Question d'un athée perdu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Question d'un athée perdu

Message non lu par lmx »

Vous connaissez sûrement le mathématicien Laurent Lafforgue qui a reçu la médaille fields
(http://www.ihes.fr/~lafforgue/index.html)

Il se trouve qu'il est catholique et pas qu'un peu.
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

Cher Shelton,

Je voudrais d'abord vous remercier, à mon tour, de ce beau témoignage. Quand on est comme moi catholique depuis sa naissance, avec de nombreuses générations en deçà, il est tout à fait réjouissant de voir que ce n'est pas seulement une question d'héritage et d'éducation, qu'on peut aussi vouloir venir à Dieu sans y avoir été préparé par son milieu.

N'ayez pas d'inquiétude sur vos difficultés. Peut-être connaissez-vous ce vieux truc de Pascal "Tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais déjà trouvé". Tout est là. Si vous vous posez la question de l'existence de Dieu, c'est qu'il est déjà présent en vous, parce qu'il vous a créé, et qu'il vous aime.

Il est vrai qu'on ne peut pas démontrer Dieu comme on démontre l'égalité de deux triangles. Mais vous constatez fort justement que, quand on passe des mathématiques à la physique, les démonstrations sont moins convaincantes. Pourquoi ? Parce que les mathématiques sont une construction, un monde dont les règles sont fixées et se développent logiquement, tandis que la physique s'attaque au monde réel, et se heurte à des limites qui sont celle de l'intelligence humaine. On a cru au XIXe siècle que la science pourrait expliquer le monde: on a constaté au XXe que, chaque limite franchie, on en rencontrait une autre.

Ce qu'on constate tout à fait scientifiquement, c'est que l'homme est incapable d'expliquer son existence en tant qu'être pensant, et qu'il en ressent pourtant le besoin. La réponse est Dieu. Elle n'est pas démontrable par la raison humaine. Pascal, encore, disait, sauf erreur de ma part, que si Dieu était évident, il n'y aurait pas de mérite à croire. On préfère aujourd'hui dire que Dieu respecte la liberté de l'homme en ne s'imposant pas à lui, ce qui revient à peu près au même. Mais seul Dieu peut donner un sens à notre vie. La seule alternative est l'absurde, façon Camus.

Vous avez tout à fait raison de lire la Bible, et de poser des questions sur Internet. Mais il ne faut pas vous en tenir là. On ne peut pas devenir, on ne peut pas être croyant tout seul. Vous ne pouvez trouver de réponse véritable à vos justes questions que dans une communauté chrétienne (la discussion sur Internet ne peut remplacer des contacts personnels).

Vous nous dites que vous rentrez dans une école après deux ans de taupe. Elle a sans doute une aumônerie catholique. Si c'est le cas, c'est là qu'il vous faut aller voir. N'hésitez pas à vous adresser au prêtre qui en est chargé: il vous recevra bien. S'il n'y en a pas, cherchez une aumônerie étudiante à proximité, ou à défaut, la paroisse catholique la plus proche, soit de chez vous, soit de l'école. Il n'y a rien de plus simple que s'adresser à un prêtre catholique. N'importe lequel d'entre eux sera toujours heureux de discuter avec quelqu'un dans votre cas.
Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius »

Shelton a écrit :[ Je viens de voir que j'ai écris un réel pavé, j'espère que ça n'en découragera pas trop d'entre vous, je pense que c'est intéressant à lire et j'espère avoir votre opinion. ]

Bonjour,

J'ai hésité longtemps pour savoir ou, et à qui m'adresser pour répondre à mes question. J'ai visité plusieurs forum, celui-ci à l'air actif donc j'ai décidé de franchir le pas. A vrai dire je ne savais pas trop non plus si je devais mettre ce sujet en présentation ou ici, mais vu que je suis plus que "nul" question chrétienté, j'ai choisi cette section.

Je suis athée depuis toujours, je ne suis pas même baptisé, car je suis né dans une famille d'athée et de scientifiques, mes grands parents étant chercheurs et universitaires, mes parents professeur et banquier. Je me suis moi même engagé dans la voie scientifique, je viens de finir mes deux années de prépa ( maths sup, maths spé ) et je vais intégrer une école d'ingénieur. J'ai été bercé avec les résumés des conférences que données mes grands parents au Collège de France, et à la théorie de la relativité dont je lisais les pavés d'Einstein dans mon adolescence, donc forcément la religion et la foi étaient loin, très loin de mon univers.

Cependant j'ai toujours été quelqu'un de "bien" et je respectais des valeurs morales, et en grandissant j'ai vu la folie de notre monde, de notre société européenne qui tourne le dos à la religion et aux valeurs morales par la même occasion. Je veux dire, il n'y a qu'à regarder autour de nous, ou même allumer TF1 pour entrevoir la catastrophe. Ce que je pense c'est que la ou grâce à la littérature et à mon éducation j'ai pu garder les pieds sur terre et rester quelqu'un de correct, cependant la jeunesse qui n'avait pas cette chance et qui a notre époque n'a pas la chance d'avoir la moindre éducation religieuse, elle a perdu tout ses repères. Etre respectable, chrétien, catholique, c'est dur de nos jours, là ou la norme est le vice, l'égoisme, l'argent, le sexe, etc...

Le satanisme de notre société m'effraie, et me rappelle la chute de l'empire romain. En effet la grande Rome avait tout pour elle, invincible, régnant sur le monde. Elle s'est détruite dans sa propre grandeur et luxure, passant son temps dans le vice, orgie, sexe, trahison, opulence obscène... Un peu comme notre société, la richesse extrême, l'acceptation de toute les folies et les vices, avant de sombrer. Et l'humanité s'en est relevé que 1000 ans après et encore, le niveau de vie de l'après Rome et du moyen-âge étant de très loin inférieur à un citoyen Romain d'avant Jésus-Christ. J'ai peur que nous en fassions de même.

Digression à part, j'ai lu un peu la Bible, j'ai parlé avec des chrétiens, et ce sont les gens qui sont le plus proches de mes idéaux, des gens honnêtes et bons, comme on en trouve peu de nos jours. La ou je trouve l'islam trop stricte trop dogmatique sur certains points, les chrétiens français ( souvent catholiques ) sont beaucoup plus ouvert et plus proche de moi.

Quand je réfléchie à la Bible avec mon esprit scientifique, je ne peux croire qu'un homme simple aurait pu rédiger une oeuvre structurant une civilisation qui tient aujourd'hui depuis plus de 2000 ans. Et aujourd'hui ou l'homme a tourné le dos aux valeurs de la Bible tout s'écroule notre monde devient fou, et notre civilisation ridicule dans sa suffisance, avant le déclin. C'est le fait de me rendre compte que non, notre société de consommateur égoiste sans foi ni loi, ou tout est argent, sexe, décadence, n'est pas l'apothéose de l'intelligence humaine et de l'ouverture d'esprit. Je me suis rendu compte que si on suivait les principes écris dans la Bible il y a 2000 ans tout irait mieux, beaucoup mieux. Alors comment un seul homme il y a tant d'année pouvait rédiger un ouvrage qui pourrait résoudre tout les maux de l'humanité, ces maux qui n'apparaissent que quand on quitte ses enseignements. Comme si toutes nos erreurs étaient déjà prévu et que chaque erreur aurait pu être évité si chacun avait la conscience morale de la Bible. ( Quand je réfléchie, tout ce qui va mal dans ce monde à mes yeux à pour fondement un péché, je ne connais pas un mal qui ne soit déjà décrit dans la Bible, à mes yeux les hommes qui ont commis des atrocités au nom de la religion ont tout simplement interprétés les écris comme ils le voulaient pour satisfaire leur gloire ou je ne sais quoi... )

Arrivé là je me dis qu'il y a "quelque chose", que la Bible est réellement sacrée, bien trop parfaite pour avoir était écris il y a 2000 ans par un homme ordinaire ( même extraordinaire d'ailleurs ) surtout quand on pense aux moeurs de l'époque. Cependant tout les chrétiens que j'ai rencontré, ont tous ( évidemment vous me direz ) une foi inébranlable en Dieu.

Or, ne l'ayant jamais eu jusqu'à récemment il est impossible ou presque pour moi d'avoir "la foi" tel que vous ( les chrétiens ) l'entendez, car j'ai vécu 18 ans dans la rigueur mathématique, et même si aujourd'hui je crois en la pureté et la perfection de la Bible, je n'arrive pas a ressentir une foi profonde en Dieu. En fait c'est que ne n'arrive pas à croire tout court. Je ne crois en rien, je dois démontrer, une croyance n'est pas un sentiment que je ressens réellement même si parfois j'en ai l'impression. C'est trop tard je suppose. Cependant comme vous avez pu le lire, au fil de mes pensées ces derniers mois j'ai réussi à me démontrer que la Bible était sacré, que Jésus n'était pas un simple homme, cette démonstration presque mathématique, ou du moins métaphysique, qui a germé naturellement en moi c'est ancré au plus profond de mon être.

Je ne puis m'en défaire, je ne peux pas rester réellement athée ( je ne le veux pas en tout cas ), mais mon cerveau refuse l'acceptation d'un Dieu créateur suprême, parce que entre les enseignements de la Bible et le Dieu unique et absolu, il y a une étape de croyance aveugle que j'aime et que j'apprécie chez les croyants mais que je ne ressens pas de manière, dirais-je, honnête. C'est à dire qu'au fond de moi je sais que je n'y crois pas à 100%, je crois en la perfection des enseignements bibliques, j'aime l'idée d'une croyance en un Dieu bon, mais je n'associe pas les deux. Forcément c'est difficile à comprendre pour vous je suppose, mais le fait que j'ai détaillé assez profondément ma psychologie vous aide je l'espèce à me comprendre.

Je n'ai pas vraiment de question au final, mais je me trouve moi même étrange dans mes raisonnements, dans ce paradoxe total qu'est ma personnalité, je voudrais tout simplement savoir, je pense, ce que des vrais chrétiens pensent de tous ça.

Merci de m'avoir lu, vous avez du courage :)

( Et j'ai surement laissé des fautes un peu partout ne m'en voulez pas :incertain: )
Bonjour à toi :ciao:

Sache que j'étais comme toi, avant. Encore un peu maintenant, je dois l'admettre. Du bord Scientifique, il m'a été très difficile de poursuivre sur le Chemin de Dieu, j'ai pourtant grandit dans un foyer plutôt très croyants... Et à partir du moment où j'ai commencé à être assez grande et mature pour me faire ma propre opinion, j'ai delaissée la Religion. Et puis, vînt une période au cours de ma vie (il y a environ un an pour etre exact, un peu plus sans doute) où chaque jour, le désir de m'y preter me poussais à y croire. Au bout d'un an et quelques mois (début de ma vive intention à y croire), je commence seulement à trouver mon bonheur sur cette route. Je pense que cette envie si grande, d'y croire, n'est pas le fruit du hasard... Dieu m'a mise sur cette route, et je l'en remercie... Bien sûr, j'ai des périodes de doutes, mais j'ai encore beaucoup à apprendre... Je peux t'assurer qu'en un an mes propos ont bien changés, j'ai évoluée, et j'attends beaucoup de la Religion, comme une Promesse... Car je suis plutôt du genre à raisonner tel que "je veux, j'ai besoin, de voir pour y croire..." et chaque jour, il me semble, Dieu me prouve sa présence, parce qu'il me suffit de penser à Lui pour me sentir envahie par un sentiment d'appaisement et de bien être...

Mais j'ai encore tant à apprendre... ! Pour appaiser mes craintes et mes doutes !
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Répondre