Quels sont les rituels quotidien de base ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Aesculapius
Censor
Censor

Quels sont les rituels quotidien de base ?

Message non lu par Aesculapius »

Baptisée, et Communion de faite...Mais une foi perdue tres tôt que je retrouve avec besoin et envie petit à petit... Je me rapproche de Dieu de jour en jour, mais souhaite connaitre quels sont ce que l'on pourrait qualifier de "rituels quotidiens" dans cette religion ? Exemple prière au levé ? Au coucher ? Avant le repas, ou apres ? Ou les deux ? J'ai grandement besoin de savoir. La frequentation ideale de l' Église ?

Merci beaucoup pour vos reponses.
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Quels sont les rituels quotidien de base ?

Message non lu par Théophane »

Cela dépend de chaque catholique. Il n'y a pas vraiment de pratiques fixes mais l'Eglise recommande certaines pratiques de piété que de nombreux fidèles accomplissent quotidionnement : un moment de prière en se levant le matin, l'Angélus à midi, le chapelet, l'examen de conscience le soir... À cela, chacun peut ajouter librement ce qui l'aide le mieux à se rapprocher de Dieu : une visite au Saint-Sacrement, un moment de lecture spirituelle, les litanies, les neuvaines... Je pense sincèrement que l'assistance à la messe en semaine, et tous les jours si c'est possible, n'est pas un luxe mais une nécessité !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Seule le Messe dominicale est obligatoire.

Néanmoins, si vous voulez avoir une vraie relation avec Dieu, il va falloir lui consacrer un peu de temps quotidiennement. Pour ma part, je préconise pour commencer 10-15 minutes de prière le matin, pour bien commencer la journée avec le Seigneur, et la même chose le soir pour lui remettre la journée écoulée et le sommeil de la nuit.

Pour le matin, je suggère :
- Signe de croix
- Un chant de louange si vous en connaissez.
- La lecture des textes du jour (abonnez-vous à Magnificat par exemple, vous y trouverez aussi un des suggestions pour la prière du matin et du soir)
- Vos intentions pour la journée
- Un Notre Père
- Un Je vous salue marie
- Un signe de croix

Pour le soir :
- Un signe de croix
- Vous prenez un temps de silence pour faire le point sur la journée avec le Seigneur.
- Vous demandez pardon pour vos fautes, en les nommant si possible.
- Vous confiez vos intentions au Seigneur / avez un cœur à cœur en silence avec lui… c’est comme vous le sentez.
- Un Notre Père
- Un Salve Regina
- Un signe de croix

Vous pouvez aussi dire la liturgie des heures (laudes, vêpres, complies) si vous avez un PTP et savez l’utiliser. Et bien sûr, vous avez aussi l’option du chapelet. Et la Messe quotidienne si vous pouvez !

Ce ne sont bien sûr que des suggestions. Adaptez cela comme vous le sentez. Chose très importante quand on commence dans la vie de prière : attention aux efforts trop grands, du genre « je vais prier 2 heures par jour ». C’est comme pour le sport, il faut commencer doucement et progresser peu à peu.

Une dernière chose pour finir : la vie de prière est un combat. L’Ennemi fera tout pour vous en détourner car c’est dans cette vie de prière que le Seigneur va vous rejoindre, vous éduquer, vous sanctifier. Donc tenez-vous prête, sachez persévérer dans les épreuves, ne vous culpabilisez pas outre mesure si vous chutez et faites confiance au Seigneur !

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour l'oraison, il y a un livre pas mal à ce sujet : Du temps pour Dieu, de Jacques Philippe, éditions des Béatitudes.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Zborg
Censor
Censor

Message non lu par Zborg »

La prière n'est pas un rite.
Ca vient du coeur où ça ne vient pas... :>
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Zborg a écrit :La prière n'est pas un rite.
Vous avez raison. Néanmoins, il est utile de structurer sa prière, surtout dans les périodes de "sécheresse".
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Aesculapius
Censor
Censor

Théophane a écrit :Cela dépend de chaque catholique. Il n'y a pas vraiment de pratiques fixes mais l'Eglise recommande certaines pratiques de piété que de nombreux fidèles accomplissent quotidionnement : un moment de prière en se levant le matin, l'Angélus à midi, le chapelet, l'examen de conscience le soir... À cela, chacun peut ajouter librement ce qui l'aide le mieux à se rapprocher de Dieu : une visite au Saint-Sacrement, un moment de lecture spirituelle, les litanies, les neuvaines... Je pense sincèrement que l'assistance à la messe en semaine, et tous les jours si c'est possible, n'est pas un luxe mais une nécessité !
Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse !

Où pourrai je me procurer un joli Chapelet ? Quel est le sens du Chapelet ?
Raistlin a écrit :Seule le Messe dominicale est obligatoire.

Néanmoins, si vous voulez avoir une vraie relation avec Dieu, il va falloir lui consacrer un peu de temps quotidiennement. Pour ma part, je préconise pour commencer 10-15 minutes de prière le matin, pour bien commencer la journée avec le Seigneur, et la même chose le soir pour lui remettre la journée écoulée et le sommeil de la nuit.

Pour le matin, je suggère :
- Signe de croix
- Un chant de louange si vous en connaissez.
- La lecture des textes du jour (abonnez-vous à Magnificat par exemple, vous y trouverez aussi un des suggestions pour la prière du matin et du soir)
- Vos intentions pour la journée
- Un Notre Père
- Un Je vous salue marie
- Un signe de croix

Pour le soir :
- Un signe de croix
- Vous prenez un temps de silence pour faire le point sur la journée avec le Seigneur.
- Vous demandez pardon pour vos fautes, en les nommant si possible.
- Vous confiez vos intentions au Seigneur / avez un cœur à cœur en silence avec lui… c’est comme vous le sentez.
- Un Notre Père
- Un Salve Regina
- Un signe de croix

Vous pouvez aussi dire la liturgie des heures (laudes, vêpres, complies) si vous avez un PTP et savez l’utiliser. Et bien sûr, vous avez aussi l’option du chapelet. Et la Messe quotidienne si vous pouvez !

Ce ne sont bien sûr que des suggestions. Adaptez cela comme vous le sentez. Chose très importante quand on commence dans la vie de prière : attention aux efforts trop grands, du genre « je vais prier 2 heures par jour ». C’est comme pour le sport, il faut commencer doucement et progresser peu à peu.

Une dernière chose pour finir : la vie de prière est un combat. L’Ennemi fera tout pour vous en détourner car c’est dans cette vie de prière que le Seigneur va vous rejoindre, vous éduquer, vous sanctifier. Donc tenez-vous prête, sachez persévérer dans les épreuves, ne vous culpabilisez pas outre mesure si vous chutez et faites confiance au Seigneur !

Fraternellement,
Bonsoir !

Merci beaucoup ! Je pense adopter à la lettre ce type de rituel ! Cela me plait, je me réjouis ! :) ce sera une belle chose pour egayer mon quotidien !
Je vais devoir apprendre quelques prières, déjà ! Puis, une fois habituée et familliarisée avec la Religion, je pourrai inventer les miennes...
Théophane a écrit :Pour l'oraison, il y a un livre pas mal à ce sujet : Du temps pour Dieu, de Jacques Philippe, éditions des Béatitudes.
Bonsoir et merci pour cette référence, je me renseignerai.
Zborg a écrit :La prière n'est pas un rite.
Bonsoir, oui, je suis entièrement d'accord...
Shelton
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Shelton »

Raistlin merci ça m'a aidé aussi, mais je pense alléger un peu au début, par exemple je vois pas trop comment m'y prendre pour chanter la Slave Regina.
Je n'ai pas l'argent pour le moment pour m'abonner à Magnificat, mais j'ai trouvé un site qui m'envoie chaque jour, un passage des Evangiles ( d'autres options en plus si vous souhaitez ) : http://www.aelf.org/office-messe
Maxou
Censor
Censor

Message non lu par Maxou »

Théophane a écrit :Cela dépend de chaque catholique. Il n'y a pas vraiment de pratiques fixes mais l'Eglise recommande certaines pratiques de piété que de nombreux fidèles accomplissent quotidionnement : un moment de prière en se levant le matin, l'Angélus à midi, le chapelet, l'examen de conscience le soir... À cela, chacun peut ajouter librement ce qui l'aide le mieux à se rapprocher de Dieu : une visite au Saint-Sacrement, un moment de lecture spirituelle, les litanies, les neuvaines... Je pense sincèrement que l'assistance à la messe en semaine, et tous les jours si c'est possible, n'est pas un luxe mais une nécessité !
Bonjour,

Voilà une pratique que j'ai découverte il y a quelques mois. J'en suis devenu accro ! Un temps d'adoration une ou deux fois par semaine. Et puis des nuits d'adoration pour le Jeudi-Saint ou pour le Sacré-Cœur de Jésus sont des moments d'une force incroyable.
Aesculapius
Censor
Censor

Bonsoir/bonjour,

J'ai lu aujourd'hui pour me détendre 15 Oraisons avec 15 Je Vous Salue Marie et 15 Pater Noster à chaque fin de l'Oraison, ça m'a fait beaucoup de bien.
J'adopte petit à petit un rituel idéal pour mon quotidien aux côtés de Dieu, du Seigneur Jésus Christ et de la Sainte Vierge Marie.

Je recherche des livres de Prières ou autres textes interessants. Merci beaucoup pour vos conseils.

Soyez béni.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Où pourrai je me procurer un joli Chapelet ? Quel est le sens du Chapelet ?
Un peu partout. Dans certaines paroisses il y a une boutique où l'on peut en trouver. Si vous n'en avez pas, pourquoi ne pas en demander un à un prêtre ?
Quant au sens du chapelet, il s'agit simplement de contempler la vie du Christ en compagnie de la Sainte Vierge.
Voilà une pratique que j'ai découverte il y a quelques mois. J'en suis devenu accro ! Un temps d'adoration une ou deux fois par semaine. Et puis des nuits d'adoration pour le Jeudi-Saint ou pour le Sacré-Cœur de Jésus sont des moments d'une force incroyable.
Comme je vous comprends ! C'est ce qui se pratique dans de nombreuses communautés et institutions, comme dans l'Opus Dei ou à l'Emmanuel. Autrefois, on surnommait même "la sainte" la ville de Toulouse grâce à la bienheureuse Marie-Thérèse de Soubiran qui y avait installé l'adoration perpétuelle. Aujourd'hui, Dieu merci, cette pratique y est redevenue une réalité.
Je crois que nous avons beaucoup à retirer de l'adoration eucharistique, à la fois pour les individus, pour l'Eglise et pour le monde. Peut-être cela paraîtra irréaliste ou fantaisiste à certains, mais je suis convaincu que cette pratique est la source de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses et de vocations à fonder une famille où Dieu est au centre de tout. En tout cas, il suffit de prendre un moment devant le tabernacle pour constater de façon concrète que l'adoration eucharistique est une source intarissable de bienfaits.
bal3a
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bal3a »

Je vais à la messe le dimanche, et je parle à Dieu le soir, comme on parlerait au téléphone... Et il répond. Si si, d'une certaine façon, quand vous demandez conseil à Dieu, la réponse vient de vous. C'est souvent la plus dure, mais en général la plus juste. Et je sais que ce moment de discernement vient de Dieu et non de moi. Il me parle à travers moi.

Et c'est tout, les chapelets, les chants, et tout le tralala, je sais que certains adorent, mais moi ça m'endort.. zzzzz ... Je vis ma foi, ça me suffit. Faites ce que VOTRE coeur vous dit, et pas celui des autres. Vivez votre foi comme vous le sentez, tant que vous venez à la messe le reste vous regarde.
bal3a
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bal3a »

EDIT: et des fois je me prosterne en récitant le Notre Père et le Je vous salue Marie.
Répondre