a écrit :Il y a dialogue et dialogue. Pour le chrétien cela devrait consister à présenter la vérité de l'évangile, et à redresser certaines erreurs ou incompréhensions. Certainement pas à trouver des choses bonnes dans l'islam ou à pactiser avec cette religion, par exemple en allant prier dans une mosquée en compagnie de musulmans, ou en philosophant avec eux, ou en se prévalant d'Abraham comme ancêtre commun. C'est je crois le but du traité que je vous ai soumis.
Bonjour gerardh,

Je comprends ce que vous voulez dire et comme l'a dit Raistlin il faut rester ferme dans notre foi, c'est certain. J'ajouterais aussi que dans ce dialogue qui est une porte ouverte à l'évangélisation ( car comment évangéliser si chacun reste dans sa tour d'ivoire?), il ne faut pas occulter qu'il est primordial de sauvegarder la paix social (car comment évangéliser sans paix sociale?).

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_______

Hello Mac, vous écrivez :
qu'il est primordial de sauvegarder la paix sociale (car comment évangéliser sans paix sociale?).
Vous avez raison, mais tant que cela dépend de nous et ne nous prive pas d'évangéliser. Un vrai évangéliste (ce que je ne suis pas personnellement), sait qu'il aura peut-être 10 % de conversions et 90 % de rejets, pouvant aller jusqu'à la persécution : le Seigneur lui-même l'a dit. Je ne suis pas d'accord avec des chrétiens qui resteraient dans leur pré carré et se reposeraient sur les acquis, comme on le voit par exemple dans l'ouvrage "le prix à payer", cité ailleurs sur ce forum, où un musulman converti était largement rejeté par les églises établies.

Raistlin résume parfaitement le problème: en tant que maronite, je peux vous dire, après avoir étudié l'histoire de mon peuple, ainsi que celle de l'Islam, que l'on ne dialogue pas avec l'Islam.
Il y'a des bons musulmans, avec qui on peut dialoguer, échanger et même devenir ami (c'est mon cas); mais pas l'Islam. Arrêtez de rêver. On se bat contre l'Islam.
Alors pas de meurtre, pas de violence, pas d'injures, rien: on se bat avec notre Amour, contre nous mêmes, car il est si dur d'aimer nos ennemis.
Mais les aimer ne veut pas dire accepter et tolérer à outrance leur religion de domination aveugle d'autrui, et tout simplement l'erreur de croire dans le mauvais dieu, car Il est tel qu'Il est, et Jésus Christ n'est pas un prophète, mais le Messie sauveur de l'humanité.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

bal3a a écrit :Raistlin résume parfaitement le problème: en tant que maronite, je peux vous dire, après avoir étudié l'histoire de mon peuple, ainsi que celle de l'Islam, que l'on ne dialogue pas avec l'Islam.
Il y'a des bons musulmans, avec qui on peut dialoguer, échanger et même devenir ami (c'est mon cas); mais pas l'Islam. Arrêtez de rêver. On se bat contre l'Islam.
Alors pas de meurtre, pas de violence, pas d'injures, rien: on se bat avec notre Amour, contre nous mêmes, car il est si dur d'aimer nos ennemis.
Mais les aimer ne veut pas dire accepter et tolérer à outrance leur religion de domination aveugle d'autrui, et tout simplement l'erreur de croire dans le mauvais dieu, car Il est tel qu'Il est, et Jésus Christ n'est pas un prophète, mais le Messie sauveur de l'humanité.
Je vous embrasserais presque ! :D

Merci pour ces paroles de vérité. Oui nous avons à nous battre pour le Christ, pour la vérité, pour le Salut de nos frères musulmans. Nos armes : l'amour, la vérité, le témoignage jusqu'au martyr s'il le faut. Mais il faut nous battre.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh,
gerardh a écrit :Vous avez raison, mais tant que cela dépend de nous et ne nous prive pas d'évangéliser. Un vrai évangéliste (ce que je ne suis pas personnellement), sait qu'il aura peut-être 10 % de conversions et 90 % de rejets, pouvant aller jusqu'à la persécution : le Seigneur lui-même l'a dit.
Oui, tout à fait. Je dirais pour ma part, qu'il faut avant de se lancer dans l’évangélisation bien se former pour pouvoir répondre aux objections/situations/public auxquelles on peut être confronté, car comme vous le mentionnez il y a 10% de convertis pour 90% de rejets. Or dans ces 90% de rejets, est-ce parce que ces personnes ne veulent pas recevoir l'évangile ou alors parce que l'approche a été mauvaise, contre productive? Et le problème quelques fois c'est qu'il n'y pas de deuxième chance, je veux dire par là que ces personnes parce que l’évangéliste aura été mauvais dans sa démarche, se seront fait une idée négative et quasi définitive de l'évangile. Donc oui, ce n'est pas si simple à mon sens.
Je ne suis pas d'accord avec des chrétiens qui resteraient dans leur pré carré et se reposeraient sur les acquis, comme on le voit par exemple dans l'ouvrage "le prix à payer", cité ailleurs sur ce forum, où un musulman converti était largement rejeté par les églises établies.
Pourquoi ce musulman a t-il été rejeté par les églises établies?

bal3a
Ædilis
Ædilis

Bonsoir Mac,

je comprends que vous voulez faire réfléchir les personnes ici mais sachez qu'un musulman n'a pas le droit de se convertir à la Vérité; et si il le fait, il perd tout. Il peut être rejeté par sa famille et ses amis. Il perd sa sécurité. Tout musulman DOIT si il le reconnaît le tuer. C'est la loi coranique.
Pour cela, il est très dur de les évangéliser. A cause du groupe. Il faut prendre les musulmans "modernisés" et isolés dans nos grandes villes pour espérer les convertir. Allez dans des quartiers et des cités pleines à craquer de musulmans tout frais du bled, ce n'est pas forcément la meilleure stratégie.
Aucune formation ne vous aidera face à cela.

Il a été rejeté parce que ces Eglises avaient malheureusement peur de représailles musulmanes.
Ca revient un peu à ce dont je vous parlais plus haut.
Répondre